VILLA ARSON NICE

107863992

 Photo Agency Press International DIACONESCO.TV - C. COPYRIGHTS - APRIL 2016 - NICE

A NE PAS MANQUER EN AVRIL
 
 
LETTRE D'INFORMATION
AVRIL 2016
www.villa-arson.org

 
Visiteurs du Soir : "Apogée et Déclin" d'Antonio Contador /
Compilation GREV#1, Showcase Souvenirs from Earth

Exposition en cours : Sonia Boyce
Concert : Orchestre Inharmonique de Nice - X. Boussiron

Hors les murs : VISION - Recherche en art et en design / 
Salon art monte-carlo

Partenariats : La Galerie Ambulante
La Compagnie Humaine, spectacle déambulatoire

Cinéma L'ECLAT : Cycle Raoul Ruiz
A suivre... En vue
 
Evénement | Les Visiteurs du Soir 2016
 

CourtesyAntonio Contador

A l'occasion de la manifestation LES VISITEURS DU SOIR,
le Nouveau Musée National de Monaco et la Villa Arson présentent

APOGÉE ET DÉCLIN
Une performance d’Antonio Contador déléguée à deux comédien(ne)s
 
A l’instar des scènes de films dans lesquelles deux personnages distants de quelques mètres, sur une plage ou ailleurs, s’élancent dans les bras l’un de l’autre en slow motion, Antonio Contador conçoit une performance dans laquelle deux personnages – A et D – interprétés par deux comédien(ne)s, distant(e)s de plusieurs kilomètres, filent l’un(e) vers l’autre au pas de course et en temps réel. Dans l’élan effréné, des aveux à haute voix sont rendus publics par le biais d’un dispositif sonore installé à l’endroit de leur rencontre.

Vendredi 22 avril à 19h, 20h et 21h
Lieu : Nice, Miroir d’eau – Promenade du Paillon
(côté Place Masséna) Coordonnées GPS : 43.697316, 7.271456
+ d'infos 


LES VISITEURS DU SOIR : vendredi 22 et samedi 23 avril 2016. BOTOX(S) organise ses nocturnes de l’art contemporain, événement-phare de la scène artistique niçoise. Un parcours libre et gratuit sillonne la ville dans une trentaine de lieux. 
 
 
Evénement | Showcase sur Souvenirs from Earth
 
Dans le cadre de la manifestation Les Visiteurs du Soir



Thomas Kretschen, Chun-Yao Ko et Guangli Lieu, La femme en feu, 2016
 
COMPILATION GREV #1

Vendredi 22 et samedi 23 avril en continu sur la chaîne tv Souvenirs from Earth
+ projection à la Villa Arson - Galerie provisoire - de 14h à 18h
 
Le GREV - Groupe de Recherche et Expérimentations Visuelles - réunit des étudiants et des professeurs de différentes disciplines (théorie, photo, vidéo, film). Il explore le champ audiovisuel incertain ouvert par l’émergence des images numériques et par le bouleversement qui s'en suit dans les rapports "classiques" que l'on pouvait avoir aux images (fixe ou en mouvement, 2D ou 3D, couleur ou N&B). [...] D’étranges passerelles temporelles se mettent aujourd’hui en place entre les images les plus actuelles et les plus anciennes. C’est à une tentative d’arpentage de ce terrain mouvant que travaille GREV depuis octobre 2014.
Pour Souvenirs from Earth, GREV regroupe pour la première fois une sélection de travaux ainsi qu’une reprise d'expériences menées en compagnie d’artistes invités : workshop « 24/7 » avec Jeff Guess, expositions Was ist Aufklärung (les animaux) ? et Zeus ti vede avec Thomas Kretschel et Xavier Vaugien.
 
 
Exposition en cours | Centre national d'art contemporain
 


Courtesy Sonia Boyce
PAPER TIGER WHISKY SOAP THEATER (DADA NICE)
SONIA BOYCE

Commissariat : Sophie Orlando
 
Affiliée aux pratiques collaboratives mêlant musique, performance, vidéo et installation, Sonia Boyce a produit, notamment avec Vânia Gala (chorégraphe), Astronautalis (chanteur hip-hop) et les étudiants de l’école d’art, une performance filmée au sein de l’architecture brutaliste de la Villa Arson. Ces matériaux visuels et sonores font l'objet d’une installation présentée dans la Galerie carrée, déployant un ensemble de dessins et de vidéos composites évoquant les effets de l’improvisation propre au jazz-scat (jazz vocal) et mouvements du corps Dada.
Informations, documentation et interview de l'artiste : guide.villa-arson.org
 
A voir jusqu'au 30 avril 2016
 
Concert  | Restitution de workshop
 

Courtesy Xavier Boussiron / DR

 
L'ORCHESTRE INHARMONIQUE DE NICE (LOIN) /
XAVIER BOUSSIRON
 
À la suite des expériences réalisées ces dernières années avec Lee Ranaldo et Jean-Marc Montera, L’Orchestre Inharmonique de Nice (ensemble d’étudiants de la Villa Arson non-musiciens), poursuit son aventure dans le champ de la performance musicale basée sur l’écoute et l’improvisation.
Xavier Boussiron, musicien, plasticien, performeur et dramaturge, est l'artiste invité cette année. A l'issue d'une semaine de workshop, L’Orchestre Inharmonique de Nice invite le public pour un concert de restitution.

Jeudi 28 avril à 20h
Villa Arson - Grand amphi / Concert public / Entrée libre
+ Concert Xavier Boussiron samedi 30 avril à 20h au DOJO
 
Rendez-vous | Hors les murs
 







VISION – recherche en art et en design
un projet de l’ANdEA | Association nationale des écoles supérieures d’art
Du 13 au 18 avril au Palais de Tokyo, Paris
Les équipes de recherche d'écoles d’art et design présentent leurs activités et productions. Documentation, archives, livres, œuvres, projections, conférences : tous les formats employés par la recherche dans ces écoles seront présents pour ouvrir les débats, échanger des objets... produire de la vision.  www.visionvision.fr
 
A cette occasion, la Villa Arson anime le Marathon de la parole, jeudi 14 avril de 12h à 20h
Une succession d’interventions présentant diverses expériences menées dans différentes écoles. Avec la participation de Julien Bouillon, Thomas Golsenne et Amel Nafti ainsi que Lidwine Prolonge et Ibai Hernandorena.
Lire la suite

ART MONTE-CARLO
Du 30 avril au 1er mai 2016
Nouveau salon dont l’intention est d’établir sur la Côte d’Azur une plateforme artistique de premier plan pour l’art contemporain, l’art moderne et le design contemporain.
 
La Villa Arson participe à ce premier rendez vous en tant qu'institution invitée. Le public pourra y découvrir ou redécouvrir son activité et son actualité éditoriale, en particulier autour d'un accrochage d'affiches d'expositions emblématiques et d'une sélection de publications proposées à la vente.
Avis aux amateurs et collectionneurs !
+ d'infos
 
Partenariats | Education artistique
 

Courtesy Aurélien Cornut-Gentille




Courtesy La Compagnie Humaine
LA GALERIE AMBULANTE | Aurélien Cornut-Gentille
Depuis 2009, afin de développer des relations avec les publics situés dans des zones géographiques éloignées, la Villa Arson poursuit un partenariat avec l’association Art’cessible et sa Galerie ambulante.
La Galerie ambulante accueille cette année la proposition d’Aurélien Cornut-Gentille, artiste résident de La Station à Nice. Cette itinérance est conçue en préambule de la future exposition RUN RUN RUN organisée à l’occasion des 20 ans de La Station (Villa Arson, 2 octobre - 30 décembre 2016)
Premières tournées en mai et juin 2016 en vallée du Queyras, Marseille et alentours, Nice et arrière pays.
+ d'infos
 
LA COMPAGNIE HUMAINE
Représentation / TRACES, spectacle déambulatoire
Création en chantier / MON CORPS PALIMPSESTE 
 
En résonance à sa nouvelle création chorégraphique, la Compagnie Humaine a conduit une série d'ateliers à destination de collégiens d'établissements en réseaux d'éducation prioritaire. Ces ateliers - en partie réalisés à la Villa Arson - ont exploré des principes d’écriture et de composition, permis un apprentissage de la mise en jeu du corps, ainsi que des liaisons entre la danse, la musique, les arts plastiques et l'architecture.
Ce rendez-vous invite à un instant de partage chorégraphique en compagnie de 30 collégiens et des artistes de la Compagnie Humaine.
Vendredi 29 avril à 15h
+ d'infos
 
Cinéma | L'ECLAT
 

Raoul Ruiz, Trois vies et une seule mort, 1995
Cycle Raoul Ruiz
En écho à la grande rétrospective de Raoul Ruiz présentée ce printemps à la Cinémathèque française, L'ECLAT propose un choix parmi les films majeurs du cinéaste chilien. Ce programme sera présenté par Guy Scarpetta, qui fut son ami proche, et qui vient, en collaboration avec Benoît Peeters, de lui consacrer un livre (Raoul Ruiz le magicien, Editions Les Impressions Nouvelles, Prix du meilleur livre de cinéma 2015). Anne Alvaro et Melvil Poupaud, deux de ses acteurs majeurs, seront présents pour parler "de l'intérieur" du cinéma de Ruiz.
Du 15 au 17 avril 2016
+ d'infos  
 
A suivre...
 



Courtesy Benjamin Blaquart / Quentin Spohn - Le 22 / Anna Byskov
 
En vue
Un flux d'actualités lié aux artistes (issus de l'école nationale supérieure d'art) et au réseau de la Villa Arson :

Benjamin Blaquart | This Space Between You And Me
Collège Le Rimorin, Dornes
Du 8 avril au 3 juin 2016
Une proposition Parc Saint-Léger Centre d'art hors les murs

Arnaud Labelle Rojoux | Esprit es-tu là ? Un genre de rétrospective
Villa Tamaris centre d’art, La Seyne-Sur-Mer
Du 9 avril au 19 juin 2016. Vernissage le 8 avril à 18h

Quentin Spohn | Restitution // Résidence 2015
Le Dojo - Nice
Du 30 avril au 20 mai 2016. Vernissage le 30 avril à 18h
Un événement Le 22 hors les murs
 
Anna Byskov | La Bocca della verita
Centre d’art Les Bains-Douches, Alençon
Jusqu’au 4 mai 2016. Vernissage et performance jeudi 7 avril

+ Voir ce flux d'actualités 
 
Professionnalisation
Une sélection d'appels à projets et à candidatures pour des concours, commandes artistiques, bourses, résidences, etc.
 

 

SALON 30 Avril - 01 Mai 2016

ART MONTE-CARLO

Artgenève, le salon d’art contemporain et moderne, organisé depuis quatre ans par Palexpo SA sous la direction de Thomas Hug, affirme aujourd’hui une maturité artistique reconnue par les visiteurs et les professionnels de l’art. Dans le but de procurer à cette manifestation une visibilité à l’échelle internationale, Palexpo SA a décidé d’organiser un second salon d’art à Monaco. 


Artmonte-carlo s’inscrit parfaitement dans la stratégie fixée par le Conseil d’Administration de développer des manifestations à l’international pour répondre à la mission de Palexpo. La première édition d’artmonte-carlo aura lieu au Grimaldi Forum Monaco du 30 avril au 1er mai 2016.

L’intérêt témoigné par les galeristes et les collectionneurs d’art ayant fait l’expérience d’artgenève, ainsi que les liens étroits entre Genève et Monaco, ont motivé Palexpo SA pour créer une seconde exposition d’art contemporain, d’art moderne et de design contemporain. La première édition d’artmonte-carlo aura lieu au Grimaldi Forum Monaco du 30 avril au 2 mai 2016.


Les deux salons, l’un inaugurant le calendrier annuel européen des foires d’art contemporain en pleine saison hivernale genevoise et l’autre entamant la belle saison monégasque, fédèrent deux axes européens importants, riches en espaces d’art et lieux de résidence de nombreux amateurs et collectionneurs d’art», explique Thomas Hug, directeur d’artgenève et d’artmonte-carlo.


Artgenève se distingue par une sélection pointue et bien vraiment restreinte de galeries internationales de premier plan dévoilées dans une scénographie très soignée et largement enrichie d’un programme d’expositions non commerciales du meilleur niveau.


Artgenève accueille ainsi chaque année environ 70 galeries et son programme non commercial inclut quant à lui une vingtaine d’expositions, proposant au public la découverte de collections privées et institutionnelles, de musées et centres d’art, ainsi que d’artistes et de commissaires d’exposition invités à intervenir de manière originale. Un programme qui confère à l’exposition une allure de mini-biennale.


Cet esprit de salon à taille humaine avec une offre diversifiée sera décliné à Monaco d’une manière encore plus concentrée en accueillant une cinquantaine de galeries et une dizaine d’expositions non commerciales. Certains partenaires d'artgenève ont déjà annoncé leur soutien au projet monégasque, à l'instar de la marque horlogère genevoise F.P. Journe.


Thomas Hug précise : «Nous souhaitons que ces deux salons s’enrichissent mutuellement et permettent de faire rayonner à l’échelle internationale l’idée du « salon d’art » qui se différencie des formats et concepts des grandes « foires d’art » que nous connaissons».

59145019

108832166_o

108832177_o

108832249_o

PHOTOS AGENCY PRESS INTERNATIONAL DIACONESCO.TV - C.COPYRIGHTS AND ALL RIGTHTS - APRIL 2016 - NICE