Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Publicité
Visiteurs
Hier 0
Ce mois ci 257
Depuis la création 1 237 889
Newsletter
122 abonnés
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Derniers commentaires
Archives
8 juillet 2015

FESTA DE LA PLACE GARIBALDI A NICE LES 3-4 ET 5 JUILLET 2015

FESTA DE LA PLACE GARIBALDI

3-4-5 JUILLET 2015

233042_850bdc103870e31575bb809094a6ac10df227a3b

 

Fête de la Place Garibaldi PROGRAMME Ville de Nice Conseil Général 06 Association des Commerçants de la Place Garibaldi Association Hidraïssa Comitès FACN Association Giuseppe Garibaldi

Le 4 Juillet prochain, ce sera l'anniversaire d’un héros né à Nice: Giuseppe Garibaldi.

La Fête de la Place Garibaldi est un moment de partage et de rencontres autour de notre patrimoine commun, autour de ce que l’on pourrait appeler… “l’âme niçoise”… Co-organisée par l’association des commerçants de la Place Garibaldi et l’association Hidraïssa, elle se veut un lieu d’humanité où tous les acteurs de la vie culturelle niçoise se donneraient la main… Proposée le premier week-end de juillet à l’occasion de l’anniversaire de Giuseppe Garibaldi, elle rassemble spectacles, concerts, conférences, danses, folklore, expositions d’artistes, visites, animations, projections, salon des auteurs niçois… autour d’un idéal : l’amour de Nice.

La 1ère édition a été enthousiasmante, vivement la 2ème ! 2015 2ème édition

LE PROGRAMME AU COMPLET DES MANIFESTATIONS

 

2 lorem ipsum :: [Date] Une Place somptueuse SOUS LES ARCADES… …

SOUS LES ARCADES on trouve La Maison des Associations, le Cinéma Mercury, la Chapelle des Pénitents Bleus pour accueillir le temps d’un Week-end des événements en intérieur ou extérieur et…

3 lorem ipsum :: [Date]

Vendredi 3 Juillet 19h : CONCERT INAUGURAL PIANO-VOIX Offert par l’association Giuseppe Garibaldi.

Samedi 4 Juillet 10h30 : Hommage à Garibaldi par La Repùblica de Nissa

11h : Fanfare déambulatoire sur la Place,

14h : Conférence de CHRISTIAN MARIA,

15h : Chorale Stoufa Gari (sous les arcades et dans la Chapelle du St Sépulcre),

16h30 : Sélection de Courts-métrages “A la Rencontre du Cinéma Niçois” (Cinéma Mercury),

17h30 : Poèmes et Contes Niçois dits par Joan-Pèire Baquié (podium),

18H : Batucada, 19h: “Going back to Nissa la Bela” de C. Passuello (Cinéma Mercury)

19h30 : Hommage à Garibaldi par Boulegan Sian Nissart

20h30 : Spectacle Misteri au coumissariat de Reinat Toscano par Le Rodou Nissart (Maison des associations)

21h30 : concert

Dimanche 5 juillet 10h30 : Conférence RICHARD POGLIANO

11h : Visites guidées du vieux Nice,

14h30: Rencontre avec LUC THEVENON (Chapelle du St Sépulcre)

15h15-16h15 : Nice la Belle

15h : Départ du Théâtre de verdure et remontée de la Coulée verte de la Fanfare de Turin, des Lanceurs de Drapeaux, Chasseurs Alpins, offert par le COMITES Nice et la Ville de Nice,

16H30 : Exhibition sur la Place Garibaldi lanceurs de drapeaux et fanfare italienne

17H00 : Dépôts de Gerbes au pied de la Statue, Discours des Officiels, 

17h30 : Balleti par Nice La Belle,

 

545

 

DEROULE PREVISIONNEL FETE DE LA PLACE GARIBALDI 2015

4 lorem ipsum :: [Date]

Son premier roman, La Pala a obtenu le Prix de Littérature des Traditions Niçoises en Vie et Oeuvre de Ludovic Bréa par Christian Maria, romancier niçois Peintre niçois du XVè siècle, Ludovic Bréa a laissé dans toute la région niçoise des oeuvres d’une finesse et d’une beauté uniques.

Amateur d'art et d'histoire régionale Christian Maria revisite avec passion le terreau culturel du Comté de Nice et des Etats de Savoie et donne vie au peintre dans “La Pala”.

“ET LA PLACE DEVINT GARIBALDI” par Richard Pogliano, auteur niçois “Quand on est né à Nice, quand on habite Nice, quand on a rencontré Nice, cette ville vous pénètre toute entière. Nice est en vous. Indéfectiblement.”

Les événements : Conférences Présentation de l’ouvrage: “EX-VOTO DE PENITENTS: PROVENCE - COMTE DE NICE -ITALIE” Par Luc Thévenon, Docteur en Histoire, Conservateur en chef du Patrimoine “Je vis ma ville comme on vit un amour.”

5 lorem ipsum :: [Date] Nam nec dui vel sapien semper sollicitudin. Curabitur dui justo, venenatis a, pharetra vitae, ultrices in, velit. Lou Rodou Nissart Misteri au coumissariat. En niçois non surtitré fondée en 1977 par Raoul Nathiez, la compagnie rassemble des jeunes et des moins jeunes qui partagent la même passion : illustrer la langue niçoise par le théâtre. Elle utilise le Nissart en tant que langue réellement vivante car il ne saurait en être autrement pour elle, pour les Niçois et tous ceux qui aiment leur culture.

Mathieu Sampeyre cherche deux vieux dans le commissariat... Mais personne ne les a vus, à part lui... Une comédie pleine de rythme, où l’on retrouve les personnages des romans policiers de R. TOSCANO.

SPECTACLES 6 lorem ipsum :: [Date] Concert Piano Voix pour la soirée inaugurale avec la Soprano: Ilaria Del Prete Piano: Paolo Poti’ O mio babbino caro - Gianni Schicchi - Puccini Quando me'n vo' - Bohème - Puccini Comme autrefois - Les pêcheurs de perles- G. BizetIl bacio- canzone di Luigi Arditi Je veux vivre - Romeo et Juliette - Ch. Gounod-… Stoufa Gari (Jeune) Choeur Polyphonique de chants traditionnels.

C’est autour des traditions niçoises, provençales et occitanes que l’ensemble vocal Stoufa Gari s’est construit. Il réunit 6 jeunes de Nice et des vallées niçoises sous la direction d’Arnaud Galichet. En explorant ces riches répertoires traditionnels, cette nouvelle génération de chanteurs révèle l’intense communion des musiques et des voix à capella qui témoignent avec passion de la ferveur de cet héritage.

CONCERTS CONCERT SURPRISE le samedi soir! ANIMATIONS ATELIERS D’INITIATION AU NIçOIS Avec le concours de l’Association des Professeurs de Langues Régionales Association regroupant des professeurs qui se battent pour déveloper l’apprentissage des langues régionales.

Les ateliers seront conçus de façon ludique pour répondre à une demande toujours croissante de personnes souhaitant s’initier au niçois. Aqui si parla Nissart!!

Démonstration de Mourra La Mourra Qu’es aco?

“La mourra" est un jeu dans lequel deux joueurs se montrent simultanément un certain nombre de doigts, tout en annonçant chacun la somme présumée des doigts dressés par les deux joueurs. Gagne qui devine cette somme.” Ce jeu spectaculaire ancré dans les racines niçoises a connu cet été son premier championnat du monde à Ilonse sous l’égide de Pascal Coletta. A découvrir en exclusivité pour quelques parties endiablées! “La Mourra des quatre cantons”

8 lorem ipsum :: [Date]

VISITES GUIDEES DU VIEUX NICE … toujours amoureuses et secrètes… Devant les succès des Visites commentées par Alex Benvenuto, Véronique Thuin Chaudron et Cristou Dauroure, nous réitérons les promenades le long des ruelles du Vieux Nice… NICE LA BELLE Le groupe créé par Francis Gag continue à faire tourner les têtes et les coeurs au son du fifre et du tambour…

ANIMATIONS POUR LES ENFANTS Parcours Découverte Centre du Patrimoine “La folle journée de Pepin de Lympia” Les aventuriers du Patrimoine Ruelle du Vieux Nice -Sébastien Lesage - Licence Art Libre 1.3

9 lorem ipsum :: [Date] Projection au Cinéma Mercury de 6 courts métrages et un documentaire !!!!!!!Going back to Nissa la Bèla docu&fiction de!Christian!Passuello!!65' Revenir et traverser comme un voyageur le pays natal. Mais comment en ressortir ? Pour celui qui est parti et qui revient, à part des images nostalgiques que reste-t-il vraiment de cet espace affectif ? « Going back to… Nissa la Bèla » est un voyage qui nous convie à une réflexion sur l’identité, sur l’appartenance culturelle. Un bout de route ensemble Court métrage de Jacques Emmanuel Astor - ARTEO FILM - 17’ Une guide désenchantée perd 40 touristes allemands aux arènes de Cimiez. Accompagnée de son assistante que tout semble opposer, elles partent dans Nice à la recherche de leur groupe… Une comédie dans la lignée des duos tels que Les compères ou La chèvre… CFF Caselle!Film!Festival& Rural!Film!Fest!2015& Festival!Viva!la! Vida!Sarajevo& Nuit!du!court!métrage!Gardane!2015…

A LA RENCONTRE DU CINEMA NICOIS

10 lorem ipsum :: [Date] 3Courts métrages de 3' en super 8 Collectif Regard Indépendant – Collection: Ville folle Errances dans les rues de Nice… Coup de foudre durant le Carnaval de Nice… ou Don Quichotte à la niçoise… Humour, Poésie, Folie Barbaque de Nathalie Portas Naissance d'un amour de Charlotte Libeau Don Quichotte dou Paioun du Radis Calciné L’idéal!! Clip musical de Raphaël Zamochnikoff et Cédric Gonnet & Art Vivace 3ème Prix du concours video du Rendez-vous image 2015 de Strasbourg.

Une ode au Vieux Nice et au mythique Idée Halles Bar sur des airs de guinguette pour un final en chanson dans la lignée du bal perdu revisité par Philippe Decoufflé…

11 lorem ipsum :: [Date] Mais aussi… EXPOSITIONS Exposition d’artistes niçois ART CULINAIRE Les restaurants de la Place proposeront chacun un menu différent autour d’une spécialité niçoise!

ARTISANAT Marché de créateurs - Association Marquage PATRIMOINE Ouverture exceptionnelle de la Chapelle des Pénitents Bleus Visites commentées par les Pénitents DEFILE - Lanceurs de Drapeaux – Fanfare…

STANDS D’ASSOCIATIONS NICOISES Et bien sûr, le désormais incontournable… SALON DES AUTEURS NICOIS

12 lorem ipsum :: [Date] Et bien d’autres surprises à découvrir lors de ces journées… Batucada, Textes en niçois,…

Stand offert pour la Croix Rouge Association Hidraïssa 6, rue Fornero Meneï 06300 Nice Tél: 06.61.18.32.63 Mail: hidraissa@outlook.fr N° Siret: 53945339900013 - Code APE: 9001Z C.A.P. GARIBALDI 2, Place Garibaldi 06300 Nice Tél: 06.17.15.01.22 Mail: association.cap.garibaldi@gmail.com Siret: 79206852000016 - code APE: 9499Z

20120326_165134_garibaldi2ok

 

**********************************************************

LES PHOTOS DE LA FESTA DE LA PLACE GARIBALDI

par Agency Press International DIACONESCO.TV - C.COPYRIGHTS AND ALL RIGHTS - 4 ET 5 JUILLET 2015 - NICE

LES STANDS DES AUTEURS-ECRIVAINS 

P1030357

P1030358

P1030359

P1030363

P1030364

P1030644

P1030645

P1030646

P1030647

P1030648

P1030649

P1030651

P1030652

P1030676

P1030678

P1030679

P1030680

P1030681

P1030683

P1030684

P1030687

P1030689

P1030690

P1030691

P1030692

P1030693

P1030694

P1030695

P1030696

P1030697

P1030700

P1030702

P1030701

P1030710

P1030711

P1030703

P1030705

P1030706

P1030707

P1030708

P1030709

P1030715

P1030716

P1030714

P1030717

P1030718

P1030719

P1030720

P1030721

P1030660

P1030665

P1030666

P1030667

P1030668

P1030671

P1030672

P1030365

P1030366

P1030367

P1030368

P1030369

P1030370

P1030371

P1030372

P1030658

P1030661

P1030662

P1030663

P1030664

P1030670

P1030674

P1030642

P1030639

P1030640

P1030641

P1030643

P1030435

P1030431

P1030432

P1030433

P1030434

P1030436

P1030437

P1030438

P1030439

P1030440

P1030447

P1030448

P1030449

P1030450

P1030451

P1030400

P1030401

P1030402

P1030403

P1030405

P1030452

P1030378

P1030379

P1030380

P1030381

P1030382

P1030383

P1030384

P1030385

P1030386

P1030387

P1030388

P1030389

P1030390

P1030374

P1030375

P1030376

P1030377

P1030391

P1030392

P1030393

P1030395

P1030396

P1030397

P1030603

P1030604

P1030606

P1030607

P1030608

P1030460

P1030464

P1030622

P1030624

P1030625

P1030455

P1030458

P1030469

P1030470

P1030473

P1030474

P1030480

P1030505

P1030506

P1030507

P1030509

P1030513

P1030517

P1030530

P1030531

P1030533

P1030536

P1030539

P1030540

P1030554

P1030558

P1030563

P1030545

P1030575

P1030579

P1030581

P1030582

P1030583

P1030750

P1030751

P1030752

P1030754

P1030758

P1030762

P1030764

P1030768

P1030770

P1030771

P1030772

P1030773

P1030775

P1030777

P1030778

P1030779

P1030780

P1030781

P1030782

P1030783

P1030785

P1030786

P1030787

 PHOTOS AGENCY PRESS INTERNATIONAL DIACONESCO.TV - C.COPYRIGHTS AND ALL RIGHTS - 4 & 5 JUILLET 2015 - NICE

Par la présente nous tenons à remercier plus particulièrement les exposants et les personnes qui nous ont si bien accueilli sur leurs stands lors des journées festives du 4 et 5 juillet 2015 sur la Place Garibaldi, à savoir :
* Michel RAINERO
* Claude RIZZO
* Richard POGLIANO
* Joseph GIUDICIANNI
* Christine BOVARI
* Aurélia ROBINI
* Ariane KALFON-MICHEL
* Jean-Michel SANANES
* Gilles ZAMOLO
* Carlo SONNINO
* Sébastien ALLART
* Mathieu EPSTEIN
* Chapelle du Saint SEPULCRE des Pénitents Bleus
* NISSART PER TOUGIOU
* JARDINS PARTAGES TERRA SEGURANA
* LOU CARRETOUN
* CENTRE CULTURAL OCCITAN
* PIERVIC EDITIONS
* L'épicerie d'Art de GASPARD
*************************************************************************
Chapelle du Saint-Sépulcre sur la Place GARIBALDI de Nice
Image illustrative de l'article Chapelle du Saint-Sépulcre de Nice
Façade de la chapelle du Saint-Sépulcre en juin 2012
Présentation
Culte Catholique romain
Début de la construction 1782
Fin des travaux 1784
Architecte Antoine Spinelli
Style dominant Néoclassique et baroque
Protection Logo monument historique Classé MH (2000)
 
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Alpes-Maritimes
Ville Nice
Coordonnées 43° 42′ 01.82″ Nord7° 16′ 47.67″ Est  

La chapelle du Saint-Sépulcre ou du Très-Saint-Sépulcre ou des pénitents bleus de Nice a été construite par l'architecte Antoine Spinelli sur la place Garibaldi, de 1782 à 1784. Elle appartient à la Vénérable Archiconfrérie des Pénitents Bleus du Saint Sépulcre. La façade est de style à la fois néoclassique et baroquetardif pour la partie supérieure. Le balcon a été rajouté en 1841.

  

Histoire

La chapelle du Saint-Sépulcre a été conçue en 1782 par l’architecte Antoine Spinelli en même temps que l’ensemble de la place qui s’inspire des aménagements urbains piémontais de la même époque. Elle fut bâtie en deux années par l'entrepreneur André Laurenti. La chapelle n’est pas dissociable de son environnement urbain, outre son statut de lieu de culte, elle avait pour fonction de donner un caractère solennel à la place qui devint, à la fin du xviiie siècle, le véritable vestibule architectural de la ville de Nice.

La chapelle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 19 mai 20001.

 

L'extérieur

Les boulets de canon turcs du siège de 1543
Projet d'adjonction d'un balcon en 1850

La façade de la chapelle du Saint-Sépulcre se développe sur trois registres. Au niveau des arcades qui entourent la place Garibaldi, la chapelle (qui se trouve au premier étage) repose sur trois imposantspiliers en saillie par rapport à l’alignement général. On peut voir sur ces piliers des pierres de taille apparentes qui sont des vestiges de l’ancienne chapelle Notre-Dame du Sincaïre réemployés dans cet édifice. Au sommet de chaque arcade, au centre, trois boulets de canons qui avaient été tirés par la flotte turque lors du siège de Nice en 1543, ont été accrochés.

Le second registre présente un balcon de calcaire blanc dont le garde-corps en fer forgé porte en son centre la couronne royale des ducs de Savoie (souverains de Nice jusqu’en 1860 et prieurs d’honneur de la Société du Saint-Sépulcre) surmontant le chiffre de Victor-Emmanuel. Ce balcon, en effet, a été commandé par les souverains piémontais dans les années 1840 (la balustrade a été refaite en 1859), il leur servait de tribune publique lorsqu’ils venaient dans la cité de Nice qui appartenait alors à leur royaume. Trois grandes ouvertures sont séparées par des pilastresd’ordre corinthien soutenant le fronton triangulaire qui constitue le troisième registre. Au centre du fronton se trouvait autrefois la dédicace de la chapelle à Notre-Dame-de l’Assomption et une croix du Saint-Sépulcre (aujourd’hui effacées). De part et d’autre, des pots de feu forment un décor de type baroque sur une façade largement inspirée du néoclassicismeturinois.

En arrière-plan se trouve le clocher de forme triangulaire, spécifique aux lieux de culte des confréries de pénitents. La porte de la chapelle est encadrée par deux éléments liés à l’histoire de la confrérie et de sa chapelle : à droite, la plaque de consécration de la chapelle Notre-Dame du Sincaïre qui relate les évènements du siège de 1543 et le vœu formulé par les autorités municipales qui placèrent la cité, attaquée par les Turcs et les Français, sous la protection de la Vierge Marie ; à gauche, une aumônière de marbre du xvie siècle qui servait à recueillir les offrandes pour la custodie de Terre Sainte, elle représente un Christ des douleurs surgissant de son tombeau.

 

L’intérieur

Le vestibule était autrefois orné de peintures murales sur le thème de la Sainte Croix. La première chapelle de la Société du Saint Sépulcre se trouvait en effet dans le couvent franciscain de la Sainte-Croix détruit pendant le Siège de 1553. les peintures de l'entrée mettaient aussi en exergue les armoiries de la ville de Nice, car la chapelle jouissait du statut de chapelle municipale, et des Ducs de Savoie, prieurs honoraires de l'archiconfrérie. Le vestibule donne accès à un escalier à double volée qui permet de rejoindre la chapelle.

La salle cultuelle de la chapelle reprend le rythme ternaire de la façade. La première travée, juste derrière les baies vitrées, était une loge municipale jusqu’en 1860. La banc qui est aujourd’hui celui du prieur, est l’ancienne banca municipale où siégeaient les consuls de la ville de Nice qui recevaient ici, chaque 15 août, les doléances de la population. La couronne des ducs de Savoie et les armoiries de la ville de Nice en bois doré surmontaient ce banc, elles ont été volées il y a quelques années. Les tableaux qui ornent cette travée représentent des moments de la vie du Christ : saint Thomas touchant les plaies du Seigneur, l’Ascension, la pêche miraculeuse, la Résurrection, etc. Ces toiles ornaient la précédente chapelle des pénitents bleus qui se trouvait près de l’actuel palais de justice de Nice et avaient été offertes par les prieurs de la confrérie. Sur les murs latéraux ont été déposés les originaux des éléments lapidaires qui encadrent la porte d’entrée de la chapelle.

La deuxième travée présente deux autels dédiés à saint Sébastien et à Notre-Dame de l’Assomption. Ces autels remplacent les deux antiques chapelles niçoises de Saint-Sébastien et de Notre-Dame du Sincaïre détruites pour construire la place au xviiie siècle. On peut observer un groupe processionnel de l’Assomption en bois doré du xixe siècle (classé monument historique), et une statue de saint Sébastien en bois du xve siècle. La bannière de la confrérie présente la croix du Saint-Sépulcre de Jérusalem sur une face et, sur l’autre face, elle reproduit l’étendard d’Amédée VI de Savoie, bleu parsemé d’étoiles d’or avec une image de la Vierge Marie, sous lequel le « comte vert » mena la croisade contre les Turcs à Gallipoli et en Propontide en 1366-1367.

La dernière travée correspond au chœur. Le maître-autel enchâsse un gisant articulé du xviie siècle qui servait autrefois à faire revivre le chemin de croix dans le Vieux-Nice lors de la Semaine sainte. L’autel est surmonté d’un tableau de Louis van Loo (début xviiie siècle) représentant l’Assomption de Marie. À gauche, une toile de belle facture représente la Vierge à l'Enfant, et à droite, saint Sébastien.

Les coupoles ont été peintes au xixe siècle par le peintre niçois Emmanuel Costa. Elles représentent la Croix glorieuse qui rappelle le couvent Sainte-Croix où a été canoniquement érigée la confrérie des pénitents bleus à la fin du xve siècle, et l’Assomption de la Vierge qui célèbre la mémoire de la Madone du Sincaïre, protectrice de la cité de Nice.

 

P1030585

P1030586

P1030587

P1030588

P1030589

P1030590

P1030594

P1030595

P1030596

P1030597

P1030598

P1030615

P1030616

P1030617

P1030619

P1030626

P1030627

P1030628

P1030629

P1030631

P1030632

P1030633

P1030635

P1030636

P1030638

P1030741

P1030742

P1030743

P1030744

 

Photos C.COPYRIGHTS and all RIGHTS AGENCY PRESS INTERNATIONAL DIACONESCO.TV - 05-07-215 - NICE 

 

libera nissalibera nissalibera nissa

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité