07 juin 2017

LE PROFESSEUR ERIC GILLI EST CANDIDAT AUX LEGISLATIVES SUR LA 3ème CIRCONSCRIPTION DE LA VILLE DE NICE

Législatives à Nice ( 3è) : pour l’indépendant

 

Eric Gilli "la politique n’est pas un métier"

DA6AMm-XsAAZOWc

Conférence villa Arson
     
1200px-Villa_Arson_-_ancien_batiment
Réchauffement climatique et montée des eaux. Quel avenir pour Nice et sa région ?
 
Film et conférence tout public, par Eric Gilli, entrée gratuite
 
Mercredi 7 juin 18h30 - 20h00 à la Villa Arson  - 20 avenue Stephen Liegeard 06100 Nice
 
Présentation des premiers résultats de la mission Karstodyssée (gilli.fr/karstodyssee) dans les grottes marines de Méditerranée. Etude de la montée des eaux en contexte de réchauffement climatique et conséquences sur les littoraux.
Cette mission a pour but de préciser les hauteurs et les vitesses de la montée des eaux du dernier réchauffement climatique pour permettre une comparaison avec le réchauffement actuel.
Les premiers résultats donnent des valeurs importantes et confirment de
plus la présence de failles actives à Nice.
 
Eric Gilli est niçois,  géologue, professeur au département de géographie de l'université Paris 8, spécialiste des systèmes karstiques et des risques naturels. Il est candidat aux législatives sur la 3ème circonscription des Alpes Maritimes.
 
 
Eric GILLI

59145019

ON AFFICHE DANS NICE 

P1260883

P1260888

P1260899

P1260906

P1260909

P1260913

P1260918

P1260933

P1260936

On l'avait connu comme expert lors de la campagne électorale d'Olivier Bettati pour les municipales en 2014 au cours de laquelle l'opposant de Christian Estrosi s'était prononcé contre le tunnel de la ligne T2 du métro-tram en arguant les problématiques géologiques du sous-sol, puis comme consultant des riverains de l'avenue Victor Hugo préoccupés pour quelques dégâts subis ( infiltrations, fissurations) et au nom desquels il est devenu la voix critique des travaux en cours ...

... Le voilà comme candidat indépendant, issu de la société civile à la députation dans la 3è circonscription avec la volonté de porter sa voix à la construction d'un monde politique sans l'influence des partis politiques.

"Après 15 ans d’activité de consultant régional,  je m’inscris dans l’action du Président Macron pour que les compétences deviennent l’axe majeur de la formation des choix politiques"- affirme ce professeur des universités avec la candeur du novice.

" La société civile doit reprendre en main les clés de la vie parlementaire et s’opposer aux politiciens de profession qui abaissent la fonction des représentants du peuple"- est la motivation de son engagement. " Moi, même si je suis élu, je n’abandonnerai pas mes activités professionnelles".

Son "programme" électoral est vaste et transversal, à la fois.

Il touche des thèmes locaux récurrents ( la dette de la ville et de la métropole, le déplacement de la prison de Nice, le dossier du stade du Ray), nationaux (protection de l’environnement), européens ( "nous avons besoin d’Europe mais pas de cette Europe technocratique") et mondiaux ( le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité).

Ce périmètre va "probablement" au delà des compétences d’un "élu de la Nation" mais, pour Eric Gilli " tout se tient".

Homme de droite,  il avoue avoir voté blanc au second tour de l’élection présidentielle, même s’il se reconnait séduit par la vision d’Emmanuel Macron de dépassement des partis traditionnels .

Pour terminer avec succès son nouveau parcours en politique , il lui reste à convaincre les électeurs à ne pas choisir un bulletin de vote "blanc’ mais celui avec son nom .

Suppléant Laurent Guibert, économiste et entrepreneur dans le financement des star-ups.

***********************************************************************************************

Législatives 2017: Eric Gilli, l'expert anti-tunnel du tram, est candidat à Nice

eric-gilli-jsga

 

SOURCE NICE-MATIN le 23/05/2017 à 17:25

http://www.nicematin.com/politique/legislatives-2017-eric-gilli-lexpert-anti-tunnel-du-tram-est-candidat-a-nice-139775

Il est connu à Nice. Mais pas politiquement. Connu plus particulièrement de ceux qui ont, d’une manière ou d’une autre, à pâtir du chantier du tram, ou plutôt du creusement du tunnel.

Eric Gilli, est l’expert géologue qui depuis le début des travaux pointe du doigt les "problèmes, les incohérences techniques et financières".

"De simple technicien au départ, j’avais les travaux au pied de mon immeuble, je me suis décidé".

Décidé à se lancer. Éric Gilli se présente dans la 3e circonscription pour les législatives. Le tram pour déclic. Sans étiquette, mais divers droite. Son suppléant s’appelle Laurent Guibert, un économiste, lui aussi, donc issu de la société civile.

Autre déclic, affirme le candidat Gilli: "La dette. Il faut sortir de la spirale infernale. Nice a 500 millions d’euros de dette. Et comme ça ne suffisait pas, on a créé la Métropole pour la diluer. Elle est de 1,5 milliard d’euros."

Il évoque également les enjeux de la 3e circonscription: "La prison, le quartier du Ray, ou encore les collines".

 

Qui est le Pr Eric Gilli, pourfendeur du tramway souterrain de Nice et candidat aux Législatives?

a1-7618776

 

SOURCE NICE-MATIN Publié le 23/05/2017 à 18:14

http://www.nicematin.com/politique/qui-est-le-pr-eric-gilli-pourfendeur-du-tramway-souterrain-de-nice-et-candidat-aux-legislatives-139771

 

               C'est un candidat inattendu mais loin d'être anodin...

Eric Gilli, professeur de géologie niçois et trublion de la partie souterraine de la ligne 2 du tramway de Nice, a déposé sa candidature aux élections législatives des 11 et 18 juin prochains.

Le géologue se présente dans la 3e circonscription des Alpes-Maritimes.

Une figure de sa discipline

Né en 1957 à Nice, où il a longtemps étudié, il est diplômé de géologie et de karstologie au début des années 1980.

Rapidement, par ses travaux de recherche et la publication de nombreux articles et ouvrages, il s'impose comme l'une des grandes figures de sa discipline.

Enseignant à l'université de Paris 8, il est resté très proche de ses attaches niçoises.

Il a notamment conduit sur la Côte d'Azur plusieurs études des grottes, sous-sols, ou encore des sources d'eau douces sous-marines.

Ses travaux l'ont également conduit aux quatre coins du monde, du continent américain aux fin fond de l'Asie (Nice-Matin relatait notamment son expédition en Chine en 1993).

A Nice, où il réside, il dirige notamment le Centre d'Etudes du Karst, qu'il a créé.

>> Lire son parcours professionnel sur le site de l'Université Paris 8

Pourfendeur du tramway souterrain

A l'été 2010, quelques mois après l'annonce d'un tramway en partie souterrain à Nice, le géologue tire la sonnette d'alarme. 

Il pointe notamment des études du sol insuffisantes. "Il faut descendre jusqu'à 100 mètres de profondeur", prévient-il, alors que les études prévoient de forer à 50 mètres sous terre.

Et d'alerter sur la présence de gypse, cette roche qui se désagrège au contact de l'eau, créant des effondrements souterrains qui peuvent avoir des répercussions en surface.

Malgré les affirmations des géologues de la Métropole, Eric Gilli réaffirme à plusieurs reprises ses craintes.

Et les fissures, l'affaissement et les fuites apparues ces derniers mois sur le boulevard Victor-Hugo, au passage du tunnelier, n'ont fait qu'apporter de l'eau à son moulin. "Cela confirme bien ce que j’avais prédit", tonnait-il en février dernier.

"Je connais les géologues qui travaillent sur le sujet. Ce sont des gens avec une éthique au-delà de tout soupçon, mais la Métropole leur a interdit de communiquer. Alors c’est moi qui ai parlé dans un article de Nice-Matin. Depuis, Christian Estrosi m’en veut. Il me traite de tous les noms d’oiseau, mais ça m’amuse", avait-il encore lâché.

"Tous les géologues locaux qui travaillent sur le sujet et qui émettent des contestations sont écartés du projet. Il y a une omerta sur ce chantier", avait-il encore dénoncé lors d'une réunion organisée par les opposants à la ligne 2 du tramway telle qu'elle est prévue.

 

P1260730

Conférence de Presse 1 place du Palais de Justice le 23 mai 2017 avec le candidat Eric GILLI - Photo Presse DIACONESCO.TV - 

 

VOIR LE DOSSIER COMPLET SUR LA LIGNE T2 DU TRAMWAY NICOIS 

115093153

http://diaconescotv.canalblog.com/archives/2017/03/14/35047377.html


Commentaires sur LE PROFESSEUR ERIC GILLI EST CANDIDAT AUX LEGISLATIVES SUR LA 3ème CIRCONSCRIPTION DE LA VILLE DE NICE

Nouveau commentaire