HISTOIRE DE MENTON

histoire_de_menton

Chronique Culturelle de Thierry JAN

rayon_soleil_pates_citron_menton_ail_huile_do_L_1

On découvre à travers cet ouvrage remarquable, fruit de la collaboration de plusieurs auteurs universitaires ou historiens, cette ville, la perle de la rivièra française. Le lecteur apprend l’histoire de Menton depuis ses origines jusqu’à nos jours. Les auteurs nous ouvrent grand le livre d’or de la cité des agrumes, des citrons. L’ouvrage est facile à lire, c’est un peu comme un roman et l’on se captive pour cette cité, suivant page à page sa destinée .

menton

Menton n’est ni italienne, ni française, ni monégasque. Les aléas de l’histoire l’ont partagée entre plusieurs souverainetés. Menton a sa propre identité et si aujourd’hui elle est la capitale du citron, c’est un peu à sa destinée qu’elle le doit. Cette ville fut particulièrement aimée par les artistes auxquels elle doit tant.

F_TE_DU_CITRON_A_MENTON

Cet ouvrage n’est pas qu’un livre historique sur une des villes de la côte d’azur, il est un guide précieux pour qui veut découvrir cette cité frontière aux multiples jardins. D’Othon à la France en passant par Rome, la Principauté, les Savoie, la cité des citrons fut disputée tout au long des siècles.

rayon_soleil_pates_citron_menton_ail_huile_do_L_1

Cette histoire de Menton a sa place dans votre bibliothèque, un livre à posséder, à lire et à consulter par celui qu’intéresse l’histoire mouvementé de ce petit coin de France où le printemps, dit-on, est éternel. A n’en pas douter : Histoire de Menton, sera un outil précieux pour le curieux, pour celui qui cherche à comprendre le passé, son passé et découvrir les lieux qu’il visite d’une autre façon que les chemins balisés des touristes.

Thierry JAN

HISTOIRE DE MENTON

ÉDITIONS PRIVAT



Menton_James_Richard1Menton_James_Richard1