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25 avril 2015

EXPOSITION FRED FOREST AU JEU DE POMME A PARIS : " MEDIAS EN PARTAGE "

EXPOSITION FRED FOREST " MEDIAS EN PARTAGE " AU JEU DE PAUME PARIS

FredForest_Video3eAge

 

LE JEU DE POMME

1 PLACE DE LA CONCORDE, PARIS 8e • CONCORDE
WWW.JEUDEPAUME.ORG


2
« Fred Forest. Médias en partage »


Création en ligne présentée sur http://espacevirtuel.jeudepaume.org
Du 28 avril à octobre 2015
Commissaires : Ruth Erickson et Maud Jacquin
Conception en ligne : Pierre-élie Coursac, Arboreal
Partenaires :
Le Jeu de Paume est subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication.


Il bénéficie du soutien de Neuflize Vie et de la Manufacture Jaeger-LeCoultre, mécènes privilégiés.
L'espace virtuel a bénéficié du concours des Amis du Jeu de Paume.
L'exposition en ligne « Fred Forest. Médias en partage » a été produite
avec le soutien du Jeu de Paume.
Les archives Fred Forest sont conservées à l'Institut national de l'audiovisuel (INA).
Espace presse
Visuels libres de droit, enregistrements sonores et vidéos téléchargeables sur le site :
http://www.jeudepaume.org
Rubriques : Professionnels > Presse / Identifiant : presskit / Mot de passe : photos
Contacts
Relations presse : Annabelle Floriant
01 47 03 13 22 / 06 42 53 04 07 / annabellefloriant@jeudepaume.org
Communication : Anne Racine
01 47 03 13 29 / anneracine@jeudepaume.org
En couverture :
Fred Forest — Vidéo — troisième âge
Animation réalisée avec les résidents de la maison de retraite La Font des Horts, Hyères, 25 juin-11 juillet 1973
© Fred Forest


3
Pionnier des nouveaux médias, défenseur d’une app roche sociale de l’art et critique infatigable du pouvoir institutionnel, Fred Forest a développé depuis la fin des années 1960 ce qu’il nomme une « pratique sociologique interventionniste » à la croisée de la technologie et du champ social. « J’ai toujours considéré », écrit-il en 1985, « le terrain de l’activité sociale comme le champ qui pourrait être élargi et exploré à l’aide des nouvelles technologies de communication ».


Dans ses diverses actions artistiques, il a utilisé la vidéo, la radio, la télévision et plus tard Internet non seulement pour enregistrer et étudier les relations sociales mais aussi comme des outils d’animation et de dialogue capables de les transformer.


À travers une sélection de quatre oeuvres multimédia jalonnant le parcours artistique de Fred Forest, cette exposition propose de mettre en lumière la manière dont l’artiste s’est emparé des technologies de la communication pour établir les modalités d’une relation active et participative avec un public, anticipant en quelque sorte les pratiques collaboratives du web 2.0 et des réseaux sociaux actuels.


Que ce soit en armant les individus de caméras vidéo ou en infiltrant la radio ou la télévision pour en transformer les règles, il a toujours cherché à rompre avec les modèles d’information existants et à promouvoir l’expression individuelle et la participation, tout en incitant à une réflexion critique sur les conditions sociales, les institutions et les médias. Les actions présentées visent à encourager chez les participants une attitude contestataire qui conduise à l’appropriation des moyens de communication pour la maîtrise de l’information.


L’espace de création en ligne du Jeu de Paume offre une plateforme idéale pour rassembler les nombreux documents, photographies et vidéos constituant les oeuvres historiques de Forest, dont la nature souvent éphémère et « in situ » en rend parfois difficile l’exposition. Le choix d’une exposition virtuelle souligne aussi la manière dont ces actions multimédia ont anticipé certains des principes qui sous-tendent Internet, un médium devenu central dans l’oeuvre de Forest à partir du début des années 1990, et qui est aujourd’hui un lieu actif de participation et d’activisme.

l'exposition :
Mercredi 6 mai à 19 h, auditorium du Jeu de Paume
Rencontre avec Fred Forest et les commissaires Ruth Erickson et Maud Jacquin.


4
PERFORMANCES Présentées :


Fred Forest — Vidéo — troisième âge, animation
réalisée avec les résidents de la maison de retraite La Font des Horts, Hyères, 25 juin-11 juillet 1973 © Fred Forest

FredForest_Video3eAge


Pour Télé-choc/télé-change, l’artiste détourne une émission de télévision et met en place une bourse d’échanges d’objets et de services entre les téléspectateurs, provoquant ainsi le passage d’un modèle unidirectionnel et passif de transmission d’information à un mode de communication participatif.


Dans une seconde émission, il donne une réalité matérielle à un événement social dématérialisé par la technologie en organisant la rencontre physique des participants. Le public s’approprie et transforme la télévision qui devient une plateforme d’échanges et de rencontres en temps réel.


Fred Forest — Télé-choc/télé-change, expérience de télévision dans le cadre de l’émission « Un jour futur » de Michel Lancelot sur Antenne 2, 22 mars et 12 avril 1975
© Fred Forest
Vidéo troisième âge


Animation réalisée avec les résidents de la maison de retraite La Font des Horts,
Hyères, 25 juin-11 juillet 1973.


Accompagné de sociologues et d’une équipe technique, Fred Forest installe un plateau vidéo dans une maison de retraite et enseigne aux résidents l’utilisation de cette technologie nouvelle pour réaliser des vidéos collectives, leur redonnant ainsi une position active et le contrôle de leurs images. Cette action a pour but de dynamiser les relations humaines mais aussi, en jouant sur les effets de feed-back propre à la vidéo, de servir de miroir à une communauté repliée sur elle-même afin qu’elle s’interroge sur ses conditions de vie et ses relations à l’institution.


Télé-choc/télé-change.


Expérience de télévision dans le cadre de l’émission « Un jour futur » de Michel Lancelot sur Antenne 2, 22 mars et 12 avril 1975.


5
Apprenez à regarder la télévision avec votre radio invite des spécialistes de l’image et l’ensemble des téléspectateurs à utiliser un média de masse (la radio) pour en détourner un autre (la télévision), en offrant un commentaire, à la radio et en direct, des images télévisuelles. La participation des spectateurs prend ici une dimension à la fois critique et créative puisque la proposition de Forest encourage à porter un regard
distancié sur le contenu télévisuel en même temps qu’elle fait appel à l’imaginaire du public.

FredForest-Decasablanca


Pour ce programme expérimental de télévision, Fred Forest propose aux spectateurs, sur place et chez eux, de réécrire en direct le film Casablanca en remplaçant la bande-son originale par des dialogues inventés. Les participants peuvent intervenir à travers différents médias : la radio, le téléphone et, pour la première fois dans l’oeuvre de Forest, Internet. Cette proposition témoigne de la manière dont l’artiste a constamment cherché à intégrer les différents médias et à promouvoir
la participation des spectateurs. Par son utilisation de l’appropriation et du remix, elle anticipe le modèle du producteur-consommateur (ou proconsommateur) propre à l’ère d’Internet.


Fred Forest — Apprenez à regarder la télévision avec votre radio, animation multimédia réalisée dans le cadre de la FIAC, en partenariat avec dix radios libres, 19 octobre 1984 © Fred Forest
Fred Forest — De Casablanca à Locarno : l’amour revu par Internet et les médias électroniques, expérience de télévision multimédia réalisée dans le cadre du Festival des arts électroniques de Locarno, en partenariat avec la RTSI (Radio Télévision Suisse Italienne) et Radio Rete 3.

FredForest_Portrait


6
Fred Forest © DR
Fred Forest (né en 1933 en Algérie) est un pionnier de l’art vidéo, de l’art social et relationnel, et du « net art ». Dès la fin des années 1960, il a su déranger les catégories établies (entre les genres, les médias, les disciplines) et questionner la nature et la fonction de l’art dans une ère de l’information déterminée par le marché. Son travail, souvent immatériel, s’intéresse aux propriétés formelles et perceptuelles des technologies contemporaines, mais aussi et surtout à leurs fondements idéologiques et à leurs implications dans le champ social. Dans sa démarche artistique, il accorde une importance centrale à la collaboration. Il est cofondateur du
Collectif d’art sociologique (avec Hervé Fischer et Jean-Paul Thenot en 1974) et du Groupe international de l’esthétique de la communication
(avec Mario Costa en 1983).

Son travail a été présenté dans de nombreuses institutions internationales dont le C.A.Y.C./Center for Art and Communication, Buenos Aires (1974) ; le musée d’art moderne de la Ville de Paris, ARC2 (1975) ; la 37e Biennale de Venise (1976) ; la Documenta 6 à Cassel (1977) ; Art 79 Basel, Bâle (1979) ; la XVe Biennale de São Paulo (1982) ; la Documenta 8 à Cassel (1987) ; la Cité des Sciences et de l’Industrie, La Villette, Paris (1991) ; la 27e Biennale et le Musée d’Art contemporain de São Paulo (2006) ; la Fondation Cartier pour l’art Contemporain (2013) ; l’Espace Pierre Cardin (2014).


Docteur d’État à la Sorbonne et professeur en Sciences de l’information et de la communication, il a publié plusieurs livres : parmi eux, Art et Internet, Cercle d'art, Paris, 2008 ; L’OEuvre-système invisible, l'Harmattan, Paris, 2006 ; De l’art vidéo au Net Art, l'Harmattan, Paris, 2004 ; Fonctionnements et dysfonctionnements de l’art contemporain,
l'Harmattan, Paris, 2000 ; Pour un art actuel/l’art à l’heure d’Internet, l'Harmattan, Paris, 1998.


Le site de l’artiste
http://www.fredforest.org/

En savoir plus sur Fred Forest :


http://www.webnetmuseum.org/html/fr/expo-retrfredforest/
biographie_fr.htm#haut

FredForest_Apprenez


BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE
7
« La démarche dans laquelle je suis engagé est un travail qui prend pour objet la communication elle-même. Travail de réflexion sur la communication mais, aussi, pratique d'action à l'intérieur et sur ce champ. Cette position bouleverse les données classiques de l'activité artistique et en rend l'appréhension problématique. Nous assistons non seulement à un changement d'objet mais aussi de moyens. Ce qui entraîne une modification profonde de la philosophie esthétique. »
« Le rôle de l'artiste, c'est de donner à sentir ce que les autres, dans le même moment, ne perçoivent pas encore. L'artiste de la communication va tenter de traduire la nouvelle réalité du monde dans un langage
transposé dont il établira les codes. Dans un nouveau domaine d'expression qui échappe aux moyens plastiques traditionnels, il va se trouver confronté au réel problème des moyens d'intervention pour constituer un langage. Son langage. Il devra résoudre la difficulté de lisibilité des signes qu'il utilise dont l'alphabet n'est pas reconnu, ni le répertoire définitivement fixé. »


Fred Forest, Esthétique de la communication et état de l'art dans notre société, Manifeste pour une esthétique de la communication, 1983
« La surmultiplication des médias visuels et leur inflation expansive productrice d'images contribuent paradoxalement, sinon à la disparition de l'image et de son esthétique, du moins à sa dévaluation. C'est ainsi
que peut s'expliquer un déplacement vers de nouveaux comportements perceptuels latents dans la société que l'artiste de la communication va s'efforcer d'intégrer au champ de l'art et d'organiser dans le cadre nouveau de l'Esthétique de la Communication qu'il propose. »


« Désormais, concepteur de système d'échange d'information qu'il réalise et anime dans l'espace social de communication, l'artiste change de statut. Hier, d'une façon artisanale mais quelques fois aussi industrielle, il fabriquait des objets; aujourd'hui, l'art se dématérialise définitivement: il produit du service. Cette évolution s'accorde parfaitement à la courbe d'une évolution de la société qui l'a conduit en quelques décades d'une société de production à une société d'échanges. L'art pratiqué par l'artiste de la communication est un art d'organisation, un art qui désormais est plus attentif aux fonctions qu'aux objets. »

FredForest_Telechoc


Fred Forest, Les Architectes de l’information,
Manifeste pour une esthétique de la communication, 1983
« L'artiste de la communication ne se sent plus tenu à donner une représentation visuelle ou concrète à l'aide de matériaux quelconques de la réalité puisqu'il expérimente en prise directe sur le réel. Le spectateur a son rôle à jouer désormais dans la signification de l'oeuvre d'art. L'environnement d'informations qui constitue l'univers quotidien de l'homme moderne l'amène dans une multitude de signes qui le bombardent à en sélectionner quelques uns à partir desquels il construit son propre réel. C'est dans la sphère de ce contexte informationnel familier que l'artiste de la communication placera les signes qu'il émet vers son destinataire. À charge de ce dernier de la repérer, de les identifier, de les mettre mentalement en relation et enfin de les reconnaître comme système porteur de sens. C'est seulement après toutes ces opérations que lui sera accordée l'ultime et suprême récompense : le plaisir esthétique ! »


Fred Forest, Pratique artistique de la communication,
Esthétique de la communication et production de sens, Manifeste pour une esthétique de la communication, 1983.

CITATIONS DE L'ARTISTE
8
Ruth Erickson est commissaire d’exposition à l’Institute of Contemporary Art, Boston. Elle a obtenu son doctorat en histoire de l’art à l’University of Pennsylvania en 2014, pour ses recherches portant sur la mouvance de l’art sociologique en France dans les années 1970. Ses écrits ont été publiés dans ArtNews, Art Papers, Framework et dans de nombreux livres, dont deux ouvrages à paraître Critical Landscapes (University of California Press, 2015) et Leap Before You Look : Black Moutain College, 1933-1957 (Yale, 2015).

De 2004 à 2007, elle a été commissaire à Burlington City Arts où elle a réalisé plus d’une dizaine d’expositions parmi lesquelles : « Locational Media » (2007) ; « Nancy Dwyer » (2007) ; « Another Side of In: Mike Gordon and Marjorie Minkin » (2006) ; et « 30 Years of New Year Graphics from The Jewish Museum » (2006). Elle travaille actuellement à une importante exposition sur le Black Mountain College et à une exposition monographique consacrée à l’artiste américain Mark Dion, qui
auront lieu à l’ICA en 2016.


Maud Jacquin est une historienne de l’art et commissaire d’expositions indépendante vivant à New York. Elle a obtenu son doctorat en histoire de l’art à l’University College London en 2013, ses recherches portant sur le cinéma expérimental et la vidéo féministes. Avec Sébastien Pluot et Silvia Kolbowski, elle développe actuellement un programme international de recherche et d’expositions qui débutera en octobre 2015 par un colloque au Barnard College à New York sur les processus et enjeux idéologiques de la traduction dans les arts. De 2011 à 2013, elle a été commissaire associée à Residency Unlimited, un
programme de résidences d’artistes à New York. Avant cela, elle a réalisé une série d’expositions consacrées aux travaux d’Alice Anderson (musée
Chagall, musée Picasso, Frac Paca), a produit un catalogue raisonné et une exposition sur le duo d’artistes polonais KwieKulik avec Georg
Schöllhammer et Łukasz Ronduda (JRP|Ringier et BWA Wroclaw). Elle a également organisé des programmes de films et des conférences
(récemment à la Wellcome Collection à Londres).


Elle prépare actuellement la première monographie consacrée au Collectif d’art sociologique dont Fred Forest est l’un des fondateurs (ACbooks/Epcaf, 2015).

BIOGRAPHIE
DES COMMISSAIRES
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LA CRéat ion en ligne
AU JEU DE PAUME
http://espacevirtuel.jeudepaume.org
Depuis 2007, le Jeu de Paume a souhaité élargir son champ d’expérimentation et de recherche en développant un site dédié à la création en ligne, http://espacevirtuel.jeudepaume.org/, dont la
programmation regroupe des projets d’artistes créés spécialement pour le web ou des expositions thématiques confiées à des commissaires spécialisés en arts numériques. Soutenu par les Amis du Jeu de Paume, ce site constitue une plateforme d’aide aux artistes menant une
réflexion spécifique et pointue sur ce médium. Il présente ainsi une large diversité de projets accessibles exclusivement sur le web.


À ce jour, 13 projets ont été présentés. L’ensemble des autres projets sont consultables dans la rubrique archives du site :


– « L’Île de Paradis » d’Ultralab™
– « Local Time » d’Angela Detanico et Rafael Lain
– « Le Dadamètre » de Christophe Bruno
– « The Angelo Foundation : The Headquarters » d’Angelo Plessas et Andreas Angeladakis
– « All Over » de Samuel Bianchini
– « Alissa, discussion avec Miladus, Elon/120/211/501 » d’Agnès de Cayeux
– « Les Trucs » du collectif Microtruc
– « Identités précaires », commissaire : Christophe Bruno
– « Blow-up », commissaires : Christophe Bruno et Daniele Balit
– « Form@ts », commissaire : Christophe Bruno
– « Erreur d’impression. Publier à l’ère du numérique », commissaire : Alessandro Ludovico
– « Devenir Graine » de Magali Daniaux & Cédric Pigot. Projet d’artiste
– « High Retention, Slow Delivery » de Constant Dullaart
espacevirtuel.jeudepaume.org


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LE MAGAZIN E EN LIGNE DU jeu de paume en ligne :


http://lemagazine.jeudepaume.org
Le magazine fête ses cinq ans au mois de mai ! Cinq années de rencontres avec les artistes, écrivains, chercheurs, critiques d'art et commissaires d'exposition mais aussi avec l'équipe du Jeu de Paume, autour de la programmation et parfois au-delà...


Cet été, les historiennes du cinéma Teresa Castro et Clara Schulmann sont les invitées d'un nouveau blog. Le carnet d'artiste est investi par Omer Fast, en pleine production de sa nouvelle vidéo pour son
exposition au Jeu de Paume à partir d'octobre 2015. En écho aux expositions consacrées à Florence Henri et Germaine Krull, la critique d'art Abigail Solomon Godeau propose une réflexion sur la présence des femmes photographes à partir des années 1920 sur la scène artistique européenne. Après le séminaire dirigé par Marie-José Mondzain et Jean-Michel Frodon « Cinéma et contre-pouvoir » et la pratique filmique subversive d'Avi Mograbi, le magazine aborde avec Valérie Jouve l'idée de
« résistance », parmi d'autres sujets.


Par le biais de lectures, d'entretiens filmés, d'articles théoriques, de portfolios et de galeries de photographies, le magazine propose de s'attarder sur les images, en croisant les regards, les médias et les disciplines, produisant au fil des années une archive publique et vivante de l’activité culturelle du Jeu de Paume, et de façon plus large, des enjeux de l’image aujourd’hui.

 

EN ENGLISH :28/03/2015

JEU DE PAUME FRED FOREST

FRED FOREST JEU DE PAUME

On the occasion of the launch of “Fred Forest: Sharing Media” on its online creative platform on the 28th of April 2015, the Jeu de Paume invites you to a discussion with the artist, and the two curators of the project, Ruth Erickson and Maud Jacquin.

A pioneer of new media, defender of a social approach to art, and tireless critic of institutional power, Fred Forest has developed since the late 1960s what he calls an "interventionist sociological practice," at the crossroads of technology and the social. "I have always considered," he wrote in 1985, "social activity as the field that could be enlarged and explored using new communication technologies." He has used video, radio, television, and later the Internet in his many artistic actions, not only to record and study social relations, but also as tools to transform them through participation and dialogue.

Through a selection of four multimedia works spanning Fred Forest's career, this exhibition sheds light on the artist’s appropriation of communication technologies to establish active and participatory relations with the public, anticipating the collaborative practices of Web 2.0 and today’s social networks. Whether by arming individuals with video cameras or by infiltrating radio or television to modify their structures, he has always sought to break with existing models of information and to promote individual expression and participation, while simultaneously prompting critical reflection on social conditions, institutions, and the media. The projects presented encourage participants to take a dissenting stance so as to appropriate the means of communication and thus gain control over information.

The Jeu de Paume's online space offers an ideal platform for bringing together the numerous documents, photographs, and videos that make up Forest's historic projects.


At the auditorium of the Jeu de Paume on Tuesday May 6 at 7pm.
Presentations by Annick Bureaud, Ruth Erickson and Maud Jacquin.
The presentations will be followed by a panel discussion with the participation of Fred Forest.

Free entrance on a first-come first-served basis.
For more information: infoauditorium@jeudepaume.org. Forest_3eAge copie.jpg

 

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voir aussi l'album photos de FRED FOREST réalisé par Gérard Diaconesco

http://diaconescotv.canalblog.com/albums/fred_forest___retrospective___/index.html

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