Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Publicité
Visiteurs
Hier 0
Ce mois ci 229
Depuis la création 1 237 861
Newsletter
122 abonnés
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Derniers commentaires
Archives
16 septembre 2010

LA RUBRIQUE DE THIERRY JAN

S I S T E R O N

Chronique de voyage par Thierry JAN

Mais enfin toi qui a beaucoup voyagé, connais tu un pays plus beau que celui-ci ?’

Paul Arène

 

Sisteron se trouve au confluent du Bluech et de la Durance. Le village et sa citadelle sont dominés par le rocher de la Baume fait de roches plissées. Ce dernier tout comme le Ventoux et la montagne de Lure serait de l’ère secondaire. Ce village est un accès entre la Provence et le Dauphiné. D’ailleurs des portes portant les noms de ces deux provinces, se trouvaient l’une au sud et l’autre au nord.

sisteronSisteron est la patrie de Paul Arène qui y naquit le 26 juin 1843. Il partagera sa vie entre Paris et son bastidon de la Cigalière aux Oulettes qui se situe sur le plateau du Thor. Quittant la capitale il réside dans sa demeure provençale et à Antibes ou il décède le 17 décembre 1896. D’autres écrivains chanterons ce charmant bourg comme Frédéric Mistral ou encore Francis James qui y évoque sa mère : « Ceci est le pays pauvre et beau de ma mère où la terre calleuse offre l’olive amère. ». Jean Baptiste d’Ornano maréchal de France vit le jour au 2 rue Mercerie en 1581. Sisteron étant sur sa route, Napoléon y déjeuna le 5 mars 1815, là où était l’hôtellerie du Bras d’or, 64 rue Saunerie.

Le village a un autre symbole important : l’horloge du donjon , dite entière, car son cadran marquait 24 heures. Elle date de 1402. Quinze ans plus tard on revient à un cadran de douze heures. Il y aura quatre horloges successives jusqu’à 1891. En 1892 on surmonte cette dernière d’un clocher métallique dit campanile, très caractéristique à la Provence, trop souvent caressée par le Mistral. Sa voûte, dite ‘portail de la cour’ était l’entrée de la cour d’un palais, aujourd’hui disparu.

10_09_12_13_22Nous sommes en Provence et la vie spirituelle y est très présente. La cathédrale Notre Dame et saint Thyrse, dites aussi des Pommiers, ne surtout pas confondre avec l’arbre. Le terme vient du latin pomerius ou lieu inconstructible en français qui a donné le mot lice. Cette église aux lignes ramassées date du XII° siècle, elle est un ouvrage majeur de l’art roman provençal avec un clocher d’inspiration lombarde. C’est Pierre de Sabran qui la fit édifier pour entreposer des reliques de la sainte croix et de saint Thyrse patron de la paroisse. Mérimée la classa en 1840 monument historique. On trouve aussi saint Marcel de la Baume et la chapelle saint Domnin un soldat romain martyrisé au III° siècle. Ces édifices dates des XII° XIII° siècles et Notre Dame du château située dans la citadelle, plus récente puisque du XV° et de facture gothique. Deux autres édifices religieux : le couvent des dominicains de 1248 sert aujourd’hui de salle de concert et la chapelle des Visitandines de 1631 qui servait d’école pour les jeunes filles pauvres est aujourd’hui un musée.

10_09_12_11_23On terminera par la citadelle. Sisteron est la porte de la Provence, la monarchie n’a pas encore unifié le royaume et le Dauphiné est un agresseur potentiel en ce XIII° siècle. Trois siècle plus tard en 1516, François I° visite cette forteresse. Richelieu enfermera dans son donjon, Casimir Vasa qui avait comploté avec l’Espagne. Le Duc de Savoie ayant envahit la Provence dont Sisteron, Vauban en améliorera les défenses. En 1815, la route aurait pu être barrée à Napoléon, mais manquant de poudre, les vingt canons restèrent silencieux.

On quitte ce village aux venelles pleines de secrets, baigné par la Durance qui le traverse indifférente à ses beautés et poursuit de ses eaux couleur d’émeraude sa course à travers les champs d’oliviers et de lavandes. Tendez l’oreille en été et écoutez les cigales vous conter la Provence.

Thierry JAN

10_09_12_11_50

 

PROMENADE A SAN REMO

( ITALIE REGION D' IMPERIA )

 

San Remo

A l’origine la cité se nommait Matuzia, en hommage à la déesse de la mer et de l’aurore Matuta. San Remo est nichée au fond d’une baie que défendent les capo Néro et capo Verde.

sanremo2La cité du moyen âge

Le bourg médiéval de Pigna, est riche, comme souvent en Italie, d’églises et de chapelles. Nous citerons : la madone della Costa, la cathédrale san Siro qui a ses origines au XIII° siècle, l’église saint Joseph, l’église sainte Brigitte avec son magnifique clocher, la tour de la chapelle des anges. Pigna fut convertie au catholicisme vers le IX° siècle par les saints Orsida et Romolo. Des toiles de maîtres et des statues en marbres, ornent ces différentes églises et chapelles. A san Siro on admirera un crucifix en bois exécuté par le sculpteur Génois Giulo Maragliano.

La Pigna, c’est aussi, ses maisons antiques, ruelles, passages couverts et des petites places reposantes dont certaines sont agrémentées d’une fontaine. On accède à ce quartier médiéval en franchissant la porte san Stéfano de 1321, vestige des fortifications. Des demeures seigneuriales, comme le palazzo Manara qui hébergea le pape Paul III en 1538, un autre, le palazzo des Comtes Sappia Rossi, abrita Bonaparte en 1794. La ville fut sous l’autorité d’Albenga, puis sous celle des Vintimille. A la fin du XIII° siècle elle est sous la souveraineté Génoise. Après 1814, la Ligurie, contre sa volonté se retrouve sous l’autorité de la maison de Savoie. Ce qui aura pour le Comté de Nice des conséquences importantes avec deux ports majeurs ( Gènes et Savone) qui concurrencent Nice et Villefranche.

san_remoLa ville moderne

San Remo est lancée en 1905 avec les Russes qui édifieront sur le corso l’église du christ rédempteur et les Anglais qui eux aussi construiront une église. Cette dernière est consacrée au culte catholique aujourd’hui. La ville sera la quatrième d’Italie a avoir un casino. A la fin du XIX°, Alfred Nobel séjourna dans une villa de style mauresque. Elle porte son nom et est aujourd’hui le musée des découvertes et innovations.

Dans la cité moderne, on admirera les nombreuses villas avec leurs jardins. La villa Ornano est surtout connue pour son jardin aux nombreuses essences exotiques. Elle fut la propriété d’une famille Suisse, acquise par la ville en 1928, elle sert aujourd’hui pour les mostra et les remises de prix. San Remo possède un hippodrome et un terrain de golf. Elle a toujours été une ville et une station hivernale de luxe.

Le musée municipal

C’est le palais Borea d’Olmo qui sert d’écrin à ce musée. Ce bâtiment baroque renferme les richesses archéologiques de la région Ligure. C’est aussi une pinacothèque très richement dotée de toiles de maîtres classiques et modernes. Ce musée évoque également l’histoire locale avec le développement de san Remo. L’art baroque s’expose ici avec profusion dans la salle du pape où Pie VII séjourna. On ne manquera pas la façade de ce musée situé corso Matteotti.

4bUne cité vivante et animée

San Remo est avec son théâtre Ariston, la capitale de la chanson italienne. La course cycliste Milan San Remo avec le célèbre Poggio est l’autre grand rendez vous de la capitale de la rivièra dei fiori. Tout au long de l’année des rencontres littéraires et artistiques y sont organisées. Le rallye automobile, ainsi que les régates, drainent le public qui à l’occasion se bouscule sur les cours de la capitale de la fleur.

Riviera dei fiori ?

Dés que l’on franchit en voiture la frontière, on comprend très facilement cette dénomination. Les collines vallonnées sont couvertes par des serres et à mesure que l’on se rapproche de san Remo, le nom se trouve de plus en plus justifié. La cité est la capitale de la rose et de l’œillet. Contrairement à la côte d’azur, cette activité n’a pas été sacrifiée au béton et aux promoteurs.

Thierry JAN

SanremoEtypeKadRek600_jpg3_



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité