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29 janvier 2011

POLEMIQUE CONTRE LE CENTRE POMPIDOU PAR FRED FOREST ( SUITE )

AVEC SA SECONDE LETTRE OUVERTE  AU

PRESIDENT FRED  FOREST PASSE A

L’OFFENSIVE CONTRE LE CENTRE POMPIDOU

ET INVITE LES ARTISTES A EN FAIRE AUTANT

La polémique lancée par Fred Foret contre le Centre Pompidou enfle et se propage à l’étranger...

Les Etats Unis

http://artforum.com/news/week=201103
La Suisse

 http://www.hebdo.ch/tino_sehgal_lartiste_qui_vend_du_vent_83814_.html


http://www.lepost.fr/article/2011/01/20/2377968_une-dispute-a-trois-sur-une-uvre-ephemere-de-tino-sehgal-au-pompidou.html

Lette ouverte N° 2

 Destinataire : Monsieur Alain Seban

Président du Centre Georges Pompidou

FRED_FOREST_AU_CENTRE_POMPIDOULe 25 février 2010, j’ai produit une performance improvisée à l’occasion du symposium organisé pour l’exposition “ Vides Une rétrospective “ dans le “petite salle “ du Centre Pompidou.
Etaient présents à cette action annoncée par moi-même comme performance : deux conservateurs du MNAM, Centre Georges Pompidou, Bernard Blistène et Laurent Lebon, et également sur à la tribune, Robert Barry, Françoise Bonardel, Bethan Huws, Roman Ondâk et les commissaires de l’exposition, John Armleder, Mathieu Copeland, , Gustav Metzger, Mai-Thu Perret et Clive Phillipot, ainsi qu’un très nombreux public entassé dans une salle comble.
Donc, autant de personnes pouvant témoigner oralement de l’existence de cette œuvre, qui s’est réalisée entre 20h45 à 21h00 sous leurs yeux et sous les applaudissement du public.

Je suis moi-même capable de la décrire, ici, mais je m’en garderai bien, afin de ne pas altérer à jamais son immaculée immatérialité, ce qui la dénaturerait et la priverait, subséquemment, de sa valeur commerciale. Ce qui est le cas de l’oeuvre “ This situation “ de Tino Sehgal, dont la valeur intrinsèque, liée aux exigences de l’artiste n’ayant pas été respectée, la valeur financière a été ruinée sur le champ par le reçu émis par la galerie procédant à la transaction. Le Centre Pompidou a acheté du vent comme le signal un commentateur de la presse ! En effet si même le reçu a été émis sous la forme numérique d’un e-mail, il a fait l’objet automatique d’un tirage papier sur imprimante pour les besoins du Centre Pompidou en matière d’archivage comptable... Il faudrait tout de même qu’on arrête de prendre les citoyens que nous sommes, et même les vrais amateurs d’art contemporain pour de parfaits imbéciles !

PHOTO_ADRIEN_FORESTPour en revenir à ma performance improvisée, ce jour là, devant qui de droit, je demande à la commission d’acquisition du MNAM d’en faire l’achat sous la garantie vigilante de ses deux conservateurs officiels présents sur place à ma performance, accompagnés de Roger Rotmann, responsable des débats au Centre Pompidou, qui officiait également lors de cet événement.

La galerie Marian Goodman ayant proposé à la vente l’œuvre “ This Situation “, pour un montant de 100.000 dollars,(Cent mille dollars). L’oeuvre a été achetée depuis par le MNAM (qui se refuse malgré son statut d’établissement public d’en communiquer le prix exact...) Compte tenu que mon œuvre, la bien nommée, “ This spéculation “, présente l’avantage d’être strictement de conservation orale, et sans aucune autres traces, je la propose à la commission d’achat du Centre Pompidou pour un prix supérieur d‘un dollar, soit, 100.001 dollars. (Cent mille et un dollars) Le règlement se faisant par chèque, directement au bénéficiaire, que je désigne comme étant, l’Association loi 1901, dite “ Les Restos du cœur “.

Cette transaction n’étant entachée d’aucun reçu, délivré par l’artiste ou un intermédiaire quelconque, et sa validité ayant était reconnue et entérinée de visu par les deux conservateurs présents du MNAM, l’œuvre, “This spéculation “, manifeste sa supériorité éthique et théorique de ce point de vue sur “This situation “, justifiant pleinement qu’elle soit proposée à un dollar de plus...

Nous balayons d’une pichenette l’argument d’Agnès Fierobe, Directrice de la Galerie Marian Goodman, qui poussée dans ses retranchements par le journaliste du Monde, finit par lui répondre, sans doute excédée : “ La facture est envoyé par mail, elle ne l’est jamais sous une forme écrite “. Nous plongeant en pleine confusion, rajoutant de la confusion à la confusions, qu’elle soit, volontaire ou involontaire, peu importe, comme si elle ignorait qu’un e-mail ne pouvait être rédigée, encore de nos jours, que sous une forme scripturale... Faisant une grossière erreur entre l’écriture et le mode de transport pour les besoins d’une cause perdue à l’avance, et celle aux abois de devoir justifier l’injustifiable.

Monsieur le Président je vous demande en conséquence de bien vouloir saisir votre commission d’acquisition pour l'oeuvre la bien nommée , “ This spéculation “ au prix et aux conditions que je propose et au profit du bénéficiaire que j’ai désigné.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, mes cordiales salutations

Fred Forest


http://www.lepost.fr/article/2011/01/20/2377968_une-dispute-a-trois-sur-une-uvre-ephemere-de-tino-sehgal-au-pompidou.html
http://jackskin.com/2011/01/24/french-artist-activist-thinks-tino-sehgal-piece-creates-a-sticky-situation-artinfo/
La Suisse
http://www.hebdo.ch/tino_sehgal_lartiste_qui_vend_du_vent_83814_.html
L ‘Italie
http://www.globartmag.com/2011/01/26/tino-segahl-opere-performance-centro-pompidou/
et en France bien entendu
http://www.webnetmuseum.org/php/fr/php-news_fr/show_newsfr.php
http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/01/15/un-achat-du-centre-pompidou-relance-le-debat-sur-le-secret-des-transactions_1466075_3246.html


Il ajoute que les artistes, les seuls producteurs de biens dans le système de l’art contemporain, laissés pour compte le plus souvent, doivent reprendre la main sur lui, face aux institutions, aux collectionneurs et au marché.

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