TO DAY : SAN DIEGO AND CALIFORNIA USA

map_of_san_diego_ca_usa

32° 42′ 54″ N 117° 09′ 45″ O (carte)

San Diego

 

Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la ville de Californie. Pour les autres villes du même nom, voir San Diego (homonymie).

 

San Diego
Héraldique
Héraldique
Drapeau
Drapeau
Image illustrative de l'article San Diego
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Californie Californie
Comté San Diego
Maire Todd Gloria (interim)
Code ZIP 92101-92117, 92119-92124, 92126-92140, 92142, 92145, 92147, 92149-92155, 92158-92172, 92174-92177, 92179, 92182, 92184, 92186, 92187, 92190-92199
Code FIPS 66000
GNIS 1661377
Indicatif téléphonique local 619, 858
Démographie
Population 1 322 553 hab. (2011)
Densité 1 371 hab./km2
Géographie
Coordonnées 32° 42′ 54″ Nord 117° 09′ 45″ Ouest  
Altitude 22 m
Superficie 96 450,6 ha = 964,506 km2
· dont terre 842,233 km2 (87,32 %)
· dont eau 122,27 km2 (12,68 %)
Fuseau horaire PST (UTC-8)
Divers
Fondation 25 juin 1602
Municipalité depuis 31 mai 1654
Devise Semper Vigilans
Surnom America’s Finest City
 
Localisation
Carte du comté de San Diego
Carte du comté de San Diego
 
Liens
Site web http://www.sandiego.gov

San Diego (« Saint-Jacques »), prononcé en anglais [ˌsæn diˈeɪgoʊ], est une ville côtière du sud de la Californie, aux États-Unis, située à l'extrême sud-ouest du pays, près de la frontière avec le Mexique. Avec 1 307 402 habitants en 2010, elle est la huitième ville du pays1 et la deuxième de l'État en termes de population. L'agglomération de San Diego-Carlsbad-San Marcos compte 3 095 313 habitants en 2010, la 17e des États-Unis2. Berceau historique de la Californie, San Diego est connue pour son climat agréable et ses plages ainsi que son port en eaux profondes et son histoire militaire avec la marine des États-Unis qui y dispose de plusieurs bases navales et y stationne l'une des grandes flottes navales du monde.

Historiquement terre du peuple nord-amérindien Kumeyaay, San Diego est le premier site visité par les Européens sur ce qui est maintenant la côte ouest des États-Unis. Après avoir débarqué dans la baie de San Diego en 1542, João Rodrigues Cabrilho revendique toute la zone pour l'Espagne (Nouvelle-Espagne), formant la base de la Haute-Californie deux siècles plus tard. Le Presidio et la mission de San Diego, fondés en 1769, sont la première colonie européenne en ce qui est maintenant la Californie. En 1821, San Diego est devenu une partie du nouvellement indépendant Mexique et en 1850 est devenu une partie des États-Unis après la guerre américano-mexicaine et de l'admission de la Californie à l'union.

La ville est le siège du comté de San Diego et est le centre économique de la région métropolitaine de San Diego-Carlsbad-San Marcos ainsi que l'aire urbaine de San Diego–Tijuana. Les principaux moteurs économiques de San Diego sont les activités militaires et de défense, le tourisme, le commerce international et la fabrication. La présence de l'université de Californie à San Diego (UCSD), avec l'ensemble de sites médicaux universitaires affiliés de l'UC San Diego Health System, a contribué à faire de la région un centre de recherche en biotechnologie.

 

Histoire

Article détaillé : Histoire de San Diego.
Article général Pour des articles plus généraux, voir Histoire de la Californie et Chronologie de la Californie.

La région de San Diego a été habitée depuis plus de 10 siècles par le peuple Kumeyaay. Le premier Européen à visiter la région est l'explorateur portugais João Rodrigues Cabrilho qui navigue pour la Couronne de Castille. Voyageant sur son navire San Salvador depuis Navidad en Nouvelle-Espagne, Cabrillo revendique la baie de San Diego pour l'empire espagnol en 1542 et baptise le site « San Miguel ». En novembre 1602, Sebastián Vizcaíno est envoyé pour cartographier la côte californienne. En arrivant sur son navire San Diego, Vizcaíno sonde les zones côtières qui sont maintenant connus comme Mission Bay et Point Loma et nomma la région d'après le saint catholique Diego d'Alcalá, un Espagnol plus communément appelé « San Diego de Alcalá ». Le 12 novembre 1602, le premier service religieux chrétien est enregistré en Haute-Californie est réalisé par le frère Antonio de la Ascensión, un membre de l'expédition de Vizcaíno, afin de célébrer la fête de San Diego.

En mai 1769, Gaspar de Portolà établi le fort du Presidio de San Diego sur une colline près de la rivière San Diego. En juillet de la même année, la Mission San Diego de Alcalá est fondée par des moines franciscains mené par le père Junípero Serra. En 1797, la mission compte la plus importante population indigène en Haute-Californie, avec plus de 1 400 Amérindiens qui vivent dans et autour de la mission. La mission de San Diego est le terminus sud du sentier historique d'El Camino Real. Tant le Presidio et la Mission sont par la suite classés sites historiques.

Little Italy.

En 1821, le Mexique gagne son indépendance de l'Espagne et San Diego devient une partie de l'état mexicain de Haute-Californie. Le fort sur la colline de Presidio a été progressivement abandonné, tandis que la ville de San Diego s'est développée sur la terre au-dessous de Presidio Hill. La mission a été sécularisé par le gouvernement mexicain et la plupart des terres de mission ont été distribuées à de riches colons californiens.

En raison de la guerre américano-mexicaine de 1846-1848, le territoire de Haute-Californie, San Diego compris, a été cédé aux États-Unis par le Mexique. La bataille de San Pasqual, une bataille de cette guerre, a été combattu en 1846 à San Pasqual Valley qui fait maintenant partie de la ville de San Diego. L'État de Californie a été admis dans les États-Unis en 1850. Cette même année à San Diego a été désigné le siège du nouvellement établi comté de San Diego et a été reconnu comme une ville. Le système d'administration initial de la ville a été établi en 1889 et celui utilisé aujourd'hui a été adopté en 1931.

La ville d'origine de San Diego est située au pied du Presidio Hill, dans la zone qui est maintenant le parc historique d'État d'Old Town San Diego. L'emplacement n'est pas idéal, étant à plusieurs kilomètres des voies navigables. À la fin des années 1860, Alonzo Horton promu un passage à « nouvelle ville », à plusieurs kilomètres au sud de la ville d'origine, dans la région qui est devenue le downtown San Diego. Les personnes et les entreprises y ont afflué en raison de son emplacement sur la baie de San Diego commode pour les échanges. La nouvelle ville a rapidement éclipsé celle d'origine, connue à ce jour comme le quartier d'Old Town, et est devenu le cœur économique et gouvernemental de la ville.

Le parc Balboa sur la couverture d'un guide pour la Panama–California Exposition, 1915. Le pont Cabrillo et le futur musée de l'Homme de San Diego sont visibles.

Dans la première partie du XXe siècle, San Diego a organisé deux expositions internationales : la Panama–California Exposition en 1915 et la California Pacific International Exposition en 1935. La première célèbre l'ouverture du canal de Panama et est destinée à faire connaître la ville de San Diego puisqu'elle devient alors le premier port américain sur la route des navires circulant vers le nord ouest des États-Unis après le passage par le canal. Les deux expositions ont lieu dans le parc Balboa — une référence à Vasco Núñez de Balboa, premier européen à avoir découvert l'océan Pacifique en 1513 —, et de nombreux bâtiments y sont construits dans un style baroque et espagnol et restent à ce jour caractéristique du parc. Les bâtiments étaient destinés à être des structures temporaires, mais la plupart demeurent en utilisation continue jusqu'à ce qu'ils tombent progressivement en ruine. La plupart sont finalement reconstruits, en utilisant des moulages des façades originales pour conserver leur style architectural. La ménagerie d'animaux exotiques mise en vedette à l'exposition de 1915 fourni la base pour le zoo de San Diego.

Une présence notable de la marine américaine a commencé en 1901 avec la création d'une station marine de charbon à Point Loma, et s'est considérablement augmenté au cours des années 1920. En 1930, la ville est l'hôte de la base navale de San Diego, du Naval Training Center San Diego, du Naval Medical Center San Diego, du camp Calvin B. Matthews et le camp Kearny (futur Marine Corps Air Station Miramar). La ville est également un des premiers centres d'aviation : dès la Première Guerre mondiale, San Diego s'autoproclame « capitale de l'air de l'Ouest ». La ville accueille d'importants développeurs et fabricants d'avions comme Ryan Airlines (futur Ryan Aeronautical Company) et Consolidated Aircraft Corporation (futur Convair). Le Spirit of St. Louis, l'avion de Charles Lindbergh a été construit à San Diego en 1927 par Ryan Airlines.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, San Diego est devenu un pôle majeur de l'activité militaire et de défense américaine, en raison de la présence de nombreux fabricants d'installations militaires et de défense. La population de la ville s'est développée rapidement pendant et après la guerre, plus que doublant entre 1930 (147 995 habitants) et 1950 (333 865 habitants). Après la Seconde Guerre mondiale, les militaires ont continué à jouer un rôle majeur dans l'économie locale, mais les réductions de budget après la guerre froide a couté un lourd tribut à la défense locale et l'industrie aérospatiale. Ce ralentissement conduit les dirigeants de San Diego à diversifier l'économie de la ville en se concentrant sur la recherche et la science, ainsi que le tourisme.

Le centre-ville de San Diego était en déclin dans les années 1960 et 1970 mais a connu un certain renouveau urbain depuis le début des années 1980, depuis l'ouverture du centre commercial Westfield Horton Plaza, le renouveau du touristique Gaslamp Quarter et la construction du San Diego Convention Center. Le stade de baseball PETCO Park a ouvert en 2004.

Géographie

L'aire urbaine de San Diego–Tijuana.
Vue du downtown San Diego au centre avec Coronado relié par le San Diego-Coronado Bridge dans la baie de San Diego. Mission Bay et La Jolla sont aussi visibles en haut à gauche.

La ville de San Diego se trouve à l'extrémité sud de la côte ouest des États-Unis, à deux heures et demi de route de Los Angeles, la principale agglomération de l'État de Californie. La ville se trouve en bordure des côtes de la baie de San Diego abritée par les péninsules de Point Loma et celle de Coronado. C'est la dernière agglomération américaine côtière d'importance avant la frontière avec le Mexique et Tijuana, au Mexique, n'est qu'à 15 minutes de route.

La superficie de San Diego est de 964 km2, dont 842 km2 de terre, le reste étant dans le domaine maritime. La ville se situe sur des canyons et collines séparant ses mesas, lui donnant une géographie vallonnée. Traditionnellement, les habitants de San Diego ont construit leurs maisons sur les mesas, tout en laissant les canyons relativement sauvage. Ainsi, les canyons donnent une sensation de zones segmentés, avec des espaces entre les quartiers hors du centre-ville, ce qui contribuent à une faible densité. Les bords de la ville sont irréguliers, en raison de l'absorption de nombreuses banlieues à l'intérieur de ses limites. La rivière San Diego passe au milieu de l'aggloméartion d'est en ouest, créant une vallée qui sert à diviser la ville en secteurs nord et sud. Plusieurs lacs et le parc régional des Mission Trails se trouvent également entre les zones développées et éparses de la ville. San Diego a historiquement la particularité d'avoir une vieille ville différente géographiquement du centre-ville, respectivement Old Town (parc historique d'État d'Old Town San Diego) et le downtown San Diego.

Les sommets notables dans les limites de la ville comprennent Cowles Mountain, le point culminant avec 486 mètres, Black Mountain avec 475 mètres et le mont Soledad avec 251 mètres. Les Cuyamaca Mountains et les Laguna Mountains se trouvent à l'est de la ville et, au-delà, les zones sont désertiques. La forêt nationale de Cleveland est une demi-heure du centre de San Diego.

Quartiers

La ville de San Diego est divisée en un grand nombre de quartiers du fait de son importante superficie et de sa configuration géographique. La municipalité reconnaît 52 zones comme des zones de planification communautaire. Dans une zone d'aménagement donnée, il peut y avoir plusieurs quartiers distincts. Au total, la ville contient plus de 100 quartiers identifiés.

 

Gaslamp Quarter, un quartier touristique du centre-ville de San Diego.

 

Centre-ville de San Diego vu depuis le Cabrillo National Monument.

Le centre-ville de San Diego, Downtown San Diego, est situé sur la baie de San Diego. Le parc Balboa englobe plusieurs mesas et de canyons au nord-est, entouré par les anciennes et plus denses communautés urbaines comme Hillcrest et North Park. À l'est et au sud se trouvent City Heights et College Area. Au nord se trouve Mission Valley et l'Interstate 8. Clairemont, Kearny Mesa, Tierrasanta et Navajo sont les communautés notables situées au nord de la vallée de la rivière San Diego et de l'autoroute, ainsi qu'au sud de la Marine Corps Air Station Miramar. Au nord de Miramar se trouvent Mira Mesa, Scripps Ranch, Rancho Peñasquitos et Rancho Bernardo. La partie extrême nord-est de la ville englobe le lac Hodges et la San Pasqual Valley. Carmel Valley et Del Mar Heights occupent le coin nord-ouest de la ville. À leur sud se trouvent la réserve d'État des pins de Torrey et University City. Encore plus au sud, il y a les communautés côtières de La Jolla, Pacific Beach et Ocean Beach. Point Loma occupe une péninsule. Les communautés du sud de San Diego, telles que San Ysidro et Otay Mesa, sont situés à côté de la frontière entre les États-Unis et le Mexique et sont physiquement séparés du reste de la ville par les villes de National City et Chula Vista.

La ville a reconnu l'importance de ses quartiers lorsqu'elle a organisé son plan général de développement de 2008 autour du concept d'une « ville de villages ».

 

Paysage urbain

Harbor Drive

La ville de San Diego est à l'origine centrée sur l'actuel quartier de Old Town, mais à la fin des années 1860, le centre-ville a été déménagé plus proche de la baie afin d'accroître le commerce. Ce nouvel emplacement s'est rapidement développé et il a éclipsé la vieille ville comme le centre-ville de San Diego.

Le développement des gratte-ciels de plus de 91 mètres à San Diego s'est initié avec la construction de l'El Cortez Apartment Hotel en 1927. Ce dernier reste le plus haut bâtiment de la ville entre 1927 et 1963. Par la suite, d'autres bâtiments ont pris le titre de plus haut gratte-ciel de San Diego, comme l'Union Bank of California Building et les Symphony Towers. Actuellement, et depuis 1991, le plus haut bâtiment de San Diego est le One America Plaza avec 150 mètres de hauteur. La ​​ligne d'horizon du centre-ville ne contient pas de gratte-ciels supérieur à 152 mètres de hauteur, puisqu'un règlement de la Federal Aviation Administration datant des années 1970 a fixé cette limite pour la hauteur des bâtiments en raison de la proximité de l'aéroport international de San Diego. Le couloir principal de ce dernier passant d'est en ouest à la hauteur du parc Balboa.

 

Panorama de San Diego vu depuis North Island.

Climat

Surfeurs à Pacific Beach.

Le climat est de type océanique semi aride, mais les vents côtiers venant de l'océan Pacifique tempèrent le climat local, rendant les étés plus frais et les hivers plus chauds. La température moyenne en été est de 25 °C, en hiver de 19-20 °C. La moyenne des précipitations annuelles est de 25,4 cm. La période de pluviosité la plus importante se situe entre les mois de novembre et mars. Il y a plus de 300 jours de beau-temps dans l'année.[réf. nécessaire]

Le tableau ci-dessous est un relevé climatologique de San Diego (Aéroport international) pour la période 1981-2010 (NOAA) :

MoisJanFévMarAvrMaiJuinJuilAoûtSeptOctNovDécmoyenne
Temp. max (°C) 18.4 18.3 18.7 19.7 20.3 21.6 23.7 24.7 24.4 22.7 20.6 18.2 20.9
Temp. min (°C) 9.4 10.4 11.8 13.3 15.2 16.7 18.6 19.3 18.4 15.9 12.0 9.1 14.2
Précipitations (mm) 50.3 57.7 46.0 19.8 3.0 1.8 0.8 0.5 3.8 14.5 25.4 38.9 266.4
Source: 3

 

Environnement

Démographie

San Diego possède une forte influence mexicaine du fait de sa proximité avec la frontière séparant les États-Unis et le Mexique, et elle compte 30 % d'Hispaniques. De plus, d'autres groupes minoritaires façonnent la culture de la ville, comme les Siciliens et les Portugais, arrivés durant les siècles derniers, et les nouveaux immigrants, dont la plupart proviennent des anciens pays de l'URSS, d'Asie et d'Afrique.

Population des 10 villes de Californie les plus peuplées (2010)4 Anaheim (Californie) Bakersfield (Californie) Oakland (Californie) Long Beach (Californie) Sacramento (Californie) Fresno (Californie) San Francisco San José (Californie) Los Angeles

Économie

Défense et militaire

Vue aérienne de la base navale de San Diego.

L'économie de San Diego est influencée par son port en eaux profondes, qui comprend le seul chantier naval d'importance pour les sous-marins de la côte ouest du pays. Plusieurs grandes entreprises liées au secteur de la défense sont originaires ou ont leur siège à San Diego, y compris General Atomics, Cubic Corporation et National Steel and Shipbuilding Company (NASSCO).

San Diego est le port d'attache de la plus grande flotte navale du monde, avec en 2008 : 53 navires, plus de 120 commandements militaires et plus de 35 000 marins, soldats, employés civils et contractuels du Département de la Défense des États-Unis. Environ 5 % de tous les emplois civils dans le comté de San Diego sont liés au domaine militaire et 15.000 entreprises du comté ont des contrats avec le Département de la Défense.

Les bases militaires à San Diego comprennent des installations de la Marine américaine, des bases du Corps des Marines des États-Unis et des stations du Corps des garde-côtes des États-Unis. Les institutions des Marines dans la ville de San Diego incluent la base aérienne de Miramar et le Marine Corps Recruit Depot San Diego. La Marine dispose quant à elle, y compris la base navale de Point Loma, de la base navale de San Diego, de le Naval Medical Center San Diego (hôpital naval Bob Wilson) et du quartier général du Space and Naval Warfare Systems Command (SPAWAR) et du Space and Naval Warfare Systems Center Pacific. Près de San Diego, mais pas dans les limites administratives de la ville se trouvent la base navale amphibie de Coronado et la base aérienne de North Island (qui exploite la Naval Auxiliary Landing Field San Clemente Island, Silver Strand Training Complex et le Naval Outlying Landing Field Imperial Beach). San Diego est connu comme le « berceau de l'aéronautique navale ».

La ville est aussi le foyer de la majorité des « combattants de surface » de la flotte de l'océan Pacifique (Septième flotte américaine), de tous les navires amphibies de la Marine sur la côte ouest et de nombreux navires du Corps des garde-côtes. Un porte-avions de classe Nimitz (l'USS Carl Vinson), cinq navires de débarquement, plusieurs sous-marins de classe Los Angeles, le navire-hôpital USNS Mercy, des tenders pour porte-avions et sous-marins, des destroyers, de croiseurs, de frégates et de nombreux autres navires plus petits ont San Diego comme port d'attache.

Quatre bateaux militaire américains ont été baptisés USS San Diego en l'honneur de la ville5.

 

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

 

Tourisme

Vue aérienne du parc Balboa.

 

 

San Diego est une importante destination touristique. Jouissant d'un climat ensoleillé et de belles plages de sable, elle offre également aux visiteurs d'autres centres d'intérêt :

 

Commerce international

Le port commercial de San Diego et son emplacement à proximité de la frontière entre les États-Unis et le Mexique fait du commerce international un facteur économique important de la ville. La ville est de plus autorisée par le gouvernement américain à fonctionner comme une zone de commerce international.

La ville partage 24 kilomètres de frontière avec le Mexique, dont deux postes frontaliers. L'un de ces derniers, le San Ysidro Port of Entry dans le quartier de San Ysidro, est l'un des plus fréquentés au monde, tandis que celui d'Otay Mesa est le principal point de connexion entre la Californie et l'État mexicain de Basse-Californie et gère le troisième plus grand nombre des camions et de valeur des échanges commerciaux de tous les postes frontaliers entre les États-Unis et le Mexique.

L'une des deux installations du port de San Diego destinées au fret est situé dans le centre-ville de San Diego, au Tenth Avenue Marine Terminal. Ce terminal dispose d'installations pour conteneurs, pour les marchandises en vrac et pour le stockage réfrigéré et congelé, de sorte qu'il peut gérer l'importation et l'exportation de denrées périssables (dont 33 millions de bananes chaque mois) ainsi que les engrais, le ciment, les produits forestiers (bois) et d'autres marchandises. En 2009, le port de San Diego a traité 1 137 054 short tons du total des échanges. Le commerce extérieur représentait 956 637 short tons tandis que le commerce domestique s'élève à 180 417 short tons.

 

Recherche

Éducation

Université

 

La plus prestigieuse université de San Diego est l'université de Californie à San Diego, plus couramment appelée sous ses initiales UCSD, classée 14e meilleure université du monde en 2007, selon l'université Jiao-tong de Shanghai. On peut y trouver aussi l'université de San Diego (USD), université catholique, l'université d'État de San Diego ; et plusieurs autres établissements d'enseignement supérieur, notamment l'école de pilotage CAE Oxford Aviation Academy San Diego.

 

Bibliothèque

 

 

Culture

Musée

San Diego compte de nombreux musées, tels que le musée d'art de San Diego, le musée d'histoire naturelle de San Diego, le musée de l'Homme de San Diego, le musée du modélisme ferroviaire de San Diego, le musée de l'air et de l'espace de San Diego et le musée des arts photographiques de San Diego qui sont situés dans le parc Balboa. Le musée d'art contemporain de San Diego (MCASD) est situé à La Jolla et dispose d'une succursale située dans la gare de San Diego dans le centre-ville. Le quartier de Columbia abrite le musée maritime de San Diego, notable pour compter le trois-mâts barque Star of India parmi sa collection, ainsi que le musée de l'USS Midway situe sur le porte-avions USS Midway.

 

 

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

 

Opéra et théâtre

Le Old Globe Theatre dans le Balboa Park

L'orchestre symphonique de San Diego basé dans les Symphony Towers est dirigé par le chef d'orchestre Jahja Ling. L'opéra de San Diego, situé au Civic Center Plaza, a été classée par Opera America comme l'une des dix plus grandes compagnies d'opéra aux États-Unis. Le Old Globe Theatre du parc Balboa produit annuellement environ quinze pièces de théâtre et de comédies musicales. Le La Jolla Playhouse à l'université de Californie à San Diego est dirigé par Christopher Ashley. Tant le Old Globe Theatre et le La Jolla Playhouse ont produit les premières mondiales de pièces de théâtre et de comédies musicales qui ont remportées des Tony Awards ou des nominations sur Broadway. Le Joan B. Kroc Theatre au Kroc Center's Performing Arts Center est une salle de 600 places qui héberge des spectacles et des concerts. Le San Diego Repertory Theatre au Lyceum Theatres du centre commercial Westfield Horton Plaza produit une large variété de pièces de théâtre et de comédies musicales. Enfin, parmi les autres sociétés de production théâtrale, se trouvent le Lyric Opera San Diego et le Starlight Bowl.

Cinéma et musique

Des centaines de films et une douzaine d'émissions de télévision ont été filmées à San Diego, une tradition qui remonte aussi loin que l'année 1898. La ville est aussi réputée pour sa scène musicale et sa capacité à faire émerger de nouveaux talents, à l'instar de l'auteur-compositeur guitariste et chanteur Jason Mraz. Le groupe de punk rock Blink-182, tout comme le groupe de rock psychédélique Iron Butterfly, est originaire de l'agglomération de San Diego. Dans le film Le monde perdu : Jurassic Park, la ville de San Diego tiens une grande place, de plus à la fin du film, la ville envahie par le T-rex est la ville de San Diego.

Sports

 

Le PETCO Park, stade des Padres de San Diego notamment.

 

L'équipe de football américain des Chargers de San Diego qui évoluent en National Football League, jouent dans le Qualcomm Stadium. Trois Super Bowls ont eu lieu dans ce stade : le Super Bowl XXII en 1988, le Super Bowl XXXII en 1998 et le Super Bowl XXXVII en 2003. L'équipe de baseball des Padres de San Diego qui évoluent dans la Ligue majeure de baseball jouent dans le PETCO Park. Certaines épreuves de la Classique mondiale de baseball en 2006 et 2009 se sont déroulées dans ce stade.

L'équipe masculine et féminine de basket-ball universitaire des Aztecs de San Diego State jouent en Division I de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) et dans la Viejas Arena, sur le campus de l'université d'État de San Diego. Les équipes de football américain universitaire, de football (soccer) universitaire, de basket-ball universitaire et de volley-ball universitaire jouent au Torero Stadium et le Jenny Craig Pavilion sur le campus de l'université de San Diego.

L'équipe de football américain universitaire de l'université d'État de San Diego, les Aztecs de San Diego State, jouent dans la Mountain West Conference (MWC) et les San Diego Toreros de l'université de San Diego jouent dans la West Coast Conference (WCC). Elles sont toutes les deux en Division I de la NCAA. Les UC San Diego Tritons jouent dans la California Collegiate Athletic Association (CCAA) en Division II de la NCAA, tandis que Point Loma Nazarene Sea Lions de la Point Loma Nazarene University et le San Diego Christian College jouent dans la Golden State Athletic Conference (GSAC) de la National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA).

Le Qualcomm Stadium abrite également l'équipe de football américain des Aztecs de San Diego State, ainsi que les championnats lycéens locaux de football américain, des matchs internationaux de football et des événements de supercross. Deux bowls annuel de football universitaire y sont également joués là : le Holiday Bowl et le Poinsettia Bowl. Football, football américain et l'athlétisme sont également joués dans le Balboa Stadium, le premier stade de la ville, construit en 1914.

Le rugby est un sport en développement dans la ville. Les USA Sevens, un événement majeur du rugby aux États-Unis, ont eu lieu dans la ville entre 2007 et 2009. San Diego est l'une des seules seize villes du pays représentées dans le championnat des États-Unis de rugby à XV par l'intermédiaire du Old Mission Beach Athletic Club RFC. San Diego va participer à l'American National Rugby League à partir de 2011.

Le San Diego Surf de l'American Basketball Association 2000 est basé dans la ville. Le tournoi de golf Farmers Insurance Open (anciennement Buick Invitational) du PGA Tour a lieu sur le terrain de golf de Torrey Pines qui est une propriété municipale. Ce parcours a également été le site de l'US Open de golf 2008. Le San Diego Yacht Club a accueilli des courses de la Coupe de l'America à trois reprises durant la période 1988-1995. Le sport de plage Over-the-line a été inventé à San Diego et ses championnats du monde ont lieu chaque année à Mission Bay.

Les franchises de basket-ball des Clippers de Los Angeles et des Rockets de Houston qui évoluent en National Basketball Association (NBA) ont été dans leur histoire basées à San Diego, respectivement entre 1978 et 1984 sous le nom des Clippers de San Diego et en 1967 sous le nom des Rockets de San Diego.

San Diego est réputé pour sa « malédiction » sportive, puisqu'aucune de ses équipes professionnelles participant à une ligue majeure dans l'ère moderne n'a remporté de titre. Avec une population de plus d'un million d'habitants, San Diego est la plus grande ville des États-Unis dans ce cas.

 

 

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

 

Médias

 

 

Administration

 

San Diego est réputée pour être une ville conservatrice et républicaine, ce qui fait d'elle une exception politique au sein de la libérale Californie.

Cette domination républicaine constante depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale est due en partie à la présence importante des bases militaires américaines. Pourtant, le recensement de 2005 indiquait 39 % de démocrates pour 34 % de républicains.

L'ancien maire de San Diego de 1971 à 1983, Pete Wilson, a été gouverneur de Californie de 1991 à 1998.

Lors des élections locales de novembre 2005, les électeurs de la ville ont choisi pour maire le républicain Jerry Sanders avec 54 % des voix, contre 45 % à la démocrate Donna Frye. Il est réélu en 2008 pour un second et dernier mandat.

En poste depuis le 3 décembre 2012, le nouveau maire démocrate de San Diego, Bob Filner, démissionne de ses fonctions neuf mois plus tard, le 30 août 2013, suite aux plaintes pour harcèlement sexuel déposées à son encontre par une vingtaine de femmes7.

Le code postal de la ville de San Diego est 619, chiffre popularisé par le catcheur vivant à San Diego, Rey Mysterio qui à utilisé ce chiffre pour nommer sa prise de finition.

 

Transports et infrastructures

Réseau autoroutier

L'automobile étant le principal moyen de transport de la région, le Grand San Diego est desservi par un réseau autoroutier important. Il inclut l'Interstate 5, en direction du comté d'Orange au nord et du Mexique au sud, l'Interstate 8, en direction de l'Arizona à l'est, l'Interstate 15, qui se dirige vers le comté de Riverside, et l'Interstate 805, qui se sépare de l'I-5 à Sorrento Valley et la rejoint avant la frontière mexicaine.

Les routes d'État importantes de la région sont la 54 dans la zone de South Bay ; la 125, 94, et 67 dans l'est du comté ; la 56 et la 78 au nord ; la 52 (La Jolla-Santee) ; et la 163 (Downtown-Miramar). Le San Diego-Coronado Bridge fait partie de California State Route 75.

Plusieurs projets régionaux d'amélioration de ce réseau routier ont été dessinés ces dernières années, dans le but de remédier au nombre croissant d'embouteillages sur ces autoroutes ; par exemple, une extension importante de l'I-5 et de l'I-805.

 

Transports en commun

Le tramway en gare de la vieille ville

La ville possède un réseau de transports en commun combinant un tramway, des lignes de bus et des liaisons ferroviaires avec Amtrak, desservant essentiellement le centre-ville et ses environs. Une extension du réseau de tramway le long de la 5 Freeway reliera de nouvelles zones de la ville. Le bus emprunte ses principales routes.

 

Aéroports

L'aéroport international de San Diego, aussi connu sous le nom de Lindbergh International Airport ou Lindbergh Field, est l'aéroport commercial le plus important de la région de San Diego. Les autres aéroports sont le Brown Field Airport (Brown Field) et le Montgomery Field Municipal Airport (Montgomery Field).

 

Maritime

Un transport maritime existe aussi pour la baie, qui comprend plusieurs ferries. Le port est également le point de départ de croisières vers le Mexique, Hawaï, l'Alaska et les Caraïbes via le canal de Panama.

 

Jumelages

 

 

Personnalités liées à la ville

 

Notes et références

  1. "Largest US Cities by Population, 1850-2010", Bureau du recensement des É-U, dans World Almanac and Book of Facts 2012, p.613.
  2. "Largest US Metropolitan Areas, 1990-2010", Bureau du recensement des É-U, dans World Almanac and Book of Facts 2012, p.612.
  3. http://www.nws.noaa.gov/climate/xmacis.php?wfo=sgx [archive]
  4. Population des communes, et non des agglomérations ; (en) US Municipality (City) Population 2000-2010:Over 100,000 [archive], Demographia (consulté le 21-07-2007)
  5. Site de la San Diego Navy Historical Association [archive]
  6. Claudine Mulard, « Floraison de chantiers culturels sur la côte Ouest des États-Unis », dans Le Monde du 02/05/2007, [lire en ligne [archive]]
  7. Le maire de San Diego, accusé de multiples harcèlements sexuels, démissionne [archive], France Info, 24 août 2013

 

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

 

Liens externes

 

 

 

 

QUELQUES VUES DE SAN DIEGO

 

0b1c80d9

 

12f9dbba-d4e6-41af-a9a2-74d0a454f141

 

34th-Americas-World-Cup-Event-Three-San-Diego-California-Dates-TBD-to-be-set-between-mid-Oct

132587056460

AHLB4459

california-san-diego

City-Train-San-Diego-California

downtown-san-diego-california-485x728

gaslamp-district-sign-san-diego-california-18232075

Harbor_of_San_Diego_California

home_sandiego

home3

la_jolla__torrey_pines__san_diego__california__united_states

SAN_01

San-Diego

san-diego4

san-diego-california-hotel-location-top

San-Diego-photo2

sandiegoskyline_gde

Seascape-San-Diego-California-1366x768

LA CALIFORNIE SUR LA CÔTE PACIFIQUE DES ETATS-UNIS

37° N 120° O (carte)

Californie

 

Aller à : Navigation, rechercher

 

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Californie (homonymie).

 

(en) State of California
(fr) État de Californie
Sceau
Sceau
Drapeau
Drapeau
Carte des États-Unis avec le (en) State of California en rouge.SurnomThe Golden StateEn français : « l’État doré »DeviseEureka!« J’ai trouvé ! »
Carte des États-Unis avec le (en) State of California en rouge.

Surnom
The Golden State
En français : « l’État doré »

Devise
Eureka!
« J’ai trouvé ! »
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Capitale Sacramento
Adhésion à l’Union 9 septembre 1850 (31e État)
Gouverneur Jerry Brown (D)
Sénateurs Dianne Feinstein (D)
Barbara Boxer (D)
Nombre de représentants 53
ISO 3166-2 US-CA
Fuseau horaire UTC -8
Démographie
Gentilé Californien(ne)
Population 38 041 430 hab. (20121)
Densité 90 hab./km2
Rang 1er
Ville la plus peuplée Los Angeles
Géographie
Coordonnées 37° Nord 120° Ouest  
Altitude 884 m (min. : -86 m) (max. : mont Whitney 4 421 m)
Superficie 423 970 km2
Rang 3e
– Terre 403 932 km2
– Eau (%) 20 037 km2 (4,7 %)
Coordonnées 32° 30' N à 42° N (400 km)
114° 08' W à 124° 24' W (1 240 km)
Divers
Langues officielles Anglais
Liens
Site web www.ca.gov

 

 [masquer]Symboles de la Californie
Le drapeau de la Californie
Le drapeau de la Californie.
Symboles vivants
Arbre Séquoia à feuilles d'if
Fleur Pavot de Californie
Mammifères Grizzli (de terre)
Baleine grise (marin)
Oiseau Colin de Californie
Poissons Truite dorée (d’eau douce)
Demoiselle Garibaldi (d’eau de mer)
Reptile Tortue du désert
Symboles non vivants
Bateau Californian
Boisson Vin
Chansons I Love You, California (« Je t’aime, Californie »)
Couleurs Bleu (la couleur du ciel)
Or (la couleur de l’or)
Danses West Coast Swing (générale)
Square Dance (folklorique)
Fossile Smilodon (tigre à dents de sabre)
Minéral Or
Roche Serpentine
Slogan « Find Yourself Here » (« Trouvez-Vous Ici ! »)
Sol San Joaquin
Pièce de 25 Cents de l'État
La pièce de la Californie.
La pièce de la Californie a été émise en 2005.

 

La Californie (en anglais et espagnol: California) est un État des États-Unis, situé sur la côte Ouest, bordé au sud par le désert de Sonora, à l'est par celui du Grand Bassin et au nord par les monts Klamath. La façade océanique suit entièrement le relief des chaînes côtières du Pacifique au-delà desquelles s'étend la Vallée Centrale sur les contreforts de la Sierra Nevada. La capitale de la Californie est Sacramento mais la métropole la plus peuplée est Los Angeles (18 millions d'habitants2), suivie par la « région de La Baie » de San Francisco (Bay Area, 7 millions d'habitants2) qui abrite la Silicon Valley, puis par San Diego (1,3 millions d'habitants2).

 

L'exploration européenne commence au XVIe siècle, la Californie est alors occupée par diverses tribus nord-amérindiennes. Le territoire est progressivement intégré à la Nouvelle-Espagne, puis rattaché au Mexique indépendant en 1821. Dans l'élan de la guerre américano-mexicaine, la République de Californie (appelée aussi République du drapeau à l'ours) proclame son indépendance le 14 juin 1846, interdit l'esclavage et se dote d'une constitution en 1849, puis adhère à l'Union le 9 septembre 1850. La ruée vers l'or transforme profondément l'État faisant de la Californie le symbole du « rêve américain », la population de San Francisco augmente alors de manière exponentielle. Dans les années 1920, la population de Los Angeles dépasse en nombre celle de San Francisco grâce à l'effet conjugué du développement de l'agriculture, de la découverte de pétrole et de l'ouverture du canal de Panama. À partir des années 1980, la Silicon Valley au sud de San Francisco devient le premier pôle mondial des hautes technologies3.

 

Aujourd'hui, la Californie est l'État le plus peuplé des États-Unis avec plus de 38 millions d’habitants en 20121, ce qui représente un américain sur huit. Son économie est dynamique et puissante, il s'agit en effet du premier État des États-Unis en termes de produit intérieur brut (PIB). L'innovation est l'atout majeur californien et se traduit par la présence de centres de recherche, d’universités prestigieuses4 et de pôles de technologies de pointes. La Californie à elle seule représente un quart de la totalité des brevets déposés aux États-Unis5. La Californie est également devenu le premier État des États-Unis pourvoyeur d'emploi industriel6 devançant ainsi les États de la « Rust Belt » frappés par le déclin de l'industrie lourde. Le secteur de la culture a acquis une renommée mondiale grâce notamment à l'industrie cinématographique de Hollywood et la production musicale.

 

 

Origine du nom

 

À l’origine, on désignait sous le nom de « Californie » un territoire bien plus vaste que l’État actuel, puisqu’il était composé de la totalité de la péninsule mexicaine aujourd’hui connue sous le nom de Baja California, et des terres qui se trouvent aujourd’hui dans les États de Californie, du Nevada, de l’Arizona, de l’Utah et du Wyoming (Alta California).

 

Certains pensent que le nom « California » est un dérivé du nom du paradis mythique de Calafia, évoqué dans l’ouvrage de Garci Rodríguez de Montalvo, Las Sergas de Esplandián (1510), la suite du roman Amadis de Gaule7. Elle est présentée dans le livre comme une terre difficile à atteindre où l'or abonde, habitée par des Amazones vivant dans des cavernes, et d’étranges animaux. En 1921, le géographe Lucien Gallois émet l'hypothèse que l'origine du nom cité dans le roman pourrait venir de la Chanson de Roland, qui cite l'île mythique de « Califerne »8.

 

D’autres suggèrent que l’étymologie du nom California aurait un rapport plus étroit avec les premiers colons espagnols qui, lorsqu’ils y arrivèrent par les régions du Sud, trouvèrent dans la contrée des sources liées à la tectonique locale « chaudes comme un four » (cali = chaud, fornia = four) ou encore comme des « fourneaux chauds » (caliente fornalia en espagnol). Une autre origine du nom pourrait être calida fornax, « climat chaud », en latin. Le golfe de Californie apparaît sur des cartes datant des années 15607.

 

Histoire

 

 

Occupation amérindienne

 

Les plus anciens ossements humains retrouvés en Californie sont vieux de 10 000 à 13 000 années9 : ils ont été mis au jour dans l'île Santa Rosa en 1959-1960. La région a d'abord été occupée par les Amérindiens organisés en de nombreuses tribus : Yuman, Chumash, Maidu, Miwok, Modoc, Mohave, Salinan, Ohlone et Tongva.

 

Exploration européenne

 

La Californie est découverte au XVIe siècle par les explorateurs européens : en 1539, Francisco de Ulloa longe les côtes occidentales du Mexique ainsi que le golfe de Californie et apporte ainsi la preuve que la Basse-Californie est une péninsule10 ; en dépit de cette découverte, la croyance que la Californie est une île demeure en Europe. En 1542, le Portugais João Rodrigues Cabrilho explore le Sud de la Californie pour le compte de la couronne d'Espagne. En 1602, Sebastián Vizcaíno poursuit l’exploration de la côte jusqu’à la baie de Monterey. Officiellement, ces nouveaux territoires appartiennent à la Nouvelle-Espagne, mais il faut attendre 1765 pour qu'ils soient colonisés sous l’impulsion du roi Charles III. En 1768-1770, une expédition terrestre dirigée par Gaspar de Portolà passe par les villes actuelles de San Diego, Los Angeles, Santa Barbara et atteint la baie de San Francisco11.

 

Les Espagnols ne sont pas les seuls à s'intéresser à la Californie à l'époque moderne. Dès 1579, l'Anglais Francis Drake prend possession de la Californie, qu'il baptise Nova Albion. Au XVIIIe siècle, les Britanniques (James Cook, George Vancouver) et les Français (Jean-François de La Pérouse) explorent le Nord de la Californie. Au début du XIXe siècle, les Russes viennent y chercher des fourrures.

 

Colonisation espagnole

 

 

La colonisation espagnole repose sur trois piliers : les missions, qui convertissent les Amérindiens, les presidios (San Diego, Santa Barbara, Monterey, San Francisco, etc.), qui assurent la défense du territoire, et enfin les pueblos, où résident les colons. Le pueblo de Los Angeles est établi en 178112.

 

Les premières missions espagnoles de Californie sont fondées en 1769-1770 par le franciscain Junípero Serra. En 1794, les neuf missions de Californie regroupent 4 650 Indiens et 38 franciscains13. Le nombre des missions atteint les 20 en 1821.

 

Au début du XIXe siècle apparaissent des rivalités entre les puissances coloniales. En 1812, les troupes russes érigent le Fort Ross dans le nord de la Californie. Des trappeurs et coureurs des bois canadiens-français parcourent la région en quête de fourrure de castors, loutres et ours. Ils tracent la future piste de la Californie. D'autre part, des colons américains viennent s'installer en Californie par la piste de Santa Fe14. En 1819, la signature du traité d'Adams-Onís fait du 42e parallèle la frontière nord de la Californie, qui n'a pas changé depuis.

 

En 1816, le corsaire argentin Hipólito Bouchard a pris, pendant quelques semaines, les principaux ports de l'Alta California. Le 20 novembre 1818, la vigie de la pointe des Pins, située à une extrémité de la baie de Monterey, a vu les deux navires argentins. Sur les bateaux dirigés par Bouchard il y avait 200 hommes, 130 armés de fusils et 70 armés de lances. À l'aube du 24 novembre, Bouchard a ordonné à ses hommes de débarquer. Ils ont accosté à environ une lieue du fort, dans une cache sur les hauteurs. La résistance du fort a été très faible, et après une heure de lutte a été hissé le drapeau de l'Argentine15. Les Argentins ont tenu la ville pendant six jours, pendant lesquels ils ont volé le bétail, brûlé le fort, la caserne d'artillerie, la résidence du gouverneur et les maisons des Espagnols avec leurs vergers et jardins.

 

Californie mexicaine

 

Après la guerre d'indépendance du Mexique (1810-1821), la Californie devient une province de ce pays. La politique du gouvernement mexicain reconduit le système des missions, jusqu'à ce que le Parti démocratique le dissolve le 17 mars 1833 par décret. Par ailleurs, Mexico encourage l'immigration massive et l'élevage se développe en Californie. Dans un second temps, les immigrés fraîchement arrivés sont à nouveau chassés après l’entrée au gouvernement de Santa Anna, qui cherche à reconduire les missions. Ces événements font naître une animosité forte et durable entre la Californie et le gouvernement mexicain.

 

En 1845, la fédération des États-Unis annexe la République du Texas, ce qui provoque la guerre américano-mexicaine. Dès 1846, des immigrés américains proclament en 1846 l’indépendance de la République de Californie (appelé aussi « République du drapeau à l'ours », Bear Flag Republic). Les armées de Zachary Taylor et de Winfield Scott finissent par vaincre les Mexicains. Par le traité de Guadeloupe Hidalgo signé le 2 février 1848, le Mexique doit céder un vaste territoire aux États-Unis (désigné sous le nom de cession mexicaine) dont fait partie la Californie.

 

Ruée vers l'or

 

« Un nouveau et superbe clipper partant pour San Francisco », publicité pour le voyage vers la Californie publiée à New York dans les années 1850.

 

Article détaillé : Ruée vers l'or en Californie.

 

En 1840, le Suisse John Sutter obtient une gigantesque concession au confluent des rivières American et Sacramento. Il développe à cet endroit un immense domaine agricole qu'il appelle « Nouvelle-Helvétie » sur lequel il pratique l'élevage et diverses activités artisanales16. C'est sur le site de Sutter's Mill qu'est découvert de l'or le 24 janvier 184817. La nouvelle provoque l'afflux de plusieurs milliers d'immigrants américains mais aussi européens. Cette ruée vers l'or provoque un important essor urbain (Sacramento, San Francisco, Stockton) et affaiblit les Amérindiens dont le nombre passe de 300 000 en 175018 à 35 000 en 186019.

 

Débuts de l'État de Californie (1850-1900)

 

En 1849, la convention constitutante de Monterey20 décide à l'unanimité d'interdire l'esclavage, met en place un gouvernement provisoire qui administre la région pendant dix mois et rédige la première Constitution de la Californie. Le 9 septembre 1850, la Californie devient le 31e État de l’Union, grâce au compromis de 1850. Durant la guerre de Sécession (1861-1865), le Golden State s’allie aux Nordistes. Pendant les années 1870-1890, le développement du chemin de fer permet à la Californie de se rattacher aux États de l'est. Le premier chemin de fer transcontinental est inauguré en 1869. Le réseau ferroviaire est complété par la Southern Pacific Railroad21 et l'Atchison, Topeka and Santa Fe Railroad. San Francisco compte 70 000 habitants dès 1862 et la ville profite de la création de centaines de compagnies minières du Comstock, dont les actions s'échangent sur la Bourse de San Francisco, produisant plusieurs millionnaires qui animent la vie politique et dotent la ville de bâtiments superbes pour l'époque : James Graham Fair, John William Mackay, James C. Flood et leur Banque du Nevada, Adolph Heinrich Joseph Sutro, William Sharon et sa Bank of California ou encore John P. Jones et Alvinza Hayward.

 

Essor démographique et économique

 

Los Angeles dans les années 1920

 

La Californie du Sud connaît un développement spectaculaire pendant la première moitié du XXe siècle. L'agriculture se modernise. Du pétrole est découvert dans le bassin de Los Angeles, dans les années 1920. Les compagnies de cinéma comme la MGM, Universal et Warner Brothers achètent toutes des terres à Hollywood. L'ouverture du canal de Panama en 1914 stimule le port de Los Angeles22.

 

La population augmente rapidement et d'importants aménagements sont réalisés comme l'aqueduc de Los Angeles (1908). La Lincoln Highway, la première route transcontinentale construite pour les véhicules motorisés, achevée en 1913, est un facteur clé du développement de l’industrie et du tourisme dans l’État. La route 66 est terminée en 1926.

 

Cependant, la Grande Dépression des années 1930 met fin à l'optimisme et provoque l'augmentation du chômage. La Seconde Guerre mondiale entraîne un nouvel essor de la Californie qui voit s'implanter des industries de guerre (aéronautique, chantiers navals23). C'est à cette époque que les Japonais de l'État sont enfermés dans des camps et que les Afro-Américains viennent s'installer en masse.

 

Après la guerre, l’immobilier remplace les industries du pétrole et de l’agriculture comme principal domaine d’activité en Californie du Sud. L'État se modernise : à Los Angeles, la première autoroute de tout l'Ouest américain, la 110 Freeway, est achevée en 1953 ; en 1955, Disneyland ouvre à Anaheim. Les années 1960 sont aussi une période de tensions et de bouleversements sociaux. La Californie devient l'État le plus peuplé des États-Unis et attire de nombreux Américains. Les étudiants s’opposent à la guerre du Viêt Nam par de nombreuses grèves et manifestations, notamment à l'université de Berkeley. La Californie devient un foyer de nouveaux mouvements culturels comme celui des beatniks et hipsters à Haight-Ashbury et Venice West24. Le 11 août 1965, des émeutes raciales explosent à Watts, un quartier de Los Angeles : 34 personnes sont tuées et plus d'un millier sont blessées25,26.

 

Dans les années 1980, l'économie californienne se classe au huitième rang mondial. La Silicon Valley devient un centre majeur de haute technologie3. La préservation de l'environnement, le risque sismique, les tensions raciales (les émeutes de 1992 à Los Angeles font environ 50 morts27) et l’immigration sont les enjeux auxquels doit faire face la Californie, dont le visage s’est profondément transformé au cours du XXe siècle.

 

Géographie

 

Article détaillé : Géographie de la Californie.

 

Carte du relief californien

 

Généralités

 

 

Avec 423 970 km228, la Californie est le troisième plus grand État des États-Unis après l’Alaska et le Texas. Elle appartient à l’Ouest américain et à la région de la Sun Belt. Bordée à l’ouest par l’océan Pacifique, au nord par l’Oregon, à l’est par le Nevada et l’Arizona, elle possède une frontière commune avec le Mexique au sud. Elle s’étend en latitude de 42°NN 1 à 32°30’NN 2,28,29, ce qui lui confère une longueur nord-sud d’environ 1 300 km30. Elle se situe entre 114°8'W au sud et 124°24'W au cap Mendocino30. Sa largeur varie entre 240 et 400 km30. La Californie se trouve dans le fuseau horaire des États du Pacifique (UTC−08:00).

 

Relief

 

Le relief californien est marqué par la diversité : les altitudes varient entre 86 mètres28 en dessous du niveau moyen de la mer (Badwater, vallée de la Mort) à 4 421 mètres au mont Whitney, le plus haut sommet des États-Unis en dehors de l’Alaska (Sierra Nevada).

 

L’organisation du relief est à peu près méridienne : le Grand Bassin occupe les marges orientales de l’État ; il est bordé par la Sierra Nevada, la plus haute chaîne. Au nord se trouvent plusieurs systèmes montagneux (chaîne des Cascades, Klamath Mountains) et des plateaux (plateau de Modoc). La vallée centrale de Californie est encadrée par la Sierra Nevada à l’est et les chaînes côtières du Pacifique (California Coast Ranges) à l’ouest.

 

La disposition longitudinale du relief s’explique par une orogenèse particulière : les formes du relief californien résultent directement ou indirectement de la tectonique des plaques. La plaque pacifique glisse lentement en direction du nord-ouest, le long de la plaque continentale nord-américaine. Ce frottement provoque des séismes, notamment sur la faille de San Andreas qui court du golfe de Californie au nord de San Francisco. Des milliers de tremblements de terre imperceptibles ont lieu chaque année, mais les Californiens redoutent « The Big One », un violent séisme qui ferait beaucoup de victimes, à l’instar du tremblement de terre de 1906 à San Francisco.

 

L’État s’est doté d’un système de surveillance et d’alerte sismique. Les gratte-ciel de Los Angeles et de San Francisco respectent les normes de construction parasismique. Les séismes peuvent également se produire dans l’océan Pacifique et provoquer des tsunamis.

 

Littoral

 

Big Sur, Californie, océan Pacifique

 

Le littoral californien, qui mesure environ entre 1 350 km de longueur31 et 5 000 km en comptant les baies30, est échancré par de nombreux golfes, baies (baie de Humboldt, baie de San Francisco, baie de Monterey, baie de Santa Monica, etc.), des caps (cap Mendocino, Point Reyes, par exemple) et estuaires (de la Klamath, du Sacramento, du San Joaquin). Les étendues plates sont relativement étroites (sauf le bassin de Los Angeles et dans la Vallée Centrale). À Big Sur, la chaîne granitique plonge à pic dans l’océan, créant un paysage d’escarpement littoral préservé et faiblement peuplé : la Santa Lucia Range offre ainsi des falaises de 240 mètres qui dominent l'océan32. L’érosion est intense dans certains secteurs, à cause de la houle et des aménagements humains.

 

Les îles sont petites et peu nombreuses : les îles Farallon à l’ouest de San Francisco, Alcatraz dans la baie de San Francisco, les Channel Island au large de Santa Barbara et de Los Angeles.

 

Le courant de Californie, qui s'étire sur environ 2 500 km est relativement froid et apporte des brouillards. Il est en relation avec le phénomène des upwellings : ces remontées d'eau froide venant des profondeurs sont riches en nutriments qui attirent une abondante faune sous-marine. La houle et les vagues sont des phénomènes omniprésents : ils permettent la pratique du surf.

 

Hydrologie

 

Articles détaillés : Fleuves de Californie et Lacs de Californie.

 

Lac Tahoe, dans la Sierra Nevada

 

La ligne de partage des eaux se trouve dans la Sierra Nevada : la majorité des cours d’eau de la Californie se jette dans l’océan Pacifique. Les rivières et les fleuves côtiers coulent de façon parallèle aux chaînes, jusqu’à ce qu’ils se fraient un passage vers la Vallée Centrale ou le Pacifique. La plupart des fleuves californiens ont un régime hydrologique d’écoulement en haute montagne33. Seuls les cours d’eau des régions désertiques ont un régime endoréique et certains sont à sec de façon définitive ou temporaire. Le Colorado marque la frontière entre la Californie et l’Arizona. Les deux plus grands coulent dans la Vallée Centrale de Californie : au nord, le Sacramento (615 km34) ; au sud, le San Joaquin (560 km35).

 

4,7 % soit 20 037 km2 du territoire californien est sous l'eau28. L'État compte de nombreux lacs : le plus étendu est la Salton Sea, dans la Vallée impériale, mais il s'agit d'un lac artificiel. La Sierra Nevada constitue le château d’eau de la Californie : ainsi, le lac Tahoe est le plus grand lac de la chaîne. Situé à 1 867 mètres d’altitude, il mesure 19 km de large et 35 km de long, pour une superficie d'environ 502 km2. Avec ses 495 mètres de profondeur, il est le troisième lac le plus profond d'Amérique du Nord et le huitième du monde36.

 

Climat

 

Article détaillé : Climat aux États-Unis.

 

Le désert des Mojaves, une région aride du Sud de la Californie

 

Dans l’imaginaire collectif, la Californie est réputée pour son climat méditerranéen. En réalité, l’État présente une importante variété de conditions. Trois éléments entrent en jeu pour comprendre le climat californien : le courant de Californie, le relief et la latitude.

 

Le courant froid de Californie entretient le long de la côte un climat tempéré. Au-dessus des terres, les courants ascendants aspirent l’air marin, dont l’humidité se condense et forme des brouillards tenaces. La disposition longitudinale du relief est en cause dans la répartition des précipitations et des températures. Au fur et à mesure qu’on s’éloigne vers l’intérieur du continent, les précipitations diminuent : la Vallée Centrale reçoit peu d’eauN 3. En arrivant sur les contreforts de la Sierra Nevada, les nuages montent en altitude et déversent leurs précipitations abondantes sur la chaîne de montagnes : ainsi, dans le Blue Canyon près du lac Tahoe, le total des précipitations est de 1 685 mm par an28. Ces précipitations alimentent les rivières et façonnent les canyons.

 

Si la situation du relief agit sur les précipitations, les températures évoluent en fonction de l’altitude, mais aussi selon la latitude : la Californie du Sud est plus sèche et plus chaude que la Californie du Nord. Au sud-est de l’État s’étendent des régions désertiques ou semi-désertiques, très dissemblables selon leur latitude : par exemple, la Vallée impériale reçoit 76 mm de pluie par an28. À Alturas, dans le comté de Modoc, dans le coin nord-est, le nombre de jours de gel par an est de 254 à 1 300 mètres d’altitude28. Il ne gèle jamais dans le centre de San Francisco, Los Angeles ou San Diego.

 

Le record de froid est de –43 °C enregistré le 20 janvier 1937 à Boca dans l'est37. Les risques liés aux aléas climatiques sont nombreux : le nord est menacé par les inondations provoquées par des précipitations abondantes ou par la fonte des neiges sur les montagnes au printemps32. Dans le sud, c'est la sécheresse qui pose problème : la vallée de la Mort est l'endroit le plus chaud et le plus sec d'Amérique du Nord32,30. Certains secteurs reçoivent moins de 50 mm annuels de précipitation38 et sont hyperarides39. 57,1 °C ont été mesurés40 le 10 juillet 1913 dans le parc national de la vallée de la Mort. La région de Los Angeles et de Santa Barbara est régulièrement dévastée par les incendies en été. Le régime des précipitations peut en outre être perturbé par l'apparition d'El Niño dans l'océan Pacifique.

 

Quelques données climatiques :41

 

StationRégionLatitudeLongitudeAltitude (m)Précipitations (mm)Températures
(°C)
Nb de jours de gel
Alturas Plateau de Modoc 41° 30’ 35° 26’ 1117 308 8,2 254
San Francisco Littoral centre 37° 46’ 122 °26’ 53 566 14,6 0
Bakersfield Vallée centrale 35° 26’ 119° 03’ 149 164 18,3 0
Los Angeles Littoral sud 34° 02’ 118° 18’ 56 384 19 0
Vallée impériale Désert du Colorado 32° 51’ 115° 34’ - 19 76 22,3 0

 

Villes principales

 

 

La Californie compte de nombreuses agglomérations, dont les plus importantes sont celles du Grand Los Angeles et de la baie de San Francisco.

 

Population des 11 villes de Californie les plus peuplées (2010)N 4,28 : Santa Ana (Californie) Anaheim (Californie) Bakersfield (Californie) Oakland (Californie) Long Beach (Californie) Sacramento (Californie) Fresno (Californie) San Francisco San José (Californie) San Diego Los Angeles

 

 

Écologie

 

Article détaillé : Environnement en Californie.

 

La Californie est une des régions les plus riches et les plus diverses du monde au niveau écologique. Elle fait partie de l’écozone néarctique et compte de nombreuses écorégions terrestres. Cependant, certains de ses écosystèmes subissent l’urbanisation, l’exploitation forestière et l’introduction d’espèces exotiques et sont donc menacés. 40 % du territoire californien est couvert de forêts42.

 

Le colin de Californie, le grizzli (disparu de l’État depuis 1922), la baleine grise, l’Hypsypops rubicundus (poisson), le papillon de Californie (insecte) sont des animaux représentatifs de l’État43.

 

Dans la faune endémique, on compte également :

 

Le séquoia à feuilles d'if, symbole de la Californie.

 

 

Pour ce qui concerne la flore, on recense dans l’État les plus grands arbres (séquoia géant) et les arbres les plus vieux (pin de Bristlecone) du monde. Les plantes herbacées indigènes en Californie sont en majorité des plantes vivaces44. Après l’arrivée des Européens, elles ont été en grande partie remplacées par les espèces invasives herbacéees annuelles de l’Ancien Continent. Les collines californiennes sont connues pour leur couleur brun-or caractéristique en été.

 

La flore présente dans cette région des États-Unis est adaptée à des températures extrêmes. Ainsi la sève des arbres de cette zone a des propriétés remarquables contre le froid. En revanche l'été, cette sève est très hautement inflammable. Ainsi des incendies ravagent rapidement certaines parties non-urbanisée du Sud de la Californie. Des forages dans cette zone ont montré que depuis la dernière glaciation, cette zone a subi d'innombrables feux de forêt sans provoquer la destruction de la faune et de la flore. En effet, les prélèvements montrent qu'au fil des événements cataclysmiques, la faune s'est reconstituée assez rapidement tout en se diversifiant.

 

Démographie

 

Article détaillé : Démographie de la Californie.

 

Population indigène au XIXe siècle par année45,46
1848 150 000
1855 50 000
1865 34 000
1900 16 000

 

Population issue d'immigration par année47
1850 92 597
1860 379 994
1870 560 247
1880 864 694
1890 1 213 398
1900 1 485 053
1910 2 377 549
1920 3 426 861
1930 5 677 251
1940 6 907 387
1950 10 586 223
1960 15 717 204
1970 19 953 134
1980 23 667 902
1990 29 760 021
2000 33 871 648
2010 37 253 956

 

L’histoire démographique de la Californie est marquée à la fois par l’immigration, ainsi que par le déclin des populations amérindiennes qui y vivaient avant l'arrivée des immigrants. Au XIXe siècle, la découverte de l’or déclenche une ruée vers l’ouest, ce qui a profondément perturbé la vie des différentes tribus dans la région et provoqué une forte chute dans leurs populations. Ce déclin fut causé par plusieurs facteurs, dont les maladies, les famines, et les violences à l'égard des Indiens46,48,45. Des immigrants chinois arrivent aussi par l'océan Pacifique. Dans les années 1920, plus d’un million de personnes s’installent en Californie : ce flux provient essentiellement du Middle West et il s’agit donc de courants domestiques, qui viennent grossir la population urbaine du littoral. Pendant les années 1930, les okies qui fuient les conséquences de la crise de 1929 refont leur vie dans le Golden State. Après la Seconde Guerre mondiale, la région voit affluer des retraités en quête de soleil et des jeunes attirés par le « rêve californien ».

 

Enfin, à partir des années 1980, les immigrés sont majoritairement des étrangers, principalement du Mexique, et parfois clandestins. Sur un million d’immigrants légaux aux États-Unis en 2 002, 30 % se trouvent en Californie49.

 

Depuis les années 1960, la Californie est l’État le plus peuplé des États-Unis, avec plus de 37 millions d’habitants, soit 12,5 % de la population américaine28. La capitale politique de la Californie, Sacramento (407 018 habitants ; 1,8 million d’habitants dans l’agglomération), se trouve dans la vallée centrale, mais les villes les plus peuplées se situent près de la côte, au climat plus agréable.

 

La Californie est le troisième État des États-Unis (après Hawaï et le Nouveau-Mexique) où les Blancs non hispaniques représentent moins de 50 % de la population. En raison de son importance démographique, la communauté hispanique joue un rôle important dans les élections présidentielles : elle dispose du plus grand nombre de grands électeurs (55, sur 270 nécessaires pour être élu). Malgré cette situation, le rôle de la Californie aux élections présidentielles est rarement décisif.

 

Composition de la population d’après le Bureau du recensement des États-Unis :

 

 Recensement de 200050Estimation de 200551
Blanc 47,4 % 40,9 %
Hispanique/Latino-américain 32,4 % 35,5 %
Asiatique 11,0 % 12,4 %
Noir 6,5 % 6,1 %
Deux origines ou plus 1,9 % 3,1 %
Amérindien et Inuit 0,5 % 0,7 %
Hawaii et autres îles du Pacifique 15,0 % 16,4 %

 

Documents sur la démographie de la Californie :

 

 

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

 

Économie

 

Article détaillé : Économie de la Californie.

 

Historique

 

Le port de San Francisco en 1851, au moment de la ruée vers l'or

 

Jusqu’en 1848, l’économie californienne reste traditionnelle. Avant la colonisation européenne, les Amérindiens vivent de la pêche, de la cueillette et de l’agriculture en quasi-autarcie. Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, les Espagnols développent l’agriculture, l’élevage et l’artisanat notamment dans le cadre des missions. Au siècle suivant, la Californie représente un enjeu commercial entre les grandes puissances coloniales européennes qui cherchent à contrôler la traite des fourrures. 1848 marque un tournant dans l’histoire économique de la Californie : la région est annexée par les États-Unis et la ruée vers l’or attire des mineurs et des aventuriers. L’agriculture, le commerce, les transports et les villes connaissent alors une formidable expansion. La Californie est reliée au reste du pays grâce au premier chemin de fer transcontinental (1869) et au canal de Panama (1914) ; les premiers touristes viennent visiter les parcs naturels. La première moitié du XXe siècle est marquée par la découverte du pétrole et l’industrialisation. La ville de Los Angeles est alors le berceau des compagnies du cinéma qui font la renommée du quartier d’Hollywood. Après la Grande dépression des années 1930 marquée par un fort taux de chômage, la Californie se dote d’industries d’armement pendant la Seconde Guerre mondiale. Après 1945, l’état connaît une croissance démographique rapide qui stimule la construction, les industries de consommation et d’équipement. Le Sud devient le symbole de la société des loisirs avec l’implantation des premiers parcs d’attraction et le développement des médias. Les années 1970 voient les débuts de la crise des industries traditionnelles et l’envol des industries de haute technologie32. L’internationalisation de l’économie et la croissance des NPI d’Asie orientale stimulent les échanges : la Californie devient une interface de premier plan et les ports à conteneurs grandissent52. Avec la fin de la guerre froide et les difficultés des compagnies aériennes, les industries aéronautiques subissent un déclin relatif dans les années 199032.

 

État le plus riche des États-Unis

 

La Silicon Valley abrite de nombreuses firmes de haute-technologie.

 

Los Angeles est considérée comme le centre mondial du divertissement à travers ses imposantes industries cinématographiques et télévisuelle, ainsi que musicale et artistique.

 

La Californie représente à elle seule 13 % du produit national brut des États-Unis (2008)N 5,28. Si elle était un État indépendant, elle serait la huitième puissance mondiale avec un PIB de 1 847 milliards de $ courants (2008). La Californie produit plus de richesses chaque année que l'ensemble de l'Afrique (un milliard d'habitants)53. La croissance économique (33,9 % entre 2001 et 2006) est supérieure à celle des États-Unis (30,4 % sur la même période)54.

 

La Californie attire 14 milliards de $ d’investissements en capital risque (2008)55. Elle se classe au premier rang des États américains pour l’implantation d’entreprises étrangères et pour les IDE56. Les trois principaux investisseurs sont le Japon, le Royaume-Uni et les Pays-Bas56. L’État possède l’une des plus importantes concentrations de banques internationales et de consulats.

 

Les explications de la puissance californienne sont diverses : la Californie dispose de ressources naturelles abondantes (minerais, bois, cours d’eau), d’une population nombreuse à haut niveau de vie57, d’une main d’œuvre abondante et qualifiée : la population active est de 18,1 millions (2007)28 et 29,5 % des plus de 25 ans ont au moins un diplôme de l’enseignement supérieur (2007)55. L’économie bénéficie de la présence de centres de recherche et d’universités prestigieuses qui assurent en grande partie l’innovation. La Californie représente 24 % des 93 665 brevets déposés en 2007 aux États-Unis5. Parmi les grands groupes qui ont leur siège social en Californie figurent Chevron Corporation, Hewlett-Packard, McKesson, Wells Fargo ou encore Safeway. Cependant, le dynamisme économique de l’État repose aussi sur les PME : 96,3 % des entreprises californiennes emploient moins de 50 salariés (2009)55. Enfin, la Californie est bien intégrée à la mondialisation : elle est en relation avec les pays dynamiques de l’Asie orientale et partage une frontière avec le Mexique qui constitue une importante réserve de main d’œuvre à faible coût.

 

 

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

 

Défis et difficultés actuels

 

Depuis le début du XXIe siècle, le modèle économique californien révèle ses fragilités. En 2001, les industries de haute technologie connaissent un net ralentissement ; la croissance engendre des atteintes à l’environnement (pénurie d’eau, pollution). Le budget de l’État58 et le solde commercial sont déficitaires. La libéralisation de la production d’électricité pose des problèmes. Dans le contexte de la mondialisation, la Californie subit la concurrence d’autres foyers notamment asiatiques.

 

La crise économique frappe la Californie depuis 2008 : en juin 2009, 2,1 millions de personnes sont sans emploi et le taux de chômage s’élève à 11,2 % de la population active59, soit un taux supérieur à la moyenne nationale60. Le bâtiment et la construction sont particulièrement touchés54. Pour pallier ces difficultés, l’État californien mise sur les emplois verts, la réduction de la consommation de pétrole, le développement des énergies renouvelables et l’austérité budgétaire58.

 

Structure de l’économie californienne

 

L’économie californienne est post-industrielle c’est-à-dire qu’elle est dominée par les services : le secteur primaire ne représente que 2,7 % des emplois et l’industrie 9,2 % (2007)55. En 2007, les principaux secteurs par le nombre d’emplois sont le gouvernement (15,9 %), le commerce de détail (10,7 %), l’industrie (9,2 %), la santé et les services sociaux (8,7 %), la restauration (8,3 %)55. Le secteur manufacturier continue de perdre des emplois (-15,1 % entre 2001 et 2007)55. L'immobilier, le gouvernement et les industries sont les activités qui créent le plus de richesse en valeur absolue61 (voir graphique).

 

Énergie, mines et hydrocarbures

 

La production d'électricité en Californie

 

Le pétrole est extrait du sous-sol californien depuis la fin du XIXe siècle et les réserves diminuent rapidement. En 2004, la Californie était le quatrième état producteur de pétrole aux États-Unis62. Elle doit en importer d’Alaska et de l’étranger pour couvrir ses besoins.

 

Les réserves d'or restent importantes, mais elles sont difficilement exploitables : en 2006, la production n'est que d’une tonne63. Les autres productions sont le gaz naturel, le sable, le borax, le ciment, la soude et le sel32.

 

La Californie produit 4/5e de l’énergie qu’elle consomme32. Le reste est importé d’autres États américains ou du Canada. La production d’électricité utilise majoritairement les ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon). La Californie est le deuxième État producteur d’énergie éolienne64 ; avec plus de 4 800 éoliennes, Altamont Pass, à l'est de San Francisco possède la plus grande concentration d'éoliennes du monde65. Le milieu naturel offre d’importantes capacités pour l’énergie solaire (déserts du Sud) et l’hydroélectricité (nord, montagnes). Fin octobre 2010, le gouvernement américain a donné son autorisation pour construire la plus grande installation solaire du monde66 près de Blythe. Elle pourra produire jusqu'à 1 000 mégawatts d’électricité66.

 

Agriculture, pêche et sylviculture

 

Photographie aérienne de la vallée centrale de Californie : l’agriculture intensive y est omniprésente.

 

Un vignoble dans le comté de Napa

 

L’agriculture de la Californie occupe la première place des 50 États américains en valeur (2008)67. L'État est le premier producteur de fruits, de légumes, de produits horticoles et laitiers67. Les productions agricoles californiennes représentent 36,5 milliards de dollars soit 12,8 % de la valeur totale de l’agriculture américaine (2007)68.

 

En 2000, le secteur agricole employait 408 000 personnes69. Il donne du travail aux migrants saisonniers mexicains qui franchissent la frontière au moment des récoltes (braceros)70.

 

La production agricole californienne est moderne et productive. Elle dépend de l'irrigation, des capitaux et du marché intérieur70. L'agriculture capitaliste, spécialisée et intégrée à l'agrobusiness, génère d'importants revenus70. Les terres arables représentent un quart du territoire californien (2007)68. La taille moyenne d’une exploitation californienne est de 126,6 hectares, mais 75 % des exploitations mesurent moins de 40,4 ha (2007)68. Les exploitants travaillent en relation avec les centres de recherche et l’université de Californie à Davis32. La Vallée Centrale de Californie concentre près de la moitié de la production agricole de l'État32.

 

La vigne californienne, essentiellement cultivée dans la région du Wine Country, produit 90 % du vin américain32. Mais il est difficile de connaître précisément la quantité de raisins de cuve produites, puisque les domaines peuvent acheter des raisins qui viennent d'autres États (Oregon, Iowa, Missouri…). Le vin californien connaît depuis les années 1970 une renommée internationale, au point de concurrencer les plus grandes régions viticoles du monde. C'est en Californie qu'est apparue la classification par cépage, à partir de cépages (chardonnay, cabernet-sauvignon, merlot, syrah…) de traditions françaises ou italiennes au point de marquer profondément l'industrie vinicole mondiale71.

 

La pêche reste dynamique à San Diego et San Francisco. Les poissons pêchés dans l’océan Pacifique sont le thon, le maquereau, la sole, la sardine, le calmar32. L'aquaculture élève des truites et des saumons32. La sylviculture est, avec le tourisme, l’activité principale des montagnes californiennes.

 

Secteur secondaire

 

Le siège social d'Oracle, firme de haute technologie, dans la Silicon Valley.

 

Les industries représentent 1,5 million d’emplois soit 9,6 % du total54. Les principales productions sont le matériel informatique, les produits chimiques et agro-alimentaires, les métaux, les équipements de transport32.

 

Les industries lourdes (raffinage, chimie) se concentrent dans les complexes industrialo-portuaires des grandes agglomérations (San Francisco et Los Angeles). La situation de la Californie explique le développement des industries manufacturières comme le textile. L’État bénéficie de la proximité des maquiladoras mexicaines et de sa position sur l’océan Pacifique, en face des nouveaux pays industriels asiatiques. L’automobile fait également vivre des milliers de personnes. Les entreprises japonaises se sont installées pour contourner les barrières douanières (Toyota, Honda).

 

La Californie est le premier État pour les hautes technologies, par le nombre d’employés, le nombre d’entreprises, la valeur des exportations ainsi que les dépenses de Recherche et développement72. La Silicon Valley, au sud de San Francisco, est ainsi le centre mondial de la micro-informatique, avec des sociétés comme Apple, Inc., Cisco, Nortel, Hewlett-Packard, du logiciel (Adobe) et du microprocesseur (Sun Microsystems, Intel). D’autres technopôles existent aussi dans le comté d’Orange et à San Diego.

 

Le complexe militaro-industriel est également bien représenté et soutenu par l'État fédéral. La base Edwards, dans le désert de Mojave, est le site d’atterrissage de la navette spatiale de la NASA. Plusieurs bases aéronavales de l’US Air Force sont installées sur la côte méridionale. Boeing emploie quelque 26 000 personnes en Californie, soit 16 % des effectifs totaux de l'entreprise aéronautique73. Lockheed Martin possède un site de production à Palmdale. Northrop Grumman a son siège social à Los Angeles.

 

 

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

 

Secteur tertiaire

 

Disneyland, à Anaheim en banlieue sud de Los Angeles

 

La Californie est une destination touristique de premier ordre avec 13,4 millions de visiteurs étrangers en 200874.Le tourisme génère 924 000 emplois directs (2008) et rapporte plusieurs milliards de dollars de taxes à l'État de Californie74. La Californie offre de nombreuses possibilités : tourisme balnéaire sur les plages du sud, vacances sportives et tourisme vert dans les parcs nationaux, tourisme culturel (musées de Los Angeles et de San Francisco) et tourisme hivernal dans les stations de ski de la Sierra Nevada. Les parcs d'attractions se concentrent dans le Sud avec Disneyland et SeaWorld.

 

L’agglomération de Los Angeles est mondialement connue pour son industrie des médias et du cinéma (Hollywood). Enfin, les services financiers et bancaires sont particulièrement développés dans les centres d'affaires des métropoles. Plus de 38 firmes ont leur siège social à San Francisco ou Los Angeles75. Mais les bourses de commerce de ces deux métropoles comptent beaucoup moins que celle de Wall Street.

 

Commerce extérieur

 

La Californie est le deuxième État derrière celui du Texas pour la valeur des exportations76. En 2007, les ports californiens ont exporté 159,5 milliards de $ de marchandises et importé 356,2 milliards77. Le solde des échanges est négatif et l’écart entre importations et exportations se creuse. On retrouve la même situation de déficit commercial au niveau national. Le Mexique et le Canada, membres de l'ALENA concentrent à eux deux un quart des exportations californiennes28. Les autres pays importateurs se situent en Asie orientale (Japon, Chine, Taïwan, Corée du Sud) et en Europe (Allemagne, Royaume-Uni)28.

 

Les principaux ports de Californie, Long Beach, Los Angeles et Oakland sont parmi les plus importants du pays. À eux trois, ils représentent 16,4 millions de conteneurs, soit 38,4 % du trafic américain (2008)78. Avec 77,9 millions de tonnes métriques, le port de Long Beach est le premier port californien, le troisième port américain et le 55e port mondial pour le trafic total de marchandises (2007)79.

 

Principales exportations californiennes en valeur en 200728 :

 

ProduitsExportations (millions de dollars)
Ordinateurs et produits électroniques 43 709,7
Machines 14 457,7
Équipements de transport 13 748
Produits chimiques 10 429,6
Divers produits manufacturés 84 920,7
Produits agricoles 6 725,6
Produits alimentaires 5 860,4

 

 

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

 

Politique et justice

 

Article détaillé : Politique de la Californie.

 

Article connexe : Initiative populaire.

 

Le Capitole de Californie à Sacramento

 

Sacramento est la capitale législative et administrative de l’État. De 2003 à 2010, le gouverneur de l’État était le républicain et ancien acteur Arnold Schwarzenegger. Le gouverneur actuel est le démocrate Jerry Brown, élu le 2 novembre 2010 et investi le 4 janvier 2011. Il est à la tête d’un gouvernement divisé en de nombreuses agences. Par exemple, les autoroutes et les ponts dépendent du ministère des Transports (Department of Transportation). Le pouvoir législatif est quant à lui assuré par la Législature de l'État de Californie, parlement bicaméral composé d’une assemblée (Assembly) comprenant 80 membres et d’un sénat (Senate) de 40 membres.

 

Le système judiciaire de la Californie est le plus important des États-Unis, avec environ 1 600 juges traitant 8 millions de procès chaque année (avec l’assistance de 19 000 personnes et 400 équivalents judiciaires). À titre de comparaison, le système fédéral de justice emploie seulement 840 juges. La Californie dispose d’une cour suprême, composée d’un président (Chief Justice) et de six autres juges. Son siège est à San Francisco.

 

Au niveau national, l’État est représenté par deux sénateurs et cinquante-trois députés ; il dispose donc de cinquante-cinq voix dans le collège électoral, et a ainsi le plus grand nombre de grands électeurs et de membres du Congrès. Les deux sénateurs siégeant à Washington D.C. sont démocrates : il s’agit de Dianne Feinstein et Barbara Boxer. Trente-trois démocrates et vingt républicains représentent la Californie à la Chambre des représentants des États-Unis.

 

Autrefois place forte républicaine, bastion des présidents Richard Nixon et Ronald Reagan, lui-même ancien gouverneur de l’État, la Californie vote depuis une dizaine d’années majoritairement pour les démocrates, du moins lors des élections présidentielles et législatives locales ou nationales. Ainsi depuis 1992, la Californie a choisi les candidats démocrates lors des élections présidentielles. Cependant, au niveau des comtés, le choix est bien moins clair, car la majorité d’entre eux, notamment en 2000 et 2004, avaient opté pour le candidat républicain. En fait, les comtés urbains densément peuplés de la région de San Francisco, de Sacramento et du nord de Los Angeles votent plutôt pour les démocrates, alors que les comtés moins peuplés et ruraux ainsi que ceux d’Orange et de San Diego votent pour les républicains.

 

En mai 2008, la cour suprême de Californie a autorisé le mariage des homosexuels. Cependant, un référendum organisé le 4 novembre 2008 a annulé cette décision.

 

Subdivisions

 

Article détaillé : Comtés de l'État de Californie.

 

L’État de Californie est divisé en cinquante-huit comtés. Le comté est le gouvernement local par défaut, et les cinquante-huit comtés recouvrent l’intégralité du territoire. Le plus grand est celui de San Bernardino (52 073 km2), le plus peuplé est celui de Los Angeles (10,2 millions d'habitants)28. L’État compte 478 municipalités (cities, en anglais) qui regroupent une grande partie, mais pas la totalité, de la population de l’État. Certaines villes ne sont pas incorporées, c'est-à-dire qu’elles sont gérées directement par le comté dans lequel elles se trouvent, et non par une municipalité.

 

Culture

 

Marilyn Monroe, actrice représentant l'âge d'or d'Hollywood

 

La Californie est de culture occidentale et plonge ses racines dans la culture des États-Unis. Cependant, en tant que carrefour international, elle a été fortement influencée au cours de son histoire par la culture des différents groupes d’immigrants. La culture californienne s’exporte et est connue dans le monde entier à travers l’industrie cinématographique de Hollywood, la production musicale et le divertissement.

 

Au niveau du gouvernement, le California Arts Council, composé de onze membres nommés par le gouverneur et la législature, a pour but de promouvoir la production artistique et la créativité dans l’État. Il organise des initiatives comme la sélection du California Poet Laureate80.

 

Langues

 

La langue officielle de la Californie est l’anglais ; c’est la langue du gouvernement et de l’enseignement. Selon les données du recensement de 2000, 60,5 % des habitants de la Californie ayant au moins cinq ans parlent l’anglais à la maison et 25,8 % parlent l’espagnol. Le chinois est la troisième langue la plus parlée dans l’État, avec 2,6 % de locuteurs ; il est suivi par le tagalog (2 %) et le vietnamien (1,3 %). Le français est parlé par 135 067 personnes, soit 0,43 % de la population81. Le dialecte d’anglais américain local, l’anglais de Californie, possède par rapport à l’anglais parlé dans l’est des États-Unis des particularités auxquelles s’intéressent les linguistes depuis la fin du XXe siècle, parce qu’elles n’existaient pas durant la Seconde Guerre mondiale82.

 

Les langues indigènes de Californie sont plus d’une centaine et témoignent d’une grande diversité qui fait de la Californie l’une des régions du monde les plus diverses au niveau linguistique83. Cependant, toutes sont menacées bien qu’actuellement des efforts soient faits dans le but de les revitaliser. Depuis 1986, la Constitution de la Californie a spécifié que l’anglais était la langue commune et officielle de l’État. La question linguistique est au centre de différentes polémiques, surtout pour l’enseignement.

 

Religion

 

Cathedral of Our Lady of the Angels, à Los Angeles

 

L'histoire religieuse de l'État remonte au temps des missions espagnoles, qui convertissent les Amérindiens au christianisme. Aujourd'hui, les chrétiens sont toujours majoritaires : ils représentent 75 % des habitants. Parmi eux, les protestants composent le groupe principal (38 %), suivis par les catholiques (34 %). La Californie est l'État des États-Unis où se trouve la plus grande communauté catholique. On compte aussi une importante communauté juive, qui représente environ 3 000 000 de personnes pour toute la Californie et 1 500 000 pour la seule ville de Los Angeles, et une communauté musulmane. Le temple de Hsi Lai, en Californie du Sud, est le plus grand temple bouddhiste des États-Unis. L'archidiocèse métropolitain de Los Angeles catholique est le plus important du pays : il regroupe environ cinq millions de fidèles. L'Église de Scientologie y est très active et particulièrement dynamique, notamment dans le milieu hollywoodien. L'État compte également plus de temples mormons que tous les États de l'Union, excepté l'Utah.

 

Presse

 

Le Los Angeles Times, basé à Los Angeles, est le second plus grand journal métropolitain aux États-Unis, après le New York Times. Le San Francisco Chronicle a un tirage quotidien d'environ 512 000 exemplaires en semaine. The Sacramento Bee et le San Jose Mercury News font aussi partie des principaux journaux de l'État.

 

Tourisme

 

Façade d'Hearst Castle, Californie

 

Le parc Disneyland et le parc d'attraction marin de SeaWorld à San Diego sont les deux principaux parcs d'attraction de l'État avec Universal Studios Hollywood. On compte plusieurs autres parcs du même genre, comme Six Flags Magic Mountain, Wild Rivers…

 

Il existe deux grands déserts en Californie, qui s'étendent aussi sur d'autres États voisins : le désert des Mojaves et le désert de Sonora. Parmi les grands sites touristiques de Californie, on inclut souvent les Algodones Dunes (Imperial Sand Dunesou Glamis Sand Dunes), la Death Valley National Park, le Joshua Tree National Park et Palm Springs, le Lassen Volcanic National Park, le Lava Beds National Monument, le Mont Shasta, le Lake Tahoe, le Mono Lake et le Yosemite National Park.

 

Les plages et parcs côtiers principaux sont Trinidad State Beach, Torrey Pines State Reserve, le Cabrillo National Monument. Les touristes se dirigent aussi vers les missions espagnoles, le Donner Memorial State Park, le Bodie Historic State Park, le Kings Canyon National Park et le Humboldt Redwoods State Park.

 

Le palais des beaux-arts de San Francisco.

 

La Californie compte également de nombreux musées, dont certains ont une renommée internationale. À Los Angeles se trouvent le J. Paul Getty Museum et la Villa Getty, le musée d'art du comté de Los Angeles (Los Angeles County Museum of Art (LACMA)), le Natural History Museum of Los Angeles County, le musée d'art contemporain (MOCA) et la Huntington Library entre autres. À San Francisco, on peut trouver le California Palace of the Legion of Honor, l'Académie des sciences de Californie, l'Exploratorium et le musée des arts asiatiques. À Monterey se trouve le célèbre aquarium de la baie de Monterey, l'un des plus grands du monde. Hearst Castle, situé dans le comté de San Luis Obispo, est un monument très visité.

 

 

Éducation

 

Article détaillé : Éducation en Californie.

 

Université Stanford

 

Les programmes de l'école primaire en Californie insistent sur l'éducation à l'environnement et l'éducation physique (200 minutes au moins tous les 10 jours d'école ; 400 minutes dans le secondaire)84.

 

La Californie dispose de trois grands réseaux universitaires publics. L'université de Californie, qui compte dix campus, est considérée comme l'un des meilleurs systèmes au monde et compte de nombreux prix Nobel parmi ses professeurs et chercheurs. L'université d'État de Californie (23 campus) est moins sélective. Enfin, le système des California Community Colleges regroupe plus de 2,5 millions d'étudiants répartis sur 109 campus, et est ainsi le plus grand système d'enseignement supérieur au monde85.

 

Il existe de nombreuses autres universités, dont les célèbres université Stanford, université de la Californie du Sud et le California Institute of Technology.

 

Arts

 

L'art le plus courant en Californie est le cinéma notamment grâce à Los Angeles et son quartier d'Hollywood.

 

À la fin des années 1960, Dennis Stock parcourt la Californie et photographie des hippies, des motards, des concerts. Ces photographies témoignent de la liberté, de la jeunesse et de l'esprit de contestation (manifestations des Noirs américains, manifestations contre la guerre du Viêt Nam) qui régnaient en Californie à cette époque86.

 

Musique

 

Les Amérindiens californiens étaient distincts des autres peuples d'Amérique du Nord au niveau de leur technique musicale. Les colons européens amènent avec eux leur culture musicale, que les missionnaires enseignent aux convertis dans le cadre des missions. Un genre typiquement californien, bien que mêlant des éléments musicaux mexicains et espagnols, apparaît à cette époque. Cependant, après la Ruée vers l'or, il perd sa popularité au profit des musiques apportées par les nouveaux arrivants. La Californie voit apparaître par la suite, dans la seconde moitié du XXe siècle, le surf rock, le rock psychédélique et les autres branches du psychédélisme, ainsi que le punk hardcore et le rap West Coast; représentés par de très nombreux groupes, dont certains ont un retentissement international. De nombreux groupes viennent de cet État, les plus connus sont : The Beach Boys, The Doors, Jefferson Airplane, The Grateful Dead, Guns N' Roses, Van Halen, Megadeth, Mötley Crüe, Black Veil Brides, Jane's Addiction, Red Hot Chili Peppers, Fishbone, Faith No More, Rage Against the Machine,Toto, Stone Temple Pilots, Deftones, Korn, Linkin Park, System of a Down, The Offspring, Blink 182, Green Day, Rancid, Bad Religion, Audioslave, Queens of the Stone Age,Avenged Sevenfold, Aerosmith et beaucoup d'autres.

 

La chanteuse Katy Perry, également originaire de Californie, a écrit une chanson sur les « Les filles de Californie » intitulée California Gurls.

 

La chanson officielle de l'État est I Love You, California, écrite par F. B. Silverwood et composée by Alfred F. Frankenstein du Los Angeles Symphony Orchestra depuis 195143.

 

Littérature

 

De nombreux écrivains ont écrit sur la Californie et ont vécu dans l'État. On peut citer Jack Kerouac, Ray Bradbury, Philip K. Dick, James Ellroy, Francis Scott Fitzgerald, William Faulkner, Joseph Hansen, Aldous Huxley, Walter Mosley, John Steinbeck, Evelyn Waugh, Tennessee Williams, Bret Easton Ellis, Jim Morrison.

 

En 1919, Johnston McCulley en fit le théâtre des aventures de Zorro dans son roman Le Fléau de Capistrano.

 

Gastronomie

 

Article détaillé : Gastronomie californienne.

 

Sports

 

Les Jeux olympiques d'hiver de 1960 ont eu lieu à Squaw Valley, les Jeux olympiques d'été de 1932 et de 1984 ont eu lieu à Los Angeles, qui a aussi accueilli la Coupe du monde de football de 1994.

 

Rassemblement de montgolfières.

 

 

Transport

 

 

Échangeur autoroutier à Los Angeles.

 

La Californie est connue pour sa culture de l'automobile et son réseau routier a la réputation d'être souvent embouteillé. Elle est parcourue par un réseau d'autoroutes important qui sont toutes gérées par Caltrans et surveillées par la California Highway Patrol, excepté les voies-express du comté de Santa Clara qui ont été construites et sont maintenues par le comté lui-même. La plus grande partie du réseau est sans péage, si l'on exclut les ponts importants.

 

Les axes nord-sud les plus importants sont la U.S. Route 101, qui parcourt l'État de la frontière du nord avec l'Oregon au centre-ville de Los Angeles, et l'Interstate 5 qui, allant de l'Oregon à la frontière mexicaine, coupe en deux la totalité de l'État.

 

En ce qui concerne le trafic aérien, les deux centres principaux pour les échanges transcontinentaux sont l'aéroport international de Los Angeles et celui de San Francisco. Il y a environ une douzaine d'autres aéroports commerciaux importants, et beaucoup d'autres aéroports voués à l'aviation générale.

 

La Californie a aussi d'importants ports. Le complexe formé par le port de Long Beach et celui de Los Angeles, en Californie du Sud, est le plus grand du pays puisqu'il représente un quart de tout le trafic de conteneurs aux États-Unis. Le port d'Oakland est le principal point de passage des porte-conteneurs passant par la Californie du Nord87.

 

Los Angeles et San Francisco disposent toutes deux d'un réseau de métro et de tramway. San José et Sacramento ont un réseau de métro léger. Metrolink dessert une grande partie de la Californie du Sud et Caltrain connecte San Jose et Gilroy à San Francisco. Presque tous les comtés et la plupart des municipalités gèrent des lignes de bus. Cependant, les transports en commun sont très peu utilisés par rapport à la côte Est du pays.

 

L'augmentation rapide de la population commence à poser problème et l'État se demande actuellement s'il faut continuer à étendre le réseau autoroutier ou plutôt concentrer et améliorer les transports en commun dans les régions urbaines, et les liaisons ferroviaires entre les principales villes.

 

Il semble que cette dernière voie commence à être empruntée, avec, par exemple, la création en 199688 de la California High Speed Rail Authority, dont le but est d'étudier le projet d'une ligne à grande vitesse, du même genre que le TGV, entre les quatre villes principales de la Californie. Cela permettrait d'aller de Los Angeles à San Francisco en deux heures et demi au lieu de 7h en voiture89. Ce projet a été accepté par les Californiens lors du référendum du 6 novembre 200890. Les travaux, qui devrait commencer en 2010, coûteront quelque 31 milliards d'euros et seront financés par l'État fédéral et des fonds privés90. Une première ligne reliera San Francisco à Anaheim, dans l'agglomération de Los Angeles, soit une distance de 1 300 km. Dans un deuxième temps, elle sera étendue au nord vers Sacramento et au sud vers San Diego. Elle devrait transporter 117 millions de passagers d'ici à 203090.

 

Notes et références

 

Notes

 

  1. Soit la latitude d’Ajaccio en Corse
  2. Soit la latitude de Marrakech au Maroc
  3. À Fresno : 260 mm de pluie par an, 16,8 °C pour la température moyenne annuelle
  4. Population des communes, et non des agglomérations
  5. PNB des États-Unis : 14 204 milliards de $ ; PNB de la Californie : 1 847 milliards de $. Source : [xls] (en) Top Countries Ranked by its Gross Domestic Product, California's World Ranking [archive], California Department of Finance (consulté le 29-07-2009)

 

Références

 

  1. a et b Census 2012 [archive]
  2. a, b et c Voir la liste des aires urbaines dans l'article SanSan
  3. a et b Jean-Michel Lacroix, Histoire des États-Unis, Paris, Presses universitaires de France, 2007 (2e éd.) (ISBN 978-2-13-056074 6), p. 489
  4. UC Berkeley, Université Stanford
  5. a et b [PDF] (en) Business enterprise [archive], US Census Bureau (consulté le 29-07-2009)
  6. (en) Northeast-Midwest Institute and Bureau of Labor Statistics, « Manufacturing employment » [archive], City of Chicago, juillet 2004 (consulté le 10-11-2007) - La Californie emploie 1 529 500 employés dans l'industrie
  7. a et b (en) William A. Selby, Rediscovering the Golden State: California Geography, John Wiley & Sons Inc, 2000 (ISBN 0-471-31589-3)
  8. Lucien Gallois, « Le nom de Californie et la chanson de Roland » dans les Annales de géographie, 1921, no 168, vol. 30, p. 463.
  9. (en) Arlington Springs Woman [archive], University of California Los Angeles (consulté le 23-12-2009)
  10. Gutierrez, Ramon A, and Richard J. Orsi, Contested Eden: California before the Gold Rush, University of California Press, 1998, ISBN 978-0-520-21274-9, p. 81-82
  11. Philippe Jacquin, Daniel Royot, Go West! Histoire de l’Ouest américain d’hier à aujourd’hui, Paris, Flammarion, 2002, ISBN 978-2-08-211809-5, p. 61
  12. Jacques Binoche, Histoire des États-Unis, Paris, Ellipses, 2003 (1°éd.), 253 p. (ISBN 2-7298-1451-5), p. 16
  13. Philippe Jacquin, Daniel Royot, Go West! Histoire de l’Ouest américain d’hier à aujourd’hui, Paris, Flammarion, 2002, ISBN 978-2-08-211809-5, p. 62
  14. Jean-Michel Lacroix, Histoire des États-Unis, Paris, Presses universitaires de France, 2007 (2°éd.) (ISBN 978-2-13-056074 6), p. 180
  15. De Marco (2002), p. 180.
  16. Tristan Gaston-Breton, « John Sutter pour tout l'or de la Californie » [archive], Les Échos, 18-19 juillet 2009, p. 9
  17. Jean-Michel Lacroix, Histoire des États-Unis, Paris, Presses universitaires de France, 2007 (2°éd.) (ISBN 978-2-13-056074 6), p. 181
  18. Jacques Binoche, Histoire des États-Unis, Paris, Ellipses, 2003 (1°éd.), 253 p. (ISBN 2-7298-1451-5), p. 14
  19. (en) Page concernant la Mariposa War sur le site du Military Museum [archive]
  20. California's Constitutional Convention of 1849 [archive] Page sur la Convention de 1849 sur le site Militarymuseum.org
  21. Jean-Michel Lacroix, Histoire des États-Unis, Paris, Presses universitaires de France, 2007 (2e éd.) (ISBN 978-2-13-056074 6), p. 283-284
  22. Jacques Binoche, Histoire des États-Unis, Paris, Ellipses, 2003 (1re éd.), 253 p. (ISBN 2-7298-1451-5), p. 133
  23. Jacques Binoche, Histoire des États-Unis, Paris, Ellipses, 2003 (1re éd.), 253 p. (ISBN 2-7298-1451-5), p. 187-188
  24. Jean-Michel Lacroix, Histoire des États-Unis, Paris, Presses universitaires de France, 2007 (2e éd.) (ISBN 978-2-13-056074 6), p. 449
  25. Jean-Michel Lacroix, Histoire des États-Unis, Paris, Presses universitaires de France, 2007 (2e éd.) (ISBN 978-2-13-056074 6), p. 446
  26. (en) www.usc.edu, « Los Angeles - A City in Stress: 144 Hours in August 1965 » [archive] (consulté le 19/01/08)
  27. Jean-Michel Lacroix, Histoire des États-Unis, Paris, Presses universitaires de France, 2007 (2e éd.) (ISBN 978-2-13-056074 6), p. 506
  28. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n et o [PDF] (en) 2008 California Statistical Abstract [archive], California Department of Finance, janvier 2009 (consulté le 01-05-2009)
  29. Selby 2000, p. 4
  30. a, b, c, d et e Selby 2000, p. 5
  31. 840 miles. Source : (en) 2008 California Statistical Abstract [archive], California Department of Finance, janvier 2009 (consulté le 01-05-2009)
  32. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l et m (en) Article « California » [archive], Encyclopædia Britannica (consulté le 29-07-2009)
  33. Pierre Puech, Hervé Regnaud, Géographie physique, Paris, PUF, 1992, carte p. 209
  34. (en) Sacramento River [archive], Encyclopædia Britannica (consulté le 31-07-2009)
  35. (en) San Joaquin River [archive], Encyclopædia Britannica (consulté le 31-07/2009)
  36. (en) The World's Deepest Lakes [archive], National Park Service (consulté le 23-07-2007)
  37. (en) California - Climate [archive], Citydata (consulté le 31-07-2009)
  38. (en) Death Valley's Incredible Weather [archive], USGS (consulté le 19-09-2007)
  39. Pierre Pech, Hervé Regnauld, Géographie physique, Paris, PUF, 1re édition, 1992, (ISBN 978-2-13-044735-1), p. 324
  40. Bernard Henry, Christian Heeb, USA : les États de l'Ouest, éditions Artis-Historia, 1996, Bruxelles, (ISBN 978-2-87391-116-4), p. 96
  41. Relevés sur 1971-2000 ; source : (en) 2008 California Statistical Abstract [archive], California Department of Finance, janvier 2009 (consulté le 01-05-2009)
  42. (en) Forestry, Forest Industry, and Forest Products Consumption in California [archive], University of California (consulté le 23-12-2009)
  43. a et b History and Culture - State Insignia [archive] sur le site de la California State Library - consulté le 4 juin 2007.
  44. Restoring California's Native Grasses sur le site du département de l'Agriculture des États-Unis - Lire en ligne [archive]
  45. a et b http://www.cabrillo.edu/~crsmith/anth6_americanperiod.html [archive]
  46. a et b http://americanindiantah.com/lesson_plans/ml_indians_in_northern_california.html [archive]
  47. (en) [PDF] Table 19. California - Hispanic Origin: 1850 to 1990 [archive], U.S. Census Bureau (consulté le 02-08-2009)
  48. http://www.nahc.ca.gov/califindian.html [archive]
  49. Jean-Christophe Victor, Virginie Raisson et Frank Tétart, Le Dessous des cartes, Arte éditions/Tallandier, Paris, 2006, p. 230.
  50. (en) Recensement de 2000 [archive] [PDF]
  51. (en) Recensement de 2005 [archive] [PDF]
  52. Collectif, « États-Unis », Encyclopædia Universalis, vol. 8, 2002 (ISSN 2852295504, lire en ligne [archive]), p. 769
  53. [xls] (en) Top Countries Ranked by its Gross Domestic Product, California's World Ranking [archive], California Department of Finance (consulté le 29-07-2009)
  54. a, b et c (en) [PDF] California Economic Profile: a statewide overview and regional analyses [archive], California Economic Strategy Panel (consulté le 28-07-2009)
  55. a, b, c, d, e et f (en) [PDF] California 2009 Economic profile draft [archive], California Economic Strategy Panel (consulté le 28-07-2009)
  56. a et b <span clas
Posté par : DIACONESCO_TV à - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur TO DAY : SAN DIEGO CALIFORNIA USA

Nouveau commentaire