vague d'OVNIS dans la vallée de l'Hudson
Une vague d'OVNI dans les Etats de New-york et du Connecticut s'est
produite entre 1982 et 1986. Cette vague fait partie des plus inhabituelles
de l'histoire et plus de 5000 observateurs ont témoigné. Des objets en
forme de "V" ou de boomerang, dont les dimensions étaient estimées
entre 100 et 300 mètres, ont été observés.
Peut-être pensez-vous que les OVNIS sont une "mode" des
années 60. Peut-être vous avez pensé que les OVNIS
apparaissent seulement à des farfelus dans les campagnes
isolées. Non. Plusieurs milliers de gens ordinaires ont
rapporté avoir vu un nombre étonnant d'OVNIS souvent
énorme et en forme de "V" ou en forme de triangle. Ces
observations se sont produites dans la Vallée de l'Hudson,
dans l'Etat de New York aux Etats-Unis. L'éruption des
rapports d'observation a commencée en 1983, a eu un
pic dramatique de 1984 à 1985, puis s'est doucement
calmée bien qu'il y ait eu là de telles observations
régulièrement jusqu'à aujourd'hui encore. Quelque chose
a envahi le ciel, a plané au-dessus des maisons et des
routes d'un des secteurs les plus peuplé du monde.
Des "objets", de formes différentes, ont été aperçus : des
disques et des triangles. La taille de certains objets était
telle que les témoins parlent de "villes volantes". Ce genre
d'observation n'est pas nouveau, on retrouve des
témoignages similaires dans les années 1956, 1957, 1958,
1976 et 1978. On peut cependant constater que depuis la
fin des années 70, ces boomerangs sont de plus en plus
rapportés alors que le nombre d'observations de disques
a diminué.
L'enquête
Le CUFOS [Center for UFO-Studies] a étudié cette vague,
parmis les enquêteurs, l'astronome et le fondateur du CUFOS,
le Dr. J. Allen Hynek. Les résultats de cette enquête ont été
publiés dans l'ouvrage "Night Siege – The Hudson Valley
UFO-Sightings", en 1987.
Hynek n'a pas vécu la phase terminale de la rédaction de cet
ouvrage - il est décédé en 1986. Les co-auteurs étaient Bob
Pratt - décédé en novembre 2005 - et Philip J. Imbrogno.
Le CUFOS a ouvert une UFO-Hotline qui a largement été
utilisée. Les enquêteurs étaient littéralement "submergés"
par les témoignages, ils ont donc décidé de ne prêter
attention qu'aux cas rapportant des rencontres rapprochées.
Rien que le 24 mars 1983, 300 témoins ont appelé. Parmi
eux, des pilotes et des officiers de police.
Manifestement, des organismes gouvernementaux ou
militaires se sont intéressés aussi aux incidents. Des
habitants du secteur ont observé une activité élevée
d'hélicoptères semblant "chercher quelque chose", un
agent de la NSA [National Security Agency] a également
contacté le CUFOS afin de savoir où en était l'enquête,
son intérêt étant purement privé selon lui. Il s'est avéré
plus tard qu'une annexe de la NSA se trouve dans le secteur
où les observations ont été faites.
Rencontres
Les objets observés semblaient privilégier les rencontres
rapprochées, ils étaient fréquement vus manoeuvrant et
planant à basse altitude, au dessus de la cime des arbres.
Un témoin déclare qu'il aurait pu facilement atteindre l'objet
qu'il a observé avec une balle de baseball.
Dans la majorité des cas, des lumières étaient d'abord
observées puis les témoins remarquaient que ces lumières
faisaient partie d'une masse lorsque l'engin se rapprochait.
Une "suspension circulaire" lumineuse faisant partie de cette
masse a souvent été mentionnée, cela pourrait expliquer
pourquoi il est fréquement question de disque volant dans
les témoignages.
Une femme décrit la partie inférieure de l'OVNI comme ornée
de tuyaux et d'une sorte de pont. Le métal (s'il s'agit bien de
métal) a été décrit de couleur gris foncé ou noir, 60% des
observateurs ont pu distinguer une masse derrière les
lumières.
Les observations ont été essentiellement faites de nuit,
cependant, deux d'entre elles ont eu lieu en plein jour. Dans
ces deux cas, les obbjets aperçus avaient la forme de boomerangs
et semblaient composés de métal gris foncé.
Le comportement aérien de ces objets était étrange. Ils
pouvaient planer, voler très lentement ou extrêmement
rapidement. En outre ils semblaient pouvoir se déplacer à
une vitesse phénoménale, comme projetés, d'un point à un
autre.
Un témoin au volant de sa voiture a observé des lumières
très éloignées dans le firmament, soudain,ces lumières
planaient au-dessus du témoin sans qu'il n'ait pu les voir se
déplacer. Une certaine curiosité de la part des occupants des
OVNIs a été également constatée: le 12 juillet 1984, un de
ces objets planait sur une maison ou un incendie s'était
déclaré, semblant observer le travail des pompiers, qui eux
mêmes observaient l'objet !
Ces engins apparaissaient parfois massifs, parfois
transparents ou bien changeaient de forme. Ils semblaient
privilégier des disparitions spectaculaires, soit en
disparaissant subitement ou en s'éloignant à une vitesse
effarante. De nombreuses observations se sont déroulées de
façon "irréelle". Une masse immense, volant à très basse
altitude et silencieusement avait l'effet d'une rencontre
fantomatique sur les observateurs, cette masse était
effectivement vue, mais ni "sentie" ou entendue.
Des témoins rapportent également un projecteur puissant
balayant les environs, se posant sur les bâtiments ou les
témoins.
Cette lumière semblait pouvoir être pointée directement sur
l'objet ou la personne, elle était si intense qu'elle éblouissait
fortement.
Dans quelques cas, des sphères lumineuses rouges
"s'échappaient" de ce rayon lumineux et se déplaçaient
ensuite dans les environs. Un détail mentionné également en
Belgique en 1989. Ces engins étaient totalement silencieux
la plupart du temps, quelques témoins rapportent un léger
vrombissement, comme celui d'un générateur, mais
également des problèmes avec leur radio dans leur véhicule
durant la présence des OVNIs.
Le summum de cette vague d'OVNI fut les événements de
l'Interstate 84 qui rappellent fortement ceux de Belgique en
1989. Des objets ont survolé les autoroutes, une partie de
la circulation a été immobilisée, les automobilistes, sortis
de leurs véhicules observaient ces apparitions qui se
trouvaient à quelques mètres au dessus d'eux. Bizarrement,
ces observations étaient plus fréquentes les jeudis,
apparemment afin de contester la théorie de l'ufologue
américain John Keel qui avait calculé, des années auparavant,
que les OVNIs se laissaient volontiers voir les mercredis.
Communication?
Une certaine forme de communication entre les observateurs
et les occupants des OVNIs a semblé s'établir. Quelques
témoins, survolés par ces engins, entendirent des voix "dans
leurs têtes" qui disaient qu'ils ne devaient pas s'inquiéter,
qu'il ne leur arriverait rien. Ce détail est connu des
rencontres rapprochées du troisième et quatrième type, c'est
à dire, lors de confrontations entre les témoins et les
occupants des OVNIs.
Les objets on réagi aux klaxons, aux appels de phares ainsi
qu'aux signaux faits avec des lampes torche par l'apparition
d'un faisceau lumineux. Le 12 juillet 1984, quelques témoins
à bord d'un bateau ont observé un engin volant circulaire et
lumineux alors qu'ils naviguaient sur un lac. Les témoins ont
allumé puis éteint les lumières à bord de l'embarcation,
l'OVNI a réagit pareillement ! Un autre observateur a été
littéralement "baigné" dans un faisceau lumineux rapportant
une chaleur ressentie, comme des micro-ondes.
Les récits de personnes désirant mentalement avoir une
meilleure vue de l'objet sont impressionnants, ces "souhaits"
ont été immédiatement exaucés à la grande stupéfaction des
témoins et l'objet se plaçait de façon à ce qu'il soit
parfaitement vu.
Enregistrements
Il a été très difficile de photographier ou de filmer ces engins.
Bien souvent, il n'y avait rien à voir après le développement
ou seulement quelques petits points lumineux, rien qui ne
représentait ce que les témoins avaient réellement observé.
Ceci explique pourquoi seulement 6 photos et deux captures
d'images tirées de vidéos sont à voir dans l'ouvrage sité si
dessus. Un témoin a réussi à zoomer sur l'OVNI de façon à
ce que la structure derrière les lumières soit perçue. Après
un "Missing Time" il n'y avait malheureusement plus rien à
voir sur le film, le témoin suppose qu'un champ magnétique
puissant ait été responsable de cet effet.
Bob Pozzuoli a filmé le 24 juillet 1984 l'un des objets, les
experts de la chaine ABC-TV n'ont pu définir ce qu'ils
voyaient sur ce film. On y reconnaissait une forme
circulaire parée de 6 lumières, disparaissant derrière des
arbres puis réapparaissant ensuite. Cette vidéo a été envoyée
au Dr John Baker de la "West Coast University", en Californie
ainsi qu'au Dr. Al Hibbs du "Jet Propulsion Laboratory". Ils
ont tout deux analysé le film sans pouvoir définir ce qui avait
pu être enregistré. Le 24 mars 1983, le controle du traffic
aérien de Westchester ne pouvait rien déceler sur ses radars
alors que de nombreuses observations avait lieu. Non loin de
là, la tour de contrôle de l'aéroport de Dutchess avait un
contact radar en plus d'un contact visuel des lumières.
En été 1984, des officiers de police du "New Castle Police
Headquarters" à Chappaqua observèrent l'un de ces OVNIs
et contactèrent immédiatement l'aéroport de Westchester.
Leur observation a été confirmée par le personnel du
contrôle aérien qui avait un contact radar de l'engin.
L'OVNI est apparu puis a soudainement disparu, on
n'a pu l'identifier.
L'employé de l'aéroport ne savait pas que les officiers de
police étaient les témoins, il pensait qu'il s'agissait d'un
témoin à part et a conseillé aux officiers de déclarer à
celui-ci qu'il avait vu un avion. L'un des officiers rétorqua
qu'il ne s'agissait certainement pas d'un avion, ce que
l'employé de l'aéroport confirma en insistant pour qu'il
déclare quand même cela au témoin. Cet incident est
enregistré, comme toute conversation téléphonique de
la police.
Visite au dessus d'un réacteur
Les enquêteur du CUFOS ont reçu le témoignage d'un agent de la sécurité responsable d'un réacteur d'Indian Point. Le réacteur se trouve dans une zone de haute sécurité et il n'est pas autorisé de le survoler. Les recherches sur ce cas se sont avérées très difficiles puisque le responsable de cette annexe refusait toute enquête sur le terrain, il était interdit de pénétrer le secteur et les employés ne devaient pas être questionnés. Cela était vraiment lourd de conséquences puisque l'objet avait été filmé par le matériel technique de surveillance. Finalement, l'un des agents de sécurité a été rencontré de façon non officielle.
Il y a eu deux observations pour être précis, la première s'est déroulée le 14 juillet 1984 vers 22h15, des lumières sont apparues sur la centrale et se sont digirigées directement vers celle-ci. Ces lumières avaient la forme d'un boomerang et sont restées stationnaires une quinzaine de minutes sur la centrale. L'OVNI planait si bas qu'on pouvait nettement distinguer une masse noire derrière les lumières.. La présence de cette masse sombre a été confirmée lorsqu'un avion de ligne qui decollait disparu de la vue des témoins (10 témoins et 3 agents de la sécurité) derrière celle-ci.
Dix jours plus tard, le même objet, ou un objet semblable, est de nouveau apparu . Cette fois-ci, 7 agents de la sécurité l'ont observé et ont aperçu une structure cachant les étoiles derrière les lumières. Cette observation fut bien plus alarmante que la première puisque l'objet planait à très basse altitude juste au dessus des réacteurs. Les agents de sécurité se trouvaient juste au dessous de l'objet, leurs armes en main, attendant le signal pour tirer. La garde nationnale, contactée, tentait d'identifier l'objet en vain et décida d'envoyer un hélicoptère qui aurait éventuellement ouvert le feu sur l'engin, cependant l'OVNI a disparu rapidement et aucune tentative de ce genre n'a pu être entreprise.
Dans la centrale, un agent de la sécurité a pu voir l'objet sur les caméras de surveillance, il avait la forme d'un "V" et il pouvait exactement voir sa structure. Il a pu voir des sorte d'ouvertures rappelant celles de dispositifs de mise à feu pour des fusées ou quelque chose de ce genre. A ce moment là, le système informatique de sécurité ainsi que le détecteur de mouvements ont cessé de fonctionner. Peu de temps après, l'OVNI disparaissait.
Une explication rationnelle?
On a avancé que la cause de la vague aurait été des avions volant en formation. Toutefois cette éventualité me semble insuffisante, pour plusieurs raisons :
Les OVNIs ne sont déplacés à très basse altitude ce qui permettait aux témoins de pouvoir reconnaitre leur structure, pas seulement les lumières. Ces objets ont été observés planant sur le même endroit, silencieusement et durant une longue période ce qui est impossible pour objet volant conventionnel, sauf pour un hélicoptère ou un ballon. Ils possédaient un éclairage extrêmement puissant , bien plus puissant que les feux d'un avion. Les "phares" ont toujours gardé la même distance entre eux, une coordination si parfaite durant un vol en formation n'est pas possible.
Quelques pilotes de Stormville, Dutchess County ont décidé de "jouer aux OVNIs": aux commandes d'avions de tourisme, ils ont survolé en formation les environs, leurs phares allumés, de nuit. Des témoins de la vague d'OVNI les ont immédiatement reconnus en tant qu'avions volant en formation et souligné la grande différence entre leur prestation et celle des véritables OVNIs observés.
Missing Time
Durant leurs recherches, les enquêteurs se sont rendus compte que beaucoup de témoins avaient vécu des "Missing Time". Ils déclaraient par exemple n'avoir cru observer l'OVNI que quelques minutes alors qu'une demie-heure ou trois quart d'heure s'étaient écoulés. D'autres témoins ont été enlevés de leur chambre à coucher après qu'ils aient remarqué l'engin au dessus de chez eux..
Les enquêteurs avaient apparement un problème avec ce genre de témoignages et n'ont publié que quelques rapports de RR4. Ce n'est que plus tard qu' il s'est avéré que 75 abductions au total ont été signalées et que seulement 25 cas ont été examinés. Les ravisseurs décrits étaient des "Gris" typiques. Dans un des cas, il aurait été communiqué à l'enlevé que ces créatures venaient en mission scientifique afin de "seulement" examiner plus en détail les humains et cette région.
Sources : Hynek, Imbrogno & Pratt, NIGHT SIEGE - The Hudson Valley UFO-Sightings, Ballantine Books, New York 1987 HUDSON VALLEE Article de Greyhunter Traduction Maya
Les témoignages
Depuis 1982, des milliers de personnes ont rapporté voir des OVNIS dans la vallée de l'Hudson, un secteur magnifique juste à 60 kilomètres au nord de Manhattan, New York. Tandis que des "UFO-sceptiques" prétendent que les OVNIS sont vus seulement par des personnes seules dans des lieux reculés et jamais au-dessus des villes, ces observations se sont produites dans un secteur très peuplé, et des centaines de témoignages multiples et indépendants ont décrit ce qui ne peut pas être quelque chose d'ordinaire.
Les observation de la nuit du 17 mars 1983 à Brewster Le 17 mars 1983, durant la nuit, à Brewster, une petite ville résidentielle dans l'Etat de New-York à environ 40 miles au nord de Manhattan, ou vit une population essentiellement de cadres, personne éduquées retraités, eurent lieu les observations qui suivent, et qui furent connues par suite des observations dans le même Etat une semaine plus tard qui feront les gros titres des journaux.
20:40, Linda Nicoletti
A 20:40, Linda Nicoletti, une mère de famille dans la trentaine avait regardé par une fenêtre de sa maison de Brewster. Elle a vu un grand objet éclairé planer au-dessus de la route inter-état 84 juste à l'ouest de sa maison, et elle d'abord pansé que cela pourrait être un grand avion à réaction qui allait s'écraser sur sa maison, mais elle a réalisé que ce n'était pas un avion: il se déplaçait trop lentement.
Elle l'a décrit aux ufologues enquêteurs comme étant en forme de V avec des rangées des lumières brillantes le long de ses "ailes." Elle a dit qu'il y avait tellement de ces lumières qu'il lui a été impossible de les compter, et qu'elles étaient de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, avec une lumière beaucoup plus grande et plus lumineuse au centre sur la surface inférieure.
L'objet a dérivé lentement vers sa maison. Elle a ouvert la fenêtre où se tenait pour vérifier ce à quoi l'objet ressemblait, mais elle n'a entendu aucun bruit, ce qui lui a confirmé que cela ne pouvait pas être un avion.
Alors, l'objet alors fait un virage à angle droit et s'est dirigé vers la maison de son voisin Dennis Sant, deux maisons plus loin. Quand l'objet a tourné, elle a vu Dennis Sant se tenant dans son jardin et qui observait également l'objet.
L'objet s'est ensuite déplacé au-dessus de la maison de Dennis Sant, et elle l'a vu courir vers en dessous de l'objet pendant que l'objet passait au-dessus de l'arrière-cour de Dennis Sant.
Elle a vu que Dennis Sant était baigné dans la lumière de l'OVNI, qui éclairait tout le secteur. Alors, l'objet a cessé de se déplacer et est resté immobile au-dessus de Sant. Linda Nicoletti a couru rejoindre son mari qui regardait la télévision dans le salon et lui a crié qu'il y avait "des sortes de lumières bizarres au-dessus de la maison des Sant"; son mari a couru dehors pour le voir.
M. Nicoletti a ainsi pu voir ainsi Dennis Sant et plusieurs voisins observant l'objet. Il a alors remarqué que le trafic s'était arrêté sur la route I-84 et que des gens étaient hors de leurs voitures, regardant l'objet.
Linda Nicoletti est entré dans sa maison en courant et a téléphoné au bureau du shérif de Brewster pour alerter la police au sujet des événements. Elle a dit plus tard aux ufologues menant l'enquête que leur dispatcher lui a dit qu'il a eu un certain nombre d'appels au sujet de l'OVNI et que des agents de la police d'état l'avaient également vu. Elle lui a demandé que ce que c'était, et a rapporté que le dispatcher lui a affirmé que c'était une certaine sorte d'engin expérimental de la base de l'armée de Stewart tout près, mais quand les ufologues ont interrogé ces policiers plus, tard, ils ont nié avoir dit cela.
Quand elle a raccroché, elle a pu voir les lumières de l'OVNI allant lentement vers le nord, où elle a fini par le perdre de vue.
20:40, Dennis Sant et sa famille:
Il a par la suite été le plus haut commis adjoint du comté de Putnam, et est maintenant le County Clerk et Conservateur du comté, en plus d'autres responsabilités. Sant est a eu son diplôme du lycée de Brewster en 1966 et a étudié à l'Université de la Communauté de Sullivan de 1966 à 1968. Il a servi dans l'Armée de l'Air des Etats-Unis, ayant été honorablement déchargé en 1971 [pn].
Dennis Sant évoque son observation.
A 20:40, Dennis Sant conduisait vers sa maison après une réunion à l'église de Brewster, avec deux de ses enfants, Kris, 9 ans, et Dawn, 6 ans. Il a rapporté [ns]:
"Tandis que nous avons approchions de la maison, j'ai vu un grand objet, triangulaire, planant au-dessus de ma cour à environ cinquante pieds de ma maison. Il a semblé ne pas être beaucoup plus haut que mon toit. Nous sommes entré dans l'allée, nous avons tous sauté de la voiture et avons couru dans l'arrière-cour. L'objet n'était plus là. J'ai fait entrer les enfants dans la maison pour les faire aller au lit, mais je me suis senti forcé de retourner dehors."
Il sort de nouveau de la maison, et voit immédiatement l'objet planer au-dessus de la route inter-état 84 à juste environ cent mètres de distance et à environ 6 à 8 mètres au-dessus d'un camion qui passait sous lui. Il est revenu en courant dans la maison et a alerté ses enfants et son père, et ils se sont tous mis à l'observer.
L'objet a maintenant semblé être juste au-dessus d'un camion qui s'était garé sur le bord de la route, où le trafic s'était arrêté et les gens étaient hors de leur voiture regardant l'OVNI vers le haut [ns]:
"On pouvait voir les gens sur le pont qui le montraient du doigt."
Il a été stupéfait par la longueur de l'objet, et souhaité pouvoir mieux le voir. Exactement quand il a eu cette pensée, l'objet a fait un tour complet sur lui-même sur place, comme s'il tournait sur un axe, et alors commencé à voler lentement vers lui.
Pendant qu'il continuait à s'approcher, Sant est resté debout, figé et fasciné. Ceci en a duré trois minutes, et l'objet puis s'est arrêté à environ 40 pieds de lui et a plané à 20 pieds au-dessus d'un poteau de téléphone devant sa maison. Il avait environ 40 mètres de long et en forme en V, avec sa point se dirigeant vers le bas, vers le sol. Sant a dit qu'il était [um]...
"... un objet très grand, sa structure était d'un gris très foncé, métallique."
Et [ns]:
"Il avait de nombreuses lumières d'une extrémité à l'autre, rouges, vertes, et blanches. Il a semblé y a une lumière ambrée qui en provenait. C'était en séquence, d'une extrémité de l'axe à l'autre. Je l'appelle "un axe" parce qu'est ce à quoi il ressemblait."
Et [ns]:
"Cela semblé être à peu près de la largeur d'un terrain de football et était métallique, sombre et très gris. Il était si près que vous auriez pu le toucher en lançant une balle de base-ball."
A ce moment toutes la lumière a semblé s'intensifier, mais il n'a pas été sûr de si des lumières additionnelles se sont éclairées ou si c'était les mêmes lumières qui sont devenues beaucoup plus brillantes. Il a estimé qu'il est devenu peut-être trois fois plus lumineux, et dit qu'il éclairait tout le secteur.
Il ne prêtait pas attention à ses enfants à ce moment, et a été sous l'impression qu'ils avaient disparus à l'intérieur de la maison, tandis qu'il observait l'objet avec son père pendant approximativement encore deux minutes, et alors tous deux ont commencé à marcher sous l'OVNI. Plus tard, il a pu être déterminé que les enfants avaient été effectivement effrayés et avaient couru à l'intérieur de la maison, d'où ils ont observé l'OVNI depuis une fenêtre.
Dennis Sant a rapporté [um]:
"L'objet a semblé être très silencieux. Les lumières étaient iridescentes, brillantes, il se tenait dans le ciel, dans ses trois dimensions, on aurait dit une ville qui serait suspendue dans le ciel, avec de larges couleurs brillantes."
Une contradiction seulement est apparue dans tous ses rapports - ou bien, les investigateurs n'ont pas compris quelque chose correctement. Dans une déclaration enregistrée [um], il a dit:
"A ce moment-là, les filles ont été très effrayées et elles ont couru à l'intérieur de la maison. Puis mon fils et moi avons été tout simplement attiré sous sous lui."
Mais les investigateurs ont noté plus tôt qu'il a marché sous l'OVNI avec son père. Ce qui semble évident est qu'il a été entièrement concentré sur l'OVNI et n'a pas vraiment suivi ce qui se passait pour le reste de sa famille. Il a déclaré aux investigateurs [ns]:
"Je ne prêtais pas vraiment l'attention à mes enfants. Ils ont semblé être allés à l'intérieur, et je l'ai observé seul avec mon père pendant approximativement encore deux minutes, quand nous avons commencé à marcher en dessous de lui."
Ainsi, avec son fils ou son père, il était presque sous l'objet, et le suivait [um]:
"Nous avons suivi l'objet jusque dan l'arrière-cour, et à ce point un sentiment de peur m'est venu. Les pensées ont commencé à envahir mon esprit. J'ai pensé à l'engin atterrissant, j'ai pensé à une rencontre avec un extraterrestre, j'ai pensé être enlevé, toutes sortes de pensées effrayantes me sont venues à l'esprit. Et il a semblé se passer seulement quelques secondes avant l'objet recommence à se déplacer. Mais ces sentiments étaient accablants."
L'objet s'éloigne lentement. Ils en voient la structure, qui est en forme de boomerang, pointe dans le sens de son déplacement, et portant des lumières rouges, blanches, jaunes. A ce moment, l'objet a commencé à reculer vers la gauche, a fait un balayage circulaire au-dessus d'une rangée de saules pleureurs, apparemment très près des arbres, probablement à quelques 3 à 10 mètres au-dessus des branches. Sant s'est mis à courir vers lui, et senti il avait été presque directement en-dessous de lui ou quelques mètres derrière lui. Depuis une telle proximité, il a commencé à entendre pour la première fois un faible bruit de moteur, qui n'avait pas été audible du tout jusqu'à ce qu'il ait été si proche. L'objet a semblé flotter dans son arrière-cour et devenir stationnaire à nouveau presque à l'endroit exact la même tache où il avait été stationnaire au début. Sant est resté là pendant une autre minute, et c'est alors qu'il a eu peur que l'engin atterrisse. Juste comme il avait cette pensée inquiétante, l'OVNI a commencé à s'éloigner à environ la vitesse d'un ballon dirigeable. Il a flotté au-dessus de son étang et vers le bas près d'un secteur marécageux au côté de la route 84. Il l'a observé pendant encore deux ou trois minutes, et l'objet est alors sorti de la vue. Bien que Sant soit devenu effrayé, il s'est senti désolé que l'objet soit parti. "Du commencement à la fin, les 19 à 20 minutes pendant lesquelles j'avais regardé ce métier, c'était également un moment d'examen de ma conscience et de qui j'étais."
L'expérience a été tout sauf banale pour lui, et a été un événement profondément marquant. Il a déclaré [um]: "Dans la vie d'un homme, des choses particulières se dévoilent qui l'impressionent pour le reste de sa vie. C'était un de ces moments pour moi, qui m'a terriblement impressionné."
Dennis Sant raconte son observation pour "Unsolved Mysteries."
Il lui a bien entendu été exposé par la suite qu'en d'autres occasions dans la vallée de l'Hudson, des avions volant en formation en V ont été observés. Il a été très clair au sujet de cette tentative d'explication de son observation [um]:
"Ce que j'ai vu n'était pas des avions en formation."
Dennis Sant a été d'abord très peu disposé à parler aux ufologues qui se sont présentés après que les observations leur aient été connues. Comme il était de Commis Adjoint pour le comté de Putnam, en pleine année d'élection, il n'était pas sûr de la réaction de ses supérieurs s'il commençait à raconter publiquement qu'il avait vu un OVNI.
Cependant, il a accepté de parler une fois qu'il lui a été promis que son nom ne serait pas publié. Et, pendant que les semaines s'écoulaient et qu'un grand nombre d'autres personnes rapportaient publiquement avoir vu l'OVNI, il a finalement été d'accord que son nom soit publié.
Autres témoins
L'équipe d'enquête ufologique qui s'est réunie après que les observations de la semaine suivante a naturellement essayé de localiser autant de témoins que possible des événements de cette nuit, et ils ont trouvé plusieurs autres voisins qui ont donné des descriptions semblables de l'objet.
Quelques semaines après les événements, ils ont trouvé certains des témoins qui avaient été sur le pont de la route inter-états 84 près des maisons des Sant et des Nicoletti, et ils leur ont dit que l'objet était en forme boomerang et avait perturbé le trafic sur la route 84.
William Durkin:
Un témoin de plus a été retrouvé beaucoup plus tard, au début de 1984. Il a présenté un des meilleurs rapports et, ce qui était remarquable, c'était un pilote, qui aurait aisément identifié des avions si cet OVNI avait pu avoir été des avions. Ce témoin était William Durkin, un conducteur de camion et pilote privé ayant la quarantaine. Il était un des automobilistes qui avaient été sur la route 84 cette nuit, et n'a d'abord rien voulu rapporter, par crainte des moqueries. Comme la plupart des autres témoins, quand il s'est rendu compte que beaucoup de gens parlaient librement de l'événement, il a contacté les enquêteurs.
Il avait vu l'OVNI tandis qu'il conduisait sa voiture sur la route 84 non loin de la maison des Sant. Il lui est apparu d'abord comme une série de lumières brillantes s'approchant depuis le sud, presque derrière lui, et il devait regarder dans son rétroviseur pour les voir. Il a alors remarqué que plusieurs automobilistes conduisaient de manière erratique, comme s'ils observaient également les lumières. Le trafic dans les voies opposées avait cessé pendant que les lumières s'approchaient et les gens étaient sortis de leurs voitures.
Il a déclaré [ns]:
"Au début, j'ai pensé que c'était le vol d'un grand avion à réaction très bas, qui était peut-être en difficulté. Alors j'ai réalisé qu'il venait trop lentement pour être le moindre avion conventionnel, et en fait, j'ai pu voir qu'il avait la forme d'un boomerang."
William Durkin a ralenti et s'est finalement arrêté, il est sorti de sa voiture, et juste à ce moment l'OVNI a passé presque directement au-dessus de sa tête, en n'émettant aucun bruit. Il a pu qu'il y avait quelque chose de sombre, qu'il a comparé à une structure faite de tuyaux, reliant les lumières. Il a appelé à plusieurs autres personnes qui s'étaient garées pour leur demander ce qu'ils pensaient que c'était, et un homme a crié en réponse: "Mon Dieu! C'est un OVNI!" L'objet a continué à planer au-dessus d'eux pendant plusieurs minutes, et a puis a commencé à faire de petits mouvements circulaires, serrés, au-dessus de cette portion de la route. L'objet s'est arrêté, a de nouveau été stationnaire, maintenant juste au-dessus d'un camion a garé à une courte distance de la voiture de Durkin. L'OVNI a alors émis un faisceau de lumière blanche qui est descendu et a englouti le camion. La lumière est restée allumée pendant plusieurs secondes et s'est alors éteinte. Le conducteur, qui était toujours dans le camion, a rapidement mis le camion en marche et a filé au loin. Maintenant, Durkin observait l'objet tandis qu'il avait commencé à dériver vers la maison de Dennis Sant. Durkin est rentré dans sa voiture et a filé vers la sortie la plus proche dans l'espoirs de suivre l'objet, et il l'a revu pendant qu'il s'approchait du sommet d'une colline. L'OVNI allait vers le nord-est, comme s'il vers la région de Danbury - New Fairfield dans le Connecticut à six miles de là, une direction confirmée par d'autres témoins.
Durkin a regardé sa montre à la fin de l'observation et a noté qu'il était 20:55.
Il a insisté auprès des investigateurs: il est pilote, au courant de tous les types d'avion à hélice, et il était sûr que ce n'était aucun type d'avion avec lequel il est familiarisé.
21:00, les Ondekirk:
Parmi les témoins que les enquêteurs ont retrouvé, plusieurs personnes étaient du secteur que l'objet a survolé après 21:00 quand il se dirigeait vers le Connecticut quelques miles à l'est de Brewster. Ces témoins ont tous décrit l'OVNI comme étant en forme de boomerang avec de nombreuses lumières le long de ses "ailes." Parmi eux se trouvaient Don et Louise Odenkirk, de Danbury. Don, âgé de 44 ans, était ingénieur électricien. Ils conduisaient vers leur maison sur la route 39 après une réunion d'église à environ 21:10. Louise a vu d'abord un certain nombre de lumières s'approcher de l'ouest et les a signalées à son mari qui a pensé qu'elles pourraient être de petits avions volant en formation. Cependant il a vite été intrigué, parce que [ns]:
"Mais j'ai pensé qu'il était étrange qu'ils volent tellement bas et dans une formation si serrée. Je vois des vols de formation toute le temps dans ce secteur, mais il y avait quelque chose de différent cette fois. C'était vraiment troublant parce que quand les lumières ont commencé à tourner, elles ont toutes tournées en même temps." Les Odenkirk ont observé ces lumières mais les ont bientôt perdues de vue derrière quelques arbres. Ils ont décidé de rouler vers le sommet d'une colline pour mieux voir, et de là, ils ont réussi à revoir les lumières, qui arrivaient de l'ouest. Les lumières sont venues plus près, et ils se sont alors rendus compte avec stupéfaction qu'ils n'entendaient aucun bruit alors qu'il aurait du y en avoir pour un si grand vol d'avions, ou un si grand objet. Pendant qu'ils l'observaient, l'OVNI a de nouveau tourné de nouveau, et de nouveau toutes lumières ont tourné simultanément comme si elles étaient attachées ensemble. A ce moment, Odenkirk est devenu certain qu'il observait un grand objet solide. Les lumières sont alors passées à leur droite, se dirigeant vers le nord à travers la série de petites collines entre Danbury et New Fairfield. Elles ont finalement été masquées par la crête d'une colline.
Références:
[ns] "Night Siege - The Hudson Valley Sightings", livre par Phillip Imbrogno avec Joseph Allen Hynek et Bob Pratt, Ballantine books, 1987.
[um] Déclaration par ces témoins enregistrée en vidéo et télédiffusée par la série "Unsolved Mysteries", 1989, 2004. [ww] "The Westchester Wing", article par R. Perry Collins, ingénieur en aérospatiale, 1989. [pn] Journal Putnam County News, 13 mars 2002.
L'observation D'Ed Burns nuit du 24 mars 1983 dans la région de Newcastle
Le 24 mars 24, 1983, un très grand nombre de gens ont vu un ou plus probablement deux OVNIS dans un secteur de l'état de New York. Combien de personnes exactement l'ont vu n'est pas connu, mais la ligne téléphonique directe mise en place après ces observations par une équipe d'ufologue du CUFOS a enregistré 300 appels de témoins pour cette soirée là.
Voici un de ces témoignages de cette nuit.
Le témoin est Ed Burns, de Yorktown Heights, ingénieur en informatique et cadre supérieur chez pour IBM, en retraite maintenant. A la période de l'observation, Burns gérait de gros contrats de la compagnie avec le Japon et l'Amérique du Sud.
Ed Burns.
La nuit du 24 mars 1983, approximativement au même moment où Andi Sadoff suivait l'OVNI, Ed Burns roulait près de Millwood dans la direction nord, dix miles au nord-ouest de l'emplacement de Sadoff, sur la Taconic Highway dans le comté de Westchester, état de New York, quand il a remarqué que son autoradio crépitait, et a repéré une formation de lumières au loin vers sa droite. Il a dit [um]:
"Tout d'un coup, j'ai eu un bon nombre de crépitements statiques sur la radio. Et j'ai pensé que peut-être j'étais sur le mauvais canal et j'ai de nouveau tourné le cadran. C'est à ce moment que j'ai regardé en l'air et ai vu cet engin."
Il a dit aux enquêteurs du CUFOS [ns]:
"Pendant que je continuais à conduire, les lumières sont devenues plus profondes. Ensuite elles sont venues juste au-dessus de ma voiture. J'ai éteint la radio, j'ai descendu la vitre, et j'ai regardé dehors cet engin énorme au-dessus de moi. Je n'ai entendu aucun bruit. Il se déplaçait silencieusement et lentement."
Il a décrit l'engin [um]:
"C'était un engin triangulaire, en forme de chevron. Et l'arrière de ce chevron a dû être aussi grand qu'un terrain de football, au moins. C'était un bloc solide d'un vaisseau en forme de chevron. Et il n'y avait aucun bruit. Il a semblé tellement près de la terre. Il a semblé que je pourrais peut-être le toucher en jetant une pierre."
Sur le terrain avec les ufologues du CUFOS, il dira que l'objet avait des lumières tout autour de lui, avec trente à quarante lumières colorées rien que le long de son arrière.
Exactement comme l'avait déclaré Dennis Sant à propos de l'OVNI vu une semaine avant, Burns a dit [um]:
"C'était vraiment une ville volant, si vous coulez l'appeler comme ça. Je veux dire qu'il était énorme."
Et [ns]:
"S'il y existait quelque chose comme une ville volant, c'était une ville volante. Ce n'était pas un petit engin. Il était énorme."
Toujours aux abords de Millwood, Burns voit un groupe d'au moins une douzaine de personnes sorties de plusieurs voitures garées sur le côté de la route. Ces gens regardent l'objet. Il se gare également et rejoint ce groupe, et tous observent l'objet avec crainte.
Il a dit [um]:
"C'était tellement choquant. Les gens étaient là juste à regarder cette chose. Je me rappelle un gars, ses yeux étaient complètement agrandis. Il me semble que je pourrais en parler pendant une heure. J'étais tellement passionné au sujet de l'engin, j'ai voulu partager ce que je ressentais alors."
Et [ns]:
"Quand j'ai atteint la région de Millwood, j'ai remarqué douze voitures au loin au côté de la route. Je me suis garé et alors tout d'un coup ce engin énorme était exactement au-dessus de ma voiture. C'était vraiment un choc à ce moment."
"Ensuite l'engin a semblé s'arrêter. Les différentes lumières colorées ont semblé s'éteindre, et seules les lumières blanches ont semblé rester allumées. Il planait un peu. Il était simplement là comme l'il nous regardait en train de l'observer."
"Le type auquel je parlais - je lui parlais et lui parlais, au sujet d'à quel point j'étais passionné par c'est engin étrange ne m'a jamais répondu. Il m'a jeté un seul coup d'oeil et ensuite a regardé vers le haut vers l'engin."
L'objet se déplaçait lentement vers le nord le long de la vallée de l'Hudson.
Burns était stupéfait [um]:
"Qu'est ce que c'était? Je ne m'occupe pas d'astronomie ou de Mars, je veux dire que je ne connais pas le système solaire, mais ce dont j'avais été témoin cette nuit, et bien, ça ne vient pas de notre planète."
Et finalement l'engin a fait ce qu'aucun avion ne fait, mais quelque chose qui a été rapporté dans nombre d'observations d'OVNIS là et ailleurs [be]. Il a expliqué [ns]:
"Cet engin a été là une minute ou deux, et alors il a recommencé à se déplacer, montant le long du Taconic Parkway en suivant une sorte de "Z". Il a semblé aller très lentement, et alors tout d'un coup, il a semblé comme s'il était très lointain en avant de moi."
Il lui a naturellement été présentée l'histoire des pilotes qui faisaient des farces en volant en formation la nuit en ULm, et il avait eu connaissance de ceci par les journaux après son observation. Mais il a su que ce qu'il avait vu n'était aucunement des avions en formation.
Il a répondu [um]:
"Qu'est-ce que je puis vous dire? Je n'oublierai jamais cela pour le reste de ma vie. Cinq avions? Ce n'était pas ça."
Les ufologues Phillip Imbrogno et J. Allen Hynek avec Ed Burns montrant où il a vu l'OVNI près de millwood sur la Taconic Highway.
Références:[ns] "Night Siege - The Hudson Valley Sightings", livre par Phillip Imbrogno avec Joseph Allen Hynek et Bob Pratt, Ballantine books, 1987. [um] Déclaration de ce témoin enregistrée en vidéo et télévisée par la série "Unsolved Mysteries", 1989, 2004. [be] Un autre exemple, parmi beaucoup, d'une observation, in 1991 en Belgique, au cours de laquelle l'OVNI est proche, puis soudainement lointain.
L'observation d'Andi Sadoff nuit du 24 mars 1983 dans la région de Newcastle
Le 24 mars 24, 1983, un très grand nombre de gens ont vu un, ou plus probablement deux OVNIS dans un secteur de l'état de New York. Combien de personnes exactement l'ont vu n'est pas connu, mais la ligne téléphonique directe mise en place après ces observations par une équipe d'ufologue du CUFOS a enregistré 300 appels de témoins pour cette soirée là.
Voici un de ces témoignages de cette nuit.
A quelques kilomètres de distance des lieux de la spectaculaire observation une semaine auparavant à Brewster, état de New York, le trafic routier s'est arrêté à nouveau, sur la même route inter-états 84: un objet étrange a plané au-dessus de cette route et des automobilistes se sont arrêtés pour l'observer.
Parmi les témoins qui ont publiquement rapporté leur expérience, se trouvait Andi Sadoff, qui avait été dans la police de New Castle depuis 5 ans et également chargée d'instruction dans les affaires criminelles contre l'enfance au moment de son observation.
Andi Sadoff.
Andi Sadoff était en patrouille routine de police du trafic avec son partenaire cette nuit, dans la région de New Castle. Elle a dit [um]:
"Je travaillais sur une patrouille de minuit à 4 heures du matin, et utilisais le radar pour détecter les voitures en excès de vitesse."
A 21:00, le central téléphonique de New Castle avait déjà reçu des appels téléphoniques signalant un OVNI, mais le policier standardiste ne voyait pas ce qu'il aurait du faire et a ignoré ces appels sans prévenir personne.
Elle était garée sur Cross Bridge Road, avec une haute colline sur sa gauche.
"J'ai regardé vers le ciel et j'ai vu, venant de l'est et allant vers l'ouest, une série de lumières. D'abord j'ai pensé que c'était un avion, c'était vraiment loin dans la distance, tout à fait lointain. Mais c'était vraiment trèS grand."
Elle a déclaré aux ufologues du CUFOS [ns]:
"Tout d'un coup d'une colline j'ai vu une rangée, très large, de lumières blanches formant demi de cercle. Cela venait de juste au-dessus de la crête et cela a capté mon attention parce que c'était tellement grand."
Elle parlera de la couleur des lumières [um]:
"Comme je me le rappelle, il y avait la plupart du temps des lumières blanches, mais il y avait les feux verts également. Cela alternait, des lumières vertes et blanches."
"Ca c'est approché de mon véhicule, et pendant qu'il approchait mon véhicule, il s'est arrêté, et il a semblé planer, stationnaire."
Elle a déclaré aux enquêteurs du CUFOS [ns]:
"Il a alors tourné vers la gauche en commençant à venir vers là où j'étais garé. J'ai commencé à secouer ma tête, pensant que c'était étrange parce que je n'entendais aucun bruit et que cette chose était grande. Elle a alors passé au-dessus de mon véhicule et s'est dirigée vers la ville. Puis environ quatre minutes plus tard, elle est revenue dans ma direction. Elle de nouveau tourné vers ma voiture, mais cette fois elle était beaucoup plus bas. La façon l'objet s'est déplacé, c'était très doux, comme si il glissait. Quand il est revenu j'ai mieux pu voir sa forme. Il avait la forme d'un V avec des lumières blanches sur le haut et des lumières vertes au-dessous. Il volait vers moi et s'est dirigé droit sur ma voiture. Donc j'ai regardé hors de la fenêtre et j'ai fait la chose naturelle, j'ai fermé les portes a clé. Cette fois il était très bas. J'ai sorti ma tête par la fenêtre et il s'est arrêté juste au-dessus de ma voiture."
Les lumières étaient maintenant au-dessus d'elle pour la deuxième fois et Andi Sadoff a dû se pencher en avant sous le pare-brise de la voiture pour regarder les lumières vers le haut [um].
"Il n'y avait aucun son, et je regardais cette chose et je me disais, qu'est-ce que c'est? Quand j'ai mis ma tête hors de la fenêtre et ai regardé en l'air, c'était énorme."
"Il alors plané là pendant environ 20 secondes, et je pouvais voir une masse qui était très grande. Derrière lui, c.-à-d., derrière les lumières, je pouvais voir un grand objet solide."
Elle a indiqué qu'il n'y avait pas de son du tout [um].
"Il n'y avait aucun bruit, et je regardais cette chose et que pensais, qu'est-ce que c'est? Quand j'ai mis ma tête hors de la fenêtre et ai regardé en l'air , elle était énorme."
Et [ns]:
"Il n'y avait toujours aucun bruit du tout, et je me disais, ça n'est pas possible, qu'est ce qui se passe ici? donc j'ai pris la radio et j'ai fait un appel à un des autres gars et ils ont dit qu'ils ont reçu un sacré nombre d'appels à ce sujet. L'objet a alors commencé à se déplacer é nouveau et s'est dirigé vers au-dessus de la crête, et c'était fini."
Des années après, elle le répétera encore [um]:
"La chose dont je me rappelle le plus est que j'ai été stupéfaite qu'il n'y avait aucun bruit. Il n'y avait aucun ronflement, il n'y avait aucun bruis de moteur, aucun brut bas qui en venait. Il était absolument silencieux."
"J'étais assise là à le regarder, et je n'étais pas effrayée, j'ai été juste stupéfaite, c'était tout simplement étrange et je ne savais pas ce que c'était. D'où est-ce que ça venait?"
"Je pense que j'étais essentiellement curieuse au sujet de ce que cela pourrait être. Vous savez, passionnée à trouver ce que ce la pourrait être, peut-être est-ce ceci, peut-être est-ce cela, peut-être une chose du gouvernement... Mais je n'ai pas été effrayé. Il n'y avait pas vraiment de temps pour être effrayée. J'ai employé la plupart de ce temps à essayer de comprendre ce que c'était, il n'y avait pas le moindre bruit venant de cette chose."
A peine quelques secondes plus tard, le silence a été rompu par un autre officier de police rapportant sur la radio qu'il observait quelque chose d'incroyable et qui demandait que quelqu'un d'autre lui soit envoyé sur les lieux. Andi Sadoff a pris le microphone et a immédiatement répondu:
"Unité 5 à la base, je le vois aussi, il plane au-dessus de ma voiture. Je le suis."
Elle a donc mis en marche sa voiture. Elle a rapporté:
"Lorsque cela que nous avons commencé à transmettre par radio, ça a été le moment où il a commencé à déplacer, et il s'est déplacé très lentement, presque comme en flottant.
Et nous l'avons suivi. Nous l'avons suivi jusqu'à ce qu'il ait disparu au loin dans les collines."
"Il n'y avait aucun secousse ou faux mouvement ou bascule dans un sens ou l'autre de ses lumières. Il était parfaitement stable."
La durée totale de son observation avait été de 8 minutes.
Elle a donné une estimation de la taille de l'OVNI: tendez les bras, écartez les mains de 60 centimètres. L'OVNI aurait tout juste tenu dans cet intervalle.