EXPO OFFICIELLE FRED FOREST CENTRE CULTUREL POMPIDOU 

12/11/2015

fred forest devant le centre pompidou

ALAIN SEBAN DE RETOUR AU CENTRE POMPIDOU POUR LA PERFORMANCE OSI DE FRED FOREST L’ARTISTE DES RESEAUX


 La performance comme si vous y aviez participé
https://vimeo.com/channels/fredforest


Au titre de la préparation de sa rétrospective programmée en 2017 par le Centre Pompidou l'artiste a eu l' initiative de présenter cette performance peu commune relevant du post internet.


Performance illustrant en quelque sorte la théorie de l' OSI (l' Œuvre système invisible) publiée dans son essai aux Editions de l'Harmattan en 2006. Par cette performance participative suivie par un public nombreux, s’appuyant sur l' idée de Marcel Duchamp mais poussant le concept plus loin. Il s' approprie non seulement de l' espace global et physique du musée, mais également du cyberespace. Ses OSI après avoir parcouru dans sa longueur les Galeries d’Art Contemporain, s’échappent par la grande verrière du fond, et se fondent dans l’azur infini du ciel, avant de revenir en boucle sur les smartphones des participants. Passage de l’objet ordinaire, sous forme d’une pastille blanche à une œuvre d’art matérielle visible de prés... mais invisible de loin, puis dématérialisée et encore invisible dans l’espace d’internet, pour retrouver une sorte de visibilité après ce périple sur les écrans.

Pcopie2


Cette performance a fait à l’objet d’un reportage en temps réel sur Twitter, Facebook et Instagram qui avait valeur selon l’artiste d’une expérience sur la communication virale.
 Par cette performance enfin Fred Forest vise à mettre l’accent sur la relativité de nos perceptions dans lesquelles nous sommes - enfermés - alors que le monde - invisible - qui nous entoure est lui d’une richesse inépuisable. Par là même, par sa performance il met en cause d’une façon critique la notion de réalité.

FOREST_SEBAN2

Photo Copyrights and all Rights Fred Forest

 

EXPO OFFICIELLE FRED FOREST CENTRE POMPIDOU JUIN 2017

Cette expo a été confirmée depuis le départ d'Alain Seban par Serge Lasvignes nouveau Président du Centre Pompidou ainsi que par Bernard Blistene Directeur du MNAM.
L'artiste organise à son propre compte le 1er novembre 2015 cette Exposition performamce à titre préparatoire de son exposition rétrospective officielle programmée pour Juin 2017, de façon à manifester de sa distance comme de son entière liberté à l'égard de l'Institution Pompidolienne.

Pour confirmer votre présence et participer de manière active à la performance, envoyez un e-mail à: participationforest@gmail.com,

Pour participer à distance:
http://participationforest.com


cap 2 Seban + Fred copie-1.jpg

 

10/10/2015

AVANT PREMIERE EXPO FRED FOREST CENTRE POMPIDOU PARIS

INVITATION

AGENCEMENT DU CALENDRIER FRED FOREST AU CENTRE POMPIDOU OU EXPOSITION A TIROIRS

EN AVANT PREMIERE DE SA RETROSPECTIVE PREVUE AU CENTRE POMPIDOU POUR JUIN 2017 FRED FOREST ANNONCE A SON INITIATIVE PERSONNELLE UNE EXPOSITION PREPARATOIRE ET ANTICIPATRICE DONT LE VERNISSAGE EST PREVUE LE DIMANCHE 1er NOVEMBRE A 16:00 au 4 ème étage du Musée prévoir 30 minutes avant à cause de la queue ce jour là. (Entrée libre)

Il s’agit pour l’artiste d’une mise en perspective opérationnelle des expositions telles qu’elles pourraient se dérouler en ces lieux à la fin du 3 eme millénaire. C’est à dire par la libre occupation de l'espace par les artistes eux-mêmes, sans agents de la conservation, sans commissaires et surtout sans fonctionnaires ou représentants de l’Etat.

Il y présentera lui-même lors d’un tour operator commenté:

« L’OSI OU L’ŒUVRE-SYSTEME INVISIBLE »
Un pré-vernissage, hors norme, programmé dans les Galeries contemporaines au 4 eme étage du Musée

Une oeuvre participative en expansion appelée à se multiplier sur les murs, en s'appropriant l'espace total du musée, avant de se fondre dans l'invisibilité du cyberespace et de retrouver enfin toute sa visibilité participative à distance sur l'écran de votre ordinateur...

http://participationforest.com

Pour manifester votre intention de présence
participationforest@gmail.com

On le disait fâché à mort en 2015 avec le Président du Centre Alain Seban ... Cette nouvelle aura de quoi surprendre mais la photo ci-jointe démentira ceux qui l’affirmaient à l’époque haut et fort.

Ce retournement de situation à 360° relève de la compréhension complice entre deux individus faisant preuve d’intelligence et de sens pragmatique. Deux êtres qui, au-delà du pré carré répondant à leurs prérogatives et exigences respectives, ont décidé, d’un commun accord, de signer la paix des braves. Cette perspective d'exposition a été contresignée depuis par Serge Lasvignes, le nouveau Président du Centre et Bernard Blisténe, le Directeur du MNAM, pour une exposition rétrspective programmée pour juin 2017.
Avec toute liberté et la légitimité qu’il détient en sa qualité d’artiste ce dernier a décidé d’une programmation originale qui se fera en deux temps

1- Une expo/performance préparatoire à sa seule initiative
2- Une expo officielle avec un commissaire responsable nommé par le Centre

On peut regretter du côté de l’artiste l’abandon d’une position contestataire aussi exemplaire qu’était la sienne, mettant depuis plus d’une quarantaine d’années l’institution et le marché en cause… et, d’autre part, celle des responsables de l’Institution, prêts à récupérer à bon compte un artiste frondeur. Frondeur certes, mais pragmatique, qui ayant pris la mesure de la veulerie généralisée du milieu de l’art et de ses compromissions, a décidé, en toute innocence, de garder ses distances sans en perdre le bénéfice pour son image Et pour preuve de sa totale liberté d’action l’annonce faite par le présent communiqué.


On avait un peu oublié (et l’institution la première…) le profil hors norme de ce pionnier tout azimut pour ne retenir de son image que le côté revendicatif et agressif. Il n’est pas bon dans ce milieu de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas...

L’occasion était trop belle pour lui avec l’OSI (L’œuvre-système invisible) de la corriger en prouvant, une fois de plus, les vertus de sa verve créatrice. Et cela même au sein de l’écrin, caisse de résonance exceptionnelle, que lui offre certes aujourd’hui le Centre Pompidou sur un plateau mais... à sa propre initiative. Cette initiative cet artiste entend la conserver.
Il fallait le faire et, il l’a fait ! Confirmant de la sorte sa stature internationale, et une belle carrière, qui après être passée successivement pour parfaire cette reconnaissance par le Brésil, l’Argentine, l’URSS, les USA, les Indes, Israel, Le Liban, le... Zimbamwe… et pas mal de pays Européens, viendra mettre un point d'orgue à sa carrière dans son pays, la France au Centre Pompidou, par une rétrospective occupant la totalité du Grand Foyer en Juin 2017.


L’exposition préparatoire qu’il propose aujourd’hui au 4 éme étage du Musée illustre un essai qu’il a publié à l’Harmattan en 2006 sous le titre « L’œuvre-système invisible », prolongement historique dans l’ordre de l’Art sociologique (1974), de l’Esthétique de la communication (1983) et de l’Esthétique relationnelle (2001) soit 18 ans plus tard... » L'histoire de l'art reconnaîtra un jour les siens !

Il y développe l’idée selon laquelle une nouvelle culture est en train d’émerger dans un contexte où les interfaces se multiplient donnant accès à d’autres niveaux multiples de réalité. Cette culture, selon lui, est celle de l’invisibilité et de l’immatériel qu’il avait déjà mis en œuvre dès 1972 avec sa série des space-media et à la documenta 8 de Kassel en 1987. Un art conçu et mis en œuvre au-delà de ce qui se donne à voir... Et voilà ce qu’il prétend nous donner à voir justement dans son vernissage le Dimanche 1er novembre à 16h00 précises dans les Galeries d’art contemporain au 4 ème étage du Musée National d’Art Moderne dans les Galeries dévolues à l'art contemporain, démonstration à l’appui.



cap 2 Seban + Fred copie-1.jpg

 

07/10/2015

LE DOIGT QUI MONTRE UNE OSI OEUVRE COLLECTVE SUR LES MURS DU CENTRE POMPIDOI

LORS DE LA PERFORMANCE DE L'ARTISTE UNE OSI OU AUTREMENT DIT " UNE OEUVRE SYSTEME INVISIBELE " CREE A CETTE OCCASION PAT L'ARTISTE SUR LES MURS DES GALERIES D'ART CONTEMPORAIN DU CENTRE POMPIDOU.

Cette oeuvre collective et totale fait appel à la participation du public qui est chargé de les repérer et à l'aide d'un crayon de les identifier par un léger trait.

Puis ces oeuvres en expansion dans l'espace physique du Musée passent dans l'invisibilité de l'espace virtuel d'Internet pour se visualiser à nouveau sur l'écran des ordinateurs des participants à distance. Fermant ainsi la boucle que ceux que certains ont appelés le post-internet.

Il est à noter que si l'administration du musée fait procéder à l'enlèvement ou à la destruction des pastilles représentant les OSI l'artiste ainsi que tous les participants seront en droit de demander réparation à la justice pour destruction d'oeuvre. Ce qui entre nous serait un comble qu'un musée aussi prestigieux que le MNAM se mette à détruire les oeuvres qui figurent sur ses cimaises ! D'autre part la conservation du Musée ne pourra pas alléguer en quoi que ce soit que cette initiative porte atteinte aux oeuvres exposées car les OSI prennent naissance et existence sur les murs neutres qui les séparent. P1020167.JPG

04/10/2015 P1020167.JPG

 

ARCHIVES SUR FRED FOREST AVEC DIACONESCO.TV

 

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES DEVENIRS ARTISTIQUES DE L'INFORMATION LES 10 ET 11 JUIN 2015 A L'UNIVERSITE PARIS 2

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES DEVENIRS ARTISTIQUES DE L'INFORMATION Avec FRED FOREST L' ARTISTE HOMME MEDIA N°1 Le 10 et 11 JUIN UNIVERSITE PARIS 2391 Rue de Vaugirard 75015 (métro convention) https://devenirsartistiquesinformation.wordpress.com/artis Sophie Lavaud en sa qualité d universitaire et Fred Forest l'Homme media N° 1  interviennent  à travers trois exemples significatifs de pratiques artistiques et critiques, utilisant la presse. Interventions prévues, entre 14h et 18h,  le 10 juin, salle des... [Lire la suite]
Posté par DIACONESCO_TV à 12:03 -  - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : 
Vous aimez ?1 2 3 4 51 vote
25 AVRIL 2015

EXPOSITION FRED FOREST AU JEU DE POMME A PARIS : " MEDIAS EN PARTAGE "

EXPOSITION FRED FOREST " MEDIAS EN PARTAGE " AU JEU DE PAUME PARIS   LE JEU DE POMME 1 PLACE DE LA CONCORDE, PARIS 8e • CONCORDEWWW.JEUDEPAUME.ORG 2« Fred Forest. Médias en partage » Création en ligne présentée sur http://espacevirtuel.jeudepaume.orgDu 28 avril à octobre 2015Commissaires : Ruth Erickson et Maud JacquinConception en ligne : Pierre-élie Coursac, ArborealPartenaires :Le Jeu de Paume est subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication. Il bénéficie du soutien de Neuflize Vie et de la... [Lire la suite]
Posté par DIACONESCO_TV à 10:01 -  - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : 
Vous aimez ?1 2 3 4 51 vote
02 MARS 2015

VIDEO AND THE ART MARKET : MEDIUM OF THE FUTURE ?

Video and the art market: medium of the future? Fred Forest en action au Portapack en 1967 cet outil mythique de Sony,  la première vidéo légère mise sur le marché.  Paris  |  26 February 2015  |  AMA  |  Tweet  |  LinkedIn Since its emergence in the early 1960s and 1970s, video art has proved a popular medium amongst artists and viewers alike. A truly contemporary medium in a way that painting, sculpture, and even photography, cannot... [Lire la suite]
Posté par DIACONESCO_TV à 09:09 -  - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : 
Vous aimez ?1 2 3 4 51 vote
24 FÉVRIER 2015

LUI OU L'APPEL DES ELEPHANTS A L'HARMATTAN DE FRED FOREST

LUI OU L'APPEL DES ELEPHANTS LE NOUVEAU LIVRE DE FRED FOREST A L'HARMATTAN -------------------------------------------- LUI OU L’APPEL DES ÉLÉPHANTS ESSAI Fred Forest cet artiste hors du commun nous conduit une fois de plus là où l’on ne l’attendait guère ! Il offre à notre réflexion, dans cet essai un parcours insolite. Un itinéraire où, tenant par la main son héros, qu’il a nommé « Lui », il déambule en sa compagnie dans un aéroport un jour de grève. Ce jour béni et imprévu où le temps s’arrête net pour nous tous, et donne... [Lire la suite]
Posté par DIACONESCO_TV à 17:41 -  - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : 
Vous aimez ?1 2 3 4 5
23 JANVIER 2015

FRED FOREST ANNONCE LORS DE SA CONFERENCE DE PRESSE SON EXPO AU CENTRE POMPIDOU DE PARIS !

UN SCOOP: FRED FOREST ANNONCE LORS DE SA CONFERENCE DE PRESSE SON EXPO AU CENTRE POMPIDOU DE PARIS ! Après 40 années d’hostilités continues avec les institutions françaises de l’art contemporain, nouvelle incroyable, Fred Forest a annoncé de façon officielle lors de la conférence de presse qu’il donnait à l’Harmattan à l’occasion de la sortie de son nouveau livre “ Lui ou l’appel des éléphants ", son exposition au Centre Pompidou de Paris ! Une rétrospective programmée pour Juin 2017. Interrogé sur ce revirement, il affirme que... [Lire la suite]
Posté par DIACONESCO_TV à 17:58 -  - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : 
Vous aimez ?1 2 3 4 51 vote
18 JANVIER 2014

FRED FOREST ARTISTE NUMBER ONE DES MEDIAS DU NET !

ART CONTEMPORAIN ET ART VIDEO AVEC FRED FOREST VENTE EXCEPTIONNEL A DROUOT UNE VENTE HISTORIQUE D’ART VIDEO A DR0UOT NE RATEZ PAS CETTE OCCASE ! Prix d'appel exceptionnel à Drouot VENTE VIDEO SOUS LE MARTEAU DE MAÎTRE VINCENT WAPLER A DROUOT LE 29 JANVIER A 14h00 " LE VASE BRISE " UNE OEUVRE DE FRED FOREST DATANT DE 1986 MISE A PRIX A 1 EURO ! ! ! 1 Euro seulement ! Même pas le prix de la baguette de pain ! COLLECTIONNEURS, NE RATEZ PAS CE PRIX D'APPEL, OUVREZ VOTRE COEUR ET...VOS PORTEFEUILLES. L'initiative de cette... [Lire la suite]
Posté par DIACONESCO_TV à 14:55 -  - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : 
Vous aimez ?1 2 3 4 52 votes
03 DÉCEMBRE 2013

EXPOSITION FRED FOREST CHEZ CARTIER LE 2 DECEMBRE 2013

EXPOSITION FRED FOREST A LA FONDATION CARTIER A PARIS LE 2 DECEMBRE 2013     02/12/2013 FRED FOREST- THE FONDATION CARTIER-NOMADIC NIGHT FRED FOREST The Fondation Cartier pour l’art contemporain The art critic Paul Ardenne will host a Nomadic Night devoted to Fred Forest at the Fondation Cartier pour l’art contemporain. With the collaboration of Ruth Erickson, member of the Institute of Contemporary Art in Boston. On Monday, December 2nd, at 8 pm. 1) Opening of the mass media * Space media on TV... [Lire la suite]
Posté par DIACONESCO_TV à 06:00 -  - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : 
Vous aimez ?1 2 3 4 52 votes
27 MARS 2013

FÊTE DE L'INTERNET 2013 A NICE AU MUSEAAV LE 27.03.2013 DE 14H. à 19 heures

LA FÊTE DE L' INTERNET AU PRINTEMPS DE MARS 2013 LE 27.03.2013 AU MUSEAAV  de 14 h. à 19 heures   http://www.museaav.com/wordpress/   Organisation indépendante en région méditerranéenne :   INTERNET COUNCIL - DIACONESCO.TV LIEU à NICE : MUSEAAV CENTRE CULTUREL 16 BIS PLACE GARIBALDI 06300 NICE LE MERCREDI 27 MARS 2013 DE 14h à 19h Chers amis,   La Fête de l’ INTERNET 2013 organisée et programmée pour l’après-midi du 27 mars prochain au MUSEAAV approche à grands pas.   Ses... [Lire la suite]
Posté par DIACONESCO_TV à 08:20 -  - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
Vous aimez ?1 2 3 4 52 votes
23 MARS 2013

FRED FOREST L' HOMME MEDIA IDEAL N° 1 DANS LE MONDE

ET SI L'ON REPARLE DE FRED FOREST L'HOMME MEDIA N°1 C'ETAIT EN 2005 A NICE L'EXPOSITION CHEMIN DE CROiX AVEC INSTALLATION DIACONESCO.TV A LA GALERIE C. DEPARDIEU - C.COPYRIGHT AGENCY PRESS INTERNATIONAL DIACONESCO.TV - NICE 2005 -   AUJOURD'HUI à EINGHEIN-LES-BAINS Exposition Vendredi, 25 Janvier, 2013 - au Dimanche, 31 Mars, 2013   Fred Forest L’artiste dont le seul tort est d’avoir eu raison trop tôt « Fred Forest pose un problème et il est exemplaire. Il est certainement... [Lire la suite]
Posté par DIACONESCO_TV à 12:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : 
Vous aimez ?1 2 3 4 52 votes
18 MARS 2013

FRED FOREST, L'HOMME QUI A RÊVER TROP TÔT DES INTERNETS ET LE PIONNIER N° 1 DE LA FÊTE DE L'INTERNET EN FRANCE

Fred Forest, l’homme qui a rêvé trop   tôt des Internets et le pionnier n°1   de la fête de l'internet en France PHOTO C.COPYRIGHT DIACONESCO.TV - NICE 2005 - Pionnier de l’art multimédia, cet artiste français a joué avec l’interactivité, la structure en réseaux ou l’action à distance quand ces notions relevaient plus de la science-fiction que du quotidien des internautes des années 2010. Homme-média célébré par Vinton Cerf, étudié par Edgar Morin ou Marshall McLuhan, il est exposé à Enghien-les-Bains jusqu’à la... [Lire la suite]
Posté par DIACONESCO_TV à 12:07 -  - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : 
Vous aimez ?1 2 3 4 51 vote