Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Publicité
Visiteurs
Hier 0
Ce mois ci 229
Depuis la création 1 237 861
Newsletter
122 abonnés
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Derniers commentaires
Archives
18 juin 2009

IL ETAIT UNE FOIS MA VILLE ... NICE

IL ETAIT UNE FOIS MA VILLE … NICE

600x400_2F3569059_600x400

Par Gérard Diaconesco

Pour tous ceux qui douteraient encore de mes origines «Nissart » et française, je tiens encore à leur signifier que je suis bien né à Nice le 5 avril 1940 vers minuit au 138 du boulevard Gambetta près du passage à niveau où passe le célèbre train des pignes qui sillonne les vallées alpines de tout l’arrière pays niçois.

Je tiens tout de même à préciser que je suis un niçois de la première génération, mes parents français venant de l’Afrique du Nord et plus précisément de l’ancienne Algérie Française du temps de l’Empire Français des années 40, pour s’établir définitivement en métropole.

Je suis aussi fils unique, mon père diplômé Universitaire d'HEC et ancien militaire de l’Empire Français, Grand Invalide et blessé de Guerre de l’armée de la Légion Etrangère s’étant établi à Nice avec ma mère en 1940 à cette époque de leur vie pour entreprendre une carrière d’agriculteurs et d’horticulteurs sur les hauteurs des collines niçoises de Bellet.

Je ne vais pas à nouveau retracer tout mon long parcours du combattant durant ma vie de près bientôt de 70 années, toute mon autobiographie étant visible sur internet à l’adresse :

http://cawa.fr/carriere-professionnelle-de-gerard-diaconesco-article002862.html?var_mode=calcul

Ce que je peux vous assurer, bien que depuis ma retraite à 65 ans en 2005, ayant quitté Nice pour m’établi à l’étranger, plus particulièrement en Italie du Nord sur la Rivierra des Fleurs dans la Province d’Impéria, voyageant entre les USA et la vieille Europe, je n’ai eu de cesse de penser à ma ville natale Nice ainsi que celle de l’aimer, pour revenir y séjourner pratiquement tous les ans en hiver.

Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore cette merveilleuse ville de Nice où il fait encore si bon y vivre, malgré que depuis cette dernière décennie un changement brutal de son environnement et de son urbanisme ont fait que Nice n’est plus la ville que j’ai connu des années durant d’après-guerre, mais devenue depuis une ville de grande modernité et de plus en plus cosmopolite.

C’est donc par l’image aujourd’hui que je tiens à faire découvrir tout son particularisme qui font que Nice aurait du mériter de devenir « Capitale Culturelle de l’Europe », mais qu’à cela ne tienne, elle restera et demeurera pour moi, la plus belle des villes du pourtour Méditerranéen.

Gérard Diaconesco

AIGLE_DE_NICE_AVANT_1860COPIE_DE_AIGLEAIGLE_DE_NICE_AVANT_1860COPIE_DE_AIGLE

Toutes les photos de Nice sont visibles sur le Blog des Albums photos en diaporama.

in italiano :

UNA VOLTA LA MIA CITTÀ… NIZZA

Da parte di Gérard Diaconesco

Per tutti coloro che dubiterebbero ancora delle mie origini “Nissart„ e francese, tengo ancora a comunicare loro che sono bene nato a Nizza il 5 aprile 1940 verso mezzanotte ai 138 del boulevard Gambetta vicino al passaggio a livello dove passa il treno famoso delle pignes che solca le valli alpine di tutta la parte posteriore paese niçois.

Tengo lo stesso a precisare che sono un niçois della prima generazione, i miei genitori francesi venendo dall'Africa del Nord e più precisamente dell'ex Algeria francese del tempo dell'impero francese degli anni 40, per stabilirsi definitivamente in metropoli.

Sono così figlio unico, mio padre vecchio militare dell'impero francese, poiche'grande invalido e ferito di guerra dell'esercito della legione straniera si è stabilito a Nizza con la mia madre nel 1940 a quest'epoca della loro vita per intraprendere una carriera di agricoltori e di horticulteurs sulle altezze delle colline niçoises di Bellet.

Nuovamente non illustrerò tutto il mio lungo percorso del combattente durante la mia vita da vicino presto di 70 anni, tutta essendo la mia autobiografia visibile su Internet all'indirizzo:

http://cawa.fr/carriere-professionnelle-de-gerard-diaconesco-article002862.html?var_mode=calcul

Ciò che posso garantirvi, benché dalla mia pensione a 65 anni nel 2005, che ha lasciata Nizza per me stabilito all'estero, in particolare in Italia del Nord su Rivierra dei fiori nella provincia di Imperia, che viaggia tra gli USA e la vecchia Europa, io non abbiano avuto tregua di pensare alla mia città indigena Nizza come quella di gradirla, per ritornare restarvi praticamente tutti gli anni in inverno.

Per tutti coloro che non conoscono ancora questa città meravigliosa di Nizza dove fa ancora così bene vivere, sebbene da questo ultimo decennio un cambiamento brutale del suo ambiente e del suo urbanismo abbia fatto che Nizza non è più la città che ho conosciuto degli anni durante un dopo-guerra, ma diventata da una città di grande modernité e sempre più cosmopolita.

È dunque con l'immagine oggi che tengo a fare scoprire tutto il suo particolarismo che fanno che Nizza avrebbe di meritare di diventare “capitale culturale dell'Europa„, ma che a ciò non tenga, resterà e rimarrà per me, più bella delle città della circonferenza mediterranea.

Gérard Diaconesco


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci François pour cet éloge qui me va droit au coeur, tu es un véritable ami de très longue date, et venant de toi je t'en remercie.Amitiés sincères. <br /> <br /> Ton ami.<br /> <br /> Gérard
Répondre
F
Gérard si 1/10 des français seulement avait ton envergure ton dynamisme ton courage et ta loyauté envers notre Patrie la France nous serions le pays le plus fort le plus merveilleux du monde répandant autour de nous la Paix et la Concorde<br /> Honneur à ton père qui t'a donné ces valeurs <br /> honneur à cette armée d'élite qu'est la Légion Etrangère.<br /> ton ami <br /> François
Répondre
Publicité