INAUGURATION OFFICIELLE LE 5 DÉCEMBRE 2007 PAR LE SÉNATEUR MAIRE JACQUES PEYRAT DE L' ESPACE FORUM MASSÉNA DE NICE REBAPTISE OFFICIELLEMENT DU NOM DE L'ANCIEN MAIRE DISPARU JACQUES MÉDECIN

                                  Copie_de_DSC00143                                                                              

Après plus de trois longues années de procédure juridique entre la ville de Nice et le "Pouvoir Politique en place ", la ville de Nice gagnait cette fois-ci en appel à Aix-en-Provence le 12 novembre 2007 la possibilité de donner le nom de l'espace Masséna à l'ancien Maire disparu en novembre 1998, Jacques Médecin pour honorer sa mémoire en re-baptisant  cet espace "FORUM JACQUES MÉDECIN ."

Bien entendu c'est sur fond de polémique politicienne pour les uns, et de devoir de mémoire pour les autres, que cette inauguration officielle a pu se faire à l'appel du Président des "Amis de Jacques Médecin" Robert BAGAT qui depuis près de 9 ans défend et honore la mémoire d'un grand Maire tel que fût pendant plus de 25 ans de gestion municipale Jacques Médecin !

Se pressait une foule de Niçoises et de Niçois venue nombreuse en fin de matinée sur l'espace du forum juxtaposant la Place Masséna, Niçoises et Niçois de toute condition sociale et de tout âge pour venir honorer celui que fort longtemps le "Petit Peuple Nissart" surnommait son "Jacquou " ! 

Le Sénateur Maire Jacques Peyrat coupait le ruban tricolore entouré des proches de la famille MÉDECIN pour inaugurer officiellement ce nouvel espace qui venait d'être rebaptisé pour la circonstance : "FORUM JACQUES MÉDECIN ".

Puis suivit l' inauguration de la Plaque de Marbre gravée au Nom de l'ancien Maire de Nice Jacques Médecin ( 1928-1998 ) , recouverte du drapeau niçois et qui fût dévoilée toujours en présence des proches de la famille MÉDECIN réunie pour l'occasion par le Sénateur Maire Jacques PEYRAT. 

Prenant la parole sur l'estrade qui avait été dressée pour l' occasion et entouré des proches de la famille Médecin et  plus particulièrement de Martine Médecin fille aînée du défunt Maire; de son épouse Monique Peyrat ainsi que de Madame et Monsieur Bagat , le Sénateur Maire de Nice se lançait  dans un discourt pour honorer la mémoire de ce grand Maire que fût Jacques Médecin pendant près d'un quart de siècle à Nice ( 1965-1990 ) :

" Nous sommes ici tous réunis pour honorer la mémoire d'un grand maire de Nice... Mais l' Homme est myope, épouvantablement myope ... Ce qui est plus grand, il le distingue à peine; ce qui s'éloigne, il ne le reconnaît pas. Du travail de Jacques Médecin , sur 25 ans, pour Nice, ceux qui ne sont pas là aujourd'hui ne voient que la fin, pas l'ensemble... "

et de conclure sur cette décision de justice administrative qui a permis de rebaptiser ce Forum au nom de l'ancien Maire disparu Jacques Médecin :

" Dans cette dernière décision juridique, je me garderai de voir une réhabilitation. Je constate seulement que prise avec le recul nécessaire, elle permet à la ville de Nice d'honorer la mémoire d'un de ses Maires... et n'oublions pas ce proverbe niçois que je revendique volontiers : Aux morts, aux absents, ni injures, ni tourment... Je suis heureux parce que j'ai tenu ma parole : sa mémoire est là au centre d'une ville qu'il modela avec tant de passion".

Gérard Diaconesco

Reportage photos de cette inauguration sur le Blog Albums Photos.

Texte et photos Copyright DIACONESCO.TV - 5 décembre 2007 Nice -