GUERRE TOTALE AU MOYEN-ORIENT DEPUIS L'INTERVENTION DE LA RUSSIE DANS LES CONFLITS DE SYRIE ET D'IRAK
Lors des opérations militaires en Syrie, l'armée russe apparaît sous un nouveau jour, avec un matériel militaire modernisé et une doctrine rafraîchie, comparativement à ce que l'on a observé auparavant, surtout à l'époque soviétique.
Dans le cadre du programme de modernisation de l'armée du président russe Vladimir Poutine, les militaires russes en Syrie ont reçu des milliers d'avions modernisés, dotés d'équipement avancé, ainsi que des drones et des munitions guidées avec précision.
Par conséquent, les reportages sur place filment par exemple des bombardiers Sukhoï Su-24 démarrer en pleine nuit, une mission impossible il y a une décennie, selon l'agence AP.
Habituellement, chaque avion effectue plusieurs sorties en une nuit.
"Ici, tous les avions sont équipés de systèmes de précision permettant de frapper les cibles au millimètre près", a expliqué le porte-parole du ministère de la Défense, le major-général Igor Konachenkov.
Entre-temps, M. Konachenkov a réfuté toute accusation à l'encontre de l'Armée de l'air russe d'avoir frappé les civils ou bien les Syriens modérés, au lieu de se focaliser sur la lutte contre l'Etat islamique.

Lattaquié, cœur des opérations anti-djihadistes, est une zone favorable pour les militaires russes. Ici, ils n'entendent pas les tonnerres de la guerre, mais distinguent bien les "Merci" scandés en russe par les habitants.
Les conditions de vie des troupes russes sont aussi considérablement améliorées. Les militaires se montrent fort contents de leurs nouvelles habitations et de leurs nouveaux uniformes. Dorénavant, leurs logements sont dotés de climatiseurs, pour le moins désirés dans la grande chaleur qui sévit, et il y a de multiples salles de douches à leur disposition.
La cuisine et la cantine sont elles aussi modernisées, et les conditions sanitaires sont parfaites. L'armée russe utilise également des filtres qui servent à décontaminer de l'eau et savoure des produits panifiés cuisinés ici même, à quelques kilomètres des combats.
Le 30 septembre, l'Armée de l'air russe a entamé une opération militaire contre l'EI en Syrie sur décision du président russe Vladimir Poutine et à la demande du président syrien Bachar el-Assad. Les frappes aériennes russes ciblent les sites militaires, les centres de communication, les transports, ainsi que les stocks d'armes, de munitions et de combustible appartenant à l'EI.
Depuis le début de la campagne militaire, l'aviation russe a effectué plus de 930 sorties, a éliminé des centaines de djihadistes, des dizaines de postes de commandement, de dépôts et d'autres positions. En outre, 26 avions-fusées ont été lancés par les navires militaires de la flottille de la Caspienne. Ils ont frappé les positions de l'EI avec succès et poursuivent activement leur offensive d'ampleur.
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20151026/1019098543/armee-russe-syrie.html#ixzz3phRtNDTo
Bagdad autorise la Russie à mener des frappes en Irak
Cherchant à échapper aux frappes aériennes russes, les terroristes de Daech s'enfuient en masse de la Syrie vers l’Irak. Dans ce contexte, Bagdad a autorisé Moscou à les frapper sur le territoire irakien.
Les djihadistes de l'Etat islamique (Daech) ont beau chercher refuge en Irak, le parlement irakien a donné son feu vert à l'aviation russe pour les frapper en Irak, a annoncé dimanche Hakem al-Zameli, président de la commission de la sécurité nationale et de la défense du parlement, cité par l'agence iranienne Fars.
"L'Irak s'est mis d'accord avec la Russie, qui dirige le centre d'information conjoint de Bagdad, pour qu'elle frappe les combattants de Daech fuyant de la Syrie vers l'Irak", a déclaré M. al-Zameli. Il a ajouté que ces frappes permettraient également de couper les voies utilisées pour approvisionner les terroristes syriens depuis l'Irak.
Dans un communiqué des autorités irakiennes publié vendredi, Hakem al-Zameli a indiqué que le centre d'information conjoint à Bagdad "en était encore à sa phase initiale", mais qu'il fournissait néanmoins des renseignements très importants. Ce centre a été mis en place par la coalition quadripartite réunissant la Russie, la Syrie, l'Irak et l'Iran.Selon le parlementaire irakien, Damas a également apporté des informations très précieuses sur les positions de l'Etat islamique.
Depuis le début de son opération en Syrie, l'aviation russe a effectué près de 1.000 raids sur les positions de l'Etat islamique, détruisant des postes de commandement, des centres de transmissions, des abris souterrains et des dépôts de munitions utilisés par les terroristes.
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20151025/1019082885/bagdad-autorise-russie-mener-frappes-irak.html#ixzz3phTQNnfm

Poutine: le marché international des armes de plus en plus concurrentiel
En 2015, la concurrence sur le marché international des armements a été fortement exacerbée, et les entreprises russes de l'industrie de défense se sont heurtées à la concurrence frauduleuse de certains groupes et pays étrangers, a constaté le président russe Vladimir Poutine.
Lors de la cérémonie d'inauguration de la commission de la coopération dans le domaine militaire et technique avec les Etats étrangers, le chef d'Etat russe a signalé que la situation sur le marché international des armements s'est aggravée faute de la concurrence intensifiée.
"Ces derniers temps, la concurrence sur le marché international des armements s'est perceptiblement aggravée, bien que ce domaine ait été et reste toujours assez concurrentiel", a estimé le président russe.

"Cela s'est fait sentir même au sein de nos entreprises de défense qui, cette année, se sont heurtées à une concurrence frauduleuse de certains groupes et pays étrangers".
Selon M. Poutine, travailler dans un contexte de sanctions politiquement motivées est une tâche doublement difficile.
Entre-temps, grâce au programme de substitution d'importations en matière de défense, les producteurs russes deviennent aujourd'hui de plus en plus indépendants des importations étrangères.
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/defense/20151026/1019106546/poutine-marche-armes-concurrence.html#ixzz3phTwbjn8
L'opération en Syrie oblige les usines d'armement russes à un rendement accru
Les employés de la corporation "Armement tactique de fusée" sont passés en travail à trois postes en raison d'une demande accrue de livraisons d'armements liée à l'opération en Syrie.
Les bâtiments récemment achetés ont été enregistrés dans les listes des navires auxiliaires et ont obtenu un statut militaire, déclare un média russe, se rapportant à une source dans l'industrie de l'armement.

Les frappes aériennes russes ciblent les sites militaires, les centres de communication, les transports, ainsi que les stocks d'armes, de munitions et de combustible appartenant à l'EI. Le 7 octobre, quatre navires de la Flottille russe de la mer Caspienne ont aussi tiré des missiles contre des sites de l'EI.
Ayant perdu la plupart de leurs armes et matériels sur la ligne de contact avec les troupes syriennes, les terroristes essuient des pertes considérables et changent de tactique en se réfugiant dans les habitations. Plusieurs groupes faisant partie de l'EI sont déjà prêts à quitter la zone des hostilités.
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/defense/20151026/1019092358/syrie-russie-navires-armement.html#ixzz3phVZV97l
L'armée syrienne a occupé plusieurs points dominants sur les hauteurs du nord du pays, à la frontière de la Turquie, a annoncé aux journalistes lundi le représentant de l'armée syrienne et général de brigade Ali Mayhub.
"Nos forces armées se sont emparées des points dominants dans la région de la ville de Salma, près de la frontière turque, ont effectué des frappes militaires sur les positions des djihadistes, leurs postes de commandement et leurs dépôt de matériel militaire dans la ville de Salman et dans ses alentours. Des positions terroristes ont été abattues, et des dizaines de djihadistes sont éliminés", a-t-il déclaré.
Les forces aériennes de la Syrie ont éliminé des postes de commandement de djihadistes dans les provinces d'Idleb et de Homs.

Récemment, l'armée syrienne a abattu à Alep Abou Suleiman al-Masri, le leader du groupe terroriste Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, selon une source de Sputnik. Selon cette dernière, le terroriste a été tué lors de combats près du village de Tal-al-Karsani, dans les environs d'Alep.
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20151026/1019102206/armee-syrienne-turquie.html#ixzz3phZ9SBMR