Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Publicité
Visiteurs
Hier 15
Ce mois ci 284
Depuis la création 1 237 555
Newsletter
122 abonnés
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2011

DECOUVREZ VALBONNE DANS LES ALPES-MARITIMES

VALBONNE

armesvalbonne

Chronique de Voyages par Thierry JAN


phoca_thumb_l_valbonneValbonne est un village d’artistes et d’artisans dont les ruelles sont embaumées par les lauriers roses. Les vieilles maisons en pierre dont certaines sont habillées par du lierre ou de la vigne vierge, brillent d’écailles grises et blanches dans un soleil généreux. Valbonne est chic sans être snob et raffinée sans être pédante. Il n’y a aucun jeu de mot dans ces propos, mais au contraire une réalité qui donne tout son charme et sa séduction à ce village provençal assoupi à la méridienne. On peut découvrir au détour d’une des nombreuses venelles pavées, un vieux peintre, chapeau de paille, visage brûlé et creusé par le soleil et les ans, barbe blanche et cheveux neiges, son regard trahit les milliers de souvenirs qui habitent son âme, il observe tout, chaque détails, les passants, les gestes et toute cette animation qui se fait autour de lui. Il est Socrate, stoïcien, enregistrant dans sa mémoire le film de cet après midi écrasé d’un soleil de plomb. Plus tard, quand cela sera mûr, il pourra le fixer sur sa toile, retouchant cette dernière jusqu’à ce qu’il en soit satisfait. Tout alors recommencera, il ne mesure pas le temps, sa montre et son horloge n’ont pas d’aiguilles, le vieux philosophe nous sourit, on songe aux propos de Michel Plasson lors des Chorégies d’Orange : « Le vent raconte l’histoire du monde. »

 

Sylvain Legrand

Valbonne abrite un autre sage, lui aussi peintre. Sylvain Legrand nous reçoit, très vite on engage la conversation, parlant de tout, de la vie, des drames récents de l’actualité, de la société : « La vie, c’est ici et maintenant ! » Il avoue qu’il est un anarchiste chrétien, cite au hasard saint Thomas d’Aquin, l’Abbé Pierre ou Padre Pio, évoque les évangiles et la parabole des talents : « Qu’as-tu fais de ton talent ! » Ce n’est pas une question, mais le bilan de la vie. Sylvain n’aime pas le terme « fascination », sa racine fait songer au fascisme ou au fanatisme, avec lui on jongle avec les mots et leur subtilité. Ce peintre nous démontre la distinction entre les sentiments actifs et passifs : « Il ne faut pas subir ». Ce philosophe n’aime pas parler de lui : « Je ne vous raconterai pas ma vie, elle est inscrite dans mes toiles. » Il faut vraiment rencontrer Sylvain Legrand, découvrir ses œuvres exposées dans une aile de l’église sainte Marie de Valbonne.

 

Sainte Marie de Valbonne

valbonne_abbaye_sainte_marie_ensembleC’est une abbaye chalaisienne des XII° et XIII° siècles de style Roman. L’ordre de Chalais fut créé en 1101 en Isère. C’étaient des moines mendiants dont l’ordre se disloquera au XIV° siècle. Il subsiste aujourd’hui cinq monastères, les autres ayants disparu ou étant en ruine. Le pape attribuera Valbonne à l’abbaye de Lérins qui en fera un prieuré. C’est le prieur Don Taxil qui décide la création du village en 1519, l’église devient alors paroissiale.

 

Musée du patrimoine

12_20valbonneC’est dans l’aile droite de l’abbaye que se situe un très intéressant musée du patrimoine et des métiers d’antan. On trouve les outils de la ferme, un pigeonnier, les coiffes et jupons des grands-mères, la reconstitution d’un bureau d’écoliers avec les livres et le programme scolaire de cette époque des hussards noirs où les enfants savaient lire et écrire au sortir du cours préparatoire. La pharmacie et la trousse du médecin de campagne. Ce petit musée est passionnant, on y apprend la signification du Servan, ce raisin d’hiver, son pressage et la conservation des grappes. On y voit des as des sous et des sesterces de l’époque romaine. Ce voyage dans un passé pas si lointain sera un moment de plaisir pour le visiteur.

 

A voir aussi

L’amateur de cimaises sera comblé à Valbonne. En effet de nombreuses galeries organisent des expositions temporaires où l’on peut découvrir les artistes contemporains ou plus anciens, qui pour certains ont une histoire très intime avec ces villages Provençaux. La galerie Ada Loumani, rend actuellement un hommage à Théo Tobiasse et ce sont des œuvres de cet artiste très empreint de religiosité, toujours aussi émouvantes à regarder, que cet amateur viendra admirer.

Le village va bientôt commémorer le centenaire de son monument aux morts. En 1908, ce dernier est érigé devant l’église. C’est en hommage aux morts des guerres d’Italie du Second Empire et de la guerre franco prussienne, que sa construction fût décidée.

Valbonne possède d’autres richesses, baignée par la Brague, on y voit des moulins aujourd’hui non utilisés et une roue vermoulue qui ne tourne plus dans le courant de la rivière. La place est agréablement ombragée par les platanes, le chant des cigales et le vol des hirondelles égayent celle-ci. Il est quatre ou cinq heures et les joueurs de boules arrivent. Dans un instant, elle perdra son calme, retrouvant son ambiance où la mesure du point est toujours âprement disputée.

 Thierry JAN



valbonne_50valbonne_50valbonne_50

histoire du village de Valbonne :

http://www.abbyvalb.com/f_histoire_village.html



Publicité
Publicité
Commentaires
H
LA DIVERSITE DE CE BLOG -
Répondre
Publicité