Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Publicité
Visiteurs
Hier 28
Ce mois ci 93
Depuis la création 1 237 725
Newsletter
122 abonnés
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Derniers commentaires
Archives
9 juin 2015

LE PLAGIAT DE LAURENT RUQUIER PAR FRED FOREST

LE PLAGIAT DE LAURENT RUQUIER PAR FRED FOREST

VIDEASTE FRED FOREST

 


L’œuvre plagiée de Fred Forest se trouve comme par hasard présentée actuellement  jusqu’en octobre prochain au Jeu de Paume dans leur espace virtuel

http://espacevirtuel.jeudepaume.org/fred-forest-medias-en-partage-2549/


Une réponse globale à toutes celles et ceux, les “pour “ et les “contre “, qui se sont exprimés au sujet de ce plagiat de Laurent Ruquier de mon émission réalisée en 1995 sur RTSI,  exposée actuellement au Jeu de Paume. Plagiat, preuves en main sur le Net:


 http://mediasenpartage.com/#/49

plagié dans son émission.


Plagié dans “ Les grosses têtes “ sur France Télévision le samedi 6 juin.

L’ignorance n’est jamais une excuse, surtout à ce niveau sur une chaîne nationale !

Mais une telle bévue ne mériterait-elle pas au moins des excuses de l’animateur-producteur... Sous forme, nous lui suggérons, de l’intervention sur son plateau de ONPC, pourquoi pas ? De Bernard Blisténe, Directeur du MNAM, AnnicK Bureau, Paul Ardenne, Maud Jacquin, tous capables, en présence de certains artistes de faire œuvre pédagogique en parlant de l’art actuel ? ? ?

Plateau dont je m’exclue bien entendu automatiquement me contentant du rôle combien plus gratifiant de celui de Deus ex machina. Sans oublier la célèbre Nicole Esterolle qui vilipende souvent l'art contemporain à bon escient et avec une certaine pertinence.

 

Ruqier

L' ANIMATER LAURENT RUQUIER SUR TV ANTENNE 2


Un art visuel jamais représenté dans cette émission qui fait exclusivement la part belle aux politiques, aux écrivains, aux comédiens, aux auteurs d’albums de variétés etc.
Il jouerait ainsi pleinement, notre Ruquier National, le rôle du service public, en faisant, pour une fois, œuvre pédagogique au service du grand public. Ce qui éviterait à ce dernier par la suite d’éviter, au moins avec une chance, une fois sur trois, de faire de tels plagiats. Du moins c’est ce que nous espérons, mais qui reste encore à prouver... tant mon optimisme est relatif.

FRED FOREST

 

LOGANO FRED FOREST

 

Article de presse, Gorniale del Popolo, 1995

conclusion

conclusion

À partir de 1995, date à laquelle Fred Forest utilise Internet pour la première fois dans De Casablanca à Locarno, les technologies numériques ont occupé une place grandissante dans l'œuvre de l'artiste qui est aujourd'hui reconnu comme l'un des pionniers de l'art digital. Ce développement apparaît comme la continuation logique d'une pratique artistique qui a sans cesse cherché à développer la dimension sociale des médias. Parce qu'il est essentiellement ouvert et participatif, le réseau numérique réalise le désir de connectivité (spatio-temporelle et sociale) à l'œuvre dans l'ensemble des travaux de l'artiste. Ses actions constituent en quelque sorte une préfiguration des possibilités sociales offertes par les technologies digitales avant même leur invention. À l'heure où il est difficile d'échapper aux constantes sollicitations à participer, de résister à la compulsion de texter, twitter ou poster sur Facebook, l'œuvre de Fred Forest offre l'occasion de porter un regard nouveau sur les relations étroites entre art, technologie et participation, sur leurs histoires et leurs développements à venir.

 

 

 

 

L'exposition en ligne
« Fred Forest.
Médias en partage »
a été produite en
collaboration et
avec le soutien du
Jeu de Paume

CommissairesMaud Jacquin (Ph.D.),
commissaire d'expositions indépendante
& Ruth Erickson (Ph.D.), 
commissaire d'expositions à l'Institute
of Contemporary Arts, Boston


Conception & designPierre-Elie Coursac

Traduction & sous-titrage français-anglaisArby Gharibian

Traduction & sous-titrage italien-anglaisMartina Tanga

CoordinationSylvia Segura


Remerciements

Les commissaires souhaitent remercier l'artiste Fred Forest pour leur avoir généreusement donné accès à ses archives personnelles.

Leur reconnaissance va également à Marta Gili, Marta Ponsa et Mélanie Lemaréchal du Jeu de Paume ainsi qu'à François Carton, Jean-Gabriel Minel et Dominique Thiercelin de L'institut National d'Audiovisuel (INA) pour leur aide précieuse. Un grand merci enfin aux auteurs et organismes qui ont permis la reproduction de textes et documents à titre gracieux.

CREDITSArchives de l'INA
Antenne 2 (France télévisions)
Archives personnelles de Fred Forest
Jean-Philippe Butaud
Communication et langages
Editions I.D.E.R.I.V. (Institut d'Etude et de Recherche en Information Visuelle)
Editions Necplus
Fonds Fred Forest / INA
France Soir (http://www.francesoir.fr)
RSI Radiotelevisione svizzera
Giornale del Popolo
Pierre Moeglin
Monique Pantel
Ch. Roman
Ticino 7
Var Matin

Les archives de Fred Forest sont conservées à l'Institut National de l'Audiovisuel ( I.N.A. )

www.ina.fr/video/I08092359
04 nov. 1989 992 vues 09min 51s

Sur un trottoir parisien, Thierry ARDISSON s'entretient avec l'artiste Fred FOREST. Ils reviennent sur ses origines, son parcours, son exposition dans une église gothique de Tours en 1969, la naissance du Collectif d'art sociologique. Après une minute de silence, ils reprennent l'interview pour évoquer l'exposition de 1975 avec la présence de "Madame Soleil", son idée du "mètre carré artistique" en 1976, sa quadrature du cercle polaire (avec une expédition au Pôle Nord), ses expositions à venir, ceux qui l'ont influencé, son statut de professeur qui lui permet de gagner sa vie et l'intérêt de ce qu'il fait.

  • Production
  • producteur ou co-producteur
    Antenne 2

Sur un trottoir parisien, Thierry ARDISSON s'entretient avec l'artiste Fred FOREST. Ils reviennent sur ses...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité