Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Publicité
Visiteurs
Hier 2
Ce mois ci 52
Depuis la création 1 240 969
Newsletter
122 abonnés
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Derniers commentaires
Archives
20 octobre 2011

DECOUVERTE ET VOYAGE : LE VILLAGE MEDIEVAL D' ENTREVAUX

ENTREVAUX : VILLAGE MEDIEVAL DANS

LES ALPES DE HAUTE PROVENCE

 ARMES D'ENTREVAUX

Chronique Culturelle de Thierry JAN

 

Le 21 septembre est la date où fut proclamée la 1ère République Française en 1792. Cette dernière se rendra coupable d’un crime en guillotinant quatre mois plus tard Louis XVI dont le seul tord fut d’avoir été Roi et surtout oint et sacralisé par le sacre renouvelé de Clovis à Reims. Les révolutionnaires voulaient l’égalité en niant Dieu et eurent les mains pleines de sang. Cette égalité tant vanté par Rousseau qui aveuglé par sa vision idéalisée de l’homme : ‘naturellement bon’, fit de la France une boucherie où l’on guillotinait jusqu’à plus de trente personnes par jour, rien qu’à Paris.

7701_entrevauxAujourd’hui nos élus se réclament de cette République. Ils devraient réfléchir à ce genre de référence, car les trois premières Républiques naquirent dans des bains de sang (1792)(1848) (1871). Les deux dernières furent plus con-sensuelles, la 4ème édifiée dans l’urgence sur les ruines de la guerre et la 5ème fut la seule solution pour régler la crise économique et le drame Algérien. Si la République eut pour but d’affirmer l’égalité, ce fut un lamentable échec, si elle voulut assurer la liberté, ce fut un accouchement dans la douleur, mais alors une réussite et l’on peut dire que Voltaire à triomphé de Rousseau. Cette semaine nous visiterons une citadelle qui verrouillait la vallée du Var, partie intégrante du système défensif de Vauban : Entrevaux dans les Alpes de Haute Provence.

 

Entrevaux une citadelle imprenable


entrevaux-229905Le village s’appelait à l’origine Glandèves. Au Xe siècle il est rasé par les Sarrasins. La famille Glandèves, reconstruit sur l’autre rive du Var Entrevaux, ce qui signifie : «entre vallées ». Charles Quint allié des Savoie occupera brièvement la cité. Après 1536, Entrevaux accède au statut de ville royale, ce qui lui donne certains privilèges dont des exonérations d’impôts. C’est en 1658 que sont élevées les premières fortifications. Vauban les achèvera entre 1693 et 1700.

683x282-images-stories-Accueil-vaubanLa citadelle domine  à 655 mètres le village aux toits d’ardoises et aux maisons resserrées. Elle fut plusieurs fois attaquée, l’armée autrichienne l’assiégea en 1704. La citadelle a ses prisons, cellules individuelles avec un lit de pierre au plan incliné et fenestrons. Plusieurs bâtiments, véritables labyrinthes,  assuraient la défense de celle-ci. On trouve deux souterrains qui permettaient d’accéder à la cour par un escalier dérobé ou aux défenseurs de s’enfuir par la montagne. Selon des anciens, il en existerait un troisième, passant sous le fleuve. La citadelle ne fut jamais conquise.

Entrevaux Toits OlivierUne table d’orientation sera la récompense de ceux qui arrivés tout en haut de cette dernière, pourront découvrir le panorama et repérer des sommets dont le mont Mairola qui a plus de 1600 mètres, est le lime avec l’Italie. En 1760, le premier traité de Turin, dessinait sur le Var la frontière entre le royaume de France et le Comté de Nice, possession des ducs de Savoie. On remarquera que la citadelle fait exception à cette séparation. Bien que sur la rive gauche, le village resta français. Il sera ainsi la frontière jusqu’au rattachement de 1860, Entrevaux perd alors, tout comme Antibes, son intérêt stratégique. Les fortifications deviennent inutiles. Elles serviront de prison pour les officiers allemands durant la première guerre mondiale.

41c0abdcAujourd’hui le village s’étend des deux côtés du Var. Le musée de la moto, deux moulins, l’un à huile et l’autre à farine, sont aussi à visiter. Dans les années ‘70’ ,un musée de cire relatait l’histoire du village dont celle du barbier qui en 1541 avait tranché la gorge du gouverneur espagnol. Il a hélas aujourd’hui disparu. La cathédrale de l’Assomption nous rappellera qu’Entrevaux ou Glandèves fut avant la révolution un évêché. Elle fut construite en 1610, de facture gothique provençal, son chœur est richement décoré dans le style baroque. On remarquera les 50 stalles, témoins probables d’une ancienne présence monacale. Levez les sièges, des miséricordes se dévoileront. Ce sont : des diables, des gorgones ou encore des animaux fabuleux. Des huiles représentent les rois Henri IV et Louis XIII. Saint Louis figure dans le chœur. Pour aller à Entrevaux, vous avez la possibilité de prendre votre véhicule ou le car. Mais on ne saurait que trop vous conseiller de prendre le train des « Pignes ». Vous ajouterez au plaisir sans cesse renouvelé du voyage, celui du pittoresque.

Thierry JAN

408847583

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité