SAUVONS LA POSIDONIE :

«  PRINCESSE DE LA MÉDITERRANÉE ».

 

Mardi 24 novembre 2009, 20h30 Salon Excelsior - Hôtel Hermitage

 

C’est avec un diner-débat, qui s’est déroulé en présence de SAS le Prince Albert II, que l’Association Monaco-Italie, présidée par Madame Marina Grosoli Kerwat, concluait ses activités pour l’année 2009.

 

Le débat qui avait pour thème la protection de la Mer Méditerranée était animé par Mme Rosalba Giugni, Présidente de l’association italienne « Mare Vivo ». Une association qui depuis plus de 25 ans, a pour vocation la protection de l'environnement marin et œuvre pour la création « d’une culture » de la protection de la mer méditerranée. En partenariat avec le Ministère italien de l’Environnement elle organise différentes campagnes de dépollution maritime dans les ports italiens.

 

Lors de cette soirée, qui se déroulait dans le Salon Excelsior de l’Hôtel Hermitage, Mme Giugni a axé son propos sur la nécessaire protection des Posidonies, « Princesse de la Méditerranée » comme elle aime les nommer. Véritable emblème de la richesse de la biodiversité de notre « mare nostrum » la Posidonie océanique n'est pas une simple algue mais une plante marine, au sens propre, avec des feuilles, des fleurs et des fruits. Vivant uniquement en Méditerranée, en formant de vastes prairies, elle forme des « forêts » marine qui offrent nourriture et refuge à une grande quantité d'organismes marins.

 

Comme la forêt amazonienne pour le milieu terrestre, ces prairies de Posidonies sont de vrais « poumon sous-marin » jouant également un important rôle comme barrière contre l'érosion des côtes…et Mme Giugni de préciser que leur disparition représente un grave danger tant écologique qu’économique.

 

Lors de cette brillante soirée on notait également la présence de Monsieur Eric Guazzonne, représentant le Président Stéphane Valéri, Monsieur Jean-Luc Van Klavaren, représentant Monsieur le Conseiller Gilles Tonelli ; Monsieur Richard Milanesio, représentant Mr Georges Lisimacchio, Chef de Cabinet de SAS le Prince Souverain et Monsieur Gaetano Scullino, Maire de Ventimiglia, venu en voisin et en ami de l’Association Monaco-Italie. .

 

Les activités de l’Association Monaco-Italie sont consultables sur le site internet de l’Association (www.monacoitalie.it) ou directement auprès de son secrétariat : +377.97.77.85.85.

DSC_5299_copie

Photo Copyright MARIA BOLOGNA - MONTECARLO - Novembre 2009