BLASON2NICE

Le 11 e Rendez-vous annuel incontournable des Associations de la ville de Nice depuis sa première édition en 1996 réunissait cette année près de 240 associations réparties sur l'ensemble du grand hall du Palais des Expositions de la Cité.

Comme depuis ces dernières années un grand podium était dressé à l'entrée pour présenter, à un  public venu nombreux et en constante augmentation ( on chiffre à plus de 10 0000 visiteurs l' affluence de cette manifestation dont l' entrée est gratuite ) des animations et attractions culturelles qu'organisent certaines associations niçoises sur les plus de 5 000 associations recensées officiellement pour la ville de Nice. 

Dans le hall d' entrée du palais d'Acropolis un grand stand des espaces associations de la ville accueillait les visiteurs en leur offrant le programme de la journée avec un sac en papier de recyclage, écologie oblige, frappé aux armoiries de la ville de Nice.

De plus un espace de jeux et loisirs avait été réservé pour les animations " jardins et châteaux plastiques " pour les tous jeunes enfants qui pouvaient s'en donner à cœur joie sous la surveillance d'animateurs !

Dans toutes les allées du palais sur un seul niveau, aussi bien central que latéral, étaient disposés linéairement tous les stands des exposants, stands numérotés de 1 à 201.

Au fond du palais des expositions était aménagé un grand espace sportif pour les tatamis qui permettait d'animer de très nombreuses démonstrations réservées aux sports de combats tels que le " Taï Chî , le Full-contact, le Kung-fu, le Karaté, le Judo, le Taekwondo, l'Aïkido, la Boxe Thaï ou la Lutte ... )

La visite des personnalités politiques et officielles commença en début d'après-midi, et l' on pu constater qu'à la veille d'élections majeures à Nice en mars 2008, peu d'élus locaux, de droite comme de gauche, ne manquaient à l'appel, visitant et s'attardant même souvent sur les nombreux stands que comportait cette brillante manifestation culturelle et sportive.

Nous avons pu remarquer la visite du Sénateur Maire de Nice Jacques Peyrat qui ouvrait l'inauguration officielle de ce Salon des Associations qu'il a créé depuis plus de 11 ans déjà, accompagné en cela de son épouse Monique Peyrat et de ses Adjoints et Conseillers  Municipaux encore de ceux qui ne l' ont pas lâché pour passer dans le camp des "Estrosistes ".

Le Sénateur Maire Jacques PEYRAT s'attarda pratiquement sur une grande partie des stands des exposants en se faisant expliquer les motivations et les buts recherchés par chacun des responsables Associatifs venus exposer cette année, Associations de "proximité" dont le tissu est alimenté en priorité chaque année en grande partie par les subventions municipales versées à ces dernières par la Ville de Nice.

Ne pouvant énumérer toutes ces nombreuses associations dont on peut se procurer la liste en s'adressant directement aux services associatifs de la Mairie de Nice ou en Préfecture des Alpes-Maritimes, nous vous présentons par l'image les moments forts que nous avons pu retenir au fil de notre visite médiatique durant cette journée, essentiellement réservée aux Niçoises et aux Niçois pour les loisirs, la culture, le sport et la détente.

Gérard Diaconesco

Photos numériques à visionner sur Albums Photos du Blog - Copyright DIACONESCO.TV 17.11.2007 Nice