Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Publicité
Visiteurs
Hier 9
Ce mois ci 310
Depuis la création 1 237 581
Newsletter
122 abonnés
NEWS OFF AMERICAN INTERNET COUNCIL COMPANY - DIACONESCO.TV Phone : 06.32.17.36.33/ 06.50.34.10.26 diaconesco@gmail.com
Derniers commentaires
Archives
27 novembre 2013

JEAN MAS Artiste Niçois de l'Ecole de Nice

"J'AIME ET J'ATTAQUE : LE COMPACT " par Jean MAS Artiste de l'ECOLE DE NICE

ART CONTEMPORAIN - ECOLE DE NICE - ART CONTEMPORAIN - ECOLE DE NICE - ART CONTEMPORAIN - ECOLE DE NICE -

cd73a2_e428c9eb9dad61876879ba7f156c4a76

Dans la série des " J'aime et J'attaque :           

" J’aime et j’attaque : le compact "  

par Jean MAS

 

Éléments pour une approche du qualificatif de compact « énoncé » à propos d’un art actuel.

L’intense concentration du fait artistique produit par le marché de l’art mondialisé, donne une valeur toute relative aux choses que l’on expose dans une « monstration » friande d’un «  m’as-tu-vu »  occupant l’espace. Présentation outrancière pour capter le regard, tout cela marque la fin d’un temps, un sursaut une agonie d’un art dit contemporain !...

Le concentré mythologique, animiste, métaphysique, conceptualiste, d’un art aux fondements de cultures diverses qui sont à l’ origine du déploiement de son histoire, se termine. Après sa période d’expansion se profile un nouvel état fait de compressions qui m’autorise un parallèle avec notre univers  physique, sa formation. Un nouveau cadre artistique s’élabore en échappant aux déterminants de style, d’école, mais dans un effet compactant, approchant un état limite proche d’une possible implosion, d’un effondrement  d’un noyau paradigmatique qui met  en évidence le seul plan ou désormais cela se passe, se produit, à savoir le plan d’immanence. Là, et là seulement, la référence exclusive à l’histoire de l’art ne joue plus, ne s’impose plus dans la mise en œuvre de l’artiste car elle est à ce point intégrée, concentrée, qu’elle rejoint une espèce de formatage compacté qui  présuppose  un « cela va de soi ».

 

cd73a2_e9ea3720f97da767163685ab403f3f53L’art ne répond plus d’un langage universel, d’un rapport  à la beauté… mais du seul énoncé de son état qui est celui de son œuvre. Prenant à sa charge l’assimilation de la particularité des systémiques artistiques, l’artiste en assure et assume la gestion. En ce sens il fait « feu de tout bois »,   à sa manière  il concentre et fait ensuite état de son alliance au monde  dans l’implosion qui constitue un nouveau rapport à l’art celui d’un « décréateur » c’est  pour l’image qui ne peut se représenter, l’autre face du Divin, le revers donné à l’art est le fait du compact qui ouvre un horizon autre !

L’univers de l’artiste est d’une densité telle que l’œuvre qui en résulte condense un temporel qui cantonne le temps comme mémoire de l’espace.  L’artiste va  vers le point zéro où temps et espace se conjoignent, se confondent.  Effondrement, prise de masse, l’espace de l’art s’impose dans une littéralité  qui tient lieu d’une surface portant ces réalisations.  Au-delà de la représentation d’une œuvre transparaît désormais la prégnance  d’un compact qui l’organise par un effondrement des critères habituels  qualifiant une « œuvre d’art ». 

 

p17ja64uh61c561qfkh4v1ov1aqs21Compact peut être assimilé à du difficilement pénétrable, mais néanmoins cernable  par ses contours. Art qui ne livre qu’un état de présentation, absence de poncifs d’images, disons qu’au lieu de décrire il « décrée ». Décret sur ce qui apparaît comme  compacté. Ce compact n’est pas un retour sur une possible déconstruction, un retour à l’unité, au tout, à une quintessence  mais le constat d’une tension face à un monde qui semble se déployer à l’infini.  L’artiste,  entre  connaissance et savoir,  est pris dans un ensemble qui l’anime dans le paradoxe d’une fermeture qui n’a pour seule voie  que la « décréation » comme  expression du « compact ». Nous changeons de galaxie ! L’art n’exprime plus le monde, il le contient.

L’événement  que constitue l’œuvre d’art donne une identité de la forme du vide. Le plein et le vide constitutifs de l’esprit initial de l’école de Nice se compacte aujourd’hui dans un état d’art que j’énonce dans ma pratique comme étant d’art  - « étendard » qui signifie  qu’une  place est prise, c’est la prise de l’art sur lui-même.

Le compact par excellence  comme art de ce nouveau  siècle … ?

Note de l’artiste : En ce qui concerne ma pratique, le compactage du sens et du non sens porte un nom : l’humour. Art de surface par profondeur j’ouvre un espace de respiration !

Jean Mas 

Artistiques salutations

http://www.jeanmas.com

+33 06 98 95 06 07

 jeanmas1@free.fr

 

Avec Jean MAS Flashmob de bulles MAMAC NICE 19 12 2009

 

BIOGRAPHIE DE

Jean Mas
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mas.

Jean Mas est un artiste français né en 1946. Il vit et travaille à Roquefort-les-Pins (France).

Biographie

Il s’ancre en 1963 dans la mouvance artistique niçoise (École de Nice) [1],[2] et le mouvement Fluxus[3].

Il y est reconnu avec la production d’un objet caractéristique : La Cage à Mouches. Cet objet princeps, véhicule essentiel de l’expression de Jean Mas, est perçu comme une mythologie individuelle, s'inscrivant dans le cadre d’un Art d’Attitude.

Artiste du signifiant[4], il développe une prolifique matière artistique, parmi laquelle la « PerforMas »[5], qui est une performance de Jean Mas, une signature.

Lors d'un échange épistolaire en 1993, Pierre Restany[1] s'adresse à Jean Mas en ces termes : « Vous qui synthétisez l'esprit de l'École de Nice… » [2].


En 30 ans, la production artistique de Jean Mas s’est ramifiée et s’articule autour de quatre axes essentiels :

  • Une expression plastique : La Cage à Mouches, Les Bulles de savon, Les Peu, Les Ombres, Les Versions
  • Une expression scénique : des performances (PerforMas : extension de l’expression plastique de l’artiste. Elle induit un discours critique et déconnecté de nature à mettre en évidence les incontournables incertitudes de l’esprit), Des conférences-actions.
  • Une expression littéraire : des romans, des catalogues et livres d’art.
  • Une expression filmique : Un peu de Jean Mas, DVD, Éditions MAMAC. Le festival du Peu de Bonson[3], Une histoire de p…eu [4]FR3 par Christian Passuello[6],[7]


PerforMas ou Jean Mas en quelques vidéos

  • "1960-2010, 50 ans de l'École de Nice" Musée RETIF 4 décembre 2010 - Par France TV Culturebox )[5]
  • "Fluxus Nice" - Un portrait de Serge III - part 3' - Film de Denis Chollet (1989)[6]
  • "PerforMas" Auditorium du Mamac de Nice 6 octobre 1994 [7]
  • Galerie Alexandre De La Salle "Fermez moi doucement" mars 1996 (film de France Delville)[[8]
  • "Jean Mas et la fumée" Galerie Ferrero Nice 1ier février 2007 par Alain Amiel[9] et Centre International d'Art Contemporain de Carros (06) Film de France Delville[10]]
  • "Le festival du Peu de Bonson 2003" Une histoire de p…eu Film de Christian Passuello[11]
  • "6e Festival du Peu de Bonson" "Championnat de lancer de noyaux d'olives" [12]
  • "La promenade du Pilou" [13]
  • "Slam « A VENDRE »" Écrit par Alain Amiel pour Jean Mas La passerelle, Vallauris 5 octobre 2010 Film de Jean-Claude Fraicher [14]
  • "Jean Mas promeneur de mots" Nice Azur TV 11 février 2010 [15]
  • "Venez buller avec Jean Mas" - Flashmob 19 décembre 2009 Café des Arts - NiceFilm de Jean-Claude Fraicher [16]
  • "Jean Mas brûle la crèche de l’École de Nice" - Musée Rétif Saint-Paul de Vence 4 décembre 2010Film de Jean-Claude Fraicher [17]
  • "Election Présidentielle : le parti de l'Art" et "Jean Mas créateur du manifeste de la performance comme XIIe art" - Film de France Delville- Villa Cameline Nice - 29 mars 2012 [18]

L'École de Nice

Jean Mas fait partie intégrante des personnalités artistiques éclectiques au cours du XXe siècle de la région niçoise, regroupées artificiellement sous le nom d'École de Nice qui comprend :

Œuvres

  • La Cage à mouches[19] [8] (1973)
  • Les Bulles de savon (1983) [20]
  • Les ‘Peu’ (1989) [21]
  • Les Ombres (1990) [22]
  • À vendre (1993-2000) [23]
  • Les Versions (2006) [24]

Publications

Livres, Romans, À propos des œuvres de Jean Mas… par Jean Mas, Catalogues & Autres ouvrages [25]

Notes et références

Liens externes

Catégories :

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité