LA CHINE LE PAYS LE PLUS PEUPLE DU MONDE EST EN PASSE DE DEVENIR LA PREMIERE GRANDE PUISSANCE ECONOMIQUE AU XXIe SIECLE MAIS AUSSI LE PLUS GRAND PAYS POLLUEUR DE NOTRE PLANETE !

2500284  Avec l'explosion démographique des pays émergeants comme l' INDE, le Brésil ou la Chine, ce dernier pays la Chine avec ses plus de 1 milliard 350 millions d'habitants sur ses 9.550.000 Km2 est devenu le premier pays le plus pollueur de notre planète.

Il est vrai que cela est du à la globalisation mondiale du commerce en ce début de XXI ème siècle où un pays aussi peuplé que la Chine avait un retard considérable à rattraper sur les grandes puissances occidentales comme les USA ou l'Europe en matière de développement économique et industriel !

Hors nous assistons impuissants, nous les occidentaux, à ce phénomène d' accélération considérable de développement durable de l'Asie et plus particulièrement de la Chine qui avec ses plus de 5.000 ans d'Histoire sommeillait depuis toujours, malgrès ses soubresauts de révolutions et de contre-révolutions au XX ème siècle.

Car comme l'écrivait déjà en 1973 Alain Peyrefitte : Quand la Chine s'éveillera le Monde tremblera, sa vision du future s'est donc avérée exacte au XXI ème siècle et la configuration de notre Monde est en train de changer complètement.

Je m'explique, il est vrai que nous ne pouvions pas laisser de côté un pays tel que la Chine aussi vaste et surpeuplé qui à lui tout seul représente plus d'un quart de l'Humanité et dont certaines régions du territoire chinois sont encore restés à l'âge des temps anciens remontant à l'aube de son histoire !

Le paradoxe vient du fait que ce pays dont ses " dirigeants " sont depuis toujours des communistes aux commandes du pays depuis le guide de la révolution chinoise Mao Tsö-tong , ont opté pour une économie libérale du commerce mondial qui depuis et en moins de deux décennies a permis à ce pays de devenir en passe la première puissance économique du Monde.

Qui dit développement durable économique dit qu'il y aura forcément en contre partie boulomie de dépense énergétique considérable des énergies fossiles de notre planète, énergies non renouvelables telles que le charbon, le pétrole ou le gaz naturel, épuisement aussi à court terme des ressources minières du sous-sol, d'où une monté en puissance d'un coût considérable des matières premières dans les années à venir !

De plus tout cela s'accompagne d'émission hors norme de CO2 et de divers gaz à effet de serre qui ont pour effet immédiat les nombreux changements climatiques que nous constatons tous les jours sur l'environnement de notre planète et du réchauffement constant de notre atmosphère, tout cela devient de plus en plus préoccupant pour les plus de 7 milliards d'êtres humains qui peuplent notre vaisseau la Terre !

Alors que pouvons nous faire ?

Laisser faire et ne pas agir, c' est courir inévitablement à notre propre perte de nous tous, à la disparition de nombreuses espèces tant animales que végétales, à l'asphyxie de nos mégapoles et grandes agglomérations urbaines, à la disparition de nos forêts et à la désertification de nos terres arables, à l'affrontement dans de nombreux conflits ( comme en ce moment dans le Caucase ) pour la domination par les plus forts sur les plus faibles des " énergies fossiles " non renouvelables car en voie d'épuisement, à l'émergeance qui sait d' une 3 ème Guerre Mondiale qui inévitablement nous emménerait à l' Apocalypse !

Alors existe-t-il une solution ou des solutions à tous ces problèmes ?

OUI,

D' abord revenir aux vraies valeurs de nos anciens, sans pour cela renoncer complètement à notre monde de modernité, et en priorité arrêter au gaspillage sans commune mesure des ressources " fossiles et minières " de notre planète, car ces dernières ne seront ou ne sont pas déjà inépuisables, penser à maîtriser convenablement notre consommation énergétique ( essence, gasoil, gaz, électricité... ), développer considérablement les nouvelles énergies dites renouvelables ( solaire, éolienne, géothermique, bio masse, électrique, marée-motrice, gaz hydrogène, etc... ) maîtriser la consommation et la répartition équitable de l'eau douce à travers le monde, revenir à une culture céréalière bio plus traditionnelle et non chimique, stopper radicalement la destruction de nos fôrets et replanter des arbres où cela est possible pour arrêter la désertification de régions entières, revenir à un élevage de nos animaux domestiques plus près de la nature que celui d' un élevage industriel qui fait souffrir nos animaux, en un mot revenir au plus près de Dame Nature et respecter notre environnement.

Ces concepts dits " écologistes " qui ne doivent pas s'appliquer qu' à la Chine, mais doivent êtres aussi pris en considération par tous les pays et nations du Monde, si nous voulons que demain nos enfants et petits-enfants de la planète Terre puissent vivre en Paix et en toute sérénité.

Gérard Diaconesco

2572482

    2554479  2568442  2572478_106