Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Publicité
Visiteurs
Hier 11
Ce mois ci 198
Depuis la création 1 237 469
Newsletter
122 abonnés
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Derniers commentaires
Archives
12 janvier 2022

GÉOPOLITIQUE INTERNATIONALE ... UN PEU D'INFO SUR LA CHINE COMMUNISTE DE XI JINPING

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Comme on dit par chez nous à la campagne, « on n’a pas le cul sorti des ronces ».

Oui, je sais c’est un poil vulgaire cette histoire d’arrière train dans les ronces, mais je trouve que l’image est très belle et que la métaphore est fort efficace pour dire que ce n’est toujours pas la fin des problèmes.

Je ne sais pas si vous vous êtes essayer à poser votre auguste postérieur dans un lit de ronces, mais je peux vous assurer que l’expérience est aussi inoubliable que désagréable.

Un peu comme cette pandémie dont il vaut mieux rire, tant nous avons tous envie d’en pleurer. Et j’ai envie de vous faire rire ou sourire et de commencer vos journées par un peu de dérision pour accompagner votre café ou chocolat chaud, voir, même votre thé matinal.

Pourquoi vous parler de la non-fin de la pandémie ? Parce que nos amis les Chinois continuent leur histoire de zéro Covid ce qui va avoir le don d’emmerder (pour utiliser une expression de notre auguste mamamouchi du Palais, qui lui non plus n’a pas le cul sorti des ronces) le monde.

En Chine, les restrictions locales se multiplient

La stratégie de la Chine c’est de traquer chaque particule virale pour empêcher toute reprise épidémique significative, ce qui implique de tout fermer, de tout verrouiller le plus rapidement possible.

Ce qui est regrettable c’est qu’ils n’aient pas réussi à tout verrouiller dès le départ, cela nous aurait évité une belle dérouillée mondiale. Mais c’est encore un autre sujet, dont l’histoire saura vous reparler lorsque vous apprendrez effaré la véritable histoire de ce virus, qui, pour le moment, je le rappelle, est lié à un pangolin de Wuhan qui aurait mangé une chauve-souris infectée avant d’être mangée par un petit chinois (ou un grand d’ailleurs) dans le marché aux animaux. Le petit, ou grand chinois en question étant le patient 0 qui aura infecté la planète entière à partir d’un plat indigeste. Cette publication n’étant pas complotiste, nous n’en dirons pas plus tout en en pensant pas moins !

Revenons donc à nos histoires de confinement en Chine.

La Chine confine dès qu’un virus bouge.

Le problème c’est que la stratégie du zéro Covid, et bien cela ne marche pas franchement. C’est assez logique. C’est une zoonose. Les virus vont des animaux à l’homme et inversement. D’ailleurs Omicron est allé muter dans les souris mais a priori pas de laboratoire pour une fois. Alors toute stratégie zéro Covid est totalement illusoire puisque cela voudrait dire qu’il faudrait aussi confiner veaux, vaches, cochons et de manière générale tous les animaux y compris les millions de rats d’égouts élevés consciencieusement par notre Dame de Paris, je ne parle de la Cathédrale mais de la Hidalgo et des services de la propreté qui seraient mieux nommés les sévices de la saleté.

Bref, je les regarde vacciner nos petits rats de l’Opéra. Pas les jeunes danseuses, non, les vrais rats qui traînent un peu partout.

Mais, les Chinois continuent sur cette voie.

Vous me direz que l’on s’en fiche de ce qu’ils font en Chine. C’est vrai. Sauf quand cela nous concerne et cela nous concerne au premier chef, puisque la Chine produit à peu près tout ce que nous consommons et que nous achetons.

Si la Chine ferme, nous aussi. Cela met quelques semaines à se voir, car les stocks se promènent sur les bateaux et donc il y a une forme d’inertie entre le moment où l’usine chinoise ferme et le moment où la dernière livraison nous arrive. Au redémarrage vous retrouvez ce même temps de latence.

 

Nous avons actuellement environ 20 millions de Chinois confinés chez eux. 

En février ce sera les Jeux Olympiques, et il va y avoir du monde qui va arriver en Chine, puis ils vont aussi avoir leur jour de l’an… bref, c’est un joyeux bazar qui nous attend dans l’Empire du Milieu, et mon petit doigt me dit, que nous ne sommes pas au bout de nos surprises concernant cette histoire d’épidémie et de perturbations dans la chaîne logistique mondiale.

20 millions de Chinois qui ne travaillent pas c’est autant d’usines qui ne tournent pas, et de pénuries à venir.

Remarquez, cela pourrait bien faire les affaires des banques centrales à commencer par la FED qui aurait une bonne raison de ne pas monter les taux d’intérêt trop vite et trop fort.

Mon conseil reste toujours le même.

A tous ceux qui sont dépendants des produits qui viennent de Chine, à tous les artisans, les commerçants. Stockez. Forcez sur le stockage pour deux raisons. La première les risques de pénuries. La seconde ? Les prix montent, et vous achèterez de toutes façons plus cher demain qu’aujourd’hui. Stocker est donc une bonne idée. Restez tout de même prudent et dans la nuance. Je vous exprime ici une idée générale. Je connais un artisan copain, qui vient de rentrer 300m² de parquet. Il ne sait pas où il va le poser, mais il aura du parquet à poser et pourra occuper ses ouvriers ! Il n’a pas non plus acheté 10 000m² de parquet avec un crédit sur 15 ans ! Mais vous voyez l’idée, il m’a dit en faisant ça je m’assure trois mois de boulot avec mes gars et ça me laisse le temps de voir venir et de trouver de la marchandise en cas de problème.

Bon, comme je vous le disais, « on n’a pas le cul sorti des ronces », et quand je vous disais il y a deux ans que nous en aurions au moins pour deux ans de cette histoire-là on m’a dit que j’étais sacrément pessimiste. Et encore je n’ai pas osé vous dire à cette époque ce que je pensais vraiment, à savoir qu’il va nous falloir apprendre à vivre avec ce virus pour l’éternité, et qu’il serait bien que nous n’en prenions pas pour perpette de leurs restrictions, car vivre enfermé à vie pour rester vivant, ou prendre le risque de vivre en restant libre, devrait être le véritable débat que nous devrions tous avoir. Nous connaissons tous l’issue. Nous mourrons dans 100 % des cas. Il n’y a aucune mort évitable. Tout au plus peut-on gagner plus ou moins de temps. Comment veut-on utiliser son temps de vie ? Voilà la grande question.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

 

 

« Chine : usine du monde recherche désespérément ouvriers »… ha, c’est embêtant.

Les Chinois seraient-ils tous morts du Covid ?

Non.

Même pas.

« Les jeunes générations fuient les travaux pénibles. Et les difficultés des entreprises à attirer des candidats pour ces postes sont accentuées par le vieillissement du pays ».

Même les petits « Chinois » veulent du confort. Mais comment va-t-on faire si plus personne ne veut nous produire pour pas cher des bidules dont nous n’avons pas besoin et que nous achetons avec de l’argent que nous n’avons pas… mais entre deux injections alors ça va. Tous piqués, tous protégés.

« AZhengzhou, ce ne sont pas les offres d’emploi qui manquent. 80 % des iPhone Apple de la planète sont assemblés dans cette grande métropole industrielle du centre de la Chine. Mais le principal sous-traitant de la marque à la pomme, Foxconn, a du mal à recruter. Pour susciter des vocations, il accorde depuis cette année une prime de 1300 euros aux nouveaux employés qui restent au moins 90 jours en poste. Et propose des salaires généreux pour la Chine : autour de 1 000 euros par mois pour un simple ouvrier, nourri et logé, soit deux fois plus qu’il y a dix ans. Malgré cela, les candidats manquent à l’appel.

« Nos usines étaient à l’arrêt l’année dernière à cause de l’épidémie de Covid, mais depuis la reprise, on a vraiment du mal à faire revenir nos ouvriers. Beaucoup ont trouvé du travail ailleurs », constate, amère, la DRH d’une usine de la région. Plus de 20 % de ces postes sont vacants dans l’empire du Milieu, selon une étude du Bureau du travail chinois publiée cette année.

« La pandémie a paralysé les économies de la plupart des pays asiatiques », souligne David Li, secrétaire général de l’association professionnelle des fabricants de chaussures de la ville de Dongguan, près de Canton, dans le sud-est du pays. Au sein de la deuxième économie mondiale, où l’épidémie est, pour l’heure, plutôt sous contrôle, des usines ont vu ces derniers mois leurs carnets de commandes se remplir très vite, à mesure que les acheteurs se détournaient des fournisseurs vietnamiens et indonésiens. « Certaines entreprises chinoises cherchent donc désespérément des ouvriers et n’ont d’autres choix que d’augmenter les salaires et de rogner sur leurs marges », poursuit David Li. »

Et oui, les Chinois veulent mieux. Alors il va falloir qu’ils aillent chercher je suppose des immigrés pour les faire travailler dans leurs usines à des postes que les Chinois refusent…

« A l’usine, on avait juste le droit d’aller aux toilettes »
Ces dernières décennies, les jeunes travailleurs migrants venus des campagnes ont fait tourner l’atelier du monde. Main-d’oeuvre docile, peu chère et abondante, ces soutiers de la croissance chinoise sont près de 350 millions. Mais aux yeux de la nouvelle génération, le travail en usine n’a plus la cote. « Les jeunes Chinois n’acceptent plus n’importe quel emploi difficile et ne veulent plus faire d’heures supplémentaires, explique Chen Long, sociologue à la Peking University. Ils sont plus hédonistes que leurs aînés. Beaucoup ont fait des études supérieures et rêvent d’autre chose. »

cadres ching '

 

Et là on se croit en France quand on lit…

« Les jeunes Chinois rêvent de devenir fonctionnaires »

Bon, vous savez comment tout cela va se terminer ?

Simple.

Les salaires vont monter.

Et c’est vous qui allez payer !

Hahahahahahahaha.

Mondialisation piège à con et piège à inflation.

Nous sommes vraiment dirigés par des vedettes.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source l’Express.fr ici

dU3LyVck

Emmanuel MACRON premier partenaire de Xi JINPING Dictateur de la Chine Communiste dont dépend la FRANCE pour son économie !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité