Guerre en Ukraine : ville par ville,
où en sont les affrontements dans le pays ?
ans la matinée ce vendredi 11 mars, l'armée russe a étendu son offensive en Ukraine. Elle a frappé pour la première fois la ville de Dnipro et visée deux aéroports militaires dans l'ouest du pays, tandis que l'étau se resserre autour de Kiev, la capitale. Point sur la situation en Ukraine.
Dnipro visé par des frappes aériennes, Kiev encerclé... La Russie étend son offensive en Ukraine, après plus de deux semaines d'âpres combats. Alors que la ville de Marioupol et la région de Kherson sont déjà assiégés par les forces russes, La Dépêche du Midi fait le point sur la situation en Ukraine.
Les zones contrôlées par les forces russes
- Marioupol
Au 2 mars dernier, le ministère des Armées français faisait état de l'encerclement de la ville. Le 3 mars, les forces armées russes capturaient Shyrokyne (banlieue est de Marioupol) et Staryi Krym (banlieue nord-ouest de Marioupol). Le 5 mars, Marioupol était assiégée.

À ce jour, le siège se poursuit. La situation humanitaire se dégraderait, avec un manque d’eau, d’électricité, de gaz et de téléphone.
Un représentant du Comité international de la Croix-Rouge dépeignait ce vendredi 11 mars une situation dantesque à Marioupol. "Les gens ont commencé à se battre pour la nourriture. D'autres ont détruit la voiture d'une autre personne pour en retirer l'essence", raconte Sasha Volkov dans un enregistrement audio envoyé aux médias.
- Kherson
Après avoir été encerclée le 2 mars dernier, avec des forces russes concentrant leur action en direction de Mykolaïv, la ville a été assiégée au 3 mars, selon les informations du ministère des Armées.
- Tokmak
La zone a été prise par les forces russes le 4 mars dernier.
Les zones sous le feu des combats
- Donbass
Cette région ukrainienne, véritable symbole du conflit entre Kiev et Moscou, est déchirée par les combats depuis 2014. Ces deux provinces, extrêmement russophones, ont déclaré leur indépendance "sous l'impulsion de forces pro-russes, peu après l'annexion de la Crimée" rappellent nos confrères de BFMTV. Ces soldats affrontent depuis l'armée ukrainienne, puisque le pays ne reconnaît pas cette indépendance.
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné, ce vendredi 11 mars, à son armée de faciliter l'envoi de combattants "volontaires" au Donbass en réponse à l'acheminement, selon lui, de "mercenaires" par l'Occident. "Si vous voyez que des gens veulent y aller volontairement, qui plus est pas pour de l'argent, et aider ceux qui vivent dans le Donbass, alors il faut aller à leur rencontre et les aider à rejoindre la zone de combat", a assuré Vladimir Poutine, en réponse à une proposition de son ministre de la Défense.
- Kharkiv
La zone est, selon le bilan du ministère des Armées, en date du 10 mars, encerclée mais reste aux mains de l'armée ukrainienne. Les combats se poursuivent pour le contrôle de la deuxième ville d'Ukraine, même si les forces russes la contournent par l'est et l'ouest.

- Mykolaïv
Les offensives et contre-offensives continuent pour le contrôle de la ville qui reste encerclée, selon le dernier bilan.
- Soumy
Au 2 mars, les combats se poursuivaient, avec des forces russes progressant vers l’ouest, appuyées par des tirs d’artillerie dans les régions de Kynika/Pavlivka, à 150 km à l’ouest de Soumy. Le 4 mars, des bombardements intenses frappaient la ville au sein de laquelle se trouve une garnison des forces armées ukrainiennes. Au 8 mars dernier, Okhtyrka, à 75 km au sud de Soumy, était encerclée par les forces russes. À ce jour, le ministère des Armées affirme que les combats s'y poursuivent.
Des raids aériens nocturnes ont aussi frappé Soumy dans la nuit de ce jeudi à vendredi 11 mars, déjà fortement touchée depuis le début de l'offensive russe, endommageant immeubles d'habitation et infrastructures d'alimentation en eau et électricité. Plus de 80 000 personnes ont été évacuées en deux jours des villes assiégées de Soumy et des environs de Kiev, a fait savoir jeudi 10 mars le gouvernement.
- Kiev
Le ministère des Armées affirme que l'encerclement de la ville se poursuit par l'ouest, où Faastiv est la prochaine cible des forces russes. À l'est, Moscou a conquis Brovary, la capitale de Chernihiv est donc isolée.
La région de Kiev se "prépare à évacuer la population des localités les plus menacées", ont annoncé les autorités régionales. Près de 20 000 personnes en ont déjà été évacuées, mercredi 9 et jeudi 10 mars, et quelque 100 000 au total ces deux derniers jours des villes en proie aux combats, selon les autorités ukrainiennes. S'il reste un peu moins de deux millions d'habitants dans la capitale – la moitié de sa population ayant fui depuis le début de l'invasion russe le 24 février – "Kiev s'est transformé en forteresse", a dit le maire, Vitali Klitschko.
Après avoir atteint les faubourgs de Kiev, l'armée russe tente aussi d'éliminer les défenses ukrainiennes dans plusieurs localités à l'ouest et au nord de la capitale – à Andriivka, Kopyliv, Motyjyne, Bouzova, Horenytchi, Boutcha et Demydiv – pour la "bloquer", a expliqué dans la nuit de jeudi à vendredi l'état-major ukrainien. La ville d'Irpin est également déchirée par des combats.
- Dnipro
Des frappes aériennes ont visé vendredi 11 mars des zones civiles, faisant une victime à Dnipro, dans le centre de l'Ukraine, une ville épargnée jusqu'à présent par les forces russes, selon les services d'urgence ukrainiens. Tôt le matin, "il y a eu trois frappes aériennes sur la ville, sur un jardin d'enfants, un immeuble résidentiel et une usine de chaussures à deux étages où un incendie s'est ensuite déclaré. Une personne est décédée", ont déclaré les secours ukrainiens dans un communiqué.
- Tchernihiv
Le 5 mars dernier, l'encerclement de la ville avait débuté par les forces russes, après des combats menés le 3 mars. Des bombardements frappaient Tchernihiv.

Le 8 mars, l’armée ukrainienne est prise en tenaille dans la région de Nizhnyn (50 km au Sud-Est de Tchernihiv). Ce mercredi 9 mars, une nouvelle offensive russe avait été lancée pour prendre la ville aux forces armées ukrainiennes. Pour l'heure, Chernihiv n'est toujours pas conquise. Les forces armées russes l'ont contournée par l'ouest.
- Zaporojie
Au 7 mars dernier au niveau de la centrale nucléaire, était confuse. Les combats se poursuivaient pour le contrôle de la ville.
- Jytomyr
Le 3 mars dernier, des bombardements intenses frappent la ville au sein de laquelle se trouve une garnison des forces armées ukrainiennes.