Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Publicité
Visiteurs
Hier 20
Ce mois ci 218
Depuis la création 1 237 489
Newsletter
122 abonnés
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Derniers commentaires
Archives
14 février 2017

VOYAGE EN ITALIE : LA TOSCANE

VOYAGE EN ITALIE AUJOURD'HUI LA TOSCANE AVEC LA MAGNIFIQUE VILLE DE FLORENCE LE BERCEAU DE LEONARDO DA VINCI

Sunset_over_florence_1

La province de Florence se trouve au Nord-Ouest de la Toscane. Elle s'étend sur une terre faite de paysages variés, comme le Mugello, la Montagna Florentina, ou le Valdarno (à cheval sur une partie des régions du Chianti et de l'Empolese-Valdesa). 

Au centre, dans un bassin traversé par l'Arno, resplendit la magnifique ville de Florence, l'une des plus belles d'Europe, riche d'un patrimoine historique et artistique exceptionnel. Elle renferme en effet en son sein des chefs-d'œuvre réalisés par les plus grands maîtres que l'Humanité et la Renaissance n'aient jamais connus. Giotto, Brunelleschi, Michel-Ange, Vasari, Michelozzo, Léon Battista Alberti, Léonardo da Vinci, ne sont que quelques-uns des artistes qui ont laissé des traces indélébiles dans le monde de l'art et de l'architecture. 

florence-evening

Florence est le berceau incontesté de la Renaissance italienne et attire chaque année une foule de touristes venus du monde entier pour admirer ses merveilleuses églises, ses somptueux palais et ses musées, qui la rendent unique au monde. La beauté de la ville semble même se refléter dans le paysage environnant tant la nature y est superbe, à commencer par l'enchevêtrement de collines qui l'entourent où sont nichés de véritables joyaux, comme le village de Fiesole ou la Chartreuse de Galluzzo. 

Le reste du territoire est tout aussi enchanteur avec une nature merveilleuse, comme celle que l'on trouve dans la région du Chianti où de nombreux itinéraires vous feront découvrir l'art et les produits du terroir. Toute la province de Florence, du Mugello au Valdarno vous réserve une multitude de surprises, entre vieux châteaux, églises et somptueuses maisons. Où que vous alliez, vous découvrirez des trésors d'art et d'histoire qui font de cette terre un carrefour unique entre nature et culture.

Chaque village a ses particularités et mérite d'être découvert: Empoli, qui renferme un magnifique patrimoine culturel à l'intérieur des ses remparts du XVe siècle, Sesto Fiorentino où se trouve la célèbre tombe étrusque de la Montagnola, Impruneta connue pour sa production de terres cuites, ou encore le village de San Lorenzo qui abrite les vestiges d'un château fort du XIVe Siècle et une magnifique église.

Castelfiorentino et Barberino Val d’Elsa sont d'autres exemples de tous les villages qui pourraient également être cités. 
Un séjour à travers les innombrables sites de la province de Florence vous plongera dans un décor d'une beauté époustouflante.

 

LA VILLE D'ART DE FLORENCE

firenze_pontevecchio

La ville de Florence est incontestablement le fleuron de la province de la Toscane, une ville d'art splendide inscrite par l'Unesco au Patrimoine Mondial pour la richesse et la beauté de ses monuments. 

Le centre historique, truffé de trésors, n'en finit pas d'émerveiller en arborant ses innombrables chefs-d'œuvre, le marbre coloré de ses églises et son architecture qui rappelle constamment la grandeur du passé de Florence et le rôle essentiel qu'elle a joué dans le développement culturel et artistique de la Renaissance italienne. 

florence_1989_ii

La Place du Dôme, cœur de la ville et son principal pôle religieux historique, est un complexe monumental d'une immense valeur qui réunit le Dôme (ou Cathédrale de Santa Maria del Fiore), riche en œuvres d'art et surmonté de la majestueuse Coupole de Brunelleschi, le Baptistère de San Giovanni, un magnifique exemple de l'art roman florentin, et le Campanile (tour campanaire) de Giotto, un chef-d'œuvre de l'architecture gothique de Florence. Et pour compléter ce merveilleux décor, la Loggia del Bigallo

 

firenze_santa_maria_fiore

 

Derrière le Dôme se trouve le magnifique Musée des Œuvres de Santa Maria del Fiore, où sont exposées les œuvres d'art provenant de la Cathédrale, du Baptistère et du Campanile. 

Le principal pôle historique civil est la Place de la Seigneurie où se trouvent la Loggia della Signoria (ou des Lanzi), ornée de sculptures célèbres, et la Fontaine de Neptune.

Florence-Statue-Italy

Sur cette place se trouve également le Palais de la Seigneurie (ou Palazzo Vecchio), un des monuments emblématiques de Florence et face auquel se trouve la copie du très célèbre David de Michel-Ange (l'original étant exposé à la Galerie de l'Académie). 

cenacolo-960x480

Fresque la Cène de Leonardo da Vinci il faut remarquer l’expression de visage, l’attitude et le mouvement des apôtres, devenus vivant, pour évoquer une effervescence d’évènements importants arrivant (trahison de Judas, arrestation de Jésus) créés par le génie de Leonardo da Vinci ... le contraire des cènes connues avec des personnages droits, figés dans des positions classiques.La perspective (paysage) posée seulement derrière le Christ pour mieux le mettre en évidence au milieu du tableau mais aussi comme distant de l’effervescence des apôtres. C'est l'époque du début de perspectives représentées en peinture, tout cela est admirable.

La place est bordée par la majestueuse Galeries des Offices qui est aujourd'hui l'un des musées les plus importants et les plus connus au monde, avec des œuvres de BotticelliMichel-AngeLéonard de Vinci et bien d'autres grands artistes. Ce musée est un merveilleux voyage à travers les plus belles œuvres d'art qu'il ne faut surtout pas manquer. 

florence_1990_ii

C'est également de cette Galerie que prend naissance le Corridor de Vasari, un couloir surélevé construit par Giorgio Vasari au milieu du XVIe Siècle qui relie le Palazzo Vecchio au Palais Pitti.   

De l'autre côté du Ponte Vecchio, sur lequel sont installées des anciennes boutiques d'orfèvrerie, se trouve le quartier d'Oltrarno. Là encore, nombreux sont les chefs-d'œuvre civils ou religieux, à commencer par l'Eglise de Santa Felicità où se trouvent, entre autres, quelques fresques du Pontorno. 

La Place Santo Spirito est ornée du Palais Gaudagni (qui date du XVIe Siècle) ainsi que la magnifique Basilique Santo Spirito, entièrement décorée de fresques de la Renaissance et dans laquelle se trouve le Cénacle San Spirito, l'ancien réfectoire du couvent, qui dispose de fresques remarquables. 

Un peu plus loin se trouve la très jolie place du Palais Pitti. Cet imposant et fastueux palais, construit initialement pour la famille Pitti, devint par la suite la résidence des Médicis, des Habsbourg-Lorraine, puis de Victor Emmanuel II pendant la courte période où Florence fut capitale d'Italie. 

Citons également le merveilleux parc du palais, les Jardins du Boboli, juché sur la colline du même nom. C'est un parc à l'italienne grandiose qui mélange harmonieusement nature, architecture, statues et fontaines et qui offre, depuis son belvédère, une magnifique vue sur toute la ville.   

Les paysages autour de Florence regorgent de sites qui témoignent également du passé historique et artistique et qui méritent d'être visités. 

Le premier site qui vient à l'esprit est la Chartreuse de Galuzzo. Également appelée Chartreuse de Florence, elle se situe dans les environs immédiats de la ville et est un magnifique exemple architectural perché sur la colline. Y sont exposés d'importantes œuvres d'art et de fresques du Pontorno

A voir également, Fiesole qui, niché en haut d'une colline, offre un magnifique panorama sur la ville. Le village est un somptueux mariage entre une nature superbe et un patrimoine culturel de grande envergure. On peut notamment y admirer des œuvres étrusques et des vestiges de l'époque romaine. 

Sesto Fiorentino est un autre site archéologique intéressant puisque c'est là qu'a été découverte la tombe étrusque de la Montagnola, un monument inestimable et dans un excellent état de conservation. 

Le Mugello, une zone montagneuse des Apennins qui borde la ville, foisonne lui aussi d'œuvres architecturales magnifiques, comme l'église de Sant'Agata dans le village de Scarperia, l'imposant Château de Trebbio, ou encore la Villa Medicéenne de Cafaggiolo, qui était le lieu de chasse de prédilection de Laurent de Médicis, dit "le Magnifique". 

La commune la plus importante de cette partie du Mugello est Barberino di Mugello qui renferme un magnifique patrimoine artistique, de l'impressionnant Château des Cattani au Palais Pretorio.

Mais d'autres villages sont également intéressants. Citons par exemple Empoli, dont l'église Collégiale de Sant'Andrea est un magnifique édifice d'art roman florentin, ou encore Certaldo, pays natal de l'écrivain du XIVe Siècle Giovanni Boccaccio (Boccace) et qui dispose du Palais Pretorio (XIVe Siècle) et du Musée de la Maison de Giovanni Boccaccio, où est installée une bibliothèque dédiée au Décaméron

Plusieurs lieux ont en mémoire les origines et l’histoire de cette terre. Citons par exemple Leonardo da Vinci. Situé le long de la colline de Montalbano, entre vignes et oliveraies, le village est le pays natal de Leonardo. A l'intérieur du château, le Musée Léonardien lui dédie une vaste exposition d'instruments et de modèles qui ont été réalisés à partir des projets et des dessins du Génie florentin.

davincishutterstock_21574306

Également Incisa Valdrano, où l'on peut visiter la Maison de Pétrarque où le poète a passé son enfance, alors qu'à Vicchio se trouve la Maison de Giotto, résidence natale de l'artiste aujourd'hui transformée en un musée très documenté. 

Encore bien d'autres villages renfermant eux aussi des œuvres d'art et des châteaux font de cette terre un véritable écrin. Une terre à découvrir, notamment la zone qui s'étend de Barberino Val d’Elsa à Greve in Chianti, où les villages médiévaux plongés dans une terre agricole dominée par les vignes, les oliveraies et le vin, donnent à la région du Chianti un charme auquel on ne peut que succomber. 

chianti_giuseppebroccolo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité