IIème SALON LITTERAIRE DE L'ECRIVAIN SOLDAT A NICE LE 14 OCTOBRE 2017 A L'HÔTEL SPLENDID.

112937375

 

Le Président Jean-Pierre HUTIN 

Communiqué de Presse

Le IIème Salon littéraire de l'écrivain soldat à Nice aura lieu comme en 2016 à l'hôtel Splendid le 14 octobre 2017 de 10h à 18h.

Il réunira tous les historiens écrivains soldats encore vivants de nos jours qui ont d'une manière ou d'une autre participé aux différents conflits qui se sont déroulés depuis le XXème siècle et qui perdurent malheureusement encore de nos jours.

Son concepteur-organisateur Président de ce salon littéraire est un ancien parachutiste voltigeur des "léopards", Jean-Pierre Hutin, qui combattit vaillamment comme soldat parachutiste des troupes coloniales de "Bigeard" sur le terrain contre les terroristes fellaghas du FLN et de l'ALN dans les grandes villes d'Algérie ainsi qu'au "Bled".

Depuis Jean-Pierre Hutin a troqué sa "Mat" de combattant et l'a remplacé par son stylo pour écrire des histoires vraies qu'il a vécu durant cette époque déjà éloignée de l'ancien Empire Français pour défendre sa Patrie.

Pour cette deuxième édition de ce salon littéraire il est secondé dans sa tâche par son ami Gérard Diaconesco Journaliste d'investigation de son état qui connu lui aussi durant les années 1958-1962 ces dramatiques événements en tant qu'ancien marin de la Marine Nationale, puis celui de marin de la Marine Marchande pour le rapatriement des "Pieds-Noirs" d'Algérie, appartenant à l'Union Nationale des Combattants pour Nice.

Dans ces temps d'attentats larvés où les terroristes avancent masqués sur notre territoire, il nous semble opportun de rendre un fervent hommage à ces femmes et à ces hommes qui protègent la population, dernier rempart contre la barbarie.

Les principaux organisateurs qui participent cette année à cette deuxième édition de ce salon littéraire de l'écrivain soldat à Nice sont des personnalités issues de la société civile ainsi que des personnalités issues du monde combattant à savoir :

- Hervé Giraud Vice-Amiral de la Marine Nationale;

- Michelle Soler, Présidente du Cercle Algérianiste de Nice;

- Philippe Parseval écrivain, de l'amicale des anciens de la Légion Etrangère;

- Philippe Descatoire, président de l'Union Nationale des parachutistes de Nice;

- Jean Lorenzo, Président de l'Union Nationale des Combattants pour Nice;

- Henry Ghiringhelli, président honoraire de l'Union Nationale des Combattants pour Nice;

- Le Cercle Pages du Sud;

- Chantal Agnely, Secrétaire Générale du Salon littéraire des soldats écrivains depuis 2016.

 Pour cette deuxième édition à Nice le Vice-Amiral Hervé Giraud tiendra une conférence sur le Général Giraud, libérateur oublié de la deuxième guerre mondiale, à partir de14h30 à l'Hôtel Splendid dans le cadre du Salon de l'écrivain soldat.

Nous comptons sur votre présence ce samedi 14 octobre 2017 qui donnera l'occasion de rencontrer les écrivains soldats témoins de tous les combats passés et présents.

Salutations militaires.

Le Président

Jean-Pierre Hutin

Contact :

Téléphone : 06.03.75.18.23

Mail : ylenga06@gmail.com

112938042_o

Le Salon Littéraire du Soldat écrivain à Nice en 2016

http://diaconescotv.canalblog.com/archives/2016/10/13/34436128.html

********************************************************************************************