
En direct: la manifestation du 1er mai
se tient à Paris sous le signe du Covid-19
Un cortège syndical se réunit ce samedi 1er mai à Paris pour marquer la Fête du travail, sous le signe du Covid-19 pour la deuxième année consécutive. Suivez avec Sputnik le déroulement de la manifestation.
Afin de célébrer la Fête du travail ou Journée internationale des travailleurs et travailleuses, des syndicats investissent ce samedi les rues parisiennes, pour la deuxième année consécutive pendant l’épidémie.
À l'appel de quatre organisations syndicales et des mouvements de jeunesse Unef et UNL, les manifestants sont partis depuis la place de la République en direction de la Nation, encadré par les forces de l’ordre.
Certains responsables politiques de gauche ont aussi annoncé leur présence, à l'instar de Fabien Roussel (PCF) ou encore Olivier Faure (PS) et Julien Bayou (EELV).
-
17:22
Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué que lors de la manifestation du 1er mai à Paris, la police a arrêté 34 personnes. Il a, en outre, tenu à saluer les forces de l’ordre pour leur travail.
-
17:11
Les forces de l’ordre ont été vues reculer alors que des gaz lacrymogènes ont été utilisés.
-
16:54
-
16:52
Visée par des pétards, la police a recours au gaz lacrymogène
-
16:42
Certaines vitrines ont été dégradées et des murs ont été tagués le long du parcours du cortège.
-
16:09
Un incendie volontaire se déclare sur la voie publique. Deux poubelles et du bois ont pris feu.
© Sputnik -
16:03
Des revendications
Partout en France, les manifestants ont soulevé divers sujets comme l’augmentation des salaires, la création de nouveaux empois, la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement. L’opposition à la réforme de l'assurance-chômage, qui doit entrer en vigueur le 1er juillet, est revenue de façon récurrente.
-
15:46
La manifestation s’est arrêtée au croisement du boulevard Voltaire et de la rue saint Ambroise depuis 45 minutes, indique un journaliste de Franceinfo. Les jets de projectiles se multiplient.
-
15:33
Le cortège parisien est bloqué
Le pré-cortège bloque le cortège principal d’après des sources policières citées par BFM TV. Les forces de l’ordre sont en train de les faire avancer.
-
15:07
Premiers affrontements avec la police à Paris lors de la manifestation du 1er mai - images
15:03 01.05.2021Des tensions ont éclaté entre forces de l’ordre et manifestants ce samedi 1er mai. Ces derniers ont lancé des pétards et des bouteilles en direction des fonctionnaires qui ont répondu par plusieurs charges.EN SAVOIR PLUS -
14:59
Des défilés partout en France
Des manifestations ont eu lieu dans de nombreuses villes dont Marseille (environ 3.500 participants), Nantes (3.750), Bordeaux (4.500), Toulouse (1.600). Des accrochages se sont déroulés entre manifestants et forces de l’ordre à Lyon.
Mortiers d’artifice, vitrines dégradées: premiers accrochages lors de la manifestation du 1er mai à Lyon - images
13:55 01.05.2021La préfecture a fait état d'accrochages dans le cadre de la manifestation à l'occasion du 1er mai à Lyon. Les forces de l'ordre sont intervenues afin de disperser un «groupe hostile de 200 personnes, en tête de cortège, [qui] faisaient usage de mortiers à l'encontre des policiers».EN SAVOIR PLUS -
14:35
La CGT appelle au changement radical de politique.
«Il faut changer radicalement de politique. (...) Il faut que le "quoi qu'il en coûte" ça aille aux citoyens, aux services publics, à l'hôpital, à augmenter les salaires et à (...) faire revenir du boulot dans notre pays», a déclaré le patron de la CGT aux journalistes.
-
14:26
Au moins 17 interpellations avant le départ du cortège
Avant le départ du cortège syndical, une dizaine de personnes ont été interpellées, selon la préfecture de Paris citée par Franceinfo. Le nombre a été ensuite revu à la hausse et se monte actuellement à 17 interpellations.
-
14:24
Les Gilets jaunes dans les rues de la capitale
En fin de matinée, un cortège de quelques centaines de Gilets jaunes s’est élancé depuis la place du Maréchal-Juin à Paris. Des cris «Macron démission»ont été entendus.
Des tensions ont éclaté entre forces de l’ordre et manifestants ce samedi 1er mai. Ces derniers ont lancé des pétards et des bouteilles en direction des fonctionnaires qui ont répondu par plusieurs charges.
Les premières tensions entre les manifestants et les forces de l’ordre ont été observées ce 1er mai vers 15h00 pendant le rassemblement parisien.
Les forces de l'ordre sont intervenues boulevard Voltaire pour empêcher le rassemblement des black blocs.
«Des groupes hostiles» ont jeté des pétards et des bouteilles en direction des forces de l’ordre qui ont répondu par plusieurs charges, indiquent deux journalistes de France Télévisions présents sur place.
À 15h25, les affrontements sont toujours en cours en tête du cortège. Du gaz lacrymogène est utilisé.
Plus de 5.000 policiers et gendarmes sont actuellement déployés pour encadrer les manifestations de la Fête du travail.
********************************************************************
Mortiers d’artifice, vitrines dégradées: premiers accrochages lors de la manifestation du 1er mai à Lyon - images
© CC BY 2.0 / Jeanne Menjoulet / LyonLa préfecture a fait état d'accrochages dans le cadre de la manifestation à l'occasion du 1er mai à Lyon. Les forces de l'ordre sont intervenues afin de disperser un «groupe hostile de 200 personnes, en tête de cortège, [qui] faisaient usage de mortiers à l'encontre des policiers».
Des tensions ont éclaté ce 1er mai dans le cadre de la manifestation ayant rassemblé près de 3.000 personnes à Lyon, selon les chiffres de la préfecture. Les syndicats, dont la CGT, FSU, Solidaires, CNT, CNT-SO et Unef, ont pointé une «hausse de la précarité des jeunes», la «situation critique des hôpitaux», ainsi que la «casse des droits des travailleurs».
Le cortège, comprenant des jeunes et des Gilets jaunes, est parti à 10h30 de la place Jean Macé pour atteindre vers 15h15 son point d’arrivée, place Bellecour.
La manifestation a dégénéré assez vite à cause d'un «groupe hostile de 200 personnes, en tête du cortège, qui faisait usage de mortiers à l'encontre des policiers», lesquels ont procédé à leur dispersion, indique la préfecture. Cette dernière a fait état d'au moins cinq interpellations.
Lyon Mag a parlé de black blocs et de casseurs infiltrés dans le cortège. D'après le média, ils scandaient des slogans anti-police et se sont mis à dos d'autres manifestants.
Des vitrines et du mobilier urbain ont été dégradés, selon la préfecture.
Toujours d'après Lyon Mag, un policier a été pris en charge par ses collègues après avoir probablement reçu un projectile.
Après les tensions et les tirs de mortiers d’artifice, la manifestation du 1er mai a été suivie par des danses et des chansons pour se terminer sur la place Bellecour.