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12 janvier 2011

Présentation des Voeux à la communauté Italienne de Nice et Conférence de Presse par Christian ESTROSI Député-Maire de Nice

PRESENTATION DES VOEUX A LA

COMMUNAUTE ITALIENNE DE NICE

ET CONFERENCE DE PRESSE PAR

CHRISTIAN ESTROSI DEPUTE-MAIRE DE NICE

POUR LA MISE EN PLACE DE LA NOUVELLE

LIGNE DE CHEMIN DE FER A GRANDE VITESSE

ENTRE LES VILLES DE GÊNES ET NICE


 

CONFERENCE DE PRESSE

Christian ESTROSI Député-Maire de Nice,

Président de NCA

ET Madame Marta VINCENZI, Maire de Gênes.

La coopération métropolitaine NCA-GENES

Lundi 10 janvier 2011

Villa Masséna

Communiqué de Presse

Saluez la présence de Monsieur le secrétaire Général de la Préfecture, Monsieur Gérard GAVORY et celle d’Albert MAROUANI, le Président de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis

 

I - LE CONTEXTE FERROVIAIRE EUROPEEN

Aujourd’hui, la liaison ferroviaire à grande vitesse entre Barcelone et Marseille est en cours de réalisation.

Pour réaliser la liaison à grande vitesse de l’Arc Méditerranée le plus rapidement possible entre Barcelone et Rome, il est certes nécessaire de réaliser la LGV PACA mais celle-ci tarde, prend un dangereux retard et nous oblige à explorer d’autres voies. D’autant que nos amis Italiens nous annoncent la liaison Vintimille-Gênes à horizon 2018.

 

II - L’HISTORIQUE DE LA LGV PACA ET DE LA MODERNISATION DE LA LIAISON FERROVIAIRE NICE-GÊNES

Pour mémoire un Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire (CIADT) en 1991 a décidé la réalisation de la LGV Méditerranée jusqu’à Marseille (desservie en 2001), abandonnant la branche Est face aux oppositions du Var.

Dès 1994 Christian Estrosi a milité en tant que vice-président du Conseil Régional PACA pour une LGV jusqu’à Nice (pour l’anecdote, Christian Estrosi avait soutenu le tracé préservant une réserve « d’Aigles » au sud de Valence…).

En 1998, un CIADT relance le projet de TGV « Côte d’Azur ». Le projet sera inscrit sur la carte des infrastructures LGV a un autre  CIADT en 2003.

En 2005, Christian Estrosi Ministre Délégué à l’Aménagement du Territoire, suite au Débat Public, décide la poursuite des études complémentaires à la LGV PACA sur la base du scénario Métropole du Sud (MDS) en y associant Monaco et en imposant l’intégration des études vers l’Italie.

En février 2009, Christian Estrosi a fortement pesé, ainsi que le Président du Conseil Général, Eric Ciotti, auprès du ministre de l’Environnement, Jean-Louis Borloo pour obtenir une mission de dernier recours avec la mission « Cousquer ».

En juin 2009, Christian Estrosi prend acte du choix définitif du scénario MDS le plus consensuel, finalement accepté par le gouvernement le 29 juin 2009.

En décembre 2009, NCA a approuvé, puis signé début 2010 la convention de partenariat  « Programme et financement des Etudes Préalables à l'Enquête d'Utilité Publique de la LGV PACA.

Depuis, plus rien n’a évolué, Christian Estrosi est aujourd’hui particulièrement inquiet face aux retards accumulés et au renchérissement du projet passant de 7 à 15 Mds€ dont on ne sait à ce jour comment le financer.

De plus la LGV PACA ne figure pas dans le schéma européen à grande vitesse dit RTE-T.

En conséquence, les perspectives de la liaison avec l’Italie s’éloignent dangereusement :

- d’une part, compte tenu de la dérive du planning de réalisation de la LGV PACA, une 1ère phase Nice-Le Muy est envisagée à horizon 2023-2025, la 2ème phase Le Muy-Marseille vers 2030/2035 sans certitude.

Face au constat suivant :

- 1ère phase « Le Muy-Marseille » pas d’espoir de réalisation avant 2023/2025.

 

- coût du projet exorbitant (15 Mds€ pour Nice-Marseille et plus de 20 Mds€ pour la liaison Marseille-Vintimille

 

- volonté de certains acteurs de privilégier les liaisons locales plutôt que la grande vitesse

 

- réalisation d’une liaison internationale avec l’Italie (Vintimille-Gênes-Milan) dans 30 à 40 ans.

 

- concurrence dans le secteur sud-est : avec le Lyon-Turin sur lequel s’appuient certains projets régionaux PACA (tunnel du Montgenèvre), alors qu’il sera difficile de financer deux projets de ce niveau de coût.

Il apparait clairement que le renforcement des liaisons de la métropole niçoise doit se situer à l’est, vers l’Italie,

- Or, Gênes aujourd’hui nous tend la main…

Le président de NCA, Christian ESTROSI a été sollicité par courrier du 3 septembre 2010 par le Maire de la ville de Gênes, Mme Marta VINCENZI, afin d’évoquer les aménagements réalisables dans le cadre de la future LGV PACA, dans la perspective d’une liaison ferroviaire efficiente entre Nice et Gênes.

Plus généralement, il s’agit d’exploiter les complémentarités existantes entre les deux territoires :

- Partenariat universitaire : thématiques de recherche commune, échanges d’enseignants mis en œuvre dans le cadre du pôle de recherche et d’enseignement supérieur Euro-méditerranéen,

- Nos deux territoires partagent des ambitions communes sur la thématique de la ville intelligente, candidature commune aux appels projets européens, notamment dans le cadre de la future initiative européenne ‘Smart Cities » du plan stratégique sur les technologies énergétiques.

- Autre préoccupation commune : le développement durable et la biodiversité (l’aquarium de Gênes) ainsi que la problématique de la rénovation urbaine et de l’entretien de notre patrimoine artistique (à Gênes, la via Garibaldi et ses palais rénovés).

- Enfin, plus largement, nous partageons la même culture, si les niçois sont avant tout niçois, nous sommes autant ligures que provençaux !

- Cette dynamique économique et culturelle sera renforcée par des liaisons rapides entre les deux villes permettant de constituer le « pôle métropolitain de la Latinité ».

Or, une opportunité se présente !

En effet, l’Italie réalise des travaux devant permettre de relier Gênes à Vintimille en 2018 avec une ligne à double voie, à grande capacité, avec une vitesse de près de 200 km/h, ouvrant des potentiels nouveaux à l’Est (Gênes-Milan-Europe du Nord et de l’Est).

(Pour mémoire, actuellement le flux de voyageurs routiers entre Nice et l’Italie est de plus de 25 millions alors qu’il n’est que de 500 000 sur le réseau ferroviaire. La ligne actuelle Nice-Gênes, à voie unique, n’offre plus de liaison directe Nice-Gênes, et nécessite 3H15 pour effectuer cette distance. Par ailleurs, le temps de parcours Gênes-Milan est de 1H40, rendant la liaison Nice-milan décourageante).

Afin de profiter des travaux en cours côté Italie et de favoriser la liaison vers Gênes, des aménagements seraient à réaliser à l’horizon 2018, pour permettre un raccordement efficace sur la section Vintimille-Nice.

Ces améliorations devraient permettre des liaisons Nice-Gênes en 2H00 à l’horizon 2020.

A l’horizon 2018/2020 Nice-Gênes en 1h15 (au lieu de 3H15 actuellement car il n’existe pas de liaison directe) et Nice-Milan en 3h30 (au lieu de 5H00 actuellement, hors changement, car il n’existe pas non plus de liaison directe) seraient un atout considérable, alors qu’il faut, à ce jour 2h30 pour Nice-Marseille et 3h00 pour Marseille-Paris !

Outre le rapprochement ainsi créé entre Gênes et Nice qui pourront ainsi constituer la Métropole de la Latinité avec un destin commun à accomplir au cœur de la Méditerranée occidentale, cette liaison ferroviaire s’inscrit dans l’espace international en tant que chaînon central de l’Arc méditerranéen Espagne/France/Italie.

 

III – ARGUMENTAIRE POLITIQUE DE CE PROJET

On ne peut pas attendre 30 ans pour réaliser une liaison ferroviaire entre Nice, et Gênes, bassin économique qui rassemble plus de 2 millions d’habitants.

Les collectivités que sont NCA, le Conseil Général des Alpes-Maritimes, Gênes, la Région de Ligurie, et je ne doute pas de la participation de la Région PACA et de l’Etat, doivent s’unir pour financer ce projet de développement.

Car au-delà du financement d’une liaison ferroviaire, c’est un projet de développement économique, de développement culturel, de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Avec cette liaison physique, de véritables échanges, et pas seulement commerciaux, pourront se nouer entre les villes de Nice et de Gênes.

Nice et la France, Gênes et l’Italie ne peuvent rester en dehors de l’Arc Méditerranéen.

IV -  CALENDRIER

A court terme (1er SEMESTRE 2011)

1. Constituer un groupe de travail bipartites (NCA-GÊNES + REGION PACA-REGION LIGURIE) pour aborder les aspects techniques et économiques relatifs à cette liaison.

2. Organiser la rencontre des deux gestionnaires d’infrastructures ferroviaires que sont RFF en France et RFI en Italie en vue de la signature d’une convention cadre en y associant l’Etat Monégasque.

3. Mobiliser les crédits existants dans le cadre de la convention de partenariat « programme et financement des études préalables à l’enquête d’utilité publique de la LGV PACA ».

A moyen terme (2012 – 2018)

Fin des études et convention de financement et de maîtrise d’ouvrage : 1er semestre 2012.

Lancement des travaux : 2013

Livraison : 2018

 

V – AUJOURD’HUI, SIGNATURE D’UNE LETTRE D’INTENTION

1. Cette lettre d’intention a pour objectif de bâtir une convention de partenariat entre nos deux villes pour réaliser dans les meilleurs délais une liaison ferroviaire en associant les deux Etats ainsi que l’Etat Monégasque.

2. Cette lettre d’intention abordera aussi le domaine des autoroutes de la mer : il s’agit pour NCA d’envisager son soutien aux projets d’autoroutes maritimes ayant Gênes pour port d’origine, permettant de diminuer la pression des transits routiers de marchandises sur les axes autoroutiers terrestres transfrontaliers.

 (Pour information, Gênes vient de remporter un fond européen de 5 M€ dans le cadre du programme Trans European Networks-Transport afin de développer les « autoroutes maritimes » et ainsi réduire le trafic actuel des poids lourds en transit (230 000 par an sur l’A8 par exemple).

Dans cette optique, nos deux collectivités vont mettre en place les outils et conditions permettant de :

  1. recenser les acteurs du territoire à impliquer dans      cette coopération à l’initiative des deux villes en fonction des      thématiques concernées
  1. mettre en place des comités de pilotage et- de      suivi pour la mise en œuvre des actions prévues par la convention, ainsi      qu’un comité scientifique pour le suivi des projets structurants
  1. recenser les outils de financements locaux,      régionaux, nationaux et européens pouvant servir les projets de      coopération à venir
  1. envisager d’étudier le cadre juridique ad hoc      (comme le Groupe Européen de Coopération Territoriale) au moment où cette      coopération sera effective en termes de gestion de projets, voire de      services et d’infrastructures communes.

3. Enfin, cette lettre d’intention permettra de saisir l’opportunité des programmes de cohésion FEDER 2014-2020 :

 

En effet, il s’agit de proposer un positionnement commun concernant le rôle prépondérant que devra jouer les territoires dans la conception des futurs programmes opérationnels et dans les comités décisionnaires qui seront mis en place.



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