Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Visiteurs
Depuis la création 1 235 478
Newsletter
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Derniers commentaires
Archives
Pages
12 décembre 2010

DE CROMAGNON A LA BD !

DE CROMAGNON Á LA BD !


Chronique Culturelle de Thierry JAN

 

spirou_301360Dans le cadre de ses soirées littéraires, l’hôtel Aria de l’avenue Auber à Nice accueillait ce jeudi 9 décembre 2010 Jean-Pierre Dirick dessinateur et auteur de BD. C’est Pascal Marmet lui-même romancier et directeur de cet hôtel qui animait la soirée avec Joseph Giudicianni lui aussi écrivain.

 

tintin_en_ameriqueJean-Pierre Dirick a de multiples talents, outre la BD, il est auteur et devant présenter son roman Simca Pigeot : histoire de deux gamins qui vont se retrouver au cœur du désert, il nous démontra qu’il était également un conférencier. Il nous parla surtout de BD, de Pif gadget, de l’histoire de ce magazine pour les enfants qui tira jusqu’à 1 million d’exemplaires dans les années ‘70’. Un conférencier est historien et il nous brossa l’histoire de la BD depuis les gravures préhistoriques jusqu’à nos jours. Jean Pierre évoquait les tapisseries de Bayeux, racontait des anecdotes sur Pif , ce petit chien que tous les gamins adoraient. Devant le public accroché à son exposé, il dessinait au feutre sur le papier. Cà semble simple, un trait, deux, trois, aie çà crisse, un personnage apparaît et pourtant : « Le dessin est quelque chose de très dur. Ca demande des heures de travail pour arriver à la perfection. » Il nous montre des planches, le dessin avec cette bulle qui est la voix du personnage, la bande son du dessin : « On peut illustrer le timbre de la voix grâce au graphisme. »

 

le_lotus_bleuL’historien poursuit son exposé avec Hergé et Tintin, il nous parle de Bécassine, de Spirou, de sa passion, oui Jean-Pierre Dirick est passionné : « Avoir une passion est un bien extraordinaire, fréquentez ceux qui partagent les mêmes passions que vous ! » La BD c’est un dialogue avec des dessins, il faut tout dire et décrire sur ce dessin : « Le trait sert à exprimer la scène, la perfection c’est le style disait Céline. » La BD est tout un art, le neuvième ! L’auteur nous parle de son parcours depuis Pif gadget avec son personnage :Tim qui résolvait chaque semaine une énigme. Puis ce fut l’aventure de docteur Psy en 1986. « Tout est parti de l’illustration d’un disque d’Annie Cordy. » nous dit-il, ce psy va psychanalyser le monde du people et arriver en 2000 au Divan de la BD. Jean-Pierre Dirick va caricaturer le président Chirac .

 

BECASSINE_BDAujourd’hui il est traduit dans une dizaine de pays dont la Roumanie où les jeunes apprenaient le français grâce à ce petit chien ami du chat Hercule : « C’était le seul magazine étranger autorisé durant la dictature communiste de Ceausescu, Pif était pour les roumains une fenêtre vers l’occident et la liberté. » Jean-Pierre Dirick collabore à plusieurs revues dont : Animaux magazine avec l’inspecteur Klebs qui est un chien ventripotent, très vite croqué par l’artiste sur la feuille. Cette revue défend les animaux et l’environnement. L’auteur a été couronné à Angoulême par le prix de la BD en 1988. La soirée s’achevait par un sympathique buffet. Les bruits de couloir venus en écho , nous informaient d’une prochaine soirée courant Janvier, mais chut, il ne faut rien dire.

Thierry JAN



Commentaires