Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Publicité
Visiteurs
Hier 0
Ce mois ci 210
Depuis la création 1 237 842
Newsletter
122 abonnés
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Derniers commentaires
Archives
17 mars 2023

"SAUVONS ACROPOLIS" de sa destruction par la ville de Nice, rendez-vous donné devant le Parvis ACROPOLIS le samedi 4 mars à 11H

tract affiche SAUVONS ACROPOLIS

Sauvons Acropolis,

 

ses salles de concert,

 

sa cinémathèque,

 

son bowling

 

 

https://www.change.org/SauvonsAcropolis

 

Sylvie BONALDI a lancé cette pétition

Interpelons en cœur la Ministre de la Culture afin d’empêcher la démolition du Palais des Congrès Acropolis, de la deuxième salle de concert de France, de sa cinémathèque et de son bowling.

Outre une grande perte pour la culture, la suppression de ce bâtiment serait un non sens écologique et économique.

Joignez votre signature à la lettre ouverte ci-dessous adressée ce 27 janvier à la Ministre de la Culture.

Sylvie BONALDI Nice, le 27 Janvier 2023 
Conseillère municipale et métropolitaine 
2, rue de l’Hôtel de Ville
06000 NICE

à
Mme Rima ABDUL-MALAK
 Ministre de la Culture
 3, rue de Valois
 75001 PARIS Cedex 1
 
Objet : Lettre ouverte à la Ministre de la Culture contre la destruction du Palais des Congrès Acropolis à Nice.

 
Mme. la Ministre,
Nous ne voulons pas d’un deuxième « coup du Théâtre » !
En date du 1er septembre 2022, je vous écrivais pour vous exprimer mon étonnement sur le calendrier et l’empressement à détruire le bâtiment qui abritait le TNN alors que celui en construction (Iconic) qui devait accueillir une des salles de théâtre de substitution ne semblait pas en état près d’achèvement pour la date d’engagement auprès de la Ministre de la Culture, à savoir fin 2022.


En effet, l’autorisation de démolir de la Ministre de la Culture de l’époque avait été délivrée par lettre du 2 décembre 2021 « sous réserve des assurances que vous pourrez donner à mon administration concernant la livraison en 2022 des trois équipements mentionnés ci-dessus, qui sont nécessaires à la poursuite de l’activité du Centre dramatique national. En effet, je tiens à ce que la continuité soit assurée, notamment dans la programmation et dans le travail des équipes artistiques. »


A mon courrier, votre Chef de Cabinet répondait le 20 septembre 2022 que « s’agissant du troisième équipement, la salle Iconic, celui-ci qui connait, certes, des retards extérieurs, est en cours d’achèvement et devrait être ouvert au début de l’année 2023. » 
Et d’ajouter : « Les conditions formulées par Madame Roselyne Bachelot-Narquin, précédente ministre de la Culture, dans sa lettre du 02 décembre 2021 autorisant la démolition du théâtre national de Nice, conformément à l’article 2 de l’ordonnance n°45-2339 du 13 octobre 1945, sont donc bien respectées. »


Or le 22 novembre 2022, nous apprenons par une conférence de presse de M. Estrosi que le projet d’auditorium dans la structure Iconic est abandonné car « la scène est trop petite et les plafonds sont trop bas ».

Vous avouerez qu’il y a de part et d’autres une certaine légèreté à ne pas 
vérifier en amont, sur le permis de construire, que les normes soient respectées !
Deuxième acte dans la destruction de lieux culturels à Nice, candidate à la capitale européenne de la Culture de 2028 : projet de démolition du Palais des Congrès Acropolis, de ses salles de concert et de la cinémathèque !
Tout cela est voué à être détruit, à partir de fin février, dont un auditorium de 2500 places, deuxième salle de concert de France avec une acoustique exceptionnelle et une scène de 1.200 m².
Rappelons-le, dans un contexte où l’ère de l’abondance est révolue, et les finances de la ville et la métropole imposent de lever le pied sur les dépenses. Le prétexte de planter des arbres sur une dalle de béton convainc peu. D’autres lieux sont préférables pour végétaliser, qui ne nécessiteraient pas la démolition d’un bâtiment exceptionnel et opérationnel.
Mais là encore une question se pose : pourquoi détruire si vite ? Le site de remplacement est-il disponible ?                                                               

Non ! A vrai dire, aucune certitude sur la destination du futur Palais des Congrès et des Expositions dont la livraison n’est prévue au mieux que fin 2027. 
La dernière piste évoquée, ce sont les locaux rénovés du MIN Fleurs. Encore faut-il que les occupants actuels du MIN Fleurs acceptent le site cible qui vient d’être envisagé, à Saint-Laurent du Var, dans des locaux mal desservis aux parkings insuffisants. Et toute construction nouvelle dans le quartier prévu du Grand Arénas semble de plus en plus problématique, depuis qu’un immeuble encore non achevé s’est affaissé de 18 cm.


En conséquence, si vous laissez faire, après la destruction du bâtiment qui abritait le Théâtre National de Nice (salle de 963 et 318 places), remplacé par le théâtre des Franciscains (moins de 300 places) et la structure provisoire « La Cuisine », Nice n’aura plus de Palais des Congrès avec ses salles de concert et la cinémathèque.
Et nul ne peut s’engager avec sincérité et sérieux sur des dates pour la livraison du futur Palais des Congrès et des Expositions.


Accessoirement en ce qui concerne votre domaine d’autorité, mais à titre majeur pour la Ville de Nice et pour la partie qui relève de votre collègue, M. le Ministre de l’Action et des Comptes publics récemment venu à Nice, la démolition du Palais des Congrès Acropolis en l’absence de solution de substitution efficiente avant au mieux plusieurs années, a d’ores et déjà entraîné la cessation de l’activité du tourisme d’affaires à Nice, générateur de milliers d’emplois directs et indirects. 
La démolition du Palais des Congrès menacerait lourdement et pour longtemps ce pan de l’économie, d’autres villes, dont Cannes et Marseille, ayant déjà récupéré des événements évincés de Nice. La commercialisation et programmation des événements nécessite plusieurs années de prospection, sur la base d’une structure existante et éprouvée.


J’espère que ce courrier va vous aider à prendre la mesure de ce qui va advenir de Nice sur le plan culturel si vous n’intervenez pas.
Je vous prie de recevoir, Madame la Ministre, mes respectueuses salutations.

 

Sylvie BONALDI   

Conseillère municipale et métropolitaine 
2, rue de l’Hôtel de Ville
06000 NICE

**********************************************

SAUVONS ACROPOLIS !

photo de dg a acropolis

 

 

 

NON A LA DEMOLITION DU PALAIS DES CONGRES ACROPOLIS DE NICE

 

 

 

INTERWIEV DE MAÎTRE JACQUES PEYRAT ANCIEN SENATEUR HONORAIRE MAIRE DE DE LA VILLE DE NICE ( 1995-2008 )

 

 

MARDI 28 FÉVRIER A PARTIR DE 18H00 RÉUNION STRATÉGIQUE POUR "SAUVONS ACROPOLIS DE SA DESTRUCTION PAR LA MUNICIPALITE DE LA VILLE DE NICE"

2-ACROPOLIS

Nous invitons toutes les bonnes volontés à se réunir, acteurs de la culture et de l’économie, politiques avec la plus grande représentativité possible, sans arrière-pensée autre que le but de sauver de sa destruction annoncée le joyau de fonctionnalité et de technicité qu’est le Palais des Congrès de notre ville de Nice.

En tant que citoyens et contribuables, nous nous devons aussi d’agir contre ces dépenses énormes autant qu’inutiles.

La construction du PEX sur la zone du Grand Arénas semble de plus en plus compromise, donc Nice risque comme avec le TNN d’être bien démunie demain en termes d’offre de spectacles et de congrès.

 

Rendez-vous donné

Mardi 28 février au Café Restaurant "LE GARIBALDI "

18, Place Garibaldi 06300 - Nice 

Télé : 04-93-56-66-59

à partir de 18h00

5-ACROPOLIS

 

ORDRE DU JOUR

1) Envois de nouveaux Recours possibles contre le permis de démolir :

Définir les acteurs et les axes de recours. Il ne reste que très peu de jours pour en déposer de nouveaux.

2) Définir les modalités du prochain rassemblement public qui a déjà été prévu à priori le samedi 4 Mars 2023 à partir de 11h00 devant le Parvis du Palais des Congrès d'ACROPOLIS.

 

Contact pour réservation pour mardi 28 février 2023 au restaurant Le GARIBALDI (places limitées) :

sbonaldi2022@gmail.com 

06-88-38-29-29

diaconesco@gmail.com

06-32-17-36-33

 

 

Maintenant on passe aux actes sérieux un grand rassemblement citoyen aura bien lieu devant le PARVIS du Palais des Congrès ACROPOLIS ce samedi matin 4 Mars prochain 2023 dès 11h00 venez nombreux dire NON à sa démolition prochaine ordonnée par la Municipalité de la ville de Nice :

tract affiche SAUVONS ACROPOLIS

 

 

LETTRE de Eric CIOTTI

Député

Questeur de la commission des finances du

Département des Alpes-Maritimes

A

Monsieur Christian ESTROSI

Maire de Nice

5 rue de l’Hôtel de Ville

06000 Nice

photo ciotti eric

Nice, le 2 mars 2023

Monsieur le Maire,

 

Vous venez de débuter les travaux de destruction du Palais des congrès malgré la vive opposition des Niçois.

Je continue de penser que votre projet constitue une erreur historique, économique, budgétaire, architecturale, sociale et environnementale. Il n’est pas neutre de détruire un théâtre, uns salle culturelle ; une cinémathèque et un bowling.

La disparition du palais des congrès privera Nice de précieuses retombées économiques liées au tourisme d’affaire et ce, durant plusieurs années. De plus, cet équipement économique est vital pour les commerces qui se sont développés aux abords de l’Acropolis.

Aux responsabilités qui sont les vôtres, il vous appartient d’entendre ces menaces qui pèsent sur l’avenir de Nice et de considérer le coup fatal que vous portez aux commerces de proximité du cœur de ville en persistant dans votre projet irréfléchi de détruire le Palais Acropolis sans avoir d’alternative crédible.

A l’instar de ce que vous avez entrepris pour le théâtre TNN, aucun équipement de substitution ne verra le jour avant cinq à dix ans, si ce n’est des structures éphémères à des coups exorbitants. La seule construction de fortune portant pour nom « La Cuisine » aura couté à minima, 7 millions d’euros aux contribuables.

Par ailleurs, les finances de notre ville et de la Métropole Nice Côte d’Azur déjà éprouvées par une dette abyssale ne supporteraient pas ce nouveau gaspillage d’argent public qui je le crains, vous contraindra  à augmenter les impôts de nos concitoyens.

Il y a quelques années encore, vous vous déclariez être un fils de Nice. Je fais aujourd’hui appel à vos racines niçoises et je veux  croire en leur force. Vous étiez aux côtés de Jacques Médecin pour l’inauguration de cet édifice, vous ne pouvez pas commettre l’irréparable contre notre ville.

Ainsi, je vous demande solennellement de renoncer à cette démolition et d’étudier un projet architectural, en concertation avec les Niçois, qui intègre l’avenir économique et environnemental du centre-ville.

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de ma considération distinguée.

Eric  CIOTTI

Député de la première circonscription de Nice

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
La dérive des fous furieux!!!!
Répondre
Publicité