Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Publicité
Visiteurs
Hier 10
Ce mois ci 320
Depuis la création 1 237 591
Newsletter
122 abonnés
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2011

LE SYSTEME DE L' ART CONTEMPORAIN EMPETRE DANS SES PROPRES CONTRADICTIONS par FRED FOREST

LE SYSTEME DE L’ ART CONTEMPORAIN

EMPETRE DANS SES PROPRES

CONTRADICTIONS

Une série de liens de publications sur la polémique initiée par Fred Forest par sa lettre ouverte au Président du Centre Georges Pompidou

DSC_0045_1587

Une communication exclusive de Fred Forest pour Blog Press Diaconesco.tv

La photo, ci-dessous, qui est la preuve par 9 que la soit disant “ immatérialité “ sur laquelle se fonde la soit disant “ valeur “ symbolique et marchande  des œuvres de Tino Sehgal  (dont la dernière “ The situation “ acquise par le Centre Pompidou, et dont personne ne peut connaître le prix...) est une escroquerie intellectuelle qui participe à une manipulation du marché.
Une photo  fournie  par la Galerie de l’artiste (et avec quel cynisme sinon avec inconscience...) qui prétendait  par ailleurs que les exigences de l’artiste interdisaient  dans tous les cas que tout document matériel   soit réalisé de ses œuvres, photos, vidéos, ni même de reçu légal lors de sa vente...On croirait rêver. On croirait rêver de tant d’ingénuité de la part des conservateurs  français qui ont défendu cet achat,  bec et ongles, devant la commission d’acquisition, qui apparaissent plus,  dans cette malheureuse mésaventure qui leur arrive, comme des Trissotins que comme  des individus malhonnêtes ou incompétents . Nous n’aurons pas la cruauté d’en rajouter un brin de plus, sinon en évoquant timidement à leur sujet le fameux conte d’Andersen où, c’est un enfant qui est là, forte heureusement, pour affirmer haut et fort ce qu’il voit : “le roi est nu “ !

image1


UNE ŒUVRE DE TINO SEGHAL                                                                                        
Marian Goodman Courtesy


Qu’en est-il des déclarations publiques du Directeur du développement culturel du Centre Pompidou vantant les mérites de l’artiste Tino Sehgal , nous confiant qu’il était allé jusqu’à se déplacer à Berlin pour le rencontrer (car l’artiste refuse de se déplacer) pour jouer le rôle de bêta testeur avant l’achat qui fait aujourd’hui scandale ? Nos conservateurs nationaux vivent dans la peur chronique de se voir reprocher dans un futur proche d’avoir manqué, dans la responsabilité qui leur incombe d’enrichir  les collections, notamment en ratant par exemple l’affaire du siècle, l’artiste Tino Seghal ! C’est pourquoi, ils achètent tout ce qui est tendance, c’est à dire tout et n’importe quoi. Les chinois, les indiens et les artistes du moyen orient bénéficiant de cette nouvelle vogue. Des services spécialisés de Beaubourg sont chargés de les repérer pour les prochaines acquisitions. N’ayant apparemment aucun goût personnel, ils se contentent précipitamment de suivre (souvent avec un temps de retard...) le MoMA ou le Guggenheim qui imposent leurs artistes, rigoureusement sélectionnés sur  listes  d’attente que proposent le marché américain.

Si c’étaient encore eux  les gens de Beaubourg qui créaient les modes ? Avec des artistes français de leur propre cru. Non !  ils ne visitent même plus leurs ateliers, comme le faisait récemment remarquer cruellement au responsable de la DAP,  passé, depuis, armes et bagages, au grand projet du Palais Tokyo, l’artiste Ernest Pignon Ernest.

Et qui citait, précipitamment, pour se dédouaner le nom d’un artiste qu’il aurait visité. Manque de pot,  lui faisait remarquer Ernest Pignon Ernest, celui-ci était mort et enterré depuis plusieurs années...(la scène se passait sous les rires du public présent lors d’un colloque organisé par la revue “ Art Absolument “ au Théâtre du Rond-Point à Paris.)
Toujours est-il qu’avec le pavé dans la mare qu’a lancé Fred Forest avec sa lettre ouverte au Président de Beaubourg, surfant sur des critiques du même ordre formulées dans “ Libé “ la semaine précédente par Nathalie Heinich, sociologue au CNRS qui fait autorité en matière d’art contemporain, l’idée commence à prendre forme d’une législation qui contrôlerait d’une façon plus ferme de tels abus.

Fred Forest

PHOTO_ADRIEN_FOREST

Photo ADRIEN FOREST fils de FRED FOREST

DU MONDE A LIBERATION LA POLEMIQUE BAT SON PLEIN DANS LES MEDIAS FRANCAIS

http://fr.artinfo.com/une-dispute-%C3%A0-trois-sur-une-%C5%93uvre-%C3%A9ph%C3%A9m%C3%A8re-de-tino-sehgal-au-pompidou

http://www.viadeo.com/hub/forums/detaildiscussion/?containerId=00211o9ljk3ybyp9&action=messageDetail&messageId=0021ofr7me446t5x&forumId=002z9ekgvwfm9s1

http://www.liberation.fr/culture/01012312138-l-etat-face-au-marche-de-l-art-cinq-questions-au-ministre

http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/01/15/un-achat-du-centre-pompidou-relance-le-debat-sur-le-secret-des-transactions_1466075_3246.html

http://www.bakchich.info/Art-contemporain-Pom-pom-pi-dou,12820.html

http://www.webnetmuseum.org/php/fr/php-news_fr/show_newsfr.php



RAPPEL   RAPPEL  RAPPEL  RAPPEL  RAPPEL  RAPPEL :

FRED FOREST SERA PRESENT POUR LES VOEUX DE L'INTERNET 2011 A PARIS :

http://diaconescotv.canalblog.com/archives/2011/01/19/20029873.html



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité