Adminet_001   

adminet_logo200x42__1_

De l’économie numérique au business numérique

- ou la solution à la quadrature du cercle écologique

lundi 19 janvier 2009, par Christian Scherer

On s’en doutait depuis longtemps, depuis la bulle internet, cet espace de liberté, cette sorte de nouveau Far West qu’était jadis la toile mondiale se retrouve en voie de colonisation par des intérêts marchands.

Les espaces de liberté et de gratuité qui existent encore ne seront tolérés que s’ils ne font pas de concurrence déloyale aux activités marchandes. C’est ainsi que les radio-amateurs ont pu continuer à s’adonner librement à leur passe-temps sous condition de ne pas empiéter les platebandes du secteur commercial.

Cette nouvelle forme de développement économique va nous permettre de desserrer l’étreinte que fait peser sur nous le problème de l’empreinte écologique. On sait en effet maintenant qu’il faudrait plusieurs planètes Terre pour que toute la population actuelle du globe puisse atteindre au niveau de vie moyen actuel d’un habitant des Etats-Unis.

L’internet ne connait pas une telle limitation. On peut y imaginer la poursuite d’un développement économique virtuel, qui ne connaîtrait plus cette fois d’autres limites que celles de notre imagination. On peut y voyager à l’infini dans des espaces intersidéraux virtuels, y voir revivre des espèces animales ou végétales disparues, partir à la recherche du paradis terrestre, le tout sans émettre d’autre carbone que celui que nécessite la production et l’utilisation des appareils électroniques utilisés, toujours plus miniaturisés et toujours plus performants.

Ainsi, en acceptant l’irruption du business sur les territoires de l’internet, on rend possible une poursuite de la sacro-sainte croissance économique sans sacrifier les ressources limitées de la planète.

Christian SCHERER

Président d'ADMINET FRANCE CAWA


AdmiNet sur SecondLife
 

Empreinte écologique

Croissance de la publicité sur internet

Un article Cawa d'AdmiNet

[ Imprimer cet article ] [ Haut ]

DSC00952  14262974

Performances sur Second Life de Gérard Diaconesco