ITALIE : TERNI ET LA REGION DE L'OMBRIE
Terni et la Région de L’Ombrie
Moins connue que sa voisine Toscane, L’Ombrie est un concentré de la douceur de vivre à l’italienne. Avec une succession de vallées sinueuses et de douces collines ou les peupliers dressent leurs cimes sur fond de ciel bleu, les paysages de la « verte Ombrie » sont les plus beaux de la campagne italienne.
Terre de pâturage renommée depuis l’antiquité et donc haut lieu de gastronomie, l’Ombrie est surtout un remarquable témoin de la richesse du patrimoine architecturale, artistique et religieux de la péninsule.
Au croisement du Nord et du Sud entre la mer Adriatique et la mer Thyronine, l’histoire de l’Ombrie s’étale sur plus de 3 millénaires.
L’Ombrie connut une civilisation fortement influencée par les Etrusques. Ces derniers ont occupé certaines parties de la région, la patrie de Saint François d’Assise. À la chute de l’Empire romain, Barbares et Byzantines se partagent l’Ombrie en se livrant des guerres sanguinaires.
Après l’an mille, toute l’Europe occidentale connaît un renouveau économique dont profite l’Ombrie.
Cette merveilleuse région vous permettra de découvrir les vestiges de la civilisation étrusque, d’intactes cités médiévales magnifiquement situées aux sommets de reliefs ou d’innombrables églises décorées par les peintres de l’école ombrienne. L’Ombrie est la seule région de la péninsule italienne non baignée par la mer et elle en est son cœur vert. Elle est mystique avec ses églises, les saints qu’elle vénère. L’Ombrie est une terre de collines et de montagnes couvertes de bois, de vallées fertiles et de panoramas évocateurs.
La cuisine de l’Ombrie
La charcuterie joue un rôle de premier plan, mettant à disposition des fins gourmets du monde entier, une quantité infinie de saucisses et de saucissons de tous types, témoins concrets d’un art transmis de génération en génération. Aux côtés de cette spécialité on trouve le sanglier, chassé aujourd’hui encore dans les montagnes de l’Ombrie, enrichi parfois par l’ajout de truffe noire de Norcia (près de Pérouse), une autre star incontestée de la cuisine locale. Les légumes secs, cultivés depuis toujours dans cette partie de l’Italie, méritent à eux seuls un chapitre à part. Parmi les plus connus, signalons les lentilles de Castelluccio, qui ont réussi ces dernières années à conquérir une notoriété dépassant les frontières régionales. Elles se trouvent souvent parmi les ingrédients clés de plats de viandes en sauce très parfumés, de lapin ou de gibier, avec lesquels elles se marient parfaitement.
La « porchetta » (cochon de lait rôti) et la « zuppa di farro » (soupe d’épeautre) méritent aussi d’être citées ; ce sont les autres grands classiques de la cuisine locale, en dehors naturellement de la très prisée huile d’olive extra vierge produite par les oliviers de l’Ombrie, une des meilleures d’Italie de tous points de vue. La tradition gastronomique de L’Ombrie peut vanter plusieurs variétés de produits typiques et de saveurs authentiques. Il y a les truffes, les viandes , charcuterie et fromages, ainsi que l’huile d’olive extra vierge des Collines d’Assise et de Spolète, recherchée pour son goût complexe mais équilibré.
