FESTIVAL DU LIVRE DE NICE 2015
20 ANS, TOUT UN SYMBOLE
Le programme sur le Forum des Auteurs
* 14h30 Inauguration du Festival et Remise du Prix Nice Baie des Anges 2015
* 15h25 Un livre, une histoire : les libraires de livres anciens présentent leurs trésors
* 15h30 Vent de polar avec Carine Marret et Eric Oliva
* 15h50 Le progrès ? Point final avec Robert Redeker
* 16h10 Les mauvaises manières, ça suffit ! avec Julien Lepers
* 16h30 Le voyant avec Jérôme Garcin lauréat du prix Nice Baie des Anges 2015
* 16h55 Codex 632, le secret de Christophe Colomb avec José Rodrigues dos Santos
* 17h15 C’est ainsi que les hommes meurent avec Jean Leonetti
* 17h30 Les hommes en trop, la malédiction des chrétiens d’Orient avec Jean-François Colosimo
* 17h45 Letizia R. Bonaparte avec Patrick de Carolis
SAMEDI 6 JUIN
* 10h00 Remise des Prix du Concours de nouvelles
* 11h05 Un livre, une histoire : les libraires de livres anciens présentent leurs trésors
* 11h15 Le réseau Marcel avec Fred Coleman
* 11h30 L’étrangère avec Valérie Toranian
* 11h50 Ordre et désordres avec Philippe Bilger
* 14h00 Autorité avec Eric Ciotti
* 14h15 Le retour de Madame Neandertal avec Pascal Picq
* 14h30 Ils ont tué mon disque ! avec Benjamin Petrover
* 14h45 Le Jourde & Naulleau avec Eric Naulleau
* 15h00 L’astronome de Samarcande avec Jean-Pierre Luminet
* 15h30 Embrouilles familiales de l’histoire de France avec Clémentine Portier-Kaltenbach
* 15h45 « Pourquoi on ne vous voit plus ? » avec Rachid Arhab
* 16h00 Le Sceptre et le Sang avec Jean des Cars
* 16h15 « Ce jour-là j’ai commencé à détester les terroristes » avec Cypora Petitjean-Cerf
* 16h30 Leçons de vie avec Alexis Brocas, Baptiste Beaulieu et Alexandre Gefen
* 17h10 Histoires politiques avec Vanessa Schneider et Ghislaine Ottenheimer
* 17h35 L’inconscient de l’islam avec Malek Chebel
* 17h55 Mémoires avec Hélène Kosséian, Raphaël Delpard et Salim Bachi
* 18h30 Remise des Prix de la dictée pour les nuls et de la version latine
DIMANCHE 7 JUIN
* 11h00 Un livre, une histoire : les libraires de livres anciens présentent leurs trésors
* 11h05 La volupté des neiges avec Vladimir Fédorovski
* 11h30 Femmes de rêve, bananes et framboises avec Simonetta Greggio
* 11h45 Nous rêvions juste de liberté avec Henri Lœvenbruck
* 12h00 Seul contre tous avec Laurent Joffrin
* 14h15 Biographies avec Alain Vircondelet et Gonzague Saint Bris
* 14h30 Une putain d’histoire avec Bernard Minier
* 15h00 Mes monstres sacrés avec Mylène Demongeot
* 15h15 Dictionnaire amoureux du Québec avec Denise Bombardier
* 15h30 Visages de Saint-Exupéry avec Jean-Pierre Guéno
* 15h45 Romans avec Philippe Vilain, Valérie Tong Cuong et Régis Jauffret
* 16h30 Rudik, l’autre Noureev avec Philippe Grimbert
* 16h45 Chapelle sixties avec Guy Carlier
>17h00 Ravoir un enfant. Les questions que vous n’osez pas vous poser sur la maternité avec Patrick Estrade
* 17h20 Auschwitz, survivre et témoigner – Hommage à Charles Gottlieb avec Jean-Luc Guille
********************************************
EDITORIAL
Par Thierry JAN
Ecrivain-historien
Cette vingtième édition est très prometteuse. On l’aura compris avec l’attribution du prix Nice Baie des Anges à Jérôme Garcin. Ce n’est pas tant l’écrivain mais le sujet de son livre poignant et dramatique, qui donne à ce festival son ambiance et son esprit. La vie d’un homme devenu aveugle à 8 ans et résistant à 17 ans. Il connaîtra les camps de concentration, ces soit disant détails de l’histoire, sauf que lui l’écrit avec ses tripes et son courage.
Un look à la Malraux et une mort à la Camus, voilà Jacques Lusseyant, le résistant oublié dont la mémoire est réveillée par Jérôme Garcin. La présidence du festival est assurée par Françoise Chandernagor dont le dernier ouvrage devrait alimenter la polémique avec Jude le frère de Jésus. Nous ne débattrons pas sur ce sujet épineux, nous contentant de laisser à l’auteur et aux probables débats la réponse au sens du mot Frère dans la bible.
Le festival du livre de Nice est l’occasion de faire de notre ville une capitale de la culture et de la pensée durant trois jours. La Méditerranée, la Côte d’Azur et cette lumière transparente ayant séduit tant de peintres, sont les éléments d’un cocktail où les couleurs, les lettres, la matière et la musique se sont exprimées depuis ?......Quand ?.... On ne peut y répondre, Nice est la fille de l’antiquité et de la modernité. Un festival où les écrivains seront durant trois jours présents pour rencontrer leurs lecteurs, signer leurs ouvrages et répondre durant des cafés littéraires aux mille questions des animateurs et du public.
La première et la plus pertinente étant : Pourquoi on écrit ? Une passion, un acte d’amour ou un besoin. Des quatre parrains de ce festival, deux manqueront, seront absents et nous aurons une pensée émue pour eux. Louis Nucéra tragiquement disparu lors d’une de ses balades à vélo et Raoul Mille, deux écrivains Niçois amoureux de leur terroir et des mots. « J’agite les lettres dans un cornet et les lance sur le tapis, la magie des mots, des phrases, des chapitres puis du roman, de l’histoire se réalise devant mes yeux. C’est ainsi que j’écris. »
C’est ainsi qu’un écrivain expliquait sa méthode. Ecrire, c’est toute une histoire et le festival offre au public l’occasion de soulever un coin du voile et de mieux comprendre les écrivains, ces sorciers des phrases et des mots.
Le festival se déroulera à Nice Place Pierre Gautier, sur le Cours Saleya et en d’autres lieux dont l’Opéra, l’hôtel Aston et la Bibliothèque Louis Nucéra pour les principaux évènements.
Thierry JAN
RENSEIGNEMENTS :
Accueil festival du livre
Tél : 04.97.13.20.00
FRANZ-OLIVIER GIESBERT
Directeur artistique
Nice, capitale de la Culture 2015
Chaque année, à l'approche de l'été, Nice devient la capitale littéraire et intellectuelle de la France, j'allais dire de l'Europe.
C'est logique.
Il y a comme un vieux concubinage entre Nice et la littérature. Ici, on repire jour et nuit l'air qui a si bien réussi à Guillaume Apollinaire, Nicolas Ggol, Anton Tchékhov, Romain Gary, James Joyce, Joseph Kessel, Max Gallo, J-M. G. Le Clézio,Didier van Cauwelaert et à tant d'autres.
Il suffit de marcher dans la ville pour retrouver partout les mannes de Nietzsche, notamment au 26, rue Saint-François-de-Paule où il séjourna. Un jour, dans une lettre à un ami, le philosophe rendit cet hommage à Nice : « Je n’aurais pas pu composer ailleurs que sur cette côte, la patrie de la gaya scienza, les derniers versets de mon Zarathoustra.
Aurait-on pu créer ailleurs un événement comme le Festival du Livre qui, sous le signe du partage et de la tolérance, réunit des auteurs de toutes obédiences, venus de tant d’horizons ? Pas si sûr. Arrimée à sa sublime promenade du Paillon, une des merveilles du monde, Nice prouve tous les ans, avec cette fête des plaisirs et des savoirs, qu’elle est une ville ouverte aux vents du large.
Pour cette édition, sous la présidence de Françoise Chandernagor, auteur d’un superbe « Vie de Jude, frère de Jésus », nous tenterons de tirer quelques leçons de vie avec des grands débats, notamment celui que tout le monde attendait : entre Michel Onfray et Eric Zemmour. Ce sera à l’Opéra, le vendredi 5 juin, à 16h30.
Bon Festival !
FRANCOISE CHANDERNAGOR
Présidente d'honneur
Issue d'une famille de maçons creusois alliés aux descendants d'un esclave indien, Françoise Chandernagor, mère de trois enfants, partage sa vie entre Paris et le Massif Central.
Après un début de carrière au Conseil d'Etat (entrée à vingt-et-un ans à l'Ecole Nationale d'Administration - ENA, elle en était sortie « major », première femme à obtenir ce rang), elle a abandonné le droit et la magistrature pour se consacrer à l'écriture.
Depuis son premier ouvrage, L'Allée du Roi, en 1981, Françoise Chandernagor a écrit une pièce de théâtre et neuf romans, dont deux ont fait l'objet d'adaptations télévisuelles. Elle est traduite dans une quinzaine de langues.
Depuis 1995, elle est membre de l'Académie Goncourt.
LE MOT DU MAIRE DE NICE
La littérature est le porte-parole universel de la vie, du bonheur, de l’amour. Le Festival du livre de Nice se propose d’en être le passeur privilégié. Cette année, il célèbre sa 20e édition, en nous présentant des «Leçons de Vie ». Qu’il s’agisse d’amitié, d’amour, d’histoires de l’humanité, de nos croyances ou de notre besoin de croire, nous avons besoin d’exemplarité.
Dans la douleur comme dans le bonheur, les leçons de vie sont là pour nous aider à nous définir tant vis-à-vis des autres que vis-à-vis de nous-mêmes.
Ainsi, sommes-nous invités à reconsidérer les choses, reconsidérer la vie, tout d’abord par Françoise Chandernagor, la Présidente de cette édition 2015, qui retrace la « Vie de Jude, frère de Jésus », mais aussi par Didier van Cauwelaert qui nous démontre qu’un chien « Jules » peut changer des destinées ou encore Charles Pépin qui place la « joie » au cœur de tout. « Alors vous ne serez plus jamais triste » de Baptiste Beaulieu, « Berezina » de Sylvain Tesson, « Libres comme elles, portraits de femmes singulières » d’Audrey Pulvar, sont également de ces ouvrages qui nous appellent à tirer profit de certaines expériences, qu’elles soient bien réelles ou imaginaires. Elsa Zylberstein, lors d’une lecture publique, nous fera partager, avec son immense talent, « Laissez-moi », cette étincelante correspondance de Marcelle Sauvageot écrite à son amant perdu.
Ce sont aussi des moments d’émotion qui traduiront ces « Leçons de vie » autour des thèmes de l’amitié et de l’attachement à une ville avec l’hommage à Louis Nucéra, disparu de la vie mais certainement pas de nos cœurs voilà 15 ans, qui sera ponctué par des rencontres et d’une lecture par Christophe Malavoy. Puisse l’édition 2015 du Festival du livre de Nice émerveiller une nouvelle fois les lecteurs en leur offrant de belles et émouvantes leçons de vie.
Christian Estrosi
Député - Maire de Nice
Président de la Métropole Nice Côte d’Azur
REPORTAGE ET PHOTOS C.COPYRIGHTS ALL RIGHTS AGENCY PRESS INTERNATIONAL DIACONESCO.TV - NICE - 5 JUIN 2015 -
LISTE DES AUTEURS PRÉSENTS AU FESTIVAL DU LIVRE DE NICE 2015 QUI NOUS ONT ACCUEILLI SI GENTILLE-MENT LORS DE NOTRE VISITE SUR LEUR STAND
AÏM Roger – Aloysius Bertrand, épopée de son grand oeuvre (Du Lérot)
ALBERTI Olympia – Etty Hillesum, l’amour dans l’âme (Presses de la Renaissance)
ALPERN Stanley B. – Les amazones de la Sparte noire (L’harmattan)
ALUNNI Bernard – Sur les sentiers du littoral de la Côte d’Azur (Mémoires Millénaires)
ARHAB Rachid – Pourquoi on ne vous voit plus ? (Michel Lafon)
ASCHER Marie-Odile – La voyageuse des îles (Anne Carrière)
AUBERT Brigitte – Lea mort au festival de Cannes (Seuil)
AVIT Clélie – Je suis là (JC Lattès)
BACHI Salim – Le consul (Gallimard)
BANON Patrick – Et Dieu créa le sexe (Presses de la Renaissance)
BARDY Gérard – La légionnaire, héroïque et libertine (Pygmalion)
BARON Christine – Toubabs & Baobabs (Au Pays rêvé)
BEAULIEU Baptiste – Alors vous ne serez plus jamais triste (Fayard)
BELTRAMO Jean-Jacques – L’Amusé de l’École (Baie des Anges)
BENGUIGUI Jean – Un parfum d’oranges amères (Fayard)
BENSA Denis – Les meilleures recettes du Comté de Nice (Mémoires Millénaires)
BENVENUTO Alex – Nice 1765, dau temp que berta filava (Serre)
BERHAULT-CREUZET Coralie – Père éternel (Milathéa)
BERRINGER Pierre – Regards sur le Mercantour (Gilletta-nice-matin)
BILGER Philippe – Ordres et désordres (Le Passeur)
BODEREAU Georges – La naissance du soleil (Jets d’Encre)
BOMBARDIER Denise – Dictionnaire amoureux du Québec (Plon)
BOUIRON Marc – Nice et son Comté 1630-1730 (Mémoires Millénaires)
BRAULT Monique – Histoires d’Elles (Au Pays rêvé)
BROCAS Alexis – La vie de jardin (Gallimard)
CACHIN Benoît – Michel Polnareff (Gründ)
CAIRASCHI Richard – Le parler à Nice, nouvelle édition (Gilletta-Nice-matin)
CANARELLI Florence – Le cas Moya (Baie des anges)
CARLIER Guy – Chapelle Sixties (Le Cherche-Midi)
CARNEVALI Gilbert – Du Cap Corse à la Baie d’Halong (Baudelaire)
CARS Jean (des) – Le sceptre et le sang (Perrin)
CARTA Paul – Chroniques d’au-delà du seuil T2 (L’Archipel)
CARTOUCHE – Tueur de salauds (Pygmalion)
CAVARROT Mathieu – Les héritiers de la mémoire (Ovadia)
CHANDERNAGOR Françoise – Vie de Jude, frère de Jésus (Albin Michel)
CHATENOUD Philippe –
CHAUVEAU Sophie – Manet, le secret (Télémaque)
CHEBEL Malek – L’inconscient de l’Islam (CNRS)
CIOTTI Eric – Autorité (Du Moment)
COLEMAN Fred – Le réseau Marcel (Acropole)
COLOSIMO Jean-François – Les hommes en trop (Fayard)
CONSTANTY Hélène – Razzia sur la Riviera (Fayard)
CUNY Henry – L’hiver nous demandera… (Du Rocher)
d’ONAGLIA Frédérick – La partition des illusions (Calmann-Lévy)
DARLAN Eva – Je krach ! (Du Moment)
DAVANT Sophie – Ce que j’ai appris de moi (Albin Michel)
de CAROLIS Patrick – Letizia R. Bonaparte, la mère de toutes les douleurs (Plon)
de CESSOLE Bruno – L’internationale des francs-tireurs (L’Éditeur)
de LUMLEY Henry – L’homme de Tautavel (CNRS)
de MONTGOLFIER Eric – Une morale pour les aigles… (Michel Lafon)
de ROZIÈRES Babette – Mes meilleures recettes pour tous les jours (Flammarion)
DELESTRE Xavier - Les grandes énigmes en archéologie Provence-Alpes-Côte d’Azur (Mémoires Millénaires)
DELPARD Raphaël – La conférence de la honte. Evian 1938 (Michalon)
DEMATTEIS Brigitte – De l’art à l’architecture du jardin (Dyalog)
DEMONGEOT Mylène – Mes monstres sacrés (Flammarion)
DRAY Bruno – 25 leçons pour parler comme un israélien (SEP Levy Valencin)
DROUIN Jacques – Dans les pas de l’ours. De Cannelle à Paddington (Sequoia)
DURAND-RUEL Claire - P. Durand-Ruel. Le marchand des impressionnistes (Gallimard)
DUTTER Cécilia Conseils de séduction à l’usage des hommes de mauvaise volonté (du Rocher)
EMELINA Jean – Cyanure à Valrose (Baie des anges)
ENJOLET Catherine – Face aux ombres (Phébus)
ESTRADE Patrick – Avoir un enfants, les questions que vous n’osez pas… (Payot)
FASQUELLE Pierre – Je n’en ai rien à faire (Ovadia)
FÉDOROVSKI Vladimir – La volupté des neiges (Albin Michel)
FOSTER Carole – Un rêve d’éternité (Au pays rêvé)
FRAIN Irène – Sorti de rien (Points)
FRAISSE Nora – Marion, 13 ans pour toujours (Calmann-Lévy)
FRŒSCHLÉ-CHOPARD Marie-Hélène Valcluse. La Notre-Dame du pays de Grasse (Serre)
GAG Jean-Luc – Nice & Bella (Serre)
ALFARD Christophe – L’Univers à portée de main (Flammarion)
GARCIN Jérôme – Le voyant (Gallimard)
GASQUET Martine – Les oubliées de la victoire (Gilletta-nice-matin)
GAUME Emmanuelle – Alice Guy, la première femme cinéaste de l’histoire (Plon)
GEFEN Alexandre – Inventer une vie (Les impressions nouvelles)
GIESBERT Franz-Olivier – Manifeste pour les animaux (Autrement)
GIMARD Jacques – Géographie de notre douce France (Gründ)
GIUDICIANNI Joseph – Jean Cocteau. Le passeur de rêves (L’Infini)
GREGGIO Simonetta – Femmes de rêve, bananes et framboises (Flammarion)
GRIMBERT Philippe – Rudik, l’autre Noureev (Plon)
GRINDA Alain – Belvédère en Mercantour (Gilletta-nice-matin) GROS Jacques – Vite, rêvons… Sur les chemins du temps (Société des Écrivains)
GUÉNO Jean-Pierre – De Gaulle et Marianne selon Jacques Faizant (Hugo Image)
GUILLET Jean-Luc – Charles Gottlieb : Auschwitz, survivre et témoigner (Ovadia)
HALTER Marek – Les femmes de l’Islam. T3 : Aïcha (Robert Laffont)
HANN Karin – Raison souveraine (Du Rocher)
INCHAUSPÉ Irène – C’est pas ma faute (Le Cerf)
JAUFFRET Régis – Bravo (Le Seuil)
JOFFRIN Laurent – Les dix jours (Tallandier)
JONCOUR Serge – L’écrivain national (Flammarion
JULAUD Jean-Joseph – Les plus beaux poèmes de Victor Hugo (First)
KA Florence – Ton jihad et le mien (Ovadia)
KAUFFMANN Alexandre – Black Museum (Flammarion)
KENNEDY Douglas – Mirage (Belfond)
KOSSÉIAN Hélène – L’Arménie au cœur de la mémoire (Du Rocher)
LABORDE Françoise – Les mûres ne comptent pas pour des prunes (Michel Lafon)
LEFÉBURE Estelle – Orahe : la méthode Estelle Lefébure (Flammarion)
LEMAYEUR Marie-Christine - Sur les sentiers du littoral de la Côte d’Azur (Mémoires Millénaires)
LEONETTI Jean – C’est ainsi que les hommes meurent (Plon)
LEPERS Julien – Les mauvaise manières, ça suffit ! (Michel Lafon)
LEVY Marc – Elle et lui (Robert Laffont)
LEYMERGIE William – Les dents du bonheur (Albin Michel)
LŒVENBRUCK Henri – Nous rêvions juste de liberté (Flammarion)
LUMINET Jean-Pierre – L’astronome de Samarcande (JC Lattès)
MAEGHT Yoyo – La saga Maeght (Robert Laffont)
MAGRO Marc – Ils sont fous ces psys (First)
MAJOU Lorène – Contes pour adultes ayant été des enfants
MARRET Carine – Dans l’ombre du Saint Suaire (Le Cerf)
MARTIN-LUGAND Agnès – La vie est facile, ne t’inquiète pas (Michel Lafon)
MEINARDI Alain – Quartiers sensibles (Gilletta-nice-matin)
MELIS Luciano – Vague à lames, anthologie de poésie de la mer (Melis)
MINIER Bernard –Une putain d’histoire (XO)
MISHA – Vague à lames, anthologie de poésie de la mer (Melis)
MOATI Serge – Le Pen, vous et moi (Flammarion)
MONRAY André – La BAC (Lacour)
MORACCHINI P.-Bernard – Et couvertes de satin. Et autres nouvelles (Buchet-Chastel)
MOTTARD Patrick – Baie des songes (Itinéraires)
NASARRE Lucien – Le justicier niçois
NAULLEAU Eric – Le Jourde et Naulleau (Chiflet et Cie)
NAVARRETE William – En fugue (Stock)
NOIR Christel – La porte du secret (Héloïse d’Ormesson)
OLIVA Eric – Chroniques d’une vie de flic (Sudarènes)
ONFRAY Michel – Cosmos. Une ontologie matérialiste (Flammarion)
ONO-DIT-BIOT Christophe – Plonger (Folio Gallimard)
OTTENHEIMER Ghislaine – Poison présidentiel (Albin Michel)
PACIFICO LE GUYADER Sophie – En Provence sur les pas de Bosco (Équinoxe)
PAHLAVI Christian – Le marécage des Ayatollahs (Perrin)
PASCUITO Bernard – Sempé, le rêve dessiné (À dos d’âne)
PETITJEAN-CERF Cypora – Ce jour-là, j’ai commencé à détester les terroristes (Stock)
PETROVER Benjamin – Ils ont tué mon disque (First)
PICOULY Daniel – Le cri muet de l’iguane (Albin Michel)
PICQ Pascal – Le retour de Madame Néandertal. Comment être sapiens ? (Odile Jacob)
POGLIANO Richard – Mystères et curiosités de Nice (Campanile)
PORTIER-KALTENBACH Clémentine Embrouilles familiales de l’histoire de France (JC Lattès)
POTRON Jean-Paul – Littoral de la Côte d’Azur (Gilletta-nice-matin)
POUJADE Hugues – La révolution du Nil : Amir dans les rues du Caire (Ovadia)
PULVAR Audrey – Libres comme elles. Portraits de femmes singulières (La Martinière)
QUÉMÉNER Jean-Marie – La saga des archéologues (Erick Bonnier)
QUINN Alice – Un palace en enfer. Au pays de Rosie Maldonne (Michel Lafon)
RAINAUD Jean-Marie & Maurice – Oublier Lou (L’Harmattan)
REDEKER Robert – Le Progrès. Point final ? (Ovadia)
RENAUD Stéphane – Idéal Nice (Baie des anges)
RICHARD-GALINELLI Joëlle – Jeux de Dames (Amalthée)
RODRIGUES DOS SANTOS José – Codex 632. Le secret de Christophe Colomb (HC)
ROURE Henri – Frères de sang, frères d’armes (Cap Bear)
SAINT BRIS Gonzague – Le goût de Stendhal (Télémaque)
SARFATI Georges-Élia – La tradition éthique du judaïsme (SEP Berg)
SCHNEIDER Vanessa – L’énigmatique monsieur Hollande… (Stock)
SCHUMPP – Concurrence et Liberté des échanges (Ovadia)
SEKSIK Laurent – Modigliani. Prince de la bohème (Casterman)
SINICROPI Gilles – Valcluse. La Notre-Dame du pays de Grasse (Serre)
SOULIÉ Julien – Trucs et astuces pour écrire sans faute (First)
STEVE Michel – Théodore Reinach (Serre)
T. Sylvie – Nice Tokyo (Atelier Galerie Sylvie T)
TABURCHI Jérémy – Comic Strips, les origines du Chat Rose (Baie des anges)
TERLIZZI Andrée – Alpilles (Équinoxe)
TESSON Sylvain – Berezina (Guérin)
TONG CUONG Valérie – Pardonnable, impardonnable (JC Lattès)
TORANIAN Valérie – L’étrangère (Flammarion)
TREMEL Bertrand – OGC Nice, la fabuleuse décennie 70’ (Gilletta-nice-matin)
TRIGANO Shmuel – L’Hébreu, une philosophie (SEP Hermann)
VALDMAN Edouard Pourquoi ? Les Lumières à l’origine de l’Holocauste (SEP L’Harmattan)
van CAUWELAERT Didier – Jules (Albin Michel)
VANIN Laurence – Leibniz & Hobbes : réflexions sur la justice et la souveraineté (Ovadia)
VILAIN Philippe – Une idée de l’enfer (Grasset)
VIRCONDELET Alain – Le Paris de Duras (Alexandrines)
VOLIOTIS Alkis – Dans l’initmité de Kijno (Melis)
WACONGNE Richard – Les plus beaux lacs du Mercantour (Gilletta-nice-matin)
ZELLER Guillaume –La baraque des prêtres. Dachau, 1938-1945 (Tallandier)
ZEMMOUR Eric – Le suicide français (Albin Michel)
ZOLA Gordon – Le vrai journal du capitaine Hollande (Du Rocher)
ANDERSON Eli – Oscar le Médicus. - T4 : L’ordre secret des Médicus (Albin Michel Jeunesse)
AZIZA Agnès – Mademoiselle Zouzou T17 : Bonne fête papa ! (Gründ)
BOUCHER Françoize – Le livre qui t’explique tout sur les copains (Nathan)
BRONN Theresa – Vivre chocolat (Du Jasmin)
CHOUX Nathalie – Les 5 sens (Nathan)
DIXEN Victor – Phobos. T1 : Les éphémères (Robert Laffont Jeunesse)
GAY Olivier – Le noir est ma couleur. T3 : La riposte (Rageot)
HUARD Alexandra – La petite sirène (Nathan)
LAURENT Françoise – Un p’tit ruisseau. Le cycle de l’eau (Du Ricochet)
LOPEZ Marie alias EnjoyPœnix – #EnjoyMarie (Anne Carrière)
MARQUIS Nataniel – Le sceau des éléments. T1 : Secrètement (Amalthée)
MONTARDRE Hélène – La prise de la Bastille (Nathan)
NELSON Sandra – La mamani (Père Castor – Flammarion)
PLAS Alain – Chasseurs de temps. T1 : La folle invention du professeur Plac (Le Pommier)
RICE Hélène – Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache (Thierry Magnier)
VILLEMINOT Vincent – Ma famille normale contre les zombies (Nathan)
BERCOVICI Philippe – Les femmes en blanc. T37 : Un bacille heureux (Dupuis)
BRANTS Elsa – Save me Pythie. T3 (Kana)
de GROOT Bob Léonard (Hors-série) : Petit traité de la nature par le grand Léonard. - Le génie est dans le pré (Lombard)
DZACK – Les blondes. T22 (Soleil)
GODI – L’élève Ducobu. T21 : In-cu-ra-ble ! (Le Lombard)
JAL Les aventures du Professeur Baltimont – Le sarcophage de Mykérinos (Clair de Lune)
LE HÉNANFF Fabrice – Modigliani. Prince de la bohème (Casterman)
MARTINAGE CORENTIN – Goblin’s. T8 : Cthulhu, ça tangue (Soleil)
MARTINO Stefano – Les divisions de fer – T3 (Soleil)
PACOTINE – Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus.- T3 : Réussissent ensemble ! (Michel Lafon / Jungle)
PARME Fabrice – Astrid Bromure. - T1 : Comment dézinguer la petite souris (Rue de Sèvres)
TESSIER Greg – Mistinguette. T5 : Mission relooking (Jungle)
VRANCKEN Bernard – H.Ell. T2 : La nuit, royaume des assassins (Le Lombard)
ARTÈS Claude
CASTELLO Cristina
CHENET André
DE TERNANT Geneviève
ENIGER Ile
ESTIENNE Michèle
FOLLONI Coralie
JACOB Cédric
JOSSEAUX-BATTAVOINE Corinne
LECOMTE Roger
LETHURGEZ Maurice
MRAZECK Edith
SANANÈS Jean-Michel
Le Prix Nice Baie des Anges décerné à Jérôme GARCIN cette année 2015
Le 21 mai à 11h30, la vingtième édition du prix Nice Baie des Anges a couronné Jérôme GARCIN pour son roman «Le Voyant» publié aux éditions Gallimard. Le jury a distingué cet ouvrage parmi huit romans en lice. Le lauréat succède à Sylvain Tesson (S’abandonner à vivre – Gallimard).
Présidé par Franz-Olivier Giesbert, le jury réunissait Paule Constant, Irène Frain, Aurélie de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jean-Luc Gag (Conseiller municipal délégué au patrimoine historique, à la littérature, à la lutte contre l’illettrisme, au théâtre, et à la langue niçoise) et Nicolas Galup (rédacteur en chef d’Azur TV). Sélectionné par des écrivains et par des journalistes d’Azur TV, un jury populaire de dix lecteurs, amoureux des livres et des mots, a été associé aux délibérations.
Le prix Nice Baie des Anges a été remis à Jérôme Garcin, par Christian Estrosi, Maire de la Ville de Nice, le vendredi 5 juin, en ouverture du Festival du livre de Nice.
Résumé : « Le visage en sang, Jacques hurle : “Mes yeux ! Où sont mes yeux ?” Il vient de les perdre à jamais. En ce jour d’azur, de lilas et de muguet, il entre dans l’obscurité où seuls, désormais, les parfums, les sons et les formes auront des couleurs. » Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit Et la lumière fut et part enseigner la littérature aux États-Unis, où il devient « The Blind Hero of the French Resistance ». Il meurt, en 1971, dans un accident de voiture. Il avait quarante-sept ans.
Vingt ans après Pour Jean Prévost (prix Médicis Essai 1994), Jérôme Garcin fait le portrait d’un autre écrivain-résistant que la France a négligé et que l’Histoire a oublié.
L’auteur : Journaliste et écrivain, Jérôme Garcin est l’auteur d’une vingtaine de romans et d’essais (dont La Chute de cheval, Théâtre intime, L’Ecuyer mirobolant, Olivier, Bleus horizons) pour lesquels il a reçu le prix Prince Pierre de Monaco en 2008 et le Grand prix Henri-Gal de l’Académie française en 2013. Il a été directeur de la rédaction de L’Événement du jeudi (1989-1994) et rédacteur en chef à L’Express (1994 à 1996). De 1982 à 1987, il a produit et animé les émissions Ouvert le dimanche et Boîte aux lettres sur FR3 puis Permission de minuit sur TF1.
Jérôme Garcin produit et anime la doyenne des émissions de France Inter, Le Masque et la Plume, depuis 1989. Il dirige aujourd’hui les pages culturelles du Nouvel Observateur.
Depuis sa création en 1996, à l’initiative de la Ville de Nice, ce prix littéraire a couronné les romanciers : Patrick Renaudot, Raoul Mille, Franz-Olivier Giesbert, Gérard de Cortanze, Claude Imbert, Jean-Noël Pancrazi, Paula Jacques, Vénus Khoury-Ghata, Richard Millet, Eric Fottorino, Jean-Paul Enthoven, Didier Van Cauwelaert, Saphia Azzeddine/René Frégni, Daniel Cordier, Laurent Seksik, Aurélie Hustin de Gubernatis, Romain Slocombe et Valérie Tong Cuong.
Source Photo © C.Hélie/Gallimard
Un espace "roman" place Gautier", un espace "jeunesse" place du palais de justice et les livres rares ou d'occasion avenue Jean Jaurès.
Beaucoup de monde, et de gens "vraiment" intéressés par la littérature. Peu de curieux ou de badauds. Super pour les écrivains.
Personnellement, j'ai réalisé un chiffre de vente inespéré.
Merci encore aux organisateurs.
Lucien NASARRE écrivain