18 décembre 2015
POUR INFORMATION - CULTURE EN FRANCE CULTURE EN FRANCE CULTURE EN FRANCE : LE CENTRE D'ART LE LAIT A ALBI
CENTRE D'ART LE LAIT A ALBI
Visuel : Maurizio Cattelan: all retrospective at Guggenheim, New York
designboom image © Alessandro Ghirelli
Rendez-vous en janvier pour la dernière conférence de Stefania Meazza au musée Toulouse-Lautrec, aux Abattoirs à Toulouse pour le colloque Air de Midi (Réseau Art Contemporain en Midi-Pyrénées) qui posera la question de l'art en temps de crise, et aux Moulins Albigeois où nous ferons notre rentrée le 29 janvier avec le vernissage d'Echos #5 - Nota Bene et la performance dansée de la Cie Labkine.
D'ici là, nous vous souhaitons une très belle fin d'année.
D'ici là, nous vous souhaitons une très belle fin d'année.
I have no rules. I dream and I think (...)
Apitchatpong Weerasethakul
Prochainement
Exposition
Echos #5 - Nota Bene
Lili Reynaud Dewar
Cie Labkine
Cie Labkine
Commissariat : Jackie-Ruth Meyer et
Nathalie Auboiron
Nathalie Auboiron
Pour la cinquième année consécutive le Centre d'art Le LAIT et l'ADDA du Tarn croisent arts plastiques et danse. L'exposition donne lieu à des ateliers de danse et d'arts plastiques à destination des jeunes publics dont les élèves du Conservatoire de danse.
Cette édition confronte une œuvre de Lili Reynaud Dewar et une intervention de la Compagnie Labkine, sur le thème de l'hommage à des figures historiques, la transmission de leur mémoire et leur actualisation.
Lili Reynaud Dewar, (née en 1975, vit et travaille à Grenoble), a déjà une reconnaissance internationale remarquable. Son travail s'inspire des cultures alternatives et féministes, au travers de figures historiques transgressives, auxquelles elle rend hommage en les rechargeant de sens. Sa pratique, au croisement de la performance, de la vidéo et de l'installation, interroge les questions identitaires, les formes de domination et de résistance, l'espace domestique et l'inscription du corps dans les espaces publics et intimes, notamment par la danse.
Dans l'installation « What a pity you're an architect Monsieur. You'd Make a Sensational Partner », prêtée par le FRAC des Pays de la Loire, l'artiste convoque les chorégraphies de Joséphine Baker, danseuse afro-américaine. Le titre fait référence à une phrase destinée à Le Corbusier. Lili Reynaud Dewar lie ici architecture, danse, sculpture et film à de petites histoires, intimes, des références à la violence et à la séduction.
La compagnie Labkine, créée en 1998, active à l'échelle nationale, revisite et actualise des œuvres du répertoire moderne et contemporain. En 2016, la compagnie créée le spectacle « Has been » dans lequel elle déchiffre et analyse « The Cobra » de Ruth Saint Denis (1906), « The crossing » d'Isadora Duncan (1923) et « L'Après midi d'un faune » de Kurt Joos (1966).
Pour le vernissage la Cie propose une performance à partir d'extraits du spectacle, par la danseuse Valéria Giuga et l'écrivain poète Jean Michel Espitallier. Les sources textuelles du spectacle et des partitions en cinétographie Laban seront également présentées au Centre d'art.
Du 26 novembre au 17 décembre 2015
Moulins Albigeois
41 rue Porta - 81000 Albi
Ouvert du mercredi au dimanche
de 13h à 18h
centredart@centredartlelait.com
www.centredartlelait.com
Renseignements : 09 63 03 98 84
41 rue Porta - 81000 Albi
Ouvert du mercredi au dimanche
de 13h à 18h
centredart@centredartlelait.com
www.centredartlelait.com
Renseignements : 09 63 03 98 84
En collaboration avec l'ADDA du Tarn et en partenariat avec le FRAC Pays de la Loire.
Cours d'histoire de l'art
En 2015-2016, le musée Toulouse-Lautrec et le Centre d’art Le LAIT s’associent pour la 8e année consécutive et proposent deux cycles d’initiation à l’histoire de l’art contemporain.
Stefania Meazza, historienne de l’art et critique, enseignante à l’Institut supérieur des arts de Toulouse, ouvre le bal avec un premier cycle:
Qu’est-ce que les choix des collectionneurs nous révèlent sur l’histoire de l’art contemporain ?
A travers l’exploration de cinq collections d’art contemporain privées, Stefania Meazza met à jour les préoccupations esthétiques, politiques et sociétales de l’art d’aujourd’hui, et éclaire la figure du collectionneur, guidé à la fois par la passion, les rencontres, le marché.
Stefania Meazza, historienne de l’art et critique, enseignante à l’Institut supérieur des arts de Toulouse, ouvre le bal avec un premier cycle:
Qu’est-ce que les choix des collectionneurs nous révèlent sur l’histoire de l’art contemporain ?
A travers l’exploration de cinq collections d’art contemporain privées, Stefania Meazza met à jour les préoccupations esthétiques, politiques et sociétales de l’art d’aujourd’hui, et éclaire la figure du collectionneur, guidé à la fois par la passion, les rencontres, le marché.
lundi 4 janvier 2015 de 15h à 16h30
Collection de Giuseppe Panza di Biumo
Giuseppe Panza di Biumo, collectionneur et mécène pour nombreuses artistes qu’il a accompagné depuis les débuts, a réuni une riche collection d’art américain des années 1950-60 et 1970, exposée aujourd’hui dans son ancienne demeure, à Varèse près de Milan. Suivant l’évolution historique de la sculpture qui, d’objet, devient lieu, sa conception de l’art implique le spectateur dans un processus qui l’élève au sublime.
Artistes présentés : Dan Flavin, Joseph Kosuth, On Kawara, James Turrell,...
Auditorium du musée Toulouse-Lautrec
Palais de la Berbie - 81000 Albi
7 € le cours
Etudiants, demandeurs d’emploi, amis des musées, club des partenaires : 5,50 €
Groupe scolaire : 45 €
150 places disponibles
Renseignements au 09 63 03 98 84 (Centre d’art Le LAIT)
ou 05 63 49 58 97 (musée Toulouse-Lautrec)
En partenariat avec le musée Toulouse-Lautrec
Dan Flavin, untitled (to Jan and Ron Greenberg), 1972–73, The Panza Collection / Robert Morris, Untitled (Pink Felt), 1970, The Panza Collection/ Dan Flavin, greens crossing greens (to Piet Mondrian who lacked green), 1966, The Panza Collection.
Colloque Air de Midi
Colloque Air de Midi : Expérimentation, crise, création
En temps de crise, où se situe l’art ?
Vers de nouvelles formes artistiques et de nouveaux modèles ?
À l’initiative de l’association Air de Midi, cette journée de rencontre est consacrée à l’engagement et aux expérimentations de l’art, en situation de crise.
Elle est introduite par une enquête réalisée auprès des structures et des artistes dans la région Midi-Pyrénées. Cette étude pointe l’impact des centres d’art dans l’économie des artistes.
En quoi les crises peuvent-elles induire la mise en œuvre de nouvelles formes artistiques et de nouveaux modèles ? Telle sera la principale interrogation de cette journée.
INSCRIPTIONS
En raison d’une jauge limitée, l’inscription est obligatoire
Soit en ligne, en remplissant le formulaire d’inscription sur le site d’Air de Midi
Ou par mail, en adressant le bulletin d’inscription à contact@airdemidi.org
En temps de crise, où se situe l’art ?
Vers de nouvelles formes artistiques et de nouveaux modèles ?
À l’initiative de l’association Air de Midi, cette journée de rencontre est consacrée à l’engagement et aux expérimentations de l’art, en situation de crise.
Elle est introduite par une enquête réalisée auprès des structures et des artistes dans la région Midi-Pyrénées. Cette étude pointe l’impact des centres d’art dans l’économie des artistes.
En quoi les crises peuvent-elles induire la mise en œuvre de nouvelles formes artistiques et de nouveaux modèles ? Telle sera la principale interrogation de cette journée.
INSCRIPTIONS
En raison d’une jauge limitée, l’inscription est obligatoire
Soit en ligne, en remplissant le formulaire d’inscription sur le site d’Air de Midi
Ou par mail, en adressant le bulletin d’inscription à contact@airdemidi.org
Vendredi 15 janvier 2016 de 10h à 18h
Auditorium du Musée des Abattoirs
Allées Charles Fitte - Toulouse
Gratuit
Visite pédagogique
Mercredi 3 février à 17h : Visite Enseignants
Préparation des visites accompagnées de l'exposition, avec Hélène Lapeyrère, responsable du service des publics.
Gratuit
Préparation des visites accompagnées de l'exposition, avec Hélène Lapeyrère, responsable du service des publics.
Gratuit
Atelier d'écriture
Inscrivez-vous dès aujourd'hui aux ateliers d'écriture menés par Marie Carré, association Yaksa Productions.
Trois heures pour se délecter de la démarche de l'artiste et l'explorer avec ses propres mots... pour concilier art et littérature, vous étonner, vous amuser, vous réconcilier avec l’art et les mots, triturer les phrases comme une matière sensible et sonore.
Dimanche 7 février de 15h à 18h
Tarif plein : 15 €
Tarif réduit : 10€ la séance.
Inscription souhaitée avant le 2 février
Réservation : 06 27 40 10 86 ou helene.lapeyrere@centredartlelait.com
Trois heures pour se délecter de la démarche de l'artiste et l'explorer avec ses propres mots... pour concilier art et littérature, vous étonner, vous amuser, vous réconcilier avec l’art et les mots, triturer les phrases comme une matière sensible et sonore.
Dimanche 7 février de 15h à 18h
Tarif plein : 15 €
Tarif réduit : 10€ la séance.
Inscription souhaitée avant le 2 février
Réservation : 06 27 40 10 86 ou helene.lapeyrere@centredartlelait.com
Photos Yaksa Productions.
Nouveau cycle de cours à Albi
Un nouveau cycle de cours est programmé entre février et juin 2016 au musée Toulouse-Lautrec, toujours le premier lundi du mois, de 15h à 16h30:
L'art contemporain expliqué à ma mère
Par Christian Pallatier, historien de l'art, commissaire d'exposition et directeur de l'association Connaissance de l'art.
Après avoir exploré les grandes capitales mondiales, les entrelacements des pratiques artistiques, les rapprochements entre art, économie, social et environnement, les médiums de l'art..., les conférences proposées cette année par l'association Connaissance de l'art, portent un regard sur l'évolution de certaines notions universelles en art contemporain, telles que la Beauté, l'enfance, le genre féminin et masculin, la mort.
Chaque conférence consacrera un épisode de 26 minutes aux principaux groupes, mouvements et tendances de l’art depuis 1945.
........................
Début du cycle de cours :
Lundi 1 février de 15h à 16h30
VÉNUS BEAUTÉ : QU’EST-CE QUI EST BEAU ?
Le poids des apparences : du physique dans l’art en particulier
Le feuilleton : « les années 1945-55 »
Qu’est-ce qui est beau ? Tout le monde convient aujourd’hui qu’une œuvre peut prendre la forme qu’elle souhaite, utiliser les matériaux les plus divers, si elle touche le spectateur par sa “beauté“. Mais de quelle beauté parle-t-on ? D’une beauté intérieure, mystérieuse, intraduisible, d’une beauté plastique, d’une beauté technique, ou tout cela à la fois ? S’il semble que l’idée de beauté dans l’art ait perdu sa toute puissance, elle n’en reste pas moins un concept toujours actif.
De la même façon, le corps s’est émancipé des canons de beauté et chacun semble être libre de ses choix physiques et vestimentaires. Conjointement, en nous faisant vivre sous l’empire de la beauté et dans le culte de l’apparence physique, les médias ne cessent de fixer de nouveaux critères toujours plus contraignants. Notre enveloppe reflète-elle donc la vérité de ce que nous sommes? Le corps n’est-il qu’un produit publicitaire de nous-mêmes ?
De Matthew Barney à Vanessa Beecroft, Yves Klein, Mariko Mori, ORLAN, Cindy Sherman, Rosemarie Trockel, MarkWallinger...
........................
Pour télécharger le communiqué de presse du cycle de cours de Christian Pallatier (de février à juin), cliquer ici.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de vous adresser à Murielle Edet : murielle.edet@centredartlelait.com / 06 72 82 22 78
L'art contemporain expliqué à ma mère
Par Christian Pallatier, historien de l'art, commissaire d'exposition et directeur de l'association Connaissance de l'art.
Après avoir exploré les grandes capitales mondiales, les entrelacements des pratiques artistiques, les rapprochements entre art, économie, social et environnement, les médiums de l'art..., les conférences proposées cette année par l'association Connaissance de l'art, portent un regard sur l'évolution de certaines notions universelles en art contemporain, telles que la Beauté, l'enfance, le genre féminin et masculin, la mort.
Chaque conférence consacrera un épisode de 26 minutes aux principaux groupes, mouvements et tendances de l’art depuis 1945.
........................
Début du cycle de cours :
Lundi 1 février de 15h à 16h30
VÉNUS BEAUTÉ : QU’EST-CE QUI EST BEAU ?
Le poids des apparences : du physique dans l’art en particulier
Le feuilleton : « les années 1945-55 »
Qu’est-ce qui est beau ? Tout le monde convient aujourd’hui qu’une œuvre peut prendre la forme qu’elle souhaite, utiliser les matériaux les plus divers, si elle touche le spectateur par sa “beauté“. Mais de quelle beauté parle-t-on ? D’une beauté intérieure, mystérieuse, intraduisible, d’une beauté plastique, d’une beauté technique, ou tout cela à la fois ? S’il semble que l’idée de beauté dans l’art ait perdu sa toute puissance, elle n’en reste pas moins un concept toujours actif.
De la même façon, le corps s’est émancipé des canons de beauté et chacun semble être libre de ses choix physiques et vestimentaires. Conjointement, en nous faisant vivre sous l’empire de la beauté et dans le culte de l’apparence physique, les médias ne cessent de fixer de nouveaux critères toujours plus contraignants. Notre enveloppe reflète-elle donc la vérité de ce que nous sommes? Le corps n’est-il qu’un produit publicitaire de nous-mêmes ?
De Matthew Barney à Vanessa Beecroft, Yves Klein, Mariko Mori, ORLAN, Cindy Sherman, Rosemarie Trockel, MarkWallinger...
........................
Pour télécharger le communiqué de presse du cycle de cours de Christian Pallatier (de février à juin), cliquer ici.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de vous adresser à Murielle Edet : murielle.edet@centredartlelait.com / 06 72 82 22 78
Partenaires institutionnels conventionnés
La DRAC / Ministère de la Culture et de la Communication, le Département du Tarn, la Région Midi-Pyrénées et la Ville d’Albi.
Autres partenaires
Echos #5 - Nota Bene est une exposition en partenariat avec le FRAC Pays de la Loire et l'ADDA du Tarn.
Les cours d’histoire de l'art contemporain sont menés en partenariat avec le musée Toulouse-Lautrec
Le colloque "Expérimentation, crise, création" est à l'initiative de l'association Air de Midi.
Les ateliers d'écriture sont menés en partenariat avec l'association Yaksa Productions.
Le Centre d'art fait partie des réseaux:
IKT - Association Internationale des commissaires d’art contemporain
DCA - Association française de développement des centres d'art
AIR DU MIDI - RÉSEAU ART CONTEMPORAIN EN MIDI-PYRÉNÉES
LMAC - Laboratoire des Médiations en Art Contemporain
Rejoignez-nous sur facebook !
Les cours d’histoire de l'art contemporain sont menés en partenariat avec le musée Toulouse-Lautrec
Le colloque "Expérimentation, crise, création" est à l'initiative de l'association Air de Midi.
Les ateliers d'écriture sont menés en partenariat avec l'association Yaksa Productions.
Le Centre d'art fait partie des réseaux:
IKT - Association Internationale des commissaires d’art contemporain
DCA - Association française de développement des centres d'art
AIR DU MIDI - RÉSEAU ART CONTEMPORAIN EN MIDI-PYRÉNÉES
LMAC - Laboratoire des Médiations en Art Contemporain
Rejoignez-nous sur facebook !
Publicité
Publicité
Commentaires