Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Publicité
Visiteurs
Hier 0
Ce mois ci 210
Depuis la création 1 237 842
Newsletter
122 abonnés
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2023

LA SAGA SUR LA DEMOLITION DU PALAIS DES CONGRES ACROPOLIS DE LA VILLE DE NCE PART CHRISTIAN ESTROSI EST FINIE .. ADIEU ACROPOLIS

Nice-Matin 

AFFAIRE SUR LA DESTRUCTION

 

D'ACROPOLIS OU NON ?

       
 

NICE-MATIN

La justice se penche sur le permis de démolir

 

Acropolis délivré par la Ville de Nice,

 

décision imminente

 

2-ACROPOLIS

 

Saisi par un "riverain", qui est aussi conseiller municipal d’opposition, le tribunal administratif de Nice examine une demande d’annulation du permis de démolir d’Acropolis.

 

Par Eric Galliano 

Publié le 03/04/2023

 

Le collectif #SauvonsAcropolis ne désarme pas. Alors que le palais des congrès a déjà perdu les lettres de noblesse qu’il arborait depuis 1984, décrochées il y a quelques jours à peine de son fronton, le tribunal administratif de Nice examinait ce lundi, en référé, une demande de suspension du permis de démolir accordé par la Ville. Pour cette audience express, qui aura duré une grosse demi-heure, plusieurs membres du collectif avaient fait le déplacement… Mais pas le principal intéressé.

Cette procédure a, en effet, été introduite par un simple "riverain". Mais pas n’importe lequel: le requérant s’appelle Thierry Venem. Il est également conseiller municipal d’opposition dans les rangs du groupe "Retrouver Nice". Un détail qui ne pouvait pas échapper à la Ville de Nice qui, en défense, a remis en cause son intérêt à agir. Et donc la recevabilité de cette procédure administrative. Le juge des référés Silvestre Toussaint-Fortesa, qui présidait l’audience, devrait rendre sa décision dans les prochaines heures.

Un "riverain" très "politique"

Au-delà du fond, c’est avant tout une question de forme qui a été débattue devant le tribunal administratif: Thierry Venem peut-il demander l’annulation du permis de démolir d’Acropolis accordé par la Ville de Nice le 21 décembre dernier? Son avocat, Me Rémy Lefebvre, a d’emblée tenté d’en apporter la démonstration. Son client habite boulevard Risso, "juste en face du projet querellé", "à 30mètres à vol d’oiseau"… Et cette qualité de "riverain" lui donne intérêt à agir dès lors qu’il va devoir subir "le chantier qui est sur le point de commencer". Du moins, dès lors que les travaux de désamiantage, préalables à la déconstruction, auront été réalisés. Ce qui, pour Me Lefebvre, soulève "un problème de santé publique" suffisant pour justifier, outre son intérêt à agir, l’urgence d’une procédure en référé.

Sauf que ce n’est pas la première fois que Thierry Venem se présente devant cette juridiction. C’est en réalité "la seconde autorisation d’urbanisme attaquée", soulève Me Marion Saint-Supéry, aux intérêts de la Ville. La première visait le permis de démolir du TNN et le conseiller municipal d’opposition faisait déjà partie des requérants. Même si c’était en qualité d’élu à l’époque. Ce qui lui avait valu de voir sa requête rejetée, rappelle la défense. Il revient donc en qualité de riverain. Mais pour Me Saint-Supéry, le caractère "politique" de cette action ne semble guère faire de doute. D’ailleurs, souligne l’avocate, le requérant "n’apporte aucun élément concret" pour démontrer "l’atteinte à la salubrité et sa tranquillité" dont il se prévaut. 

Le débat au fond est finalement relégué au second plan. Il porte sur l’autorisation "implicite" du ministère de la Culture. Sur le préjudice créé par la démolition d’Acropolis en l’absence d’une "offre de substitution suffisante". Du moins, de l’avis du requérant. Sur le désamiantage du site dont la Ville assure qu’il "respectera évidemment la législation très stricte en la matière". Ou encore sur la présence ou non de chauve-souris dans les anfractuosités du bâtiment.

https://www.nicematin.com/justice/la-justice-se-penche-sur-le-permis-de-demolir-acropolis-delivre-par-la-ville-de-nice-decision-imminente-838844

 

Patrice BENOIT du Collectif

 

"SAUVONS ACROPOLIS" 

13:07 (il y a 2 heures)

   

 

Bonjour les Acropolisiens,

Dans l'attente du jugement, mes notes d’audience du 03 avril au Tribunal administratif de Nice 

 

demolition acropolis justice

 

Exposé de Me Lefebvre, pour le requérant

L’avocat rappelle que le requérant réside à moins de 30 mètres du bâtiment et s’en remet à ses communications écrites

Exposé de Me Saint-Supery, barreau de Paris, pour la VDN

L’avocat de la Ville rappelle que des élus de l’opposition se sont positionnés dès le début pour permettre l’existence de ce recours. Des élus du groupe Retrouver Nice et « une élue écologiste indépendante ayant déclaré dans la presse : « On cherche un requérant ayant intérêt pour agir » ».

S’agissant du requérant. Dans le recours qu’il avait déposé contre le Permis de démolir du TNN, le Tribunal avait jugé qu’un conseiller municipal n’a pas intérêt à agir en matière de recours contre un Permis de démolir.

Cette fois-ci le requérant revient en qualité de riverain. Elle rappelle que l’intérêt à agir pour un riverain est moins large qu’en matière de recours contre un permis de construire.

Du point de vue de la localisation, le requérant est domicilié face à la partie la moins imposante du bâtiment et ne produit aucune preuve que son appartement est situé coté Boulevard Risso et non coté cour intérieure.

Le requérant en tant que propriétaire a intérêt à la réalisation du parc urbain face à son immeuble.

Au sujet de l’intérêt à garder une structure culturelle. Une offre de salles existe déjà : Palais Nikaia etc… La démolition ne porte pas atteinte à l’offre de spectacle.

Sur la saisine du ministère de la culture, l’accusé de réception date du 18/03/2022, l’adresse du ministère est visible sur le bordereau. La Ville a obtenu une autorisation tacite par non-réponse du ministère.

Ce qui a convaincu le ministère c’est l’offre alternative, Nikaia, le théâtre éphémère la Cuisine, la salle des Franciscains, le Palais des arts et de la culture avec une salle de 1200 places dont la livraison est prévue en 2025/2026. Il y aura probablement une salle de spectacle à Iconic (en dehors de son l’intégration prévue de cette salle au TNN).

Sur l’urgence à stopper les travaux de démolition. Ils n’ont  pas commencé. Nous sommes dans une phase de désaffectation du bâtiment autorisée par la délibération du Conseil municipal du 13/10/2022 qui n’a pas fait l’objet de recours et ne peut être remis en cause. Jusqu’à présent décrochage de lettres sur le fronton et enlevage des sièges. Les travaux de désamiantage n’ont pas encore débuté. Elle conclue : L’urgence ça serait plutôt la réalisation de ce parc urbain et non pas de stopper la démolition de ce bâtiment ».

Elle prétend du reste qu’il ne s’agit pas d’une pièce obligatoire au Permis de démolir.

Elle souligne le caractère résiduel de l’offre de spectacle vivant dans la programmation d’Acropolis. Et que les concerts-spectacles représentent environ 5% , « en tout cas bien moins que 10% » du chiffre d’affaires d’Acropolis.

Sur le défaut d’étude d’impact, il y a eu dispense par décision de l’autorité environnementale, arrêté préfectoral du 05/05/2022.  Compte tenu de la nature du projet de réaliser un grand parc urbain et sa localisation : un secteur qui ne présente pas de sensibilité environnementale particulière.

Mais on peut considérer tout de même que l’étude d’impact a été pré-réalisée à travers les rapports de la Ville.

Concernant les chauves souris, un inventaire a été réalisé par un experts à 2 dates d’observation de cycles porteurs des chauves souris : aucun gite repéré. Seule observation faite bien au nord au bord des rives du paillon, un site naturel.

L’enregistrement réalisé par une personne non habilitée sur un smartphone via une application grand public, qui plus est un opposant notoire au maire, n’apporte aucune preuve d’un habitat.

Quand bien même le Tribunal retiendrait cette preuve que cela constituerait un impact négatif faible au regard d’une appréciation globale du projet de perméabilisation des sols et de valorisation de la biodiversité.

S’agissant de défaut de rapport du Sdis, aucune consultation n’est nécessaire pour un Permis de démolir.

dg acropolis

Montréal, le 3 avril 2023 OBJET: Réponse à la lettre de M. Rossi déposée au Tribunal administratif de Nice

 

RE: Acropolis À qui de droit, Mon nom est Roger-Luc Chayer, je suis corniste symphonique, soliste et chef d’orchestre. J’ai connu l’Acropolis et la salle Apollon entre les années 1984 et 1991 alors que j’étais étudiant au Conservatoire national de Nice dans la classe de cor de Monsieur Paul Warin et dans la classe de musique de chambre sous les chefs Paul-Maria Jamin et Jean Lapierre. J’ai aussi été corniste à l’Orchestre du Conservatoire, à l’Orchestre de l’Opéra de Nice, qui est le même que l’Orchestre philharmonique de Nice, à l’Orchestre de Cannes, à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et à de nombreux orchestres événementiels du sud de la France, pour ne parler que de la région. J’ai pris connaissance de la lettre de Monsieur Bertrand Rossi déposée ce jour au Tribunal et j’ai souhaité y répondre. PAR LA PRÉSENTE, J’ATTESTE QUE:

Monsieur Rossi est Directeur Général de l’Opéra de Nice; Monsieur Rossi n’est pas ingénieur; La lettre de Monsieur Rossi est truffée d’inexactitudes qui démontrent une méconnaissance importante de l’Acropolis et de la salle Apollon; Dans sa lettre, Monsieur Rossi mentionne que la salle Apollon est trop grande et construite de telle manière que l'Orchestre de Nice se perdrait C.P. 172, Succursale Rosemont, Montréal (Québec) CANADA H1X 3B7 Téléphone: 514-926-6436 rogerlucchayer@gmail.com ROGER-LUC CHAYER au niveau de la sonorité.

Il souligne que des adaptations sont nécessaires pour ajuster le son. En résumé, voilà l'essentiel de son propos; Monsieur Rossi omet de mentionner que la salle Apollon, qui est une merveille au niveau de la sonorité, a été conçue pour un orchestre philharmonique de Nice qui était alors composé d'un plus grand nombre de musiciens qu’actuellement; En 1982, l'orchestre comptait 98 musiciens. Au cours des 15 années suivantes, cet effectif a augmenté pour atteindre environ 120 musiciens, ce qui en a fait l'un des plus grands ensembles d’Europe; En 2023, l’Orchestre philharmonique de Nice ne compte plus que 77 musiciens selon le site Internet de l’Opéra de Nice; Ce n'est pas la salle qui est devenue plus grande, mais c'est plutôt l'orchestre qui a été réduit en taille.

Il est vrai que faire jouer un quintette à vents dans une salle aussi grande serait une mauvaise décision. Bien que mon exemple soit extrême, il est éloquent; Procédons maintenant à une analyse comparative avec ce qui se fait ailleurs dans le monde; MONTE-CARLO: L’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo est composé de 94 musiciens; L’orchestre se produit essentiellement à l’auditorium Rainier III qui comporte 1002 places; MONTRÉAL: L’Orchestre symphonique de Montréal est composé de 94 musiciens selon le site de l’orchestre au

https://www.osm.ca/fr/musiciens

La Maison symphonique de Montréal, principale salle de concert pour l’orchestre comporte 2100 places; La Maison symphonique de Montréal est d’une conception similaire à celle d’Apollon, c’est-à-dire qu’elle est carrée; Le Stade olympique de Montréal, qui a une forme ovale, peut accueillir jusqu'à 60 000 personnes. Il a été le lieu de présentation de plusieurs grands spectacles symphoniques, dont l'opéra Aida de Verdi en 1988. La critique a été unanime sur la qualité sonore des lieux, et encore aujourd'hui, on réclame le retour des grands concerts au stade; NEW YORK: L’Orchestre philharmonique de New York était composé en 2020 de près de 100 musiciens; L’Orchestre joue dans la salle du Lincoln Center qui comporte 2200 places; Le bâtiment date de 1962 et est réputé comme l’une des meilleures salles au monde; SYDNEY: L’Orchestre symphonique de Sydney est composé de 85 musiciens; L’orchestre se produit au Sydney Opera House qui comporte 2679 places assises et le bâtiment est considéré comme un monument unique;

 

CONCLUSION

 

Quand on compare la salle Apollon avec ce qui se fait d’aussi grandiose dans le monde, on constate rapidement que la salle n’est pas le problème, elle pourrait parfaitement accueillir les plus imposants orchestres symphoniques du monde et sa sonorité, comblée par un orchestre complet, serait aussi extraordinaire que dans les autres salles. Le problème vient du fait que des décisions ont été prises par la municipalité pour couper les budgets de l’Orchestre philharmonique de Nice, pour en diminuer le nombre de musiciens, pour en faire un orchestre moyen, qui ne remplit plus adéquatement les normes d’une salle parfaitement construite. Contrairement à ce que prétend Monsieur Rossi dans sa lettre, le problème n’est pas la salle Apollon, considérée comme une merveille dans le monde, mais bien certaines décisions politiques quant à la taille d’un orchestre philharmonique qui ne représente pas la norme mondiale de la définition d’un tel orchestre. Monsieur Rossi omet de mentionner ce fait; Je reste à l’entière disposition du Tribunal si requis, par vidéoconférence. Fait pour valoir ce que de droit. _____________________________________ Roger-Luc Chayer

 

SALLE APOLON ACROPOLIS NICE

 

 

 

 

 

 ADIEU ACROPOLIS CHERI !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité