5ème EDITION DU FESTIVAL DU CINEMA RUSSE A NICE, DU 19 AU 23 SEPTEMBRE 2017

5ÈME EDITION DU FESTIVAL DU CINÉMA RUSSE À NICE, DU 19 AU 23 SEPTEMBRE 2017

thumb_14025_paysage_big (1)

Depuis 2013, à l’initiative du Fonds d’Etat des films de la Russie (« Gosfilmofond »), la ville de Nice accueille le Festival du cinéma russe. Ce festival est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des films d’archives rares, des classiques du cinéma soviétique, des documentaires ou des dessins animés, mais aussi de visionner des films plus récents, inédits en France, en présence de l’équipe du film.

programme-web_fr

 

Cette 5ème édition rendra hommage au cinéaste Andreï KONTCHALOVSKI qui a reçu en 1979 le Grand prix spécial du jury au Festival de Cannes pour Sibériade, en 2002 le Grand prix du jury à la Mostra de Venise pourLa Maison de fous, en 2014 et en 2016 le Lion d’argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise pour Les Nuits blanches du facteur (2014) et Paradis (2016).

037858

 

La cérémonie d’ouverture se déroulera le mardi 19 septembre à 20h00 avec le film Paradis (2016) en l’honneur de Andreï KONTCHALOVSKI. La cérémonie de clôture aura lieu le samedi 23 septembre à 20h00 avec le film Le temps des premiers (2017) de Dimitri KISSELEV, film inédit en France et primé du Grand prix au XXVe festival du cinema « Vivat cinema de Russie ! ».

Les films seront projetés en version originale avec des sous-titres français. Les projections auront lieu avec la participation de comédiens, réalisateurs, producteurs et filmologues russes. L’entrée est gratuite.

117084591_o

Christian ESTROSI Maire de Nice Président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes Côte d' Azur

La culture est une ouverture au monde qui rapproche les hommes, et le cinéma en est l’une des expressions contemporaines parmi les plus vivantes, les mieux partagées, les plus accessibles.

Les images peuvent davantage mettre en lumière que les mots, elles interpellent notre esprit, troublent nos sens, séduisent notre cœur, et transcendent nos idées. Le cinéma nous amène vers cette compréhension plus subtile du monde et de notre humanité.

Depuis 2013, à l’initiative du Gosfilmofond de Russie, les cinéphiles niçois peuvent découvrir les créations du cinéma russe : des films d’archives rares, des classiques du cinéma soviétique, mais aussi des documentaires, des dessins animés, des films plus récents, inédits en France, présentés en avant-première en présence de leurs réalisateurs ou acteurs. Ce Festival est l’occasion privilégiée d’appréhender la production cinématographique actuelle en Russie. Je souhaite que ce cinquième rendez-vous annuel avec le cinéma russe soit un moment d’ouverture au monde, de découverte, et de partage.

Lors de cette 5e édition, le Festival rendra un hommage particulier au cinéaste Andreï KONTCHALOVSKI, à son parcours artistique dans le temps de 1969 à 2016 et aux différents univers cinématographiques. Les réalisations Le nid de gentilshommes et Paradis dévoilent toute cette richesse artistique. Ce cinéaste incontournable à reçu en 1979 le Grand prix spécial du jury au Festival de Cannes pour Sibériade, en 2002 le Grand prix du jury à la Mostra de Venise pour La Maison de fous, en 2014 le Lion d’argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise pour Les Nuits blanches du facteur, en 2016 le Lion d’argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise pour Paradis.

Le cinéma russe récent sera également présent et programmé en soirée, une rencontre avec ses auteurs ou acteurs permettra de mieux appréhender son évolution, tout comme une programmation de dessins animés destinée aux jeunes publics.

Notre époque a plus que jamais besoin de la culture et du 7e ART pour rendre visible ce qui l’est moins, et ainsi rapprocher les hommes.

Par ces moments privilégiés de découverte, de partage et de compréhension, il est heureux de consolider cet échange culturel et cinématographique avec la Russie.

Le cinéma, par nature, rend davantage visible la complexité, la diversité du monde et la condition humaine dans le langage universel. Le 7e Art demeure l’un des outils majeurs de la compréhension mutuelle entre les peuples. 

Christian ESTROSI

104703111

Nikolai-Borodatchev-186x300

 

Nikolaï BORODATCHEV Directeur général du Gosfilmofond de Russie, lauréat du Prix d’Etat de la Fédération de Russie

Chers amis, Je suis heureux de constater que le Festival du cinéma russe de Nice fête ses 5 ans en 2017. Il y a cinq ans, nous avons entrouvert la porte des trésors du Gosfilmofond pour partager les joyaux de notre collection unique avec le public français. Nos séances sont devenues une découverte pour ceux qui ne connaissaient pas le cinéma russe, et une joie pour ses admirateurs. Un vif intérêt de la part des visiteurs du festival à Nice nous a convaincu de poursuivre cette bonne tradition.

Cette année, le Gosfilmofond de Russie a encore amené un magnifique programme sur la Côte d’Azur. En le composant, nous nous sommes efforcé de prendre en considération tous les points de vue. Le public français va certainement apprécier le film Viking, devenu la superproduction la plus chère dans l’histoire du cinéma russe. Ceux qui s’intéressent à l’espace, ne resteront pas indifférents au film Le temps des premiers, où les vedettes russes Evgueni Mironov et Konstantin Khabenski ont joué les rôles principaux. Les spectateurs verront également le film de Pavel Lounguine La Dame de pique, thriller mythique, version contemporaine, d’après l’œuvre éponyme d’Alexandre Pouchkine.

Nous n’oublions pas les dates anniversaires de nos grands cinéastes. En août prochain, Andreï Kontchalovski, légende du cinéma, maître qui n’a pas besoin de présentations, a fêté ses 80 ans. Nous proposons ses deux films : Le nid de gentilshommes, d’après le roman éponyme d’Ivan Tourgueniev, et Paradis, Lion d’argent à Venise. Ce film inaugurera le 5e Festival du cinéma russe de Nice.

Fin 2016, le président russe Vladimir Poutine a signé une ordonnance prévoyant les manifestations consacrées au 100e anniversaire de la révolution 1917 en Russie. Dans le cadre du festival, nous avons préparé les projections spéciales des films légendaires : Tchapaev, des frères Vassiliev, et Octobre, de Sergueï Eisenstein.

Pour la joie des jeunes spectateurs, nous proposons des dessins animés, les plus fascinants qui ont été créés dans les studios « Soyuzmultfilm ».

La France est un ami et partenaire privilégié pour la Russie. Des liens forts relient nos pays : des liens économiques, culturels, humanitaires. En 2017, nos citoyens fêtent plusieurs dates importantes, dont les 20 ans du jumelage Nice-Saint-Pétersbourg et les 300 ans de la visite de Pierre le Grand en France.

Le développement de la culture, c’est une clé pour résoudre beaucoup de problèmes, puisque plus chaque personne est cultivée, plus la société l’est aussi. Le cinématographe de ce point de vue est sans aucun doute un procédé universel .

Nikolaï BORODAVCHEV

thumb_14025_paysage_big

 ***********************************************************************************************

Le Programme :

 

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

5ÈME FESTIVAL DU CINÉMA RUSSE À NICE : PROGRAMME (EN RUSSE)5ÈME FESTIVAL DU CINÉMA RUSSE À NICE : PROGRAMME (VF)

 

 

************************************************************************************************

Pour mémoire quelques photos de presse prises lors du 4 ème Festival du Film Russe à Nice en 2016 par Agency Press International DIACONESCO.TV - C. Copyrights - Nice - 2016

wafo gregoriev

gregoriev wafo diaconesco

106509987

106509999

112595786

112595789

112595853

maxresdefault

P1170626

x240-SiI

P1170715

P1170497

P1170561

P1170648

***********************************************************************************************

AMERICAN COMPANY INTERNATIONAL INTERNET COUNCIL LLC - AGENCY PRESS INTERNATIONAL DIACONESCO.TV

104350588

114265972

107868482

09_nikon_dslr_d850_24_70_MBD18_front

 

AMERICAN COMPANY INTERNET COUNCIL LLC AVEC SON MEDIA DIACONESCO.TV COUVRE DEPUIS DE TRES NOMBREUSES ANNEES TOUS LES GRANDS EVENEMENTS CULTURELS QUI SE PRODUISENT DANS LE SUD DE L'EUROPE ET PLUS PARTICULIREMENT SUR LES BORDS DE LA MEDITERRANEE 

 

Phone/ Fax : 0039 / 0184 208 291

 

Mobile : 06 32 17 36 33

 

E-mail : internetcouncil@internetcouncil.us