AMAZONIE EN DANGER

SIGNEZ LA PETITION AVAAZ

drapeau_bresil

Chers amis,



Le président de l'autorité de régulation environnementale brésilienne a démissionné la semaine dernière, en réaction à la forte pression qu'il subissait pour autoriser le lancement du complexe de barrages de Belo Monte, qui risque de défigurer l'Amazonie et de déplacer des milliers de personnes. Protégez l'Amazonie, ses habitants, sa faune et sa flore -- signez la pétition adressée à la présidente brésilienne Dilma Rousseff pour s'opposer à ce barrage et promouvoir l'efficacité énergétique:


Signez la pétition!

Mercredi dernier, le président de la principale autorité de régulation environnementale brésilienne a démissionné pour marquer son refus d'accorder une licence au projet qualifié par les experts de désastre écologique annoncé: le complexe de barrages de Belo Monte, qui creuserait au coeur de l'Amazonie une cicatrice plus grande que le canal de Panama.

Ce méga-barrage innonderait d'immenses étendues de forêt vierge et déplacerait des milliers d'Indiens d'Amazonie. Les entreprises qui tireraient bénéfice du projet ont maintes fois tenté de passer au bulldozer les anciennes lois environnementales toujours en vigueur -- et souhaitent démarrer les travaux dans les semaines à venir.

Latitud_Sur_amazonie
L'Amazonie est un trésor mondial, et nous devons nous mobiliser partout dans le monde pour le défendre. La récente démission pourrait faciliter l'autorisation du barrage ou au contraire, si nous sommes suffisamment nombreux à joindre nos voix, pourrait constituer un tournant dans la lutte contre ce projet. A nous d'en faire un moment décisif pour la nouvelle présidente brésilienne Dilma Rousseff face au monde. Signez la pétition d'urgence qui lui est adressée pour stopper le barrage de Belo Monte et protéger l'Amazonie -- elle sera remise de façon spectaculaire conjointement avec les groupes d'Indiens partenaires d'Avaaz dans la capitale brésilienne, dès que nous aurons atteint 300000 signatures:
amazonie_cascades_bresil

https://secure.avaaz.org/fr/amazon_under_threat/?vl

Eletronorte, l'entreprise qui tirera le plus de profits de Belo Monte, demande que le permis de construire soit accordé même si le projet ne répond pas aux normes environnementales.

Les experts et responsables politiques qui étudient le projet de barrage le rejettent à une écrasante majorité en le décrivant comme une catastrophe annoncée. Abelardo Bayama Azevedo, qui a renoncé la semaine dernière à son poste de président de l'agence environnementale brésilienne, n'est pas le premier à être contraint de démissionner sous la pression des promoteurs de Belo Monte; son prédécesseur a démissionné pour la même raison l'année dernière, de même que le ministre brésilien de l'Environnement -- parmi d'autres hauts responsables. Aujourd'hui, c'est à nous de faire en sorte que ces démissions, et des décennies de manifestations au Brésil, n'auront pas été vaines.
Chaman_amazonie_5_06

Le complexe Belo Monte risque d'inonder 160000 hectares de forêt vierge, d'affecter des centaines de kilomètres du fleuve Xingu, et de déplacer plus de 40000 personnes, dont des communautés issues de 18 groupes ethniques qui dépendent du Xingu pour leur subsistance. Le risque économique est si grand que le gouvernement a dû recourir à des fonds publics pour l'essentiel des 16 milliards de dollars d'investissement. Et le barrage serait l'un des barrages les moins efficaces du Brésil, opérant à seulement 10% de sa capacité en saison sèche de juillet à octobre.

Les promoteurs du projet assurent qu'il répondra aux besoins énergétiques croissants du Brésil. Mais une sorte d'énergie meilleure, plus verte et moins chère est disponible: c'est l'efficacité énergétique. Une étude du WWF a montré que l'efficacité énergétique seule pourrait générer l'équivalent de 14 barrages Belo Monte d'ici 2020. Les bénéfices d'une approche réellement verte iraient à chacun, plutôt qu'à une poignée d'entreprises dominantes. Mais seules ces entreprises emploient des lobbyistes et exercent une pression politique -- sauf si un nombre suffisamment important de citoyens du monde font entendre leur voix afin que Dilma fasse le bon choix pour l'avenir du Brésil.

Indien_d_amazonie

La construction du complexe Belo Monte pourrait démarrer dès février. Le ministre brésilien de l'Energie et des Mines Edson Lobão affirme que le prochain permis sera accordé très bientôt -- nous devons stopper Belo Monte avant que les bulldozers n'entrent en action. Accueillons Dilma dans ses nouvelles fonctions présidentielles par un appel gigantesque lui demandant d'agir dans le bon sens: arrêtez le projet Belo Monte!

3564_Belo_Monte_CP


https://secure.avaaz.org/fr/amazon_under_threat/?vl

Le Brésil est peut-être le meilleur espoir dans la lutte mondiale contre le changement climatique, et dans le rapprochement entre les pays du Nord et du Sud sur des bases communes. Aujourd'hui, la présidente Dilma Rousseff incarne cet espoir. En lui demandant ensemble de rejeter le barrage de Belo Monte et de prendre un meilleur chemin, nous l'invitons à être à la hauteur de cette opportunité -- et à participer à la construction d'un avenir dont nous tous, aussi bien les tribus le long du fleuve Xingu que les enfants de nos villes, pourrons être fiers.

Avec espoir,

Ben, Graziela, Alice, Ricken, Rewan, et toute l'équipe d'Avaaz.org

SOURCES:

Barrage de Belo Monte : Lula avait donné son accord:
http://www.zegreenweb.com/sinformer/nature-voyage/barrage-de-belo-monte-lula-a-donne-son-accord,15699

Le Président de l'IBAMA démissionne pour ne pas donner son accord au projet Belo Monte (en anglais):
http://www.internationalrivers.org/en/blog/zachary-hurwitz/2011-1-13/ibama-president-resigns-over-belo-monte-licensing

Historique de l'opposition au projet Belo Monte:
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse?codeAnalyse=1335

Campagne de Survival France:
http://www.survivalfrance.org/sur/barrage-belo-monte

Rapport de WWF Brésil examinant les opportunités en terme d'efficacité énergétique (en anglais):
http://www.internationalrivers.org/files/brazil_pswstudy_english_summary_0.pdf


SUR LE MÊME SUJET DE DEFENSE DE L' AMAZONIE :

http://diaconescotv.canalblog.com/archives/2010/12/07/19808673.html



l_amazonie_7964451l_amazonie_7964451l_amazonie_7964451l_amazonie_7964451