Les tensions et menaces mutuelles entre les États-Unis et la Corée du Nord n’avaient jamais atteint un tel niveau, digne des pires moments de la Guerre froide comme l’affaire des missiles soviétiques à Cuba.

Acte 1 : le très sérieux Washington Post (à l’origine, entre autres, du Watergate) révèle que le régime nord-coréen a réussi à miniaturiser ses têtes nucléaires pour les adapter à ses missiles intercontinentaux et menacer donc les États-Unis. Le Poste cite un rapport de la DIA, le service de renseignement de l’armée américaine. Ce rapport est daté du 28 juillet 2017.

Acte 2 : coup de sang de Donald Trump sur son lieu de vacances. Depuis son golf de Bedminster dans le New Jersey, le locataire de la Maison Blanche met en garde le régime communiste lui promettant « le feu et la colère » ! Si ses menaces et ses provocations se poursuivaient, la réponse de l’Amérique sera d’une ampleur « que le monde n’a jamais vue jusqu’ici ».

Acte 3 : la Corée du Nord avertit qu’elle pourrait tirer des missiles près de l’île américaine de Guam, dans le Pacifique. Pyongyang déclare étudier « avec attention le plan opérationnel afin de faire feu sur les zones situées autour de Guam avec une fusée balistique Hwasong-12 », son missile de moyenne à longue portée capable, selon les experts, de parcourir 4.500 km. L’agence nord-coréenne KCNA précise que ce plan sera finalisé et pourrait être mis en œuvre « à tout moment, dès que Kim Jong-Un, le commandant suprême de la force nucléaire, le décidera ».

Rappelons que dernièrement, et par deux fois, la Corée du Nord a réussi le lancement de missiles balistiques intercontinentaux Hwasong-14. Le dernier s’est abimé en mer du Japon après avoir parcouru 1.000 km.

Rockwell_B-1B_Lancer_AlphaSim_1

Free-shipping-aircraft-carrier-font-b-USS-b-font-Carl-font-b-Vinson-b-font-CVN

1200px-USSRONALDREAGAN

Rappelons également qu’à Guam, les États-Unis disposent de 2 bases militaires, dont une base navale. Washington a envoyé sur zone deux porte-avions, l’USS Carl Vinson et l’USS Ronald Reagan, pour mener des «exercices ». Une démonstration de force « jamais vue depuis plus de 20 ans », selon le Wall Street Journal.

US_Navy_080706-N-5961C-003_The_Nimitz-class_aircraft_carrier_USS_Ronald_Reagan_Agana_Harbor_off_the_coast_of_Guam

16379808-21229591

1280px-B-52_over_Guam

Dans le même temps, le Pentagone a envoyé à Guam des bombardiers stratégiques B1-B (vecteurs possibles de l’arme nucléaire) pour simuler des bombardements nucléaires «à proximité de la Ligne de démarcation qui sépare les deux Corées ».